Laurent Blanc c'est déjà fini ?

Venez parler de l'actualité sportive
lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Laurent Blanc c'est déjà fini ?

Message non lu par lancelot » 07 févr. 2012, 22:16:26

La fédération est un appareil.

Le club de guigamp n'est qu'un club d'entrepreneurs/sponsors fédérés par le graet mais sans grande réussite. (quelques apparitions en D1 et beaucoup de désillusions).

Vouloir a tout prix intégrer cet appareil qu'est la fédé pour lui appliquer la recette de guigamp n'apportera rien. Le graet restera un petit.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Laurent Blanc c'est déjà fini ?

Message non lu par Ilikeyourstyle » 07 févr. 2012, 22:21:55

Oui, mais il y a une différence entre le gars qui chef d'entreprise et président de club est élu président de la 3F, et l'obscur fonctionnaire détaché à la 3F qui par des manoeuvres de réunions franc-mac et politiques devient président.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Laurent Blanc c'est déjà fini ?

Message non lu par lancelot » 07 févr. 2012, 22:28:31

Il y a une différence, certes, mais y a t'il un bénéfice ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Laurent Blanc c'est déjà fini ?

Message non lu par johanono » 07 févr. 2012, 22:33:33

lancelot a écrit :Il y a une différence, certes, mais y a t'il un bénéfice ?
Oui. Il a redressé les finances de la 3F ces dernières années, du temps où il était vice-président chargé des finances. Aujourd'hui, il règle un à un les dossiers sensibles. C'est le mec qu'il fallait à la 3F.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Laurent Blanc c'est déjà fini ?

Message non lu par lancelot » 07 févr. 2012, 22:36:55

Bof ....

Sur un plan gestion, je suis pas contre. Sur un plan sportif, même si je me fous un peu du sport ... je vois toujours pas le bénéfice ...

poésietoute
Messages : 233
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:00:00

Re: Laurent Blanc c'est déjà fini ?

Message non lu par poésietoute » 08 févr. 2012, 06:13:47

Laurent Blanc a un contrat jusqu'à l'euro 2012; il demande d'avoir l'assurance avant l'euro de pouvoir être renouvelé, afin d'assurer son mandat relativement rasséréné pendant l'euro et donc, tête libérée de ce souci, répercuter cette sérénité auprès des joueurs dont il sera responsable, tant sur le jeu qu'au point de vue relationnel...( même si ce sont les joueurs qui sont sur le terrain, certes )
Le Graët part d'une autre logique, et d'une autre expérience: celle de 2010, avec obligation de résultat,..

Je pense que ce conflit, cette incompréhension s'appuie aussi sur un constat partagé: l'équipe de France est faible, et risque de ne pas passer le 1° tour de l'euro. Si ce n'était pas le cas, la question se poserait de manière moins brûlante: assurée de faire un bon parcours ( tout en n'étant pas à l'abri d'un accident ), le renouvellement du contrat de LB pourrait être assuré avant ou après l'euro, le résultat ( renouvellement ) serait le même, et donc acquis.

C'est vrai que LB n'a pas convaincu, mais qui d'autre pourrait convaincre ? Il a "essayé" des dizaines de bons joueurs, mais en dehors de Benzéma, et de Lloris, quels sont les joueurs indispensables ?
Jusqu'alors, les équipes de France se sont distinguées lorsqu'elles ont bénéficié d'une colonne vertébrale forte: libéro ( qui stoppe, verrouille..et relance ) d'un milieu de terrain récupérateur et qui construit, organise, cause le surnombre,.. et enfin d'un 9 qui finalise ( même si pour cette position déterminante, on peut conjuguer plusieurs talents: 2 avants en pointe,..).
Lse générations antérieures qui ont brillé, ont disposé de cette colonne ( à laquelle il faut ajouter le gardien de but ): Trésor-Platini-Lacombe; Blanc-Zidane-Dugarry ou Djorkaeff, sans compter l'ère Jonquet- Kopa-Fontaine,..
Et il faut remarquer le rôle énorme joué par le n°10 moderne, genre Zidane: non seulement il fait basculer par son sens créatif, mais il transcende le reste de l'équipe en poussant ses coéquipiers à un niveau exceptionnel.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Laurent Blanc c'est déjà fini ?

Message non lu par Nombrilist » 08 févr. 2012, 08:33:39

Si la France est "faible" en foot en ce moment, c'est pas forcément la faute du sélectionneur. On peut pas vraiment l'appeler un entraîneur, vu le faible nombre de fois où il a son équipe sous la main.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Laurent Blanc c'est déjà fini ?

Message non lu par Vincendix » 08 févr. 2012, 09:08:20

Comment gérer une équipe de France avec des individus qui, dans leur majorité, sont surtout des mercenaires, il suffit de les voir jouer dans leur club pour comprendre, ils se donnent à fond, les places sont chères. Sous le maillot des bleus, ils sont différents, ils ne courent pas, ils ont peur de prendre des mauvais coups. L'entraîneur n'y peut rien!
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Laurent Blanc c'est déjà fini ?

Message non lu par lyly » 08 févr. 2012, 10:00:54

Il aurait du rester à Bordeaux :)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Laurent Blanc c'est déjà fini ?

Message non lu par politicien » 18 févr. 2012, 17:14:21

Bonjour,
Depuis plusieurs semaines, des tensions sont apparues entre le sélectionneur des Bleus, Laurent Blanc, et le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët. A moins de quatre mois de l'Euro, il sort de son silence pour répondre aux critiques et réclame de la modestie pour construire. Extraits de l'entretien exclusif du sélectionneur de l'équipe de France publié dans le supplément "Sport & Forme" du Monde Week-end daté samedi 18 février.

Ces dernières semaines, la presse a annoncé le nom de votre successeur à la tête des Bleus. On ne vous a pas entendu réagir.

Je vais continuer sur cette ligne. Ne comptez pas sur moi pour entretenir cette polémique. C'est une histoire entre le président de la Fédération et moi. J'aurais souhaité être prolongé avant l'Euro. Le président a une autre opinion. Je l'enregistre. La prochaine interview que je vous conseille de faire est celle du président.

(...)


La Fédération vous reproche d'avoir passé un partenariat commercial - qui avoisinerait les 300 000 euros - avec le Crédit agricole sans l'en avertir...

La Fédération était au courant. Comment aurais-je pu signer un contrat avec un sponsor de l'équipe de France qui fait sa propre publicité sur le site de la FFF sans que les services marketing de celle-ci soient au courant ? C'est transparent. Quant au montant, c'est un contrat individuel entre un partenaire et moi, et ça ne regarde donc que nous.

Concernant le choix du camp de base des Bleus durant l'Euro, il y a bien eu un différend entre vous et le président Noël Le Graët ?

On a voulu faire croire aux gens que le président avait imposé le choix de l'Ukraine. C'est une aberration. Cela a été un choix cohérent, qui a été uniquement rendu possible lors du tirage au sort parce que le Portugal, qui avait l'option numéro un sur le centre du Shakhtar Donetsk, s'est désisté. Notre objectif est de passer le moins de temps possible dans les aéroports et sur les routes. La Fédération semble aussi embarrassée par le coût de votre staff, jugé pléthorique... On en a beaucoup parlé. On voulait mettre en place une certaine organisation. N'oublions pas que, depuis dix-sept mois, on a connu trois présidents à la Fédération, trois directeurs généraux. A chaque fois, ça a été un discours différent. Moi, on m'a dit : "Choisis les hommes." J'ai donc constitué un staff avec des gens qui avaient la même motivation, le même état d'esprit, le même objectif que moi. Et j'en suis très satisfait. Le choix des hommes, je l'assume. Mais les discussions de contrats, de salaires, vous croyez que c'est moi qui les mène ? Pas du tout. C'est la Fédération qui a validé tout ça. On pourrait, bien sûr, améliorer le fonctionnement. Mais si on veut retourner dans la cour des grands, il faut regarder ce qui se passe ailleurs. En Espagne, en Allemagne, en Angleterre ou en Italie, les staffs sont autrement plus étoffés et onéreux.

Autre source de conflit avec le président, le cas Bernès, qui est votre agent et celui de joueurs de l'équipe de France. N'y a-t-il pas un risque de conflit d'intérêts ?
C'est une autre construction médiatique, toujours pour faire le buzz. Une jalousie. Ne croyez pas que cette information soit sortie d'un coup du chapeau. Je n'ai pas de contrat avec Jean-Pierre Bernès. Il s'avère que mon agent était Alain Migliaccio, qui maintenant travaille avec M. Bernès. C'est quelqu'un qui fait du bon travail et je l'apprécie. Et Le Graët ne m'a jamais demandé de prendre mes distances avec lui.

(...)

Vous attendiez-vous à être au centre d'autant de critiques lorsque vous avez accepté le poste de sélectionneur en 2010 ?
Non, je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi difficile. Le problème, c'est que les gens ont la mémoire très courte. Après le traumatisme du Mondial 2010, tout le monde disait qu'il fallait retrouver de l'humilité, que l'on repartait de rien. Et dix-sept mois après, on veut quasiment gagner l'Euro ou arriver en finale ! C'est très bien d'avoir de l'ambition, mais ça ne peut pas se faire d'un coup de baguette magique. Il y a des choses à améliorer, il y a encore beaucoup de travail, on en est tous conscients, moi le premier. Mais il faut du temps. Nous sommes en pleine reconstruction. J'ai horreur de mentir aux gens, au public comme aux joueurs. Or, c'est mentir de dire qu'en deux ans on peut passer du fond du trou à tout en haut. Mais la vérité est très difficile à entendre. Or, la vérité est qu'on est en période de construction. L'objectif était de se qualifier pour l'Euro. Oui, nous avons été champions du monde en 1998, champions d'Europe en 2000 et finalistes du Mondial en 2006. Mais réveillons-nous, arrêtons de vivre sur nos souvenirs ! Nous sommes aujourd'hui 17e au classement de la FIFA, et nous nous sommes déjà retrouvés 21e ! Depuis 2006, nous n'avons pas gagné un match de phase finale d'une compétition internationale. On est dans le quatrième chapeau lors du tirage au sort de l'Euro. C'est ça la réalité.

Vous êtes donc d'accord avec Michel Platini lorsqu'il dit que l'équipe de France n'a plus de grands joueurs ?
Il ne faut pas être si catégorique. On a de jeunes joueurs qui ont le potentiel pour devenir de grands joueurs : Nasri, Benzema, M'Vila. Entre 1996 et 2006, nous avons eu une génération exceptionnelle, avec de très bons joueurs. Et on a eu un génie parmi nous. Depuis 2006, le génie n'est plus parmi nous. Il faut vivre avec.

(...)

Quelle feuille de route la Fédération vous a-t-elle assignée pour l'Euro ?
Je n'en sais rien. Pour l'instant, on n'en a pas discuté. On se prépare pour faire le meilleur résultat possible. Toutes les nations présentes à l'Euro ont l'espoir de passer les poules. Nous aussi. Dix-sept mois après le désastre de l'Afrique du Sud, certains pensent que, si on n'est pas en demi-finales, on aura raté notre Euro. Je ne le pense pas. Notre objectif, c'est donc de gagner un match. Nous sommes en pleine reconstruction. Il faut avoir la lucidité de ne pas tomber dans le " on va à l'Euro pour gagner ". Si on a la possibilité de le gagner, on ne s'en privera pas. Mais soyons très clairs dans les objectifs. Après tout ce qu'on vient de traverser, la vraie échéance pour le foot français, c'est l'Euro 2016. Parce qu'on aura eu le temps de se préparer et qu'il y aura une vraie cohésion autour de cet événement organisé en France. Là, on pourra demander aux Bleus de gagner cet Euro. Comme ce fut le cas avec le Mondial en 1998. Et la meilleure façon de se préparer à cette échéance, c'est de participer aux phases finales de l'Euro 2012 et de la Coupe du monde 2014. Et si possible d'avoir une continuité.

Vous souhaitez donc continuer jusqu'au Mondial 2014 au Brésil ?
Bien sûr que j'ai envie d'aller à Rio ! Mon métier me plaît. Je souhaite continuer et espère pouvoir créer les fondations nécessaires au renouveau de l'équipe de France. J'exprime une envie. Si c'est le cas, tant mieux. Sinon, la vie continue. Je ne suis pas le seul décisionnaire. Je ne veux pas passer pour le mec que je ne suis pas. Je ne réclame rien.

(...)

L'Espagne est l'autre grande favorite de l'Euro. Etes-vous surpris par la violente polémique qui a éclaté la semaine dernière à propos du dopage ?
J'étais en Espagne il y a quelques jours, il vaut mieux ne pas parler français en ce moment ! On touche à la fierté nationale. On met en doute certaines choses. OK pour Contador. Mais eux peuvent nous renvoyer d'autres histoires. Chacun a ses problèmes. Le sport espagnol se porte très bien. Je ne me pose pas de questions sur ses succès. S'ils gagnent, c'est qu'ils travaillent mieux, qu'ils ont de meilleurs entraîneurs, sélectionneurs... Le patriotisme sportif espagnol n'a pas toujours été là. Pendant un certain temps, les Espagnols n'ont rien gagné. Ils avaient pourtant des générations extraordinaires. Depuis un certain temps, la qualité des joueurs et ce sentiment d'unité autour de la nation ont permis à l'Espagne de gagner. Ils ont su dépasser leurs rivalités. L'unité se fait dans la victoire. C'est pour ça que je dis qu'il nous faut des victoires pour construire.

Allez-vous désigner votre capitaine avant le match du 29 février ?
Je donnerai deux ou trois noms avant l'Allemagne pour le poste de capitaine et de vice-capitaine. Dans un groupe, avoir de bons leaders, c'est important, car il peut y en avoir des mauvais... Un indice : ce sont des joueurs qui ont eu l'habitude de porter le brassard avec moi. J'aurais pu choisir plus tôt. Mais autant prendre le temps de faire le bon choix.


Blessés ou en méforme, Diaby, Diarra, Gourcuff peuvent-ils encore intégrer la liste des vingt-trois pour l'Euro ?

J'espère pour eux qu'ils sont encore dans le coup. Ils ont encore du temps, mais ils n'en ont plus beaucoup à perdre. Ce qui m'inquiète, c'est que ce sont des joueurs qui sont dans un secteur-clé du jeu. Et en milieu de terrain, on n'est pas très riche. Ça serait bien qu'on arrive à les récupérer assez rapidement pour pouvoir mettre en place certaines choses.

Etes-vous satisfait du programme des matches amicaux qui précède l'Euro ?
Je regrette qu'on n'ait pas pu faire avancer la dernière journée de Ligue 1. Beaucoup de sélections n'ont choisi que deux matches de préparation. Mais nous, on a besoin de jouer parce qu'on doit s'améliorer dans le jeu si on veut chatouiller les grandes nations. Nous n'avons pas de temps pour travailler. Et quand on est en construction, c'est un gros problème. Quand vous avez une équipe qui est en place, comme l'Espagne, vous pouvez préparer un match en trois jours. Pour affronter l'Allemagne, on va arriver le lundi matin. Les gars auront joué le dimanche soir. On va les mettre dans le bocal, au repos, les jambes suspendues, avant de jouer contre l'une des meilleures équipes du monde. Les gens pensent qu'on peut facilement s'améliorer. Oui, à la PlayStation !
http://www.lemonde.fr/sport/article/201 ... nde.fr[/b]
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Laurent Blanc c'est déjà fini ?

Message non lu par Ilikeyourstyle » 18 févr. 2012, 17:34:29

poésietoute a écrit :Laurent Blanc a un contrat jusqu'à l'euro 2012; il demande d'avoir l'assurance avant l'euro de pouvoir être renouvelé, afin d'assurer son mandat relativement rasséréné pendant l'euro et donc, tête libérée de ce souci, répercuter cette sérénité auprès des joueurs dont il sera responsable, tant sur le jeu qu'au point de vue relationnel...( même si ce sont les joueurs qui sont sur le terrain, certes )
Le Graët part d'une autre logique, et d'une autre expérience: celle de 2010, avec obligation de résultat,..

Je pense que ce conflit, cette incompréhension s'appuie aussi sur un constat partagé: l'équipe de France est faible, et risque de ne pas passer le 1° tour de l'euro. Si ce n'était pas le cas, la question se poserait de manière moins brûlante: assurée de faire un bon parcours ( tout en n'étant pas à l'abri d'un accident ), le renouvellement du contrat de LB pourrait être assuré avant ou après l'euro, le résultat ( renouvellement ) serait le même, et donc acquis.

C'est vrai que LB n'a pas convaincu, mais qui d'autre pourrait convaincre ? Il a "essayé" des dizaines de bons joueurs, mais en dehors de Benzéma, et de Lloris, quels sont les joueurs indispensables ?
Jusqu'alors, les équipes de France se sont distinguées lorsqu'elles ont bénéficié d'une colonne vertébrale forte: libéro ( qui stoppe, verrouille..et relance ) d'un milieu de terrain récupérateur et qui construit, organise, cause le surnombre,.. et enfin d'un 9 qui finalise ( même si pour cette position déterminante, on peut conjuguer plusieurs talents: 2 avants en pointe,..).
Lse générations antérieures qui ont brillé, ont disposé de cette colonne ( à laquelle il faut ajouter le gardien de but ): Trésor-Platini-Lacombe; Blanc-Zidane-Dugarry ou Djorkaeff, sans compter l'ère Jonquet- Kopa-Fontaine,..
Et il faut remarquer le rôle énorme joué par le n°10 moderne, genre Zidane: non seulement il fait basculer par son sens créatif, mais il transcende le reste de l'équipe en poussant ses coéquipiers à un niveau exceptionnel.

Je reste persuadé qu'en évacuant les fortes têtes et petits joueurs de 2012 et en appliquant un modèle de jeu intégrant les hommes en forme de ces deux années , on peut mettre sur pied une équipe performante:

Ex en 4-4-2:
lloris-L.Diarra ou Debuchy,Mexès ou Sakho,Rami,Abidal-Amalfitano-M'vila-Toulalan-Valbuena ou Nasri-Giroud ou Rémy,Benzéma.

Exit: Evra, Malouda, Ribéry, Gourcuff et des joueurs décevants comme Menez , Sagna, Hoarau.

poésietoute
Messages : 233
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:00:00

Re: Laurent Blanc c'est déjà fini ?

Message non lu par poésietoute » 18 févr. 2012, 20:00:38

Ce sont de bons joueurs, certes; mais en compétition, face aux grosses équipes européennes, pourront-ils tenir?
Là où pêche l'évolution de l'équipe, c'est qu'elle ne semble pas avoir de schéma de jeu ( alors qu'elle en a un, c'est évident; que L Blanc tente d'inculquer ) capable de s'imposer sur le terrain, tout en restant aménageable face à la tactique adverse.
Et pour celà, il faut notamment un brio technique ( individuel et collectif ) que cette équipe ne possède que par intermittence.
Le début de l'ère LB fut prometteur, avec la charnière Mexès-Rami qui fit des étincelles ; Nasri-M'Vila fut souvent convaincant dans l'entrejeu mais baissa de rythme, de cohésion.Le match contre la Bosnie fut magnifique dans tous les compartiments du jeu.
Mais depuis, la construction du jeu est inexistante, les balles à l'adversaire trop nombreuses, le déchet technique beaucoup très important..Les derniers matchs de cette équipe ont été très décevants.
Comme dit LB, le chantier est énorme; il faut du temps avant de construire une grande équipe, et du moral ( Ribéry est étincelant avec le Bayern et effacé avec l'équipe de France; donc, le potentiel existe mais pour qu'il s'exprime de manière continue, il faut du "temps de jeu" et l'Euro me semble une échéance trop rapprochée pour cela ).

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Laurent Blanc c'est déjà fini ?

Message non lu par Ilikeyourstyle » 18 févr. 2012, 21:50:43

poésietoute a écrit :Ce sont de bons joueurs, certes; mais en compétition, face aux grosses équipes européennes, pourront-ils tenir?
Là où pêche l'évolution de l'équipe, c'est qu'elle ne semble pas avoir de schéma de jeu ( alors qu'elle en a un, c'est évident; que L Blanc tente d'inculquer ) capable de s'imposer sur le terrain, tout en restant aménageable face à la tactique adverse.
Et pour celà, il faut notamment un brio technique ( individuel et collectif ) que cette équipe ne possède que par intermittence.
Le début de l'ère LB fut prometteur, avec la charnière Mexès-Rami qui fit des étincelles ; Nasri-M'Vila fut souvent convaincant dans l'entrejeu mais baissa de rythme, de cohésion.Le match contre la Bosnie fut magnifique dans tous les compartiments du jeu.
Mais depuis, la construction du jeu est inexistante, les balles à l'adversaire trop nombreuses, le déchet technique beaucoup très important..Les derniers matchs de cette équipe ont été très décevants.
Comme dit LB, le chantier est énorme; il faut du temps avant de construire une grande équipe, et du moral ( Ribéry est étincelant avec le Bayern et effacé avec l'équipe de France; donc, le potentiel existe mais pour qu'il s'exprime de manière continue, il faut du "temps de jeu" et l'Euro me semble une échéance trop rapprochée pour cela ).
Je ne sais pas, mais à part Amalfitano qui est en train de mener Marseille loin, je ne propose que des joueurs régulièrement sélectionnés par Blanc (ou par Domenech avant) et qui sont titulaires dans des grands clubs. Je suis désolé mais Ribéry n'a plus rien fait de bon en sélection depuis au moins 3 ou 4 ans, on attendrait qu'à 28 ans il soit meneur de jeu , capitaine et leader. Désolé, rien, nada . Evra , capitaine qui a failli en 2010, lui déçoit aussi à chaque match, lent et friable défensivement et peu efficace offensivement. Malouda est en train de sombrer, il ne joue plus guère à Chelsea dans une équipe à la dérive. Amalfitano, Valbuena, Nasri, Rémy, Giroud eux sont titulaires dans des équipes en forme en ce moment, jouent, font jouer et marquent. Je n'exclue pas aussi que des joueurs comme Nolan Roux ou Lacazettes arrivent rapidement en EdF.
L'équipe d'Allemagne 2010 est arrivée en finale avec 3 joueurs de 20 ans (Khedira, Ozil, Müller) qui confirment. Pourquoi être frileux et s'embêter avec des has been de plus au comportement de groupe inadéquat.

poésietoute
Messages : 233
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:00:00

Re: Laurent Blanc c'est déjà fini ?

Message non lu par poésietoute » 19 févr. 2012, 18:24:32

Le souci de Laurent Blanc, c'est de construire une équipe dotée d'une ossature régulière, qui puisse traverser les compétitions, avec un capital de confiance et de persévérance, suite au désastre d'Afrique du Sud qui a laissé des traces profondes. Le challenge n'est pas mince.
Et repartir de rien ( ou presque ) , pour constituer une équipe compétitive dans un délai aussi court( il a repris l'équipe en août 2010 ), est une épreuve particulièrement compliquée.
Evra est titulaire indiscutable à MU, Malouda a fait de brillantes compétitions avec l'équipe de France ( dans les premiers matchs de l'ère Blanc )avant de s'éteindre tant à Chelsea qu'en edF, Nasri est irrégulier ( tant en club qu'en edF),..
C'est pour cela qu'il faut du temps de jeu à cette équipe, pour qu'elle prenne ses marques dans la régularité, et permette à LB de faire les meilleurs essais de composition, occupation de terrain,..
C'est à partir d'une ossature qu'il peut ajouter les joueurs en forme du moment, et les retirer ensuite s'ils baissent d'intensité; Marvin martins a été brillant avec Sochaux, puis a décliné ( aussi bien en club qu'en edF, ce qui est souvent cohérent ),Valbuena est bon avec Marseiile actuellement mais en début de saison a été moins performant ( à l'image de l'OM ),..Les tâtonnements, essais sont moins "lourds " de conséquence en championnat car la saison est longue, et sujette à des rebondissements; par exemple, D.Deschamps a prouvé sa parfaite intelligence et son adaptation aux circonstances, en accusant les échecs relatifs aux méformes notables de Gignac, Lucho,..et recomposer sa stratégie de jeu, en donnant plus d'importance à Rémy à la pointe de l'attaque, demandant à Amalfitano de monter d'un cran..L'Om, bien que constatant les absences de certains joueurs pour la CAN, a effectué une remontée assez fantastique.
Mais D.Deschamps ( qui est un fameux coach ) dispose pour cela d'un peu de temps; LB n'a pas les mêmes possibilités. Dès septembre 2010, les qualifs pour l'Euro débutaient,..et chauque match est d'un très haut enjeu.
On ne peut miser en permanence ( et dans quelle mesure par rapport au reste de l'équipe ) sur les joueurs en forme du moment; car la présélection va tomber bientôt et comment savoir parmi els joueurs en forme actuellement, ceux qui le seront encore lors de l'Euro ?
Je citais Ribéry qui possède un gros potentiel; mais qui, actuellement en 10 peut faire la différence, dribler, causer le surnombre, et un danger pour la défense adverse ? Et d'autres que lui ( pour des raisons différentes ), n'ont pas le même rayonnement en équipe nationale qu'en club; Messi,Hasard pour ne citer que les plus connus.
Amalfitano est en forme actuellement, c'est très bien, comme Cormier,..Il faut les essayer et voir dans la durée.
Ozil, Muller ,..font les beaux jours de l'équipe d'Allemagne, certes; mais ils ont été avant, des titulaires indiscutables dans leurs clubs et sur "du temps de jeu".

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Laurent Blanc c'est déjà fini ?

Message non lu par johanono » 24 févr. 2012, 12:39:20

Ilikeyourstyle a écrit :
poésietoute a écrit :Ce sont de bons joueurs, certes; mais en compétition, face aux grosses équipes européennes, pourront-ils tenir?
Là où pêche l'évolution de l'équipe, c'est qu'elle ne semble pas avoir de schéma de jeu ( alors qu'elle en a un, c'est évident; que L Blanc tente d'inculquer ) capable de s'imposer sur le terrain, tout en restant aménageable face à la tactique adverse.
Et pour celà, il faut notamment un brio technique ( individuel et collectif ) que cette équipe ne possède que par intermittence.
Le début de l'ère LB fut prometteur, avec la charnière Mexès-Rami qui fit des étincelles ; Nasri-M'Vila fut souvent convaincant dans l'entrejeu mais baissa de rythme, de cohésion.Le match contre la Bosnie fut magnifique dans tous les compartiments du jeu.
Mais depuis, la construction du jeu est inexistante, les balles à l'adversaire trop nombreuses, le déchet technique beaucoup très important..Les derniers matchs de cette équipe ont été très décevants.
Comme dit LB, le chantier est énorme; il faut du temps avant de construire une grande équipe, et du moral ( Ribéry est étincelant avec le Bayern et effacé avec l'équipe de France; donc, le potentiel existe mais pour qu'il s'exprime de manière continue, il faut du "temps de jeu" et l'Euro me semble une échéance trop rapprochée pour cela ).
Je ne sais pas, mais à part Amalfitano qui est en train de mener Marseille loin, je ne propose que des joueurs régulièrement sélectionnés par Blanc (ou par Domenech avant) et qui sont titulaires dans des grands clubs. Je suis désolé mais Ribéry n'a plus rien fait de bon en sélection depuis au moins 3 ou 4 ans, on attendrait qu'à 28 ans il soit meneur de jeu , capitaine et leader. Désolé, rien, nada . Evra , capitaine qui a failli en 2010, lui déçoit aussi à chaque match, lent et friable défensivement et peu efficace offensivement. Malouda est en train de sombrer, il ne joue plus guère à Chelsea dans une équipe à la dérive. Amalfitano, Valbuena, Nasri, Rémy, Giroud eux sont titulaires dans des équipes en forme en ce moment, jouent, font jouer et marquent. Je n'exclue pas aussi que des joueurs comme Nolan Roux ou Lacazettes arrivent rapidement en EdF.
L'équipe d'Allemagne 2010 est arrivée en finale avec 3 joueurs de 20 ans (Khedira, Ozil, Müller) qui confirment. Pourquoi être frileux et s'embêter avec des has been de plus au comportement de groupe inadéquat.
Tu as globalement raison, toutefois, il faut admettre que la France n'a peut-être pas un réservoir de bon joueurs aussi large qu'avant. Cela valait pour Domenech, qui n'était peut-être pas seul responsable de l'échec sportif, et cela vaut pour Blanc, qui ne peut pas faire de miracles.

Khedira, Ozil, Müller, sont très jeunes, mais sont déjà titulaires dans des grands clubs de top niveau européen (Real Madrid, Bayern Munich). En France, qui est titulaire dans un grand club de top niveau européen ? Benzema, à coup sûr. Lloris a le niveau international (même si on peut discuter de la question de savoir si Lyon est au top niveau européen). Peut-être Rami à Valence. Peut-être Méxès à Milan, mais il est souvent blessé, et il a du mal à revenir. Diaby est énorme quand il joue, mais il est trop souvent blessé. Ne pas oublier Mathieu, titulaire indiscutable à Valence, voire Griezmann, trop méconnu mais qui cartonne en Espagne.

A part ça ? Ribéry est bon au Bayern, mais il ne fait plus rien en équipe de France. Malouda est fini. Nasri ne met plus un pied devant l'autre à Manchester. Gourcuff ne vaut plus rien à Lyon. Sagna ne met plus un pied devant l'autre. Koscielny a du mal à confirmer. Toulalan est fini, et c'est un principaux mutins de Knysna, il est curieux que tu veuilles le récupérer. Gameiro n'est pas mauvais au PSG, mais pas transcendant non plus, et il n'a encore rien prouvé au niveau international. Giroud, c'est la première année qu'il est aussi bon, il n'a encore rien montré en LDC. M'Vila semble avoir la pointure, mais il n'a encore rien montré en LDC, il faudrait voir ce qu'il vaut dans un club plus huppé. Debuchy est bon à Lille, mais il n'a rien montré au niveau international, d'ailleurs les Lillois se sont chiés dessus dans un groupe de LDC qui était pourtant facile.

Franchement, si on est réduit à espérer Nolan Roux ou Benjamin Corgnet en équipe de France, c'est quand même inquiétant.

Il y a probablement, en France, le réservoir suffisant pour sortir des groupes de qualification pour l'Euro ou la Coupe du monde, mais on ne peut pas espérer grand chose de plus.

Répondre

Retourner vers « Sport »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré