Noël Le Graët, nouveau président de la FFF

Venez parler de l'actualité sportive
Répondre
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 18 juin 2011, 23:33:00

FFF. Noël Le Graët élu, des changements rapidement

Noël Le Graët a été élu samedi président de la Fédération française de football en obtenant 54,39% des voix au premier tour de l'élection présidentielle, organisée pour la première fois au scrutin de liste, contre 45,40% à Fernand Duchaussoy et 0,19% à Eric Thomas.

Ce résultat est une grosse surprise. Duchaussoy était donné favori et quitte donc la Fédération pour retourner au plus petit échelon dans le football amateur, dans le Nord-Pas-de-Calais.

Agé de 69 ans, Noël Le Graët était vice-président de la FFF depuis 2005, en charge notamment des dossiers économiques. Président du club de Guingamp (actuellement remonté en L2), il a également été président de la Ligue nationale de football (ancêtre de la LFP) de 1991 à 2000.

Aux termes de la réforme des statuts votée le 2 avril, l'élection se déroulait pour la première fois au scrutin de liste. Outre le président, ses neuf co-listiers ont donc été également élus et formeront un comité exécutif qui remplace l'actuel Conseil fédéral.

Ce comité exécutif est renforcé par le président de la Ligue de football professionnel et celui de la Ligue de football amateur, tous deux membres de droit.

Quels changements rapidement?

Avec Noël Le Graët élu samedi à la présidence de la Fédération française de football, des changements sont à attendre dans l'instance, que ce soit dans l'organigramme en général, ou peut-être même à la Direction technique nationale (DTN) en particulier.

. Un organigramme resserré ?

Dans son intervention à la tribune pour présenter une dernière fois son programme, Noël Le Graët, juste avant d'être élu, a évoqué un futur organigramme "peut-être plus court". Un audit est actuellement en cours à la FFF et les conclusions sont attendues dans la semaine à venir.

Des restructurations --Le Graët parle de "rationaliser"-- sont peut être à attendre. Le 24 mai, dans une conférence de presse au siège de la FFF, le candidat Le Graët avait déclaré vouloir "faire en sorte que chaque salarié et cadre ait des missions réelles et clairement définies".

Une des questions est: Alain Resplandy-Bernard, nommé directeur général de la Fédération le 25 février, sera-t-il confirmé dans ses fonctions ? Certains, dans le camp de Le Graët, le taxaient pendant la campagne électorale de "bras droit" de Fernand Duchaussoy, président sortant et candidat battu.

. Blaquart et la DTN: une remise en question ?

Là aussi, l'ancien maire PS de Guingamp a été très clair samedi: "il ne faut pas laisser une DTN dispersée qui ne s'entend plus. Concernant les bi-nationaux, c'est une conversation qui ne doit pas exister au sein de la Fédé. Tout encadrement qui ne suit pas cela aura du mal à discuter avec l'exécutif".

François Blaquart, actuel DTN, au coeur de la polémique dans l'affaire des quotas est clairement visé. Le DTN avait été suspendu à titre provisoire par la ministre des Sports Chantal Jouanno pour avoir dit lors d'une réunion: "On peut baliser, en non-dit, sur une espèce de quota", de joueurs bi-nationaux, selon le verbatim de Mediapart. Il avait ensuite récolté un simple avertissement, avant d'être confirmé à son poste.

Le Graët a chargé Joël Müller, président de l'UNECATEF (syndicat des entraîneurs) élu samedi sur sa liste, d'ériger une "DTN forte, soutenue par le comité exécutif (né des élections)". Le 2 mai, M. Müller avait pris publiquement la défense de M. Blaquart.

Qu'en sera-t-il maintenant ? Blaquart peut-il rester ? "Il faut discuter, tenir compte des informations que l'on va avoir. Ce sera peut-être lui, ou peut-être pas. J'attends un compte-rendu de Müller au 15 septembre", a seulement répondu Le Graët samedi.

Erick Mombaerts, sélectionneur des Espoirs, qui avait pris une part active à la fameuse réunion du 8 novembre sur les quotas, devra peut être aussi s'expliquer.

. Un lien direct entre Le Graët et Blanc ?

Le candidat Le Graët a beaucoup reproché à Fernand Duchaussoy, président sortant, de ne pas avoir assez soutenu Laurent Blanc au plus fort de l'affaire des quotas. Le 24 mai, le président de Guingamp lançait: «Il faut un couple président-entraîneur qui fonctionne, j'y veillerai, qu'il n'y ait pas trop de monde (autour). Il faut voir comment aider Laurent Blanc pour que la sélection redevienne exemplaire». «Le devoir du futur président est de protéger le sélectionneur. Laurent Blanc vient d'ouvrir une belle page, il va qualifier l'équipe de France pour l'Euro-2012, il a besoin de soutien, il faut être à son service», ajoutait-il. «Je tiens à être très proche du sélectionneur», martelait-il, rappelant: «Quand j'étais président de la Ligue de football professionnel (alors appelée LNF, 1991-2000), je pense avoir bien travaillé avec Aimé Jacquet». Sa devise -«un entraîneur on le soutient ou on le vire»- s'était illustrée par un soutien sans faille à Raymond Domenech, mêmes aux pires heures après l'échec de l'Euro-2008. Blanc sait où il va.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 1_actu.Htm

Rappelons que le parcours de Noël Le Graët plaide en sa faveur. Il fut vice-président de la FFF, chargé des finances, du temps de Jean-Pierre Escalettes, et on lui doit notamment d'avoir redressé les finances de la FFF, mises à mal par la présidence de Claude Simonet. Il fut maire de Guingamp pendant deux mandats. Il est également chef d'entreprise. Il fut président de l'En Avant de Guingamp pendant des années, club qu'il a hissé des rangs amateurs jusqu'à la coupe d'Europe, ce qui n'est pas un mince exploit pour une ville de 8000 habitants. Il donne l'impression d'être davantage compétent que ce pauvre Duchaussoy, il est également réputé être un homme à poigne, ce qui manquait à la FFF.

Bien sûr, on ne sait pas de quoi sera fait l'avenir, mais en attendant, on ne peut que se réjouir de l'élection de Le Graët. 

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 19 juin 2011, 05:01:00

Plutôt une bonne nouvelle. icon_biggrin

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Noël Le Graët, nouveau président de la FFF

Message non lu par politicien » 15 déc. 2012, 14:14:21

Bonjour,
Noël Le Graët a été réélu aujourd'hui président de la Fédération française de football avec 83,07% des voix au premier tour du scrutin présidentiel organisé à l'issue de l'assemblée générale de la FFF, contre 13,20% à François Ponthieu et 3,72% à Eric Thomas.

(...)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/ ... la-fff.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Sport »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré