Rugby World Cup 2011

Venez parler de l'actualité sportive
Répondre
Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Rugby World Cup 2011

Message non lu par Bocian » 23 oct. 2011, 17:58:24

C'est bien ce que je disais : aucune équipe ne peut s'enorgueillir de gagner un tournoi sportif dans des conditions pareilles, que ce soit le parcours global des français ou les fautes non sifflées des néo-z. lors du match de ce jour. Les fans de rugby méritaient autre chose que ce final en eau-de-boudin.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Rugby World Cup 2011

Message non lu par mps » 23 oct. 2011, 18:26:48

Et bien, mêmle si je ne l'ai pas suivi, ce match a été remarquable, et l'honneur appartient aussi bien aux vainqueurs qu'aux vaincus.

Menée 5-0, la France a presque fait jeu égal pour finir, et sa prestation fait l'admiration de tous.

Ne boudez pas votre plaisir.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Rugby World Cup 2011

Message non lu par lancelot » 23 oct. 2011, 19:21:46

Moi, j'ai vu le match, (une fois n'est pas coutume) et je me suis pas emmerdé une seule seconde. Très gros enjeu, certes, mais très grosse présence et combativité de nos Boys. En face, l'épouvantail néo zélandais à tremblé a plusieurs reprises.

Une différence d'un point, c'est rien et l'essentiel était la. Les français on faire taire les critiques (TONGA, PdG), ils ont joué à fond. Bien malin qui à 10 minutes de la fin pouvait donner le nom du vainqueur.

Bon, c'est pas passé et les blacks ont parfaitement gérées ces 10 dernières minutes.

Ils ont gagné, on a perdu, mais le rugby a gagné un matche fantastique, car les blacks aussi ont été héroiques, car diminués (absences des blessés) et ils ont certainement eu très peur.

Le match s'est équilibré, mais les deux équipes se sont livrées. C'est tout ce que leur demande un béotien comme moi, qui n'est qu'un simple spectateur.

Encore une fois, il a certaines défaites qui sont belles aussi .... et quelque part, les AB sur l'ensemble de leur prestation n'ont pas volé leur titre.

Je suis pas d'accord avec toi Bocian, quand tu dis que aucune équipe ne peut s'enorgueillir ... etc ... etc ...

Ce match a sauvé ce tournoi. C'était un vrai match de rugby, un véritable combat.

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Rugby World Cup 2011

Message non lu par Bocian » 23 oct. 2011, 19:52:15

Puisque vous le dîtes, Lancelot...

Mais y'a juste un truc qui me désespère : tout à l'heure j'ai regardé "Stade 2" (voyez, ça m'arrive) où tout le ban et l'arrière ban du rugby hexagonal avait été invité pour l'événement (ce qui est parfaitement normal...).

Et là, stupéfaction : tout le monde est content sur l'air du "on n'est pas champions du monde, on est champions du rugby mondial" (sic, Jean-Pierre Rives).

Bref, aucune remise en question. Et toutes les conneries de ces dernières semaines (et de ces derniers mois) contre le Pays de Galles, les Tonga ou l'Italie... ça va fatalement revenir tôt ou tard vu qu'on ne tire décidément aucune leçon de nos expériences. Et, pourquoi pas, dès le prochain match. C'est désespérant. Apparemment : aucune réflexion sur ce qui manque de manière durable à cette équipe, en seuls termes de méthodes et fond de jeu. Et, donc, pas demain la veille que la France soit vraiment sérieusement capable de gagner le trophée mondial autrement que par exploit, tirage au sort favorable, épuisement ou blessures de ses meilleurs adversaires, accident, surprise, à l'instinct ou mystification.

En ne perdant que d'un point, l'équipe de France a effectivement livré - ce jour - un très beau match, ce qui lui arrive bien une fois de temps en temps (je ne le nies pas, je déplore juste que ce ne soit qu'accidentel...). Mais en ne gagnant que d'un point, ces All Blacks fatigués ne nous ont décidément pas rendu service...

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Rugby World Cup 2011

Message non lu par Vincendix » 23 oct. 2011, 20:11:57

Bocian a écrit :Puisque vous le dîtes, Lancelot...

Mais y'a juste un truc qui me désespère : tout à l'heure j'ai regardé "Stade 2" (voyez, ça m'arrive) où tout le ban et l'arrière ban du rugby hexagonal avait été invité pour l'événement (ce qui est parfaitement normal...).

Et là, stupéfaction : tout le monde est content sur l'air du "on n'est pas champions du monde, on est champions du rugby mondial" (sic, Jean-Pierre Rives).

Bref, aucune remise en question. Et toutes les conneries de ces dernières semaines (et de ces derniers mois) contre le Pays de Galles, les Tonga ou l'Italie... ça va fatalement revenir tôt ou tard vu qu'on ne tire décidément aucune leçon de nos expériences. Et, pourquoi pas, dès le prochain match. C'est désespérant. Apparemment : aucune réflexion sur ce qui manque de manière durable à cette équipe, en seuls termes de méthodes et fond de jeu. Et, donc, pas demain la veille que la France soit vraiment sérieusement capable de gagner le trophée mondial autrement que par exploit, tirage au sort favorable, épuisement ou blessures de ses meilleurs adversaires, accident, surprise, à l'instinct ou mystification.

En ne perdant que d'un point, l'équipe de France a effectivement livré - ce jour - un très beau match, ce qui lui arrive bien une fois de temps en temps (je ne le nies pas, je déplore juste que ce ne soit qu'accidentel...). Mais en ne gagnant que d'un point, ces All Blacks fatigués ne nous ont décidément pas rendu service...
Les Blacks étaient en fin de course, ils s'étaient trop donnés dans les matchs précédents, voulant briller devant leur public.
Au contraire, les Français ont gardé des forces pour cette finale. Quant au match perdu contre les Iles Tonga, ce n'était pas une cata, au contraire, cela a permis de ne pas rencontrer de trop grosses pointures en 1/4 et en 1/2.
Je l'ai déjà dit, sur le plan tactique, les "bleus" ont été plus malins que les Anglo-saxons.
A signaler mais il n'est pas de bon ton de le dire que l'arbitre à oublié de siffler une pénalité en faveur des Français et que les blacks ont vite éliminé Parra, le marqueur en réussite.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Rugby World Cup 2011

Message non lu par Bocian » 23 oct. 2011, 20:51:16

Il n'y a rien ici qui ne soit pas de bon ton à dire : que l'arbitrage n'ait pas été franchement très bon (trop libéral, voire laxiste... et peut-être même orienté en faveur des locaux), ou que Morgan Parra souffre en fait depuis déjà plus d'une semaine de ce dont on parle ici...

Mais j'ai la conviction intime que pour prétendre gagner un jour le titre mondial "à la régulière" et de façon "professionnelle" - y'en a marre d'être taxé d'amateurisme et de dilettantisme "à la française" - il va falloir (comme l'a d'ailleurs - lui aussi - également très bien dit Daniel Herrero, il y a à peine une heure encore, au JT de "France 2") se doter de qualités singulières qu'à l'heure actuelle, nous n'avons malheureusement pas.

Notamment remplacer par un peu de rigueur et de régularité (comme dirait l'autre, lui aussi...) ce qui n'est à ce jour que succession un peu aléatoire de naufrages et coups d'éclats (et ça fait longtemps que ça dure...). Or on peut rien construire de sérieux là dessus.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Rugby World Cup 2011

Message non lu par Ilikeyourstyle » 24 oct. 2011, 00:58:50

Bocian a écrit :Il fut un temps où la culture "rugby" faisait que les gens venaient au stade pour voir du beau jeu, où l'on respectait l'adversaire, tout ça (même l'anglais) (quoi que...).

Aujourd'hui - peut-être séquelle de la professionnalisation, du marchandising, de la médiatisation, de la montée des enjeux financiers et de l'ouverture à de nouveaux publics (peut-être pas élevés à la même mamelle) - de nouveaux spectateurs viennent au rugby surtout pour voir gagner leur équipe, et peu importe si c'est là un peu n'importe comment (ou pas), avec les débordements médiatiques, chauvins et démonstratifs qui ne manquent désormais pas d'apparaître ici ou là.

Bon, il paraît que la société et les mentalités évoluent ainsi.

Pourtant "seule la victoire est belle", je ne suis vraiment pas sûr que ce soit un principe éducatif très édifiant, si dimension éducative il y a encore dans ce sport (parfois, à certaines lectures, on pourrait presque en douter...). Où l'on voit le rugby perdre un peu de sa "sève" et finalement devenir un sport comme un autre, tous ceux-ci finalement s'uniformisant : pas pire ni meilleur qu'un autre, mais sans la dimension culturelle qui en faisait jadis le caractère un peu "exceptionnel" sinon "chevaleresque" (en tout cas, le "rugby" pourra désormais difficilement faire la leçon aux manchots du foot, vu qu'on y retrouve finalement un peu les mêmes comportements et - pour beaucoup - les mêmes mentalités...).

Libre à vous de penser que c'est un progrès. Libre à moi de penser que c'est une régression, je crois.

Je pense également que j'ai tout de même le droit de penser que ce que nous avons vu ces tous derniers jours n'est - hélas - pas une très bonne pub pour le rugby : du fait de la France lors des dernières semaines écoulées, et du fait de la Nouvelle-Zélande également pas plus tard que ce jour (qui n'a pas été franchement très brillante, ce jour même...).

Et c'est plutôt dommage car cette compétition avait plutôt bien commencé... par ailleurs, je posais surtout là une question de format liée à la forme de la compétition.

Quel sens peut bien avoir une "coupe du monde" (?!) si une équipe qui survole la compétition et joue brillamment 6 de ses 7 matchs de compétition frôle néanmoins la correctionnelle (et se chie littéralement dessus en finale...) contre une équipe pourtant battue en poule, et qui n'avait jusque là quasiment rien montré du tournoi. Vu l'érosion des physiques, on pourrait presque penser que la formule en matchs ''aller-retour'' (comme lors des grands tournois de clubs et de sélections des deux hémisphères : Tri-nations, Six nations, H-Cup, Super 16...) est finalement, avec des matchs plus étalés dans le temps et davantage de temps de récupération, mieux adaptée à cette discipline qu'un mois et demi de compétition en continu qui transforme les allées des stades en couloirs d'hôpital, et de brillantes équipes en hordes d'éclopés, amants déjà épuisés le soir même de la noce.

Sur l'ensemble de la compétition, les blacks sont en effet invaincus et champions. C'est d'ailleurs vous qui le dites, vous avez raison et je co-signe. Toute autre issue à ce tournoi, ce jour, aurait été - au mieux, un hold up' (pour les français), au pire, une injustice (pour les néo-zélandais), voire une catastrophe (pour le rugby). Ouf, donc...
Allons tu délires. Il était un temps où en juin le Parc des Princes se remplissait pour voir le grand Béziers venir battre Brive ou Narbonne d'un drop à la dernière minute faisant suite à une parie de manivelles imposée par les Vaquerin, Estève et autre Palmié. Le rugby s'est plutôt embelli à partir des 80's avec la montée de l'Australie et l'augmentation de la taille et de la puissance physique des joueurs. On a donc vu des coupes du monde gagnées facilement par les Blacks (87) , les Australiens (91 et 99). Depuis les 2000s, il y a 4 ou 5 équipes qui ont du matériel physiquement au niveau, et même si les Blacks et les Australiens sont plus joueurs, les 3 derniers de finale (2003,2007 et 2011) ont été de très durs combats. Le rugby est et demeure un sport de combat, dont il va falloir revoir encore les règles sur les regroupements, depuis toujours un boxon infâme. Hier on prend 3 points parce que TD est vaguement accusé d'avoir gardé le ballon au sol mais sur l'action il y a 5 Blacks au delà du ruck ...

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Rugby World Cup 2011

Message non lu par Bocian » 24 oct. 2011, 09:47:03

@ ILYS :

Mais je ne nies absolument rien de tout ça (manivelles, "matériel" et combat physique, boxon...).

Décidément, je crains que l'incompréhension ne soit profonde...

Alors juste préciser que si - en effet - je n'aime pas cette équipe de France - (en effet...) c'est parce que je n'aime pas l'image qu'elle renvoie de nous.

Nous, les français, nous sommes aussi des gens sérieux, capables de faire preuve de constance, de régularité, de sérieux, de discipline et de rigueur. Et quand nous obtenons un succès, ce peut également être le fruit d'une construction, de l'opiniâtreté et du travail, et pas seulement un truc échevelé, né de la seule pulsion ou du délire de l'instant. J'ai effectivement du mal avec ce qu'on présente avec délectation comme étant le "génie français", présentation et état d'esprit qui m'exaspèrent. C'est culturel probablement, question d'éducation sans doute.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Rugby World Cup 2011

Message non lu par Ilikeyourstyle » 26 oct. 2011, 01:17:31

Admirez le coup de genou de McCaw. :mdr:

http://www.youtube.com/watch?v=4Wr8OU3hRiw

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Rugby World Cup 2011

Message non lu par johanono » 26 oct. 2011, 15:09:32

Et les media nous tannent encore sur les supposées "valeurs de l'Ovalie". Sous-entendu : le rugby, c'est mieux que le foot. Pourtant, les supposées "valeurs de l'Ovalie" relèvent davantage du cliché que de la réalité.

Sur le terrain de rugby, les mecs se foutent régulièrement sur la g..... (bourre-pifs, cuillers, piétinements...), mais pour beaucoup de gens, ce n'est pas grave, c'est le folklore. Par contre, à la moindre bagarre sur un terrain de foot, on a droit au discours sur ces privilégiés imbus de leur personne qui ne respectent rien...

Quand un footballeur est mêlé à un fait divers plus ou moins glauque, ça fait la une des journaux, et on a droit à cet éternel discours sur les footballeurs privilégiés irrespectueux et gavés de pognon. On a eu l'affaire Zahia, plus récemment l'affaire MVila mêlé à une sombre histoire de prostituée (quelqu'un sur ce forum a d'ailleurs cru bon d'ouvrir un topic à ce sujet pour y fustiger une fois de plus les joueurs de l'équipe de France). Gageons que les mêmes clichés vont ressurgir ces prochaines heures avec la garde à vue de Tony Vairelles. Comme s'il n'y avait jamais eu de bagarres et de p.... dans les troisièmes mi-temps de rugby (par exemple, affaire Chabal/Castrogiovani, affaire Bastareaud, etc.). Sauf que de telles affaires concernant des joueurs de rugby ne sont pas autant médiatisées que celles concernant les footeux. Rappelons aussi que c'est un ancien capitaine du XV de France qui a tué sa femme il y a quelques années : pourtant, l'affaire fut assez peu médiatisée, que n'aurait-on pas entendu s'il s'était agi d'un ancien footballeur...

Au cours de cette coupe du monde, il y a eu pas mal de problèmes disciplinaires à l'intérieur du XV de France, à tel point que Marc Lièvremont a cru bon de traiter ses joueurs de "sales gosses" :

http://www.lequipe.fr/Rugby/breves2011/ ... osses.html

Mais bon, ce sont des joueurs de rugby, ce n'est pas grave, ce sont les valeurs de l'Ovalie... Pourtant, que n'aurait-on pas dit s'il s'était agi de footeux...

Donc en effet, j'ai du mal à comprendre pourquoi cette différence de traitement entre le foot et le rugby. J'ai surtout l'impression que les incartades disciplinaires des joueurs de rugby sont tout aussi fréquentes que celles des footeux, mais moins médiatisées, et si elles sont médiatisées, elles sont considérées avec bienveillance, comme faisant partie des valeurs de l'Ovalie...

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Rugby World Cup 2011

Message non lu par Ilikeyourstyle » 26 oct. 2011, 15:45:56

En attendant pour McCaw et un ou deux autres Blacks dont Nonu, ils feraient bien d'être indisponibles pour la prochaine tournée en France, car les avants français pourraient bien leur refaire un petit coup de "Nantes 1986".

Répondre

Retourner vers « Sport »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré