Les Jeux Olympiques 2012 de Londres.

Venez parler de l'actualité sportive
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les Jeux Olympiques 2012 de Londres.

Message non lu par politicien » 30 juil. 2012, 21:00:27

Bonjour,

Le nageur français Yannick Agnel sacré champion olympique du 200 mètres nage libre.
Image
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Jeux Olympiques 2012 de Londres.

Message non lu par johanono » 31 juil. 2012, 00:23:24

Impressionnante victoire. Ca me rappelle Ben Johnson, du temps où il gagnait le 100 mètres. Merci Panoramix.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les Jeux Olympiques 2012 de Londres.

Message non lu par politicien » 31 juil. 2012, 17:23:25

Médaillé d'or en C1 mardi, Tony Estanguet est devenu le premier sportif français sacré trois fois champion olympique dans une même discipline. Il entre un peu plus dans la légende des Jeux. Gigantesque. C'est la quatrième médaille d'or pour la délégation tricolore à Londres.

(...)

http://www.eurosport.fr/canoe-kayak/jeu ... ndon.shtml
Image
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les Jeux Olympiques 2012 de Londres.

Message non lu par Lucas » 31 juil. 2012, 18:32:44

Il est tout simplement énorme, 3 fois champion Olympique, quelle performance !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les Jeux Olympiques 2012 de Londres.

Message non lu par politicien » 31 juil. 2012, 20:59:07

la Française Camille Muffat a décroché la médaille d'argent en 200 mètres nage libre.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les Jeux Olympiques 2012 de Londres.

Message non lu par politicien » 04 août 2012, 21:53:44

Bonjour,
Une immense clameur emporte le stade olympique. Il n'y a pourtant aucun athlète britannique sur la piste. Au couloir 6 se trouve un homme dont l'histoire s'élève au-delà de toutes les nations. Symbole d'une avancée importante du monde du sport vers la dissociation des différences, Oscar Pistorius est devenu samedi matin le premier athlète double amputé à participer aux Jeux olympiques. «Je ne savais pas si je devais pleurer ou être heureux. C'était un tel mélange d'émotions», racontait le Sud-Africain, après l'ovation reçue au départ de sa série du 400 mètres. Amputé des deux jambes à l'âge de 11 mois en raison d'une malformation congénitale, Pistorius court avec deux prothèses en carbone qui lui valent le surnom de «Blade Runner».

Polémique autour de ses prothèses
Son intégration parmi les valides a été un long combat, lui qui détient 4 médailles d'or aux Jeux paralympiques (200m en 2004, 100m, 200m et 400m en 2008) et dont il sera la star dans quelques semaines, ici même à Londres. Ainsi, des chercheurs ont estimé que ses prothèses lui donnent un avantage indéniable, quand l'acide lactique se fait sentir en fin de course dans les mollets de ses concurrents. L'an dernier, après de multiples recours auprès des tribunaux, il avait finalement été le premier athlète handisport à participer aux Championnats du monde de Daegu, obtenant même une médaille de bronze avec le relais 4x400m sud-africain (il avait couru les séries mais pas la finale). Ce n'est pas pour cela qu'il reçut un traitement de faveur.

(...)

http://www.lefigaro.fr/jeux-olympiques/ ... stoire.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Jeux Olympiques 2012 de Londres.

Message non lu par Nombrilist » 07 août 2012, 13:23:59

Je me suis amusé à refaire le classement actuel des JO en prenant les 20 premiers pays, car le classement du CIO m'agace fortement. J'ai attribué 4 pts pour l'or, 2 pts pour l'argent et 1 pt pour le bronze. J'ai ensuite pondéré (divisé) le score par le PIB du pays, car il est à la fois proportionnelle à la richesse et au nombre d'habitants de ces pays. Ces deux critères sont à mon avis important car un pays riche dispose de plus de moyens pour avoir des sportifs de haut niveau, et il semble assez intuitif que la probabilité d'avoir des champions augmente avec le nombre d'habitants.
ça donne:

1 - Corée du Nord
2 - Biélorussie
3 - Cuba
4 - Hongrie
5 - Kazakhstan
6 - Nouvelle-Zélande
7 - Ukraine
8 - Danemark
9 - Corée du Sud
10 - Russie
11 - Grande-Bretagne
12 - Afrique du Sud
13 - Australie
14 - Pays-Bas
15 - France
16 - Italie
17 - Chine
18 - Allemagne
19 - USA
20 - Japon

En gros, plus le PIB est élevé et moins le pays obtient de médaille (courbe exponentiel sous Excel: R² = 0.87).

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Les Jeux Olympiques 2012 de Londres.

Message non lu par manolo » 07 août 2012, 15:02:23

Intéressante analyse Nombrilist, mais ça reste subjectif puisque tu as choisi de manière arbitraire tes pondérations.
Il faudrait au moins essayer d'autres pondérations.
Un calcul sans pondération (toutes les médailles se valent), et un calcul avec les valeurs respectives 3,2,1 pour or-argent-bronze.
Pour être encore plus pertinent, on peut aussi diviser par le nombre d'habitants seul, et voir si on a le même résultat qu'avec le PIB.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Jeux Olympiques 2012 de Londres.

Message non lu par Nombrilist » 07 août 2012, 16:39:52

J'ai pris 4 pts pour l'or pour coller un peu quand même au classement CIO qui donne la primauté à l'or. De toute façon, j'ai aussi essayé avec 3 pts, et ça ne change pratiquement rien: la Russie et la Corée du Sud échangent leur place.
Prendre seulement en compte le nombre d'habitant, je trouve qu'on loupe le niveau de développement du pays (d'où l'introduction du PIB). Et puis, pour être juste, il faudrait considérer le nombre d'habitants en âge de participer, soit la tranche 15-35. Mais là, j'ai pas les pyramides sous la main.
Pour satisfaire ta curiosité concernant médailles (pondérées) / habitant :

1 - NZ
2 - Danemark
3 - Hongrie
4 - Australie
5 - Belarus
6 - Cuba
7 - GB
8 - Pays-Bas
9 - Kazakhstan
10 - Corée Sud
11 - France
12 - Italie
13 - Corée du Nord
14 - Allemagne
15 - Russie
16 - USA
17 - Japon
18 - Ukraine
19 - Afrique sud
20 - Chine

On remarque que les petits pays sont très favorisés par les deux méthodes (PIB ou pas). Les 9 premiers ont une population moyenne de 17.5 m contre 75 m pour les 11 suivants (Chine et USA exclues de la moyenne des 11). On remarque également qu'introduire la notion de PIB rebat bien les cartes.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les Jeux Olympiques 2012 de Londres.

Message non lu par politicien » 09 août 2012, 11:35:59

Bonjour,
Sans surprise, l’appel de l'équipe de France après les défaites des boxeurs Alexis Vastine et Nordine Oubaali, mardi en quarts de finale des Jeux, n’a servi à rien. «La décision est tombée. Le verdict initial est confirmé. Cauchemar», a écrit Vastine sur son compte Facebook. Au-delà de la déception du camp tricolore, cette affaire relance les critiques sur la boxe amateur aux Jeux olympiques. A chaque édition, les scandales se succèdent. Entre petites magouilles, arrangements politiques et corruption avérée, la boxe semble ne jamais s’en sortir. Éclairage.
Que s’est-il passé mardi soir dans la ExCel Arena ?

C’est le - 52 kg Nordine Oubaali qui monte le premier sur le ring. Le combat face à l’Irlandais Michael Conlan est serré. Égalité parfaite à l’issue des deux premières reprises. Dans la troisième, les juges donnent un avantage de quatre points en faveur du boxeur de Belfast, qui décroche donc la victoire. Si le Français reste très mesuré au micro de France Télévisions après coup, le commentateur hurle à l’injustice. Le staff tricolore dépose une réclamation. Dans son récit du combat, le quotidien britannique The Guardian reconnaît que Conlan a bénéficié d’un arbitrage «bienveillant».

Quelques minutes plus tard, c’est au tour d’Alexis Vastine (- 69 kg) de grimper sur le ring. Face à lui, l’Ukrainien Shelestiuk, un cador de la catégorie. Là encore, le scénario se répète. Égalité parfaite à l’issue des deux premiers rounds. La troisième reprise semble dominée par le Français, mais les juges voient eux des échanges équilibrés. A égalité aux points, le vainqueur est celui qui a le plus attaqué. Victoire de l’Ukrainien, qui ne semble lui même pas y croire. «C’est une décision insupportable, réagit l’entraîneur français Jean Savarino. Sur la troisième reprise Alexis fait cavalier seul, c’est lui qui marque toutes les touches. Il a pour nous six touches de différence sur la dernière reprise. Il faut que les arbitres s’achètent des lunettes, ce n’est pas possible !» Le Guardian, cette fois, estime que le combat a été «authentiquement serré» et fustige la «comédie» du Français quand il est déclaré perdant.

(...)

Avant les polémiques Vastine et Oubaali, la fédération internationale de boxe amateur (Aiba) a été confrontée à quelques combats litigieux. Notamment lors de l’affrontement entre l’Azéri Magomed Abdulhamidov et le Japonais Satoshi Shimizu. Abdulhamidov, bien qu’ayant touché le sol à cinq reprises (à partir de deux «knock down», le boxeur doit être déclaré perdant), est désigné vainqueur par l’arbitre turkmène Ishanguly Meretnyyazov. Tollé général. Après examen de la vidéo du combat, la fédération internationale finit par inverser le résultat. Dans un communiqué splendidement troussé, elle informe également que l’arbitre visiblement truqueur a été démis de ses fonctions, et qu’il est «actuellement en route vers la maison». Le même jour, c’est un officiel azéri qui est déchargé de ses responsabilités. Le petit malin, bien que tenu à la neutralité, est entré en communication avec la délégation des boxeurs venus de Bakou...

(...)

Les accusations de corruption ou de matchs arrangés émaillent les affaires de la boxe amateur depuis de nombreuses années. En 2006, Anwar Chowdhry, le président de la fédération internationale, est mis sur la touche après vingt ans de règne. Un Taïwanais, Wu Ching-kuo, prend sa place, et promet d'épurer le système. Peine perdue. «La France, les Etats-Unis, la Thaïlande et l’Inde continuent à se plaindre d’une corruption latente au sein de l’Aiba», relate AsiaOne.

En septembre 2011, la BBC révèle dans son émission Newsnight qu’un organisme dépendant de l’Aiba a reçu 9 millions de dollars de la part l’Azerbaïdjan. Un deal conclu à une condition, selon la BBC : que les boxeurs azéris raflent au moins deux médailles d’or aux Jeux de Londres. La fédération internationale s’empresse de démentir, mais les suspicions sont bel et bien là.

(...)

La mode de comptabilisation des points devrait à nouveau changer pour les Jeux de Rio, en 2016. Dans une interview, Roy Jones Jr propose différentes pistes. «Il faudrait prendre en compte non seulement le nombre de coups, mais aussi leur qualité, c’est-à-dire leur puissance.» Un peu comme au taekwondo, qui a introduit cette année des plastrons électroniques pour comptabiliser les coups seulement au-delà d’une certaine puissance. Une prise de conscience semble en tout cas nécessaire. Le CIO, à force de scandales, pourrait aussi décider de rayer purement et simplement la boxe du programme olympique.

L'intégralité de cet article sur Liberation.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les Jeux Olympiques 2012 de Londres.

Message non lu par politicien » 10 août 2012, 00:19:46

Les basketteuses françaises se sont qualifiées pour la finale des Jeux olympiques après leur victoire 81 à 64 sur la Russie, championne d'Europe en titre, jeudi à Londres. Toujours invaincues, les Bleus retrouveront en finale les Américaines, quadruples tenantes du titre, pour tenter un nouvel exploit, le plus grand de tous.

Les Françaises ont réussi un match sinon parfait, du moins extraordinaire de maîtrise pour vaincre de fort belle manière les Russes (81-64), championnes d'Europe en titre, qu'elles avaient déjà battues en poule. En pleine confiance, et proposant un jeu collectif très abouti, elles ont pris un départ canon, inspiré par Edwige Lawson-Wade, intenable à trois points. Reléguées à une dizaine de points pendant toute la première période, les Russes ont cependant ensuite resserré leur défense, et derrière la belle adresse extérieure de Marina Kuzina sont revenues à portée de fusil. Mais un nouveau panier sur le gong de Céline Dumerc, sur une autre planète depuis le début du tournoi, a permis aux Françaises d'aborder le dernier quart-temps avec un petit matelas de 8 points (59-51).

(...)

http://www.lemonde.fr/jeux-olympiques/a ... SS-3208001
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Les Jeux Olympiques 2012 de Londres.

Message non lu par Vincendix » 10 août 2012, 09:07:17

La boxe est depuis toujours gangrénée par les magouilles, même chez les amateurs, elle n'a pas sa place dans les JO.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Jeux Olympiques 2012 de Londres.

Message non lu par Nombrilist » 10 août 2012, 09:45:34

Les basketteuses françaises vont finir 2ème. C'est un véritable exploit. Dommage pour nos footballeuses parcontre.

pierre30
Messages : 11683
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les Jeux Olympiques 2012 de Londres.

Message non lu par pierre30 » 10 août 2012, 10:08:07

J'avais apprécié la cérémonie d'ouverture qui montrait l'évolution qu'avait connue la société britannique au cours de l'histoire. Elle montrait notamment la révolution industrielle.

Avec le recul j'ai quelque peu changé d'avis devant le chauvinisme qui dégouline de ces jeux. Les britanniques en font vraiment trop. Il est bien normal de soutenir les athlètes de son pays, mais il ne faut quand même pas tomber dans le nationalisme outrancier.

Et les français rentrent dans ce jeu du plus chauvin en réagissant par des contestations à répétition. Les autres pays semblent plus modérés.


Je comprends que certains athlètes qui se sentent lésés ou déçus aient des mouvements de dépit. Mais je ne comprends pas les commentaires lourdauds des journalistes qui en rajoutent.

C'est assez déplaisant au final.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Jeux Olympiques 2012 de Londres.

Message non lu par Nombrilist » 10 août 2012, 10:13:38

Moi je crois que les anglais ont énervé tout le monde. Moi je leur poserais simplement la question: "vous savez combien ça vous a coûté vos jeux ?"

Répondre

Retourner vers « Sport »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré