Vendée Globe

Venez parler de l'actualité sportive
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vendée Globe

Message non lu par politicien » 25 déc. 2012, 09:38:20

Bonjour,
Le Français Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) a pris mardi matin le relais de son compatriote François Gabart (Macif) en tête du Vendée Globe dans le Pacifique, après bientôt 45 jours de mer.

(...)

Classement à 05h00 (heure de Paris):

1. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 9.844,3 milles de l'arrivée

2. François Gabart (FRA/Macif) à 2,5 milles du premier

3. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3) à 466

4. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 932

5. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) à 1.756,1

6. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel) à 1.771,7

7. Mike Golding (GBR/Gamesa) à 2.236,1

8. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud) à 2.262,7

9. Javier Sanso (ESP/Acciona) à 2.487,5

10. Arnaud Boissières (FRA/Akena Vérandas) à 2.964,9

http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/ ... ourse.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vendée Globe

Message non lu par politicien » 01 janv. 2013, 14:21:19

Bonjour,
François Gabart (Macif) a commencé l'année 2013 comme il avait terminé 2012: aux commandes du Vendée Globe devant Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), et les deux skippers, encore dans le Pacifique pour quelques heures, devraient passer le cap Horn dans la journée.

Au premier classement de l'année, à 05h00 heure de Paris mardi, Gabart devançait Le Cléac'h de 26,5 milles et n'était plus qu'à environ 225 milles du "cap dur" et du retour dans l'Atlantique.

(...)

Classement à 05h00 heure de Paris:

1. François Gabart (FRA/Macif) à 7.236,2 milles de l'arrivée

2. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 26,5 milles du premier

3. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3) à 479,4

4. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 988

5. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel) à 2.072,1

6. Mike Golding (GBR/Gamesa) à 2.531,1

7. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud) à 2.588,3

8. Javier Sanso (ESP/Acciona) à 2.644,3

9. Arnaud Boissières (FRA/Akena Vérandas) à 2.801,4

10. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) à 2.805

http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/ ... eac-h.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vendée Globe

Message non lu par Golgoth » 02 janv. 2013, 17:28:17

Bernard Stamm a été disqualifié du Vendée Globe.

(...) Le jury de la Course lui reproche d’avoir reçu l’aide d’un autre navire lors d’une réparation. C’est dans une baie de Nouvelle-Zélande que Bernard Stamm a commis la semaine dernière deux infractions au règlement.

Le Skipper de Cheminées Poujoulat a été contraint de s’arrêter pour réparer ses hydrogénérateurs. Le Suisse s’est amarré à un autre bateau : c’est là sa première faute. Pour l’aider, un matelot est alors monté à bord de Cheminées Poujoulat : cela constitue sa deuxième faute.

"le jury n'a pas tenu compte du contexte"

Contacté par BFMTV, Bernard Stamm a expliqué : "Je pense que le jury n’a pas tenu compte du contexte. Je pense avoir agi dans l’esprit de la sécurité et de la course."

En disqualifiant Stamm, le jury a appliqué l’avis de course 3.2 qui stipule qu’un concurrent ne peut avoir aucun contact matériel avec aucun autre navire et qu’il ne peut recevoir aucune assistance extérieure.

-> http://www.bfmtv.com/sport/vendee-globe ... 15566.html
Quelle tristesse d'appliquer ainsi le règlement à la lettre... J'espère qu'en appel ça passera pour lui.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vendée Globe

Message non lu par politicien » 02 janv. 2013, 17:32:04

D'autant plus que de toute façon il ne gagnera pas le vendée globe.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vendée Globe

Message non lu par johanono » 02 janv. 2013, 20:20:42

Les autres skippers sont solidaires avec Bernard Stamm. Ce qui est ennuyeux, c'est que Bernard Stamm a reçu involontairement de l'aide de quelqu'un d'autre...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vendée Globe

Message non lu par politicien » 02 janv. 2013, 22:32:34


(...)

Stamm, qui occupait mercredi matin la 10e place (sur 13) du Vendée Globe, a fait appel de cette décision. «J'ai le droit de demander la réouverture du dossier, donc c'est ce que je vais faire, a-t-il dit. Je pense toujours avoir agi dans l'esprit de la course. Je pense que le jury n'a pas tenu compte du contexte, j'ai agi pour la sécurité de mon bateau». Le coup est particulièrement dur pour le Suisse, 49 ans, qui avait déjà abandonné lors des Vendée Globe 2000-2001 (problèmes mécaniques) et 2008-2009 (échouage aux îles Kerguelen, dans l'océan Indien).

(...)

Incompréhension chez les skippers
La disqualification mercredi du Suisse Bernard Stamm a provoqué l'incompréhension, voire la colère de plusieurs autres skippers du Vendée Globe. « Je suis remonté comme une pendule sur cette histoire-là, a déclaré le Français Jean Le Cam (SynerCiel), 5e. Pour moi, Bernard a agi en bon marin, il a tout fait pour sauver son bateau et on le pénalise! ». « Ça me désespère, a-t-il enchaîné. Si ce qu'a vécu Bernard n'est pas un cas de force majeure alors je ne sais pas ce que c'est. J'ai envoyé un mail au jury ce (mercredi) matin car on ne peut pas prendre des décisions pareilles. Il faut se rendre compte qu'à l'avenir on ne pourra plus se porter assistance en cas de danger immédiat, de peur d'être disqualifié ».

« Je trouve cela scandaleux, je suis sous le choc de cette annonce », a pour sa part affirmé le Français Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3), 3e. « Cette décision du jury me parait totalement démesurée. Bernard Stamm a commis une infraction au règlement, je peux comprendre qu'il soit pénalisé pour cela, mais pas à cette échelle. La disqualification est vraiment forte. C'est hallucinant! Il s'agit d'un cas de force majeure, Bernard a agi en bon marin pour sauver son bateau » a-t-il poursuivi. « Les règles sont les règles, etc... Mais (...) ça parait très injuste », a noté de son côté le Britannique Mike Golding (Gamesa), 6e. « Je suis vraiment réservé sur cette décision, elle ne me semble pas correcte et je suis vraiment vraiment très triste pour Bernard » a-t-il ajouté.

http://www.leparisien.fr/sports/autres/ ... um=twitter
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vendée Globe

Message non lu par politicien » 05 janv. 2013, 14:59:14

Bonjour,
Le jury international du Vendée Globe, qui a disqualifié le Suisse Bernard Stamm pour avoir reçu de l'aide d'un navire russe lors d'une escale forcée dans une île du Pacifique, a reçu le témoignage d'un membre de l'équipage.

«Il peut s'agir d'une pièce importante», a déclaré à l'AFP le président du jury, le Français Bernard Bonneau. «Pour cette raison, nous avons reculé l'éventuelle prise de décision» sur une modification de la sanction.

Mais à ce stade, «on ne peut pas dire si ce témoignage, en anglais, contient ou non des faits de nature à modifier notre décision», a-t-il poursuivi dans un entretien téléphonique.

«Potentiellement, ça peut amener une modification mais je ne suis pas apte à le dire à ce jour car une instruction est en cours», a souligné M. Bonneau.

(...)

http://www.20minutes.fr/sport/voile/107 ... or=RSS-145
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Vendée Globe

Message non lu par pierre30 » 05 janv. 2013, 16:31:47

C'est ce qui fait la différence entre la course au large et les sports professionnels qui passent à Sport-Dimanche. Perso je préfère regarder à la même heure Riding-Zone sur france O à la même heure. icon_lol

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vendée Globe

Message non lu par politicien » 06 janv. 2013, 13:24:39

Bonjour,
Décidément ça ne va pas fort pour Bernard Stamm. Quatre jours après avoir appris sa disqualification (dont il a fait appel) en raison d’une assistance non autorisée, le skippeur de Cheminées Poujoulat a heurté un OFNI dans la nuit de samedi à lundi. Comble de malchance, l’accident aurait mis hors d’usage ses deux hydrogénérateurs, à l’origine de son arrêt en Nouvelle-Zélande pour effectuer une réparation.

Conséquence, le bateau ne dispose plus de réserves de carburant. Bernard Stamm a eu le temps de confier à son équipe à terre qu’il coupait l’ensemble des sources de consommation d’énergie pour préserver ce qu’il lui reste pour l’usage de son pilote automatique. Il devra trouver «un abri» en mer pour être ravitaillé en carburant, ce qui signifierait sa mise hors-course automatique…

http://www.20minutes.fr/sport/voile/107 ... or=RSS-145
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vendée Globe

Message non lu par politicien » 23 janv. 2013, 21:11:08

Bonjour,
François Gabart continuait mercredi soir de mener le Vendée Globe tambour battant et n'était plus qu'à quelque 1.335 milles des Sable-d'Olonne (Vendée) où il est attendu pendant le week-end, quelques heures avant son plus proche poursuivant, Armel Le Cléac'h.

Avec 94,5 milles d'avance sur Le Cléac'h (Banque Populaire), Gabart (Macif) contrôle bien son adversaire et est en position idéale pour remporter cette course dès sa première participation.

Mais le «matelas» n'est pas énorme -une dizaine d'heures- et beaucoup de choses peuvent encore arriver avant d'embouquer le chenal des Sables, comme l'a rappelée la mésaventure survenue à Jean-Pierre Dick (perte de la quille de son bateau, Virbac-Paprec 3) dans la nuit de lundi à mardi.

A mesure que les concurrents approchent des Açores puis du cap Finisterre (nord-ouest de l'Espagne), le trafic maritime va devenir de plus en plus dense et les bateaux de pêche viendront se mêler aux cargos.

(...)

Classement à 20h00 heure française (19h00 GMT):

1. François Gabart (FRA/MACIF) à 1.334,9 milles de l'arrivée

2. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 94,5 milles du premier 3. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac Paprec 3) à 569,4

4. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 690,4

5. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel) à 2.231,8

6. Mike Golding (GBR/Gamesa) à 2.254,3

7. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud) à 2.594,1

8. Arnaud Boissières (FRA/Akena Verandas) à 2.727,1

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur 20Minutes.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vendée Globe

Message non lu par johanono » 25 janv. 2013, 00:14:15

Je pense que c'est plié, on aura donc François Gabart (qui devrait arriver samedi soir) devant Armel Le Cléac'h, conformément à ce que j'avais pronostiqué en début de course. :) J'aurais bien aimé qu'un étranger gagne, pour sortir le Vendée Globe de son côté un peu trop franco-français, mais ce ne sera pas pour cette fois-ci.

N'oublions pas non plus que François Gabart a été entraîné et préparé par Michel Desjoyeaux, qui est quand même un génie : quand il n'est pas lui-même sur le bateau, il est là pour entraîner d'autres mecs, voire construire leurs bateaux (puisque plusieurs bateaux de cette course ont été construits dans le chantier naval de Michel Desjoyeaux à Port-la-Forêt).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vendée Globe

Message non lu par politicien » 26 janv. 2013, 09:36:43

Bonjour,
Le Français François Gabart (Macif), en tête du Vendée Globe, n'était plus qu'à 567,7 milles des Sables-d'Olonne (Vendée) samedi matin et comptait toujours une centaine de milles d'avance sur son compatriote Armel Le Cléac'h (Banque Populaire).

Au pointage de 5 heures, heure française, Gabart -qui est attendu dimanche aux Sables entre 5 et 11 heures- marchait à 14 noeuds, un peu moins vite que Le Cléac'h (16,9). Les deux monocoques se trouvaient dans l'ouest du cap Finisterre (nord-ouest de l'Espagne) et avaient commencé à «arrondir» leur route à l'est, vers le golfe de Gascogne et les côtes françaises.

A la mi-journée vendredi, François Gabart a indiqué qu'il allait de toute façon rester concentré dans cette dernière ligne droite. Et pour cause, les conditions météo dans le golfe de Gascogne ne lui faciliteront pas la tâche, avec un vent de sud-ouest fort et une mer démontée (plus de 5 mètres de creux). Sans compter le trafic maritime et les pêcheurs, toujours actifs à cet endroit. Pas question donc pour le leader de lâcher la barre s'il veut finir en beauté.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Parisien.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vendée Globe

Message non lu par politicien » 28 janv. 2013, 20:49:31

Bonjour,
C’est beau comme l’invraisemblable : 78 jours pour faire le tour du monde en solo sur un monocoque. Cette septième édition, ornée d’une préface de Michel Desjoyeaux, qui fut son mentor sur ce projet Macif, vaut à elle seule qu’on achète ce roman du large, certes retravaillé par l’édition Mer agitée, la maison mère de l’écurie Desjoyeaux, le Gaston Gallimard de la course.

«Gabart me fait penser au type qui envoie son premier roman par la poste et qui remporte le prix Goncourt, avance Thomas Coville, ancien concurrent du Vendée Globe et skippeur du maxi Sodebo. En quatre ans, il n’a pas été confronté à l’échec comme nous tous, mis à part le démâtage avec Michel Desjoyeaux sur la Barcelona World Race [en 2011, ndlr]. En fait, il n’a pas connu la probation, les années où l’on redouble, les remises en question.»

Toujours Coville : «En plus, François a totalement fracassé les modèles qui étaient les nôtres depuis vingt ans : on conçoit et ensuite on se colle à l’épreuve. Lui a délégué à Michel Desjoyeaux la conception et s’est concentré sur la performance, ce qu’il savait admirablement faire. Cette victoire nous oblige donc à revoir nos schémas. Elle aura des conséquences sur nos façons de faire.»



Criminel. Que dit cette victoire du plus jeune ? Que la réforme de l’orthographe du large est en cours, sous la dictée du jeune maître. Elle va de pair avec la réforme de la communication, déjà en route (lire page ci-contre). En fait, c’est bien simple : tout ce que touche Desjoyeaux est transformé en or.

François Gabart boit peu, ne fume pas, et fréquente les hommes utiles, surtout ceux qui ont le cheveu fin, la pomme d’Adam saillante et qui sont secs comme Michel Desjoyeaux. Ce mammifère marin de 29 ans est capable de remplacer une valve cardiaque sur un injecteur diesel en discutant de la pluie et du beau temps, en anglais sur CNN, au passage du cap Horn. Ce type tirant sur le blond vénitien, marin à l’intelligence extrêmement vive, trie ses idées puis les repose sur la menuiserie de sa pensée. C’est un impitoyable et un doux, qui a hier livré une part de lui-même comme s’il avouait qu’il souffrait d’un durillon.

Qui est ce Gabart ? Un bébé criminel qui a tué la course d’un coup sec, en renvoyant l’adversité quinquagénaire (Golding, Le Cam, Wavre) à la maison de repos, avec un plaid à motifs écossais et infusion fumante sur le guéridon du salon. Un type qui a dompté ce dur à cuire d’Armel Le Cléac’h, dit pourtant «le Chacal», dont les canines ont été limées.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Liberation.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vendée Globe

Message non lu par Golgoth » 28 janv. 2013, 20:51:43

En tout cas, il gagne aussi le trophée Jules Verne. :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vendée Globe

Message non lu par johanono » 30 janv. 2013, 13:50:07

Non, le Trophée Jules Verne n'a rien à voir avec le Vendée Globe.

Répondre

Retourner vers « Sport »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré