Vendée Globe

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pierre30
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Re: Vendée Globe

Message non lu par pierre30 » 31 janv. 2013, 06:29:05

Je regrette que la qualité du site du Vendée Globe ne soit pas vraiment à la hauteur de l'évènement. Notamment, la cartographie est peu ergonomique et peu précise : les indications de la météo, surtout pour les 48h à venir, ne correspondent pas généralement à ce qu'annoncent les skippers.

Le VG n'a pas utilisé les services du site Géovoiles. Pourtant leurs cartes sont nettement meilleures.

Je n'ai pas l'habitude de critiquer, mais je trouve que ça a passablement gâché le plaisir de suivre la course au jour le jour : on ne pouvait pas interpréter les tactiques des marins. Par exemple, JP Dick (qui a perdu la quille de son bateau) s'abrite actuellement en Espagne pour laisser passer un fort coup de vent sur le Golfe de Gascogne annoncé par météo France la nuit prochaine. Or la carte du VG n'annonce rien de tel sur le Golfe. Cela s'est produit tout au long de la course.

C'est quand même une très belle course.

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johanono
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Re: Vendée Globe

Message non lu par johanono » 31 janv. 2013, 13:35:24

Au contraire, j'ai trouvé le site plutôt bien, la cartographie me semblait précise, la trajectoire des bateaux était marquée. Certes, les données météo n'étaient pas mentionnées, mais ce n'était pas trop grave.

pierre30
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Re: Vendée Globe

Message non lu par pierre30 » 03 févr. 2013, 22:22:24

As-tu suivi la Volvo ? Le site est incomparablement plus complet et la météo de la carto autrement plus précise (il y avait même les courants). Même si bien-sûr elle n'était pas parfaite. On y voyait les perturbations et leur évolution correspondait aux commentaires des marins.

Sans les données météo on ne peut comprendre l'évolution des positions et les options choisies.

pierre30
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Re: Vendée Globe

Message non lu par pierre30 » 04 févr. 2013, 18:32:20

Javier Sanso a eu de la chance.
Tout est allé très vite. Aux alentours de midi, je naviguais au près dans 20 nœuds de vent de nord-est et je venais tout juste d’envoyer un message à la direction de course, leur indiquant ma position et leur faisant savoir que tout se déroulait parfaitement avec les systèmes d’énergie. D’un coup, alors que j’étais sur le pont afin de prendre un ris, j’ai entendu un grand bruit et le bateau a gîté brusquement. Je suis tombé à l’eau avant d’avoir le temps de réagir. J’ai pu voir ACCIONA continuer à basculer rapidement jusqu’à chavirer complètement. J’ai pu nager jusqu’au tableau arrière et activer mon canot de sauvetage, dans lequel je suis monté. J’y suis resté tout l’après-midi et une bonne partie de la nuit. J’ai profité du soleil pour sécher un peu mes vêtements. Je n’ai pas pu m’amarrer au bateau car la mer était très formée et m’en suis donc rapidement éloigné.

A 18h, j’ai aperçu l’avion de Sauvetage Maritime à qui j’ai fait des signes avec une fusée de détresse. La vue de l’avion m’a particulièrement rassuré car j’ai su alors que tout fonctionnait comme il le fallait, que ma situation d’urgence était sous contrôle.

Vers 23h55, j’ai de nouveau entendu un bruit de moteur et j’ai vu un hélicoptère en train de manœuvrer au-dessus de la zone où se trouvait le bateau, à environ 2 milles de l’endroit où je me trouvais. La nuit était très noire et pendant une seconde, j’ai eu peur qu’il ne me repère pas. Après avoir allumé ma dernière fusée, l’hélicoptère s’est dirigé vers moi et un sauveteur a plongé pour me donner un harnais qui leur a permis de me hisser jusqu’à eux. Une fois à bord, un médecin m’a examiné et vérifié que j’allais bien.

Je suis maintenant dans la base aérienne de Lajes, sur l’île de Terceira, dont je remercie les occupants pour leur hospitalité. Mais je tiens tout particulièrement à souligner les attentions et la bienveillance des équipes de secours portugaises, tout comme le traitement auquel j’ai droit ici à la base. Désormais, après un repos indispensable, il s’agit de préparer avec mon team l’opération de récupération du bateau. Ainsi, nous pourrons étudier avec exactitude ce qu’il s’est réellement passé.

Je voudrais d’abord remercier ACCIONA, mon équipe et l’organisation de la course pour la rapidité à laquelle ils ont géré l’urgence. Et surtout le Service de Sauvetage Maritime pour l’opération qu’ils ont parfaitement menée, malgré les réserves en autonomie limitées de l’hélicoptère. Et bien entendu, merci infiniment à tous ceux qui m’ont suivi et se sont inquiétés pour moi cette nuit.

Incognito
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Re: Vendée Globe

Message non lu par Incognito » 04 févr. 2013, 19:56:34

Ça m'énerve un peu toutes ces quilles qui cassent.
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pierre30
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Re: Vendée Globe

Message non lu par pierre30 » 05 févr. 2013, 17:37:29

On voit que les bateaux ont souffert. Ce qui est curieux, c'est que les communiqués quotidiens des marins laissent croire que c'est plutôt cool. Peut-être de l'intox ?

Mais il y a l'italien qui s'est cassé les côtes, l'espagnol qui aurait bien pu disparaître si le bateau avait continué à avancer, un autre qui a joué au dentiste, diverses avaries dont 2 quilles perdues, ... C'était pas une promenade de santé.

pierre30
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Re: Vendée Globe

Message non lu par pierre30 » 09 mai 2013, 09:27:18


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