Projet de Super League

Venez parler de l'actualité sportive
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Projet de Super League

Message non lu par Yakiv » 18 avr. 2021, 22:36:00

12 des meilleurs clubs de foot anglais, espagnols et italiens ont annoncé vouloir créer une "Super League" fermée parce qu'ils trouvent que la Champions League, c'est encore pas assez rentable pour eux.

Le basket a connu ce type de sécession, ce qui lui a d'ailleurs beaucoup porté préjudice.

Toutes les ligues et les fédérations sont vent debout, même Macron a clairement pris position.
RFI a écrit :
Crise profonde dans le football européen autour du projet controversé de «Super Ligue»

Publié le : 18/04/2021 - 19:20

Texte par :
Nicolas Bamba


Douze clubs anglais, espagnols et italiens parmi les plus puissants d'Europe s'apprêteraient à créer leur propre compétition européenne, concurrente à la Ligue des champions, révèlent plusieurs médias dimanche 18 avril. Une « Super Ligue » fermée qui excluerait les clubs allemands et français et conduirait à la mort de la Ligue des champions. L'UEFA s'insurge contre ce projet « cynique » et « fondé sur l'intérêt personnel », qu'elle appelle à combattre.
(...)

Ils seraient six clubs anglais, trois clubs espagnols et trois clubs italiens à travailler en secret sur ce projet : Arsenal, Chelsea, Liverpool, Manchester City, Manchester United et Tottenham, ainsi que l'AC Milan, l'Inter Milan et la Juventus, et enfin l'Atlético de Madrid, le FC Barcelone et le Real Madrid.
(...)

Les « gourous de la Super Ligue, intoxiqués d'égoïsme et de manque de solidarité »
Dans un autre communiqué, la Premier League anglaise « condamne toute proposition qui s'en prend aux principes de compétition ouverte et de mérite sportif, qui sont le coeur du football domestique et de la pyramide européenne du football ».

En France, l'Elysée qu'Emmanuel Macron soutient l'UEFA : « Le président de la République salue la position des clubs français de participer à un projet de Super Ligue européenne de football menaçant le principe de solidarité et de mérite sportif. L'État français appuiera toutes les démarches de la LFP, de la FFF, de l'UEFA et de la Fifa (...) »

Les fédérations anglaise, espagnole et italienne ont déclaré leur soutien à l'UEFA. Javier Tebas, le président de la Liga espagnole, a lui critiqué sur Twitter les « gourous de la Super Ligue », qu'il décrit « intoxiqués d'égoïsme et de manque de solidarité ». Christian Seifert, le président de la Fédération allemande de football, estime qu'il serait « irresponsable de causer des dommages irréparables aux ligues nationales ».
https://www.rfi.fr/fr/sports/20210418-c ... uper-ligue

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Projet de Super League

Message non lu par johanono » 19 avr. 2021, 08:25:57

Cela fait des années qu'on parle d'une ligue fermée créée par les plus grands clubs européens. Cette information n'est donc finalement pas une grande surprise. Difficile de savoir si cette Super League verra effectivement le jour, ou bien s'il s'agit d'un simple coup de pression des clubs intéressés pour obtenir une répartition plus avantageuse des droits TV.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Projet de Super League

Message non lu par Nombrilist » 19 avr. 2021, 08:37:22

Etonnant que la Bayern n'ait pas été associé à la chose. Tottenham et Arsenal font un peu tâche.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Projet de Super League

Message non lu par johanono » 19 avr. 2021, 08:49:05

Si on comprend bien, le Bayern et le PSG participaient aux discussions du début. Puis ils n'ont pas donné suite (pour des raisons qu'on ignore), les discussions se sont donc poursuivies sans eux.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Projet de Super League

Message non lu par Yakiv » 19 avr. 2021, 12:28:49

Nombrilist a écrit :
19 avr. 2021, 08:37:22
Etonnant que la Bayern n'ait pas été associé à la chose. Tottenham et Arsenal font un peu tâche.
Il faudrait 15 clubs permanents de toute façon.
On peut imaginer compléter par Munich, Dortmund et Paris s'ils acceptaient.
Et cette formule à 20 clubs prévoit 5 invités, pour faire semblant de promouvoir une ligue semi-ouverte.

A côté de ça, l'UEFA présente sa formule dite "suisse" de la ligue des champions à partir de 2024.
Fini les 8 poules, il y aura 32 clubs ou un peu plus qui joueront chacun 10 matchs contre 10 adversaires différents au sein d'un mini-championnat. Les 8 premiers premiers du mini-championnat accèderont aux huitièmes de finale et les 9e à 24e se disputeront les 8 places restantes dans des barrages aller-retour.
Ensuite, ce sera pareil.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Projet de Super League

Message non lu par Nombrilist » 19 avr. 2021, 13:04:15

Jusqu'à 14 matchs pour les 8 premiers contre 10 actuellement.
Jusqu'à 16 matchs pour les 16 suivants contre 10 actuellement.
Ouf ! ça va en faire des blessures !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Projet de Super League

Message non lu par johanono » 19 avr. 2021, 13:41:44

Ce qui a été dit, c'est que, comme corollaire de la réforme de la Ligue des champions, il y aurait une baisse du nombre de clubs participant aux championnats nationaux. Si la Ligue 1 passait à 16 clubs, par exemple, ça ferait 8 journées de championnat en moins. Moins de matches de championnat, davantage de matches de Ligue des champions. En soi, ce n'est pas choquant non plus : il ne faut pas se leurrer, le championnat de France est d'un intérêt assez moyen.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Projet de Super League

Message non lu par Nombrilist » 19 avr. 2021, 14:10:15

C'est clair. Il y a 4 équipes potables, au maximum. Et encore, seuls Paris, Lille et Lyon ont été réguliers ces dernières années.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Projet de Super League

Message non lu par merlin » 19 avr. 2021, 18:22:19

Moi je trouve ça marrant que les pros se bouffent entre eux. De toute façon, le foot me dégoute. Ras le bol des fans, des joueurs, des dirigeants, etc ... etc ....
Je préfère l'intelligence au fait d'être habile avec ses pieds. Le sport vu à travers le prisme de son élite pro, c'est tout simplement indécent, même si le pire du pire c'est quand même les supporters. J'espère qu'ils mettront les billets des matchs à 10 000€ la place debout.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Projet de Super League

Message non lu par Nombrilist » 19 avr. 2021, 18:35:51

merlin a écrit :
19 avr. 2021, 18:22:19
Moi je trouve ça marrant que les pros se bouffent entre eux. De toute façon, le foot me dégoute. Ras le bol des fans, des joueurs, des dirigeants, etc ... etc ....
Je préfère l'intelligence au fait d'être habile avec ses pieds. Le sport vu à travers le prisme de son élite pro, c'est tout simplement indécent, même si le pire du pire c'est quand même les supporters. J'espère qu'ils mettront les billets des matchs à 10 000€ la place debout.
:star3:

Je suis tellement d'accord !

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Projet de Super League

Message non lu par pierre30 » 19 avr. 2021, 20:26:36

Nombrilist a écrit :
19 avr. 2021, 18:35:51
merlin a écrit :
19 avr. 2021, 18:22:19
Moi je trouve ça marrant que les pros se bouffent entre eux. De toute façon, le foot me dégoute. Ras le bol des fans, des joueurs, des dirigeants, etc ... etc ....
Je préfère l'intelligence au fait d'être habile avec ses pieds. Le sport vu à travers le prisme de son élite pro, c'est tout simplement indécent, même si le pire du pire c'est quand même les supporters. J'espère qu'ils mettront les billets des matchs à 10 000€ la place debout.
:star3:

Je suis tellement d'accord !
Je croyais être seul. C'est rassurant.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Projet de Super League

Message non lu par Papibilou » 20 avr. 2021, 10:45:03

Je crois me souvenir qu'une partie des recettes partent vers le monde amateur. Je me trompe ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Projet de Super League

Message non lu par Yakiv » 20 avr. 2021, 10:47:02

Papibilou a écrit :
20 avr. 2021, 10:45:03
Je crois me souvenir qu'une partie des recettes partent vers le monde amateur. Je me trompe ?
Ils ont prévu une part de reversement vers les ligues nationales en effet.
Ils essaient le "socialwashing".

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Projet de Super League

Message non lu par Heleth » 20 avr. 2021, 11:10:31

De l'enfumade pour faire passer crème la réforme de la ligue des champions 2024 qui est encore pire et dont personne ne parle.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Projet de Super League

Message non lu par johanono » 20 avr. 2021, 11:18:44

Depuis quelques jours, il y a un concert unanime de protestations contre ce projet. On parle de voyous uniquement mus par l'appât du gain, Andrea Agnelli est qualifié de "Parrain", on dénonce la fin de la glorieuse incertitude du sport, la fin du football qu'on aime, etc.

En fait, ce projet me laisse perplexe. Je ne sais pas s'il est bon pour le football, mais je ne parviens pas à être indigné.

En effet, la Ligue des champions est déjà, de fait, une ligue presque fermée : ce sont toujours les mêmes clubs (ou presque) que l'on retrouve dans les derniers tours. Le nouveau projet ne ferait qu'entériner une situation déjà existante.

Et puis il faut admettre que les matches de championnat ne sont pas toujours très intéressants. Les matches de Ligue des champions sont généralement d'un meilleur niveau, plus spectaculaires, plus intéressants. Ne serait-il pas préférable, pour les spectateurs que nous sommes, d'avoir moins de matches de championnat et davantage de matches de Ligue des champions ?

Au surplus, on notera que le projet de réforme de la Ligue des champions proposé par l'UEFA n'est pas très enthousiasmant. On parle d'un mini-championnat à 36, où tout le monde n'affrontera pas tout le monde (seulement 11 matches par club), et sans aller-retour. Bof bof... La formule annonce de Super League est plus cohérente.

Répondre

Retourner vers « Sport »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré