Vendée Globe

Venez parler de l'actualité sportive
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Vendée Globe

Message non lu par Gis » 10 nov. 2012, 20:38:50

Bonsoir,


Nul besoin, je pense, de faire tout un discours sur cette course...
voici un extrait de sa présentation
Le parcours du Vendée Globe témoigne de la pureté et souvent de la simplicité conceptuelle des grands événement. Réaliser le tour du monde à la voile, d’Ouest en Est, par les trois grands caps de Bonne Espérance, Leeuwin et Horn. Une longue descente de l’océan Atlantique, la traversée périlleuse des mers du sud avec d’abord l’Ocean Indien et ses mers croisées puis l’océan Pacifique, le plus grand océan du monde. Enfin la remontée de l’Atlantique et le retour vers Les Sables d’Olonne, point de départ et d’arrivée de l’Everest des mers.

source vendeeglobe.org
et
Dix-neuf skippers, dont onze français, ont quitté samedi Les Sables-d'Olonne pour le 7e Vendée Globe, un tour du monde en solitaire et sans escale qualifié d'Everest de la mer. Ils devaient être 20 sur la ligne, mais l'un d'entre eux, le Français Bertrand de Broc (Votre nom autour du monde), a endommagé son bateau en quittant le ponton et a dû rentrer pour réparer une voie d'eau.

L'article en entier sur Le Point.fr
et pour ceux qui sont intéressés, surtout ce lien vendeeglobe.org très complet, qui décompte entre autre le temps depuis le départ, le classement et quelques petites choses :P .

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vendée Globe

Message non lu par politicien » 11 nov. 2012, 09:27:30

Déjà un abandon :
Le skipper Marc Guillemot, l'un des favoris du Vendée Globe, a abandonné la course son bateau (Safran) ayant cassé sa quille sous la ligne de flottaison lors d'un choc samedi, a annoncé son équipe dimanche matin.

Marc Guillemot était revenu dimanche à 3 heure du matin (heure française) aux Sables-d'Olonne, quelques heures "après avoir entendu deux grands bruits" alors qu'il se trouvait à 60 milles (environ 100 km) des côtes vendéennes.

Europe1.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vendée Globe

Message non lu par johanono » 11 nov. 2012, 10:50:47

Le plus impressionnant, pour les skippers, c'est la foule qui les regarde quand ils défilent dans le chenal au moment du départ. Ce sont des moments forts à vivre, je pense.

J'ai pensé aller aux Sables-d'Olonne ce week-end, mais la perspective de devoir affronter la foule m'a conduit à renoncer.

A part ça, gros coup dur pour Marc Guillemot. Les skippers savent que leur discipline est un sport mécanique et que la casse fait partie des risques, mais quand on abandonne quelques heures à peine après le départ, cela doit provoquer une énorme frustration. La course est à peine commencée qu'elle est déjà finie. Dur... :cry:

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Vendée Globe

Message non lu par pierre30 » 11 nov. 2012, 10:54:48

J'espère que ça va être aussi disputé que la VOLVO Océan Race.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vendée Globe

Message non lu par johanono » 11 nov. 2012, 11:11:11

Le format n'est pas tout à fait le même. La Volvo Ocean Race était une course par étapes. Le classement général se faisait en fonction de la somme des classements de chaque étape, et non au temps, de façon à préserver le suspense le plus longtemps possible.

C'est difficile de faire un pronostic pour cette année. Ils sont plusieurs bons marins dotés de bateaux neufs et performants à pouvoir prétendre à la victoire. La hiérarchie n'est pas clairement établie. Je miserais bien une petite pièce sur François Gabart et Armel Le Cléac'h, qui me semblent avoir tous les arguments pour gagner. Mais ce sont des jeunes qui ont connu la réussite très vite, je me dis qu'ils ont peuvent bien attendre encore quatre ou huit ans pour gagner le Vendée Globe.

Je préfèrerais voir gagner des mecs comme Mike Golding et Bernard Stamm, qui sont présents sur le circuit depuis de longues années, qui ont pas mal galéré par le passé, et pour qui une victoire viendrait récompenser de nombreuses années de dur labeur et de progression laborieuse. En plus, ils ne sont pas français, et ce serait peut-être bien, pour le Vendée Globe, de sortir du train-train franco-français et d'avoir un vainqueur étranger.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Vendée Globe

Message non lu par pierre30 » 11 nov. 2012, 11:16:37

Oui ça serait bien. Le succès de la VOLVO tenait aussi à la présence de nombreuses nationalités.Et aussi à la qualité du site WEB officiel qui nous l'a faite vivre. Mais dans une compétition, si un concurrent écrase la course, on s’ennuie rapidement.

En tout cas je vais suivre la course.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vendée Globe

Message non lu par johanono » 11 nov. 2012, 11:27:12

Il y a une autre différence, la Volvo Ocean Race est une course en équipage, tandis que le Vendée Globe est une course en solitaire. Or la navigation en solitaire est une spécificité assez franco-française. Les autres pays ayant une forte tradition maritime, notamment les pays anglo-saxons (Australie, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis, Royaume-Uni) pratiquent surtout la course en équipage. Cela explique que les participants au Vendée Globe soient très majoritairement français, tandis que la participation aux courses en équipage les plus célèbres (America's Cup, Volvo Ocean Race (ex Whitbread), Sydney-Hobart) soit plus diversifiée, avec une dominante anglo-saxonne et généralement une faible participation française.

La victoire de Franck Cammas lors de la dernière Volvo Ocean Race était un événément, car rares sont les Français ayant gagné cette course, mais on remarquera aussi que Franck Cammas a gagné avec un équipage assez cosmopolite.

De façon générale, je pense que c'est bien quand les Français vont défier les Anglo-Saxons sur la course en équipage, et ce serait bien également que les Anglo-Saxons viennent nous défier sur notre point fort, c'est-à-dire la course en solitaire.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vendée Globe

Message non lu par politicien » 11 nov. 2012, 11:36:22

Je ne savais pas que vous aimiez autant la navigation.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Vendée Globe

Message non lu par pierre30 » 11 nov. 2012, 14:41:37

Cammas a fait un exploit. C'était énorme de gagner cette course. On a vu des renversements sur toutes les étapes. Iker Martinez a fait également une très belle course.

En fait l'absence de retransmissions télé n'était pas gênant. Pour ce genre de compétition, internet est vraiment adapté.

Pour aimer ce genre de course, il suffit d'avoir navigué un peu afin de comprendre ce qui se passe : les allures, les bascules de vent, la tactique. A partir de là, c'est vraiment passionnant. C'est dommage que peu de gens aient la chance d'avoir navigué à la voile.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Vendée Globe

Message non lu par Incognito » 12 nov. 2012, 07:41:25

J'ai un voilier. Le Vendée Globe est la course que je suis le plus passionnément.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Vendée Globe

Message non lu par pierre30 » 12 nov. 2012, 11:38:22

Je navigue sur des cata de sport (Hobie 16) en club.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vendée Globe

Message non lu par johanono » 12 nov. 2012, 12:51:55

Abandon de Kito de Pavent, heurté par un chalutier. C'est vraiment la faute à pas de chance. Mais la collision avec un autre navire fait partie des risques principaux en début de course, car les navigateurs doivent traverser le Golfe de Gascogne, où le trafic est très important.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Vendée Globe

Message non lu par pierre30 » 12 nov. 2012, 13:50:53

Dommage : pour moi c'est le local de la course. Il a son bateau à Port Camargue.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Vendée Globe

Message non lu par Lucas » 12 nov. 2012, 16:20:22

Partir 3 mois comme ça, franchement faut le faire, même si maintenant il y a beaucoup plus de matériel de communication que dans le passé.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Vendée Globe

Message non lu par pierre30 » 12 nov. 2012, 17:24:27

Oui c'est un peu des risque-tout. En cas de gros problème, il faut pas mal de temps pour essayer de les secourir. Ils aiment prendre des risques.

Certains diront qu'ils en font prendre aux sauveteurs, mais je crois qu'ils y iraient quand même si ils savaients qu'ils ne peuvent compter sur personne. Et ce n'est pas pour de l'argent : des skippers comme Cammas, qui fait partie des mieux payés gagnaient autour de 4000 € en 2010 (si je me souviens bien).

Répondre

Retourner vers « Sport »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré