Lance Armstrong déchu de ses 7 titres sur le tour de France

Venez parler de l'actualité sportive
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Lance Armstrong déchu de ses 7 titres sur le tour de France

Message non lu par johanono » 16 janv. 2013, 20:04:57

Les aveux d'Armstrong ne m'inspirent pas grand-chose. Armstrong était dopé, nous le savions depuis longtemps, c'était un secret de Polichinelle. Qu'il avoue (ou pas) ne changera pas grand-chose à son histoire en particulière, et au dopage dans le cyclisme en général.

Le plus important, dans cette histoire, se situe plutôt dans les menaces du CIO :

La place du cyclisme aux JO menacée ?

Pendant que l'actuel président de l'Agence mondiale antidopage (AMA) demandait à Lance Armstrong des aveux sous serment, son prédécesseur notait que ceux-ci pourraient avoir des conséquences très graves pour le cyclisme en lui-même. Rappelant que l'UCI «n'est pas connu pour prendre des positions fortes dans la lutte antidopage», Dick Pound, aujourd'hui vice-président du CIO, a expliqué que ce sport pourrait perdre sa place aux Jeux Olympiques si ceux qui le dirigent se retrouvent sur le banc des accusés. Ce qui n'est pas exclu selon les dernières rumeurs sur le contenu de son entretien avec Oprah Winfrey, qui sera diffusé jeudi et vendredi. «Nous pourrions dire (aux dirigeants de l'UCI) : vous avez un problème, pourquoi ne prenez vous pas quatre ou huit ans pour le régler ?», a déclaré Pound à l'agence Reuters. Selon le Canadien, il faudra cependant attendre les prochaines élections du CIO, en août, avant que ne soient prises éventuellement des décisions fortes. «Un nouveau président pourrait vouloir envoyer un message», ajoute-t-il.
[/url]

Si le cyclisme devait perdre sa place au JO, ce serait bien dommage pour les honnêtes pratiquants, mais ce serait bien fait pour les pourris de dirigeants qui président à ses destinées depuis des années. Verbruggen, MacQuaid, démission !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Lance Armstrong déchu de ses 7 titres sur le tour de France

Message non lu par politicien » 18 janv. 2013, 06:36:17

Bonjour,
L'Américain a reconnu avoir gagné 7 Tours de France en se dopant. Sans révéler l'étendue des liaisons dangereuses ayant guidé ce « gros mensonge. »

«Oui». Mâchoire carrée, serrée, regard d'acier légèrement embué, la confession tant attendue de Lance Armstrong diffusée jeudi aux États-Unis OWN (le deuxième volet sera diffusé la nuit prochaine, 3 heures du matin en France sur Discovery Channel) débute tel un match de boxe. Oprah Winfrey lâche les premières questions comme des coups, les réponses tombent. Sans surprise. Mais avec violence. «Avez-vous utilisé des produits interdits pour améliorer vos performances? De l'EPO? De la testostérone? Avez-vous été transfusé?» Oui. Oui. Oui. Oui. Oui, à chaque fois. Lance Armstrong avoue. Enfin. Après de longues et parfois violentes dénégations. Lors de conférences de presse, lors d'entretiens individuels. Ou sous serment. «Je vois cette situation comme un gros mensonge que j'ai répété de nombreuses fois», tranche-t-il.

Le cadre neutre, dépouillé, d'un hôtel d'Austin, les tenues sobres renforcent l'impact et la force d'attraction des mots. L'omnipotent Texan juge «impossible de remporter sept fois d'affilée le Tour de France sans se doper.» Avant de dater de manière floue le moment où tout a commencé. «Au milieu des années 90.»

Le discours d'un orateur rompu aux arcanes de la communication semble rôdé, maîtrisé sur le fond et sur la forme, même si le langage corporel trahit une profonde nervosité et si la tension s'accroche sur un visage émacié. L'émotion affleure mais demeure contenue. Quatorze longues années de déni s'écroulent. Le mur du mensonge tombe. L'ancien boss du peloton qui faisait régner la terreur («oui, j'étais un tyran») révèle: «mon cocktail c'était l'EPO, les transfusions et la testostérone.» L'Américain, mythe en miettes, ajoute au menu «la cortisone et les hormones de croissance.»

Plus loin, Lance Armstrong indiquera qu'il n'avait pas l'impression de tricher: «J'étais un tricheur et je le savais. Je n'ai pas inventé cette culture mais je n'ai pas essayé de changer cette culture. C'est mon erreur. Se doper faisait partie du boulot. C'était mon point de vue et c'est moi qui ai pris les décisions. Au début de ma carrière il y avait de la cortisone et ensuite la génération de l'EPO a commencé (…) dans les années 90. Cela fait peur…»

Le moteur. La victoire. Jusqu'à l'aveuglement: «la victoire était une chose très importante et elle expliquait le recours au dopage quitte à apparaître arrogant.» Mode d'emploi. La prise de produits dopants s'effectuait hors compétition, ce qui permettait d'arriver «propre» lors des courses. Et «les tests n'étaient quasiment jamais effectués en dehors des périodes de compétition.» Sans aller plus loin dans le détail de ce que l'Agence américaine antidopage (Usada) dans son épais dossier (1000 pages) qualifia de «programme de dopage le plus sophistiqué, professionnalisé et fructueux de l'histoire du sport.»

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Lance Armstrong déchu de ses 7 titres sur le tour de France

Message non lu par johanono » 18 janv. 2013, 08:11:39

Bref, la montagne accouche d'une souris. Beaucoup de bruit pour rien. J'aurais aimé qu'il en dise un peu plus sur le rôle de l'UCI, la façon dont il a été couvert, et pourquoi.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Lance Armstrong déchu de ses 7 titres sur le tour de France

Message non lu par Blaise » 19 janv. 2013, 09:09:24

Pourquoi ? Pour l'argent bien sûr.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Lance Armstrong déchu de ses 7 titres sur le tour de France

Message non lu par politicien » 19 janv. 2013, 09:10:50

Visiblement, il souhaite reprendre la compétition, d'où les aveux.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Lance Armstrong déchu de ses 7 titres sur le tour de France

Message non lu par Nombrilist » 19 janv. 2013, 09:57:51

Il a du entendre parler de la toute nouvelle molécule indécelable. Il a pas encore testé.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Lance Armstrong déchu de ses 7 titres sur le tour de France

Message non lu par Nico37 » 20 janv. 2013, 12:18:05

Drucker : " Je n’ai pas été complaisant avec Armstrong "

INTERVIEW - Michel Drucker, homme de télévision, juge la prestation de son ami Armstrong, qu’il refuse d’accabler

Qu’avez-vous pensé de l’émission d’Oprah Winfrey ?

Sur la forme, c’était très américain, très pro et bien mis en scène. J’aurais posé les mêmes questions qu’elle. Elle a fendillé l’armure à deux ou trois reprises. Moi qui connais un peu Armstrong, je l’ai trouvé assez secoué à certains moments, notamment quand il parle de son fils de 13 ans. Il a eu des silences qui voulaient dire bien des choses.

(...)

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Lance Armstrong déchu de ses 7 titres sur le tour de France

Message non lu par Pent » 26 janv. 2013, 14:42:45

"Armstrong a menti lors de ses aveux"

Lance Armstrong a menti à plusieurs reprises lors de ses aveux de dopage, la semaine dernière pendant son entretien télévisé avec l'animatrice Oprah Winfrey, a indiqué à la chaîne CBS Travis Tygart, le président de l'Agence américaine antidopage (Usada).

Travis Tygart a aussi expliqué qu'il avait fixé la date butoir du 6 février à l'ancien cycliste américain pour qu'il vienne s'expliquer sous serment devant les autorités antidopage en échange d'une possible réduction de la suspension à vie qui l'empêche de prendre part à des compétitions sportives.

Pour le président de l'Usada, le Texan de 41 ans a notamment menti lorsqu'il a nié s'être dopé lors de son retour à la compétition en 2009 et 2010.

"D'après ses tests sanguins de 2009, 2010, il y a une chance sur un million que (les variations de ses valeurs) soient dues à autre chose que le dopage", explique Tygart dans le cadre de l'émission 60 minutes, dont des passages ont été publiés hier avant sa diffusion intégrale dimanche aux Etats-Unis.

Selon le président de l'Usada, Armstrong a menti afin de ne pas s'exposer à des poursuites pénales aux Etats-Unis car le délai de prescription en matière criminelle pour des faits ou déclarations effectués en 2009 court toujours.

D'après Tygart, Armstrong a également menti quand il a déclaré qu'il n'utilisait que peu d'EPO: "Il en a pris beaucoup, si vous regardez les échantillons du Tour de France 1999, nous n'avons jamais vu un niveau (de positivité) aussi élevé."

L'affirmation d'Armstrong selon laquelle il n'a jamais forcé ses coéquipiers à se doper est fausse, d'après le président de l'Usada.
"C'était le boss, il est clair qu'Armstrong était un des meneurs d'une conspiration qui a permis de tromper des millions de fans et ses concurrents en utilisant des dizaines de millions de dollars provenant du contribuable."

L'Américain a par ailleurs nié avoir voulu effectuer un don d'environ 250.000 dollars à l'Usada en 2004 mais Tygart a maintenu sur CBS que cela a été le cas et qu'une personne qui est "toujours un des plus proches collaborateurs" de l'Américain avait bien approché l'Usada pour un tel versement.

Armstrong, qui a été déchu en octobre de l'essentiel de ses titres, dont ses sept victoires dans le Tour de France (199-2005), et radié à vie sur la base d'un rapport détaillé de l'Usada, est passé pour la première fois aux aveux la semaine dernière après une dizaine d'années de farouches dénégations.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/ ... -aveux.php
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Lance Armstrong déchu de ses 7 titres sur le tour de France

Message non lu par politicien » 30 janv. 2013, 21:07:03

Bonjour,
Lance Armstrong se considère comme le bouc émissaire d'un sport qui a toujours souffert de tricheries et de pratiques dopantes, explique le champion cycliste déchu dans une interview parue mercredi sur le site internet Cyclingnews.com.
Prié de dire s'il se sent comme le seul homme à être tombé au sein d'un système de dopage global, l'ancien septuple vainqueur du Tour de France, qui a reconnu avoir utilisé au long de sa carrière des substances interdites, répond : "Oui, mais je comprends pourquoi. On fait son lit comme on se couche". "Ma génération n'a pas été différente des autres. La manière de se faire 'aider' a évolué au fil des années mais le fait est que notre sport est sacrément dur." "Que cela soit en sautant dans des trains il y a cent ans ou en prenant de l'EPO aujourd'hui, aucune génération n'a été épargnée ou 'propre'. Ni celle de Merckx, de Hinault, de LeMond, de Coppi, de Gimondi, d'Indurain, d'Anquetil, de Bartali, ni la mienne", ajoute le Texan dans un enchaînement de questions-réponses réalisé par e-mail.

S'exprimant pour la première fois depuis ses aveux télévisés face à l'animatrice de télévision américaine Oprah Winfrey il y a une dizaine de jours, Lance Armstrong plaide encore une fois pour la mise sur pied d'une commission Vérité et réconciliation au sein de laquelle d'autres coureurs pourraient avouer en échange d'une amnistie.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Lance Armstrong déchu de ses 7 titres sur le tour de France

Message non lu par politicien » 31 janv. 2013, 18:39:21

Bonjour,

Rasmussen avoue lui aussi :
Deux semaines après Lance Armstrong, un autre célèbre retraité du cyclisme international a avoué s'être dopé du temps de sa "splendeur". Le Danois Michael Rasmussen avait convoqué une conférence de presse, jeudi midi, pour tout déballer : EPO, hormones de croissance, testotérone, DHEA, insuline, cortisone et transfusions sanguines. Celui que l'on a surnommé le "chicken" pour la maigreur de ses jambes a expliqué avoir eu recours à toutes ces pratiques entre 1998 et 2010.

"Je suis content de ne plus avoir à m'asseoir et à vous mentir aujourd'hui, comme je l'ai fait pendant des années. A partir de maintenant, ma carrière de cycliste est terminée", a-t-il déclaré. Agé de 38 ans, Rasmussen n'avait jamais officiellement mis fin à sa carrière et avait multiplié les expériences dans des équipes de second choix après son licenciement de chez Rabobank, sur le Tour 2007.
Exclu avec le Maillot Jaune

A la différence d'Armstrong, Rasmussen n'a jamais gagné la Grande Boucle mais il en avait été tout proche en 2007.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Europe1.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Lance Armstrong déchu de ses 7 titres sur le tour de France

Message non lu par Nico37 » 31 janv. 2013, 19:35:05

Pas une surprise...

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Lance Armstrong déchu de ses 7 titres sur le tour de France

Message non lu par Nico37 » 21 févr. 2013, 00:40:53

Lance Armstrong refuse finalement de collaborer avec l'Usada avec AFP | 20.02

Lance Armstrong a brutalement claqué la porte au nez de l'Agence américaine antidopage, mercredi 20 février, alors que l'Usada pensait que l'ex-septuple vainqueur du Tour de France se confierait dans l'espoir de voir sa suspension à vie réduite. "Pour plusieurs raisons, Lance ne participera pas aux efforts de l'Usada d'effectuer des poursuites sélectives aux Etats-Unis qui ne font que diaboliser certains individus", a indiqué l'avocat Tim Herman dans un communiqué visiblement transmis à la presse sans informer l'Usada au préalable.
L'ancien cycliste américain avait jusqu'à ce mercredi pour accepter de fournir sous serment à l'Agence américaine les détails de ses activités, ce qu'il s'était gardé de faire lors de ses aveux de dopage télévisés devant l'animatrice Oprah Winfrey, mi-janvier. L'Usada a été prompte à réagir, par le biais d'un communiqué de son président Travis Tygart, devenu l'ennemi intime d'Armstrong : "Nous apprenons aujourd'hui par la presse que M. Armstrong a choisi de ne pas saisir l'occasion de venir honnêtement participer aux efforts de redressement de son sport", écrit Tygart.

(...)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Lance Armstrong déchu de ses 7 titres sur le tour de France

Message non lu par politicien » 22 févr. 2013, 20:52:26

Bonjour,
Selon la presse US de ce vendredi, le département de justice américain a décidé d’ouvrir une procédure à l’encontre de Lance Armstrong, initiée sur dénonciation (whistleblower) de son ancien coéquipier Floyd Landis, le 4 septembre 2010, pour fraude dans l’usage d’argent public de l’US Postal.

Il s’agit d’une loi qui permet aux citoyens américains d’intenter des poursuites au nom du gouvernement fédéral, soutenant que ce dernier a été victime d’une fraude.

Les négociations entre le gouvernement et Armstrong ont buté sur les indemnités.

http://www.bfmtv.com/sport/dopage-justi ... 55638.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Lance Armstrong déchu de ses 7 titres sur le tour de France

Message non lu par mordred » 23 févr. 2013, 18:00:35

Normal.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Lance Armstrong déchu de ses 7 titres sur le tour de France

Message non lu par Nico37 » 13 déc. 2013, 15:38:27

Armstrong accusé d'avoir acheté une victoire à un coureur italien 13/12

Lance Armstrong ne se serait pas contenté de se doper. C'est du moins ce qu'affirme l'ex-coureur italien Roberto Gaggioli, qui a raconté au journal italien Corriere della Sera de vendredi, que Lance Armstrong l'avait payé 100.000 dollars (équivalent de 75.000€) en 1993 pour le laisser gagner une course de la Million dollar race.

«C'était un jeune collègue américain, a raconté Gaggioli (51 ans). Il m'a donné un panettone (brioche de Noël, NDLR) en paquet cadeau me souhaitant : Merry Christmas. Dans la boîte il y avait 100.000 dollars en petites coupures. Ce collègue était Lance Armstrong.»

(...)

Répondre

Retourner vers « Sport »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré