Ramadan : le dilemme des athlètes musulmans aux JO

Venez parler de l'actualité sportive
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Ramadan : le dilemme des athlètes musulmans aux JO

Message non lu par johanono » 23 juil. 2012, 16:26:50

JO : le dilemme des athlètes musulmans face au ramadan

Le ramadan et les Jeux olympiques tombent cette année à la même date. Une majorité d'athlètes croyants ont décidé de reporter le jeûne, mais les autorités religieuses jugent qu'il s'agit d'un péché.

Saisir pleinement la chance de sa vie ou rester fidèle à ses convictions religieuses. Les 3000 athlètes musulmans prenant part aux Jeux olympiques de Londres font tous face à ce dilemme. Pour la première fois depuis 32 ans et les JO de Moscou, les Jeux tombent en plein ramadan. Le judoka français Sofiane Milous a, comme une majorité d'athlètes, choisi de reporter le jeûne. «C'est un choix personnel, chacun pratique sa religion comme il le veut. Je ne jugerai les choix de personne, comme personne ne doit juger les miens», confie le sportif au Figaro. Il rattrapera donc chaque jour non jeûné après les Jeux olympiques. «On a un an pour le faire», précise Sofiane Milous.

suite
A quand les JO hallal ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Ramadan : le dilemme des athlètes musulmans aux JO

Message non lu par Baltorupec » 23 juil. 2012, 16:32:12

Tu peux m'expliquer ce qui te pose problème en l'occurrence ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Ramadan : le dilemme des athlètes musulmans aux JO

Message non lu par Golgoth » 23 juil. 2012, 16:35:34

Je pense que chaque imam aura un avis différent sur la question.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Mouarfs
Messages : 690
Enregistré le : 09 août 2011, 00:00:00

Re: Ramadan : le dilemme des athlètes musulmans aux JO

Message non lu par Mouarfs » 23 juil. 2012, 16:51:53

Le ramadan, tel qu'il est pratiqué dans la plupart des cas, consiste à jeûner sous le soleil et à se goinfrer dès que la nuit tombe. Je ne pense pas que la pratique était pensée de cette manière, au moment où elle a été instaurée. Donc, les athlètes musulmans ne sont plus à une contradiction près. Tant que c'est le ramadan qui est décalé et non pas les JO, il n'y a pas de problème.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ramadan : le dilemme des athlètes musulmans aux JO

Message non lu par Nombrilist » 23 juil. 2012, 16:56:38

Le dopage, c'est hallal ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Ramadan : le dilemme des athlètes musulmans aux JO

Message non lu par Baltorupec » 23 juil. 2012, 17:10:35

Mouarfs a écrit :Le ramadan, tel qu'il est pratiqué dans la plupart des cas, consiste à jeûner sous le soleil et à se goinfrer dès que la nuit tombe. Je ne pense pas que la pratique était pensée de cette manière, au moment où elle a été instaurée. Donc, les athlètes musulmans ne sont plus à une contradiction près. Tant que c'est le ramadan qui est décalé et non pas les JO, il n'y a pas de problème.
C'est pour ça que les inuits ne seront jamais musulmans. icon_mrgreen
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Ramadan : le dilemme des athlètes musulmans aux JO

Message non lu par Georges » 23 juil. 2012, 20:21:36

johanono a écrit :
JO : le dilemme des athlètes musulmans face au ramadan

Le ramadan et les Jeux olympiques tombent cette année à la même date. Une majorité d'athlètes croyants ont décidé de reporter le jeûne, mais les autorités religieuses jugent qu'il s'agit d'un péché.

Saisir pleinement la chance de sa vie ou rester fidèle à ses convictions religieuses. Les 3000 athlètes musulmans prenant part aux Jeux olympiques de Londres font tous face à ce dilemme. Pour la première fois depuis 32 ans et les JO de Moscou, les Jeux tombent en plein ramadan. Le judoka français Sofiane Milous a, comme une majorité d'athlètes, choisi de reporter le jeûne. «C'est un choix personnel, chacun pratique sa religion comme il le veut. Je ne jugerai les choix de personne, comme personne ne doit juger les miens», confie le sportif au Figaro. Il rattrapera donc chaque jour non jeûné après les Jeux olympiques. «On a un an pour le faire», précise Sofiane Milous.

suite
A quand les JO hallal ?
Vu que tu n'es ni musulmane, ni sélectionnée aux jeux, je ne voix pas ce qui te gêne. C'est vraiment pour le plaisir de critiquer.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Ramadan : le dilemme des athlètes musulmans aux JO

Message non lu par manolo » 23 juil. 2012, 20:37:01

Georges a écrit : Vu que tu n'es ni musulmane, ni sélectionnée aux jeux, je ne voix pas ce qui te gêne. C'est vraiment pour le plaisir de critiquer.
Georges, c'est un peu bof comme réponse ;)
Donc comme je ne suis pas un salarié de PSA Aulnay, ou bien que je n'ai jamais fait d'heures supplémentaires sous l'éré Sarkozy, je n'aurai pas le droit de venir intervenir sur les topics correspondants ;) ?

Des faits de la vie réelle peuvent gêner quelqu'un, même si ça ne l'impacte pas directement, n'est-ce pas?

Pour réagir à cette nouvelle, je dirais que je trouve très bien les propos de l'athlète français, et pleins de bon sens.
Il vit sa religion comme il l'entend, et s'il veut rattraper le jeûne plus tard, c'est son choix.

Ce sont les gens qui font partie de ces institutions religieuses qui se comportent comme de vrais brutus.
Ce qui serait marrant, ce serait de leur demander à eux, ce qu'ils feraient s'ils avaient dans leur vie une seule fois la possibilité de faire les JO, et que ça tombait pendant le ramadan..
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Ramadan : le dilemme des athlètes musulmans aux JO

Message non lu par El Fredo » 24 juil. 2012, 18:23:48

En islam c'est la pureté des intentions qui compte, car Allah sait lire dans les coeurs et distinguer les vrais croyants des hypocrites et toussa toussa. Seuls les pires intégristes et les abrutis prennent tout au pied de la lettre et jouent au plus-musulman-que-toi. J'ai connu un stagiaire musulman pratiquant qui faisait ses 5 prières quotidiennes le soir après le boulot pour éviter de prendre sur son temps de travail. Et comme le dit l'athlète ci-dessus, ils ont un an pour rattraper le jeûne du ramadan.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Ramadan : le dilemme des athlètes musulmans aux JO

Message non lu par Naudeon » 26 juil. 2012, 13:40:11

les inuits ne seront jamais musulmans
Mahomet n'avait pas pensé à ça...
Asinus asinum fricat

Répondre

Retourner vers « Sport »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré