Foot et politique

Venez parler de l'actualité sportive
Répondre
Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Foot et politique

Message non lu par Bocian » 30 oct. 2011, 18:20:51

(1) Il s'appelle Mustafa Hadid, il a 23 ans, il est international afghan (15 sélections en équipe nationale d'Afghanistan : sélection déjà éliminée de la Coupe du monde 2014, par la Palestine) et évolue actuellement dans les rangs d’Altona 93, un club (de 5e division allemande) de la banlieue de Hambourg.

En 1996, il a rejoint l'Allemagne avec sa famille (alors, il n'avait que huit ans) pour échapper au chaos d’un pays en guerre. "Depuis, je n’ai jamais remis les pieds en Afghanistan" et rêve de devenir footballeur professionnel, confie-t-il en exclusivité à FIFA.com... (http://www.fr.fifa.com)

(Cf. http://fr.fifa.com/worldfootball/news/n ... 28259.html ).


(2) Outre les éliminations surprenantes de l'Egypte, en Algérie, du Nigeria et de l'Afrique du sud, l'une des grandes surprises des éliminatoires de la prochaine "Coupe d'Afrique des nations 2012" (dont la phase finale se déroulera, en janvier-février prochains, au Gabon et en Guinée équatoriale), aura été la qualification de la Libye pour la phase finale (où elle jouera dans le groupe de la Zambie, du Sénégal et de la petite Guinée équatoriale).

Ce sera là leur troisième phase finale de CAN seulement, après leur participations en 1982 (compétition organisée chez elle, où elle arrive en finale du tournoi, battue par le Ghana, après avoir surclassé la Tunisie et la Zambie) et en 2006 (éliminée à l'issue du premier tour, battue par l'Egypete et la Côte d'ivoire) ; après avoir également frôlé la qualification à la coupe du monde 1986 (alors éliminée par le Maroc) et échoué dans l'organisation de la coupe du monde 2010 (face à l'Afrique du sud). (http://www.fr.euronews.net)

(Cf. http://fr.euronews.net/2011/10/09/la-li ... -a-la-can/ ).
(Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quip ... e_football ).


(3) Où l'on apprend également qu'en Libye, comme il doit dans tout régime dictatorial qui se respecte, le football était également instrumentalisé par le pouvoir. Même si, chez les Kadhafi, le foot était loin d’être une évidence.

Ainsi Mouammar, le papa, l’avait en sainte horreur. Alors que son troisième fils, Saadi Kadhafi (international libyen, au poste d'attaquant, avec 18 sélections enregistrées entre 2000 et 2006...), rêvait de jouer en Europe, malgré un talent "footbalistique" plus qu’aléatoire. Voeu finalement exaucé (en championnat d'Italie "Série A" : à Pérouse, l'Udinese puis la Sampdoria, en 2003-2007), mais avec un contrôle positif à la nandrolone à la clef, en 2004... (http://www.slate.fr)

(Cf. http://blog.slate.fr/plat-du-pied-secur ... s-kadhafi/ )
(Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Saadi_Kadhafi ).

Répondre

Retourner vers « Sport »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré