Foot - Ligue 1 : étaler plus pour gagner plus

Venez parler de l'actualité sportive
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 13 mai 2011, 17:14:00

Ligue 1 - L1 : étaler plus pour gagner plus

La LFP a validé son appel d'offres pour les droits de la Ligue 1 entre 2012 et 2016. La compétition se jouera alors sur trois jours, vendredi, samedi et dimanche, avec trois nouvelles cases horaires, notamment le samedi à 17 heures et le dimanche à 14 heures, pour augmenter l'exposition.
 
Image

L'éclatement de la journée de Ligue 1 était l'élément le plus prévisible du nouvel appel d'offres pour les droits TV courant entre 2012 et 2016. Le manque d'inventivité du calendrier actuel, issu de contrats signés en 2008, était perçu depuis longtemps comme un handicap par rapport aux championnats étrangers. L'Allemagne occupe déjà le vendredi. L'Angleterre et l'Italie déplacent désormais systématiquement une rencontre le lundi. L'Espagne, déjà un peu plus éventée que la Ligue 1, s'oriente vers une révolution encore plus brutale avec un calendrier comptant dix matches à dix horaires différents, le samedi et le dimanche.

La LFP, qui a réuni son conseil d'administration vendredi, aurait envisagé de placer une rencontre le lundi mais semble y avoir renoncé pour protéger l'affiche de Ligue 2 et pour se faciliter avec la coexistence du calendrier des coupes européennes, qui débute le mardi. La France n'ira pas jusqu'à jouer le dimanche à 12h30, comme le fait l'Italie, mais cette case est clairement un appel du pied aux chaînes hertziennes, mais aussi au marché asiatique. Dans son exposé, la LFP insiste sur le fait que son nouveau découpage assure aussi le "respect des deux jours francs entre deux matches consécutifs et l'allongement à trois jours du temps de récupération avant un match européen".

La composition de l'appel d'offre est particulièrement complexe puisque neuf lots, au total, sont proposés par la Ligue, qui espère au pire maintenir ses droits aux alentours de 650 millions d'euros et surtout les améliorer. Orange ayant annoncé son désengagement (203 millions d'euros par an depuis 2008) et Canal+ n'étant pas disposé à endosser le rôle du mécène du Championnat, la LFP était contrainte à l'inventivité. Le prix de réserve cumulé des six lots principaux atteint les 600 millions d'euros. Les diffuseurs ont jusqu'au lundi 20 juin pour déposer leurs offres. La LFP se réunira en conseil d'administration pour les évaluer.
http://fr.sports.yahoo.com/13052011/70/ ... -plus.html

La Ligue de football semble prête à toutes les concessions et à tous les reniements pour obtenir les droits TV les plus élevés possibles, quitte à fausser le championnat, et quitte également à mépriser les supporters qui vont au stade ou écoutent à la radio.

Malheureusement, la stratégie de Mr Thiriez tient davantage de la méthode Coué que du sens des réalités. Avec l'effacement d'Orange, Canal+ devrait être la seule chaîne à postuler, et n'aura donc plus aucune raison de faire monter les enchères, d'autant plus que le spectacle proposé depuis quelques années ne mérite pas de telles enchères. icon_evil

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 13 mai 2011, 17:36:00

Juste une question : johanono pourquoi dis tu "quitte à fausser le championnat"?, sinon tu penses pas qu'il fallait un peu faire comme les anglais ?

Mais bon je suis d'accord sur un point, c'est pas les horaires qui vont faire de bon match.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 13 mai 2011, 18:23:00

Plus les matches du même journée sont étalés dans le temps, plus le championnat risque d'être faussé : les conditions météos d'un match à l'autre, avec 24 ou 48 heures d'écart, peuvent varier, les temps de récupérations entre les différentes équipes ne sont pas les mêmes suivant le jour et l'heure du match précédent, etc.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 13 mai 2011, 20:09:00

Les entreprises sportives sont des entreprises comme les autres. Ce qui compte c'est la rentabilité et les profits.

Si il n'y avait que moi, 1 match par jour .... (ouvrable) et hop en 2 mois la L1 serait expédiée et ne viendrait plus polluer nos écrans.

Avatar du membre
noc-nel.m.
Messages : 18
Enregistré le : 13 mai 2011, 00:00:00

Message non lu par noc-nel.m. » 13 mai 2011, 20:54:00

S'il n'y avait que moi, je laisserai le foot tel quel, mais la moitié de l'argent qui transite irait aux œuvres caritatives et/ou centres de recherches scientifique, 20 % au club amateur, 20 % aux joueurs et les 10 % restants seraient redistribués dans des autres branches.

Je ne peux pas concevoir qu'on demande tout le temps de l'argent au peuple français lors d'émissions comme le Téléthon, le Sidaction etc... Je ne dis pas que je suis contre ces émissions, mais quand des millions et des millions transitent dans le monde du sport, c'est immoral de demander au pauvre peuple de se saigner.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 13 mai 2011, 20:55:00

En même temps, c'est le pauvre peuple qui fait que c'est comme ça.

Avatar du membre
noc-nel.m.
Messages : 18
Enregistré le : 13 mai 2011, 00:00:00

Message non lu par noc-nel.m. » 13 mai 2011, 21:02:00

Nombrilist a écrit : En même temps, c'est le pauvre peuple qui fait que c'est comme ça.
Le football est un spectacle sportif et le peuple a le droit d'aimer ça. Les dirigeants eux ont-ils le droit (moralement et sportivement j'entends) de gérer leurs clubs comme des entreprises et de jouer avec autant d'argent ? Pour moi non.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 13 mai 2011, 21:04:00

On a les dirigeants qu'on mérite. Si le peuple ne boycottait ne serait-ce qu'une journée de ligue 1, crois-moi, ça ferait réfléchir les instances dirigeantes.

Avatar du membre
noc-nel.m.
Messages : 18
Enregistré le : 13 mai 2011, 00:00:00

Message non lu par noc-nel.m. » 13 mai 2011, 21:16:00

Qu'est-ce que cela veut dire quoi boycotter une journée de L1 ? Ne plus aller au stade ? Ne plus regarder la télé ? Ne plus écouter la radio ? ... Ne plus aimer son équipe de cœur ? Il faudrait donc se priver d'un spectacle (car pour moi le sport est un spectacle) pour qu'on puisse nous écouter ? Quel pays ! Pourtant je ne peux pas croire qu'il n'y ait que des pourris dans le sport, mais le foot c'est comme la politique, quelques uns ont et contrôlent tout et le reste c'est un peu...

Image

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 13 mai 2011, 21:28:00

"Qu'est-ce que cela veut dire quoi boycotter une journée de L1 ? Ne plus aller au stade ? Ne plus regarder la télé ? Ne plus écouter la radio ?"

Exactement. Et si ça te rebute, c'est que tu es complice de ce système.

Avatar du membre
noc-nel.m.
Messages : 18
Enregistré le : 13 mai 2011, 00:00:00

Message non lu par noc-nel.m. » 13 mai 2011, 21:34:00

Nombrilist a écrit : "Qu'est-ce que cela veut dire quoi boycotter une journée de L1 ? Ne plus aller au stade ? Ne plus regarder la télé ? Ne plus écouter la radio ?"

Exactement. Et si ça te rebute, c'est que tu es complice de ce système.
Oh non ça ne me rebute pas. Je suis allé fréquemment au stade pendant un certain temps (2 ans abonné à Auguste Delaune, Stade de Reims pour ne pas citer), et ce que j'appréciais par delà le sport c'était que le public était très connaisseur (peut-être un bienfait du passé de l'équipe), mais je ne suis plus abonné, même si j'y retourne de temps en temps encore. Ce n'était que de la L2/National, donc du côté de la L1 pas de soucis de mon côté. J'ai fait une croix sur le foot à haut niveau depuis juin 2010 pour ma part.

Répondre

Retourner vers « Sport »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré