Un sketch des Guignols sur Nadal offusque l'Espagne

Venez parler de l'actualité sportive
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Un sketch des Guignols sur Nadal offusque l'Espagne

Message non lu par johanono » 08 févr. 2012, 20:22:36

Un sketch des Guignols sur Nadal offusque l'Espagne

La séquence, diffusée le 7 février, intervient au lendemain de la suspension de deux ans pour dopage du cycliste espagnol Alberto Contador.

VIDÉO - Les célèbres marionnettes de Canal + suggèrent dans une séquence l'existence d'un dopage massif chez les sportifs espagnols. La Fédération espagnole de tennis va porter plainte contre la chaîne cryptée.

En Espagne, plaisanter sur la question de dopage n'est pas sans risque. Surtout quand il s'agit d'une icône du tennis comme Rafael Nadal. C'est ce dont Canal + est en train de se rendre compte au vu de la polémique qui prend de l'ampleur de l'autre côté des Pyrénées. Au lendemain de la diffusion d'un sketch des Guignols suggérant un phénomène massif de dopage au sein des sportifs espagnols, la Fédération espagnole de tennis (RFET) a annoncé aujourd'hui son intention d'attaquer en justice la chaîne cryptée. Les motifs reprochés: «insinuations inacceptables et dommageables», ainsi que l'utilisation de logos et acronymes des fédérations.

La séquence a été diffusée 24 heures après la suspension de deux ans pour dopage du cycliste Alberto Contador, également déchu de son titre du Tour de France 2010. Elle met en scène l'une des personnalités sportives préférées des Espagnols, Rafael Nadal, actuellement numéro deux mondial du tennis. Au volant de sa voiture, celui-ci s'arrête dans une station d'essence. Mais au lieu de faire le plein de manière classique, c'est après avoir uriné dans le réservoir que le sextuple vainqueur de Roland Garros repart sur la route. Avant de se faire flasher à 280 km/h.! Déjà en 2006, le cycliste français Richard Virenque avait fait les frais des railleries des marionnettes de l'info. À la différence que le champion avait à l'époque reconnu s'être dopé, ce pour quoi il avait été condamné. Ce qui n'est pas le cas de Rafael Nadal.

Au delà du tennisman, c'est bien l'ensemble de la communauté sportive espagnole qui est visée. Le sketch se termine sur une conclusion sans équivoque: «Les sportifs espagnols. Ils ne gagnent pas par hasard». Canal + n'est pourtant pas la première à lancer ce type d'allégation. En novembre dernier, le tennisman français Yannick Noah avait déjà suscité la polémique dans évoquant «la potion magique» dont bénéficierait les athlètes espagnols. Cette fois-ci, la chaîne cryptée manie l'ironie, parlant d'un sportif «au-dessus de tout soupçon», tout en le montrant avec des bras ultra-gonflés.

Face à ces nouvelles insinuations, la Fédération espagnole n'a pas été la seule à réagir. Sur Youtube, les commentaires sur la vidéo ont été bloqués, «suite à de nombreuses insultes» mentionne le site. En attendant de connaître le montant des dommages et intérêts demandés par RETF, il n'est pas improbable que celle-ci tente de rallier à sa cause d'autres fédérations également mises en cause dans la vidéo (cyclisme, football, volley-ball, automobile, voile…)

En s'attaquant aux monde du sport, les célèbres marionnettes de Canal + ont bien touché une corde sensible. Empêtré de plein fouet par la crise économique et financière ayant porté le chômage à plus de 20 %, l'Espagne a en effet trouvé un relatif réconfort dans les performances de ses athlètes, qui sont nombreux à dominer -tant en indivuel qu'en collectif - leur discipline. Championne d'Europe en titre (comme l'équipe de basket), son équipe de football a été sacrée championne du monde en 2010. En tennis, l'équipe espagnole de Coupe Davis est tenante du titre. Dans les sports individuels, les champions emblématiques sont également légion. Outre Rafael Nadal, l'Espagne toute entière s'était pris de passion pour David Ferrer (tennis), Alberto Contador (cyclisme) ou encore Fernando Alonso (Formule 1). Des superstars auxquelles il peut donc s'avérer dangereux de toucher.
http://www.lefigaro.fr/sport-business/2 ... spagne.php

Les Espagnols peuvent s'offusquer comme ils veulent, ils ont beau jeu de moquer ces Français jaloux qui ont de mauvais résultats en sport, il n'en demeure pas que les soupçons de dopage des sportifs espagnols sont assez persistantes...

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Un sketch des Guignols sur Nadal offusque l'Espagne

Message non lu par Ilikeyourstyle » 08 févr. 2012, 20:38:44

Que ceux qui se sentent morveux dans l'affaire se mouchent. Marre de Nadal, Ferrer, Contador, Iniesta, Xavi , Puyol, de leurs atthlètes fondeurs ...

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Un sketch des Guignols sur Nadal offusque l'Espagne

Message non lu par lancelot » 08 févr. 2012, 20:52:32

Bon, Nadal, c'est fini ... il n'est plus number one, sauf en espagne .

Y'a pas plus pénible que les spingouins dans le sport ... (heu ... si en fait , les ritaux aussi ...)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un sketch des Guignols sur Nadal offusque l'Espagne

Message non lu par johanono » 08 févr. 2012, 20:56:52

Nadal, fini, c'est vite dit. Il est numéro 2 mondial derrière Djokovic, et il reste sur trois finales de Grand chelem perdues contre Djokovic. Autrement dit, à part Djokovic, personne ne fait mieux que lui pour l'instant, même pas Federer, à mon grand désespoir...

Répondre

Retourner vers « Sport »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré