Les sportifs et la politique

Venez parler de l'actualité sportive
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Les sportifs et la politique

Message non lu par Yakiv » 31 mai 2023, 19:39:05

Autant je suis favorable à l'exclusion des sportifs russes et bélarusses durant tout le temps de la guerre, autant j'ai toujours affirmé être opposé à la "négation" de la politique dans le monde sportif.

La ministre du sport trouve inadmissible que Djoković ait écrit sur une caméra à l'issue d'un match que le Kosovo était le coeur de la Serbie et stop à la violence. Évidemment que ça remet en cause la souveraineté du Kosovo, mais je ne vois pas pourquoi un joueur devrait être interdit de s'exprimer sur un sujet qui lui tient à cœur.
Europe1 a écrit :
Un message «pas approprié» : la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra recadre Novak Djokovic

EUROPE 1 avec AFP / Crédit photo : JEAN CATUFFE / DPPI via AFP 18h09, le 31 mai 2023

La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a sèchement recadré le Serbe Novak Djokovic après ses propos sur le Kosovo. L'ancienne dirigeante de tennis a blâmé ces déclarations politiques. Elle a mis en garde le Serbe et espère qu'il ne récidivera pas.
(...)
https://www.europe1.fr/sport/un-message ... ic-4186214

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les sportifs et la politique

Message non lu par johanono » 31 mai 2023, 20:49:41

Et si un joueur russe avait écrit quelque chose du genre "l'Ukraine est le cœur de la Russie" ou même "vive Poutine" : comment aurais-tu réagi ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les sportifs et la politique

Message non lu par Yakiv » 31 mai 2023, 21:00:02

johanono a écrit :
31 mai 2023, 20:49:41
Et si un joueur russe avait écrit quelque chose du genre "l'Ukraine est le cœur de la Russie" ou même "vive Poutine" : comment aurais-tu réagi ?
Comme je l'ai dit, je suis pour l'exclusion de tous les Russes et Bélarusses des compétitions sportives durant tout le temps de la guerre (Donbass compris).
Après la guerre, ils pourront s'exprimer comme ils veulent.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les sportifs et la politique

Message non lu par johanono » 31 mai 2023, 21:07:31

Mais pour l'instant, au tennis, ils ne sont pas exclus. Alors si Daniil Mevedev ou Karen Khachanov ou Andrei Rublev avaient écrit quelque chose du genre "l'Ukraine est le cœur de la Russie" ou même "vive Poutine" : comment aurais-tu réagi ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les sportifs et la politique

Message non lu par Yakiv » 31 mai 2023, 21:11:07

johanono a écrit :
31 mai 2023, 21:07:31
Mais pour l'instant, au tennis, ils ne sont pas exclus. Alors si Daniil Mevedev ou Karen Khachanov ou Andrei Rublev avaient écrit quelque chose du genre "l'Ukraine est le cœur de la Russie" ou même "vive Poutine" : comment aurais-tu réagi ?
Mais je maintiens que je souhaite leur exclusion, donc la question ne se pose pas.
Et s'ils s'étaient exprimés comme tel, j'aurais dit "vous voyez bien qu'il fallait les exclure !".

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les sportifs et la politique

Message non lu par johanono » 01 juin 2023, 10:56:29

Alors supposons que le Serbe Novak Djokovic, au lieu d'écrire ce qu'il a écrit, ait écrit : "Vive Poutine" ou "la Serbie soutient la Russie". Comment aurais-tu réagi ?

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Les sportifs et la politique

Message non lu par les orteils » 01 juin 2023, 15:42:39

A priori, je n'aime pas trop que des personnes ayant une expertise dans un domaine en profitent pour s'exprimer sur un autre pour lequel ils n'en ont pas davantage que l'individu lambda.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Les sportifs et la politique

Message non lu par Camille » 01 juin 2023, 16:49:05

les orteils a écrit :
01 juin 2023, 15:42:39
A priori, je n'aime pas trop que des personnes ayant une expertise dans un domaine en profitent pour s'exprimer sur un autre pour lequel ils n'en ont pas davantage que l'individu lambda.
Les politiques le font pourtant, en permanence.

D'ailleurs, la politique ne nécessite pas une "expertise". C'est une chose publique sur laquelle il n'existe pas de vérité absolue, mais des opinions sur les goûts et les couleurs. Si une actrice parlait d'épidémiologie du Covid, là oui elle sortirait de son rôle. Ce n'est pas le cas de la politique.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les sportifs et la politique

Message non lu par johanono » 01 juin 2023, 17:10:58

Je suis partisan d'une neutralité politique dans le sport. Pas de politique à l'intérieur d'une enceinte sportive. Pour deux raisons :
- Parce que si on admet certains messages politiques à l'intérieur d'une enceinte sportive, c'est la porte ouverte à toutes les dérives : pourquoi tel message et pas tel autre ? Si on admet un drapeau ukrainien, pourquoi ne pas admettre un drapeau palestinien ? Et si on admet le drapeau palestinien, pourquoi ne pas admettre le drapeau israélien ? Si on admet le drapeau arc-en-ciel, pourquoi ne pas admettre le drapeau de la Manif pour tous ? Le stade risque de se transformer en tribune politique.
- Dans l'idéal, le sport rassemble au-delà des clivages politiques, alors que la politique divise. Si on accepte d'introduire la politique dans les stades, on ne fera que créer des tensions supplémentaires.

Donc pas de politique à l'intérieur du stade, pour moi. A l'extérieur, en revanche, les sportifs peuvent faire ce qu'ils veulent : ce sont des citoyens comme les autres, ils ont donc le droit de s'exprimer.

Quant à la ministre, elle est de mauvaise foi. Elle fustige un message "très politique". Mais quand d'autres formes d'action politique ont lieu dans les stades (par exemple, le soutien à SOS Homophobie), elle est d'accord, et elle blâme même ceux qui refusent de s'y soumettre. Donc si le message politique va dans son sens, elle est d'accord, et si le message politique ne va dans son sens, elle fustige un message "très politique". Ce n'est pas cohérent...

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Les sportifs et la politique

Message non lu par Snark » 01 juin 2023, 19:26:18

Les Jo de 1936 à Berlin c'était pas du tout politique .

A part ce Jess Owen qui se permettait de la ramener en gagnant des compétitions évidemment .

https://www.liberation.fr/sports/2018/1 ... e_1694745/
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les sportifs et la politique

Message non lu par Yakiv » 01 juin 2023, 20:46:14

johanono a écrit :
01 juin 2023, 10:56:29
Alors supposons que le Serbe Novak Djokovic, au lieu d'écrire ce qu'il a écrit, ait écrit : "Vive Poutine" ou "la Serbie soutient la Russie". Comment aurais-tu réagi ?
OK.
Donc je dirais que c'est un gros c...... mais qu'il aurait le mérite d'exprimer son opinion.
Je lui reprocherais évidemment le fond de son propos mais jamais le fait de l'avoir publiquement exprimé.

De manière générale, je trouve que vouloir absolument sortir la politique du sport à vocation publique relève d'une énorme hypocrisie.
Et comme certains l'ont fait comprendre, tout est politique.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Les sportifs et la politique

Message non lu par les orteils » 02 juin 2023, 09:56:51

Camille a écrit :
01 juin 2023, 16:49:05
les orteils a écrit :
01 juin 2023, 15:42:39
A priori, je n'aime pas trop que des personnes ayant une expertise dans un domaine en profitent pour s'exprimer sur un autre pour lequel ils n'en ont pas davantage que l'individu lambda.
Les politiques le font pourtant, en permanence.

D'ailleurs, la politique ne nécessite pas une "expertise". C'est une chose publique sur laquelle il n'existe pas de vérité absolue, mais des opinions sur les goûts et les couleurs. Si une actrice parlait d'épidémiologie du Covid, là oui elle sortirait de son rôle. Ce n'est pas le cas de la politique.
Les politiques le font mais là on parle de sportifs. Les politiques parlent de tout et essaient d'avoir réponse à tout, bien au-delà de leur champ de compétences. Je ne trouve pas très éthique que quelqu'un profite de sa notoriété pour jouer les influenceurs en politique. Je n'ai pas non plus un avis intransigeant sur la question : j'ai approuvé Bertrand Cantat dans son concert la veille de la présidentielle de 2002 nous exhorter à voter Chirac.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Les sportifs et la politique

Message non lu par Snark » 02 juin 2023, 17:55:22

Les politiques n'ont pas besoin de s'y connaitre en foot pour s'y connaitre en auto promotion .

https://www.sudouest.fr/politique/emman ... 438147.php
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les sportifs et la politique

Message non lu par Yakiv » 02 juin 2023, 22:22:19

Et voilà où nous mène l'invitation des Russes et Bélarusses.
« En 2020, vous avez signé une lettre pour soutenir Lukashenko au moment où il torturait et il battait les manifestants dans la rue. Ensuite, vous avez fêté le nouvel an avec lui. Comment une potentielle n° 1 peut-elle soutenir un dictateur ? », a demandé le journaliste. «Je n'ai pas de commentaire à faire. Merci pour votre question», a répondu la joueuse relancée aussitôt par son interlocuteur. « Vous dites que personne ne peut soutenir la guerre. Personne ne soutient la guerre. Pouvez-vous parler pour vous-même et dire "Je condamne le fait que les Biélorusses attaquent l'Ukraine et je souhaite que la guerre s'arrête"». Ferme, la joueuse a rétorqué : « Je n'ai pas de commentaire à vous faire.»
https://www.lefigaro.fr/sports/tennis/r ... e-20230601

Dans l'ordre des priorités, elle n'aurait pas dû participer à RG, ni les autres. À défaut, j'aurais préféré que cette bouffonne avoue soutenir la guerre en Ukraine plutôt que de snober les questions en conférence de presse. Mais dans ce cas, qui ne dit mot consent, l'hypocrisie en plus.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Les sportifs et la politique

Message non lu par Snark » 03 juin 2023, 09:44:02

Ancien ambassadeur de la candidature du Qatar pour la Coupe du monde 2022,
Zinédine Zidane souhaite que les différentes polémiques autour du Mondial
soient mises de côté pour le bien du jeu et du football.
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ot/1361194

Voila une attitude digne et responsable qui évite de parler des travailleurs morts sur les chantiers
de construction des stades .

https://www.youtube.com/watch?v=wG_TVmJ0zmw&t=35s
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Répondre

Retourner vers « Sport »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré