Ce que rapportent les stars du foot... à la France

Venez parler de l'actualité sportive
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Ce que rapportent les stars du foot... à la France

Message non lu par politicien » 11 nov. 2012, 10:11:41

Bonjour,
Souvent montrés du doigt pour leurs salaires mirobolants et leur comportement déplacé, les footballeurs professionnels génèrent néanmoins une activité économique non négligeable en France. C'est le message que tente de faire passer l'Union des clubs professionnels de football (UCPF) avec la deuxième édition de son baromètre Foot Pro impacts économiques et sociaux, réalisé par Ernst & Young et publié jeudi 8 novembre.

L'économie du football représentait ainsi pour la saison 2010-2011 un chiffre d'affaires direct et indirect de près de 5 milliards d'euros (+10% en un an) et 25.000 emplois (+2%). Ramenés au nombre de footballeurs professionnels (1.084), cela revient à 23 emplois et 4,6 millions d'euros de chiffres d'affaires pour chaque joueur de Ligue 1 et de Ligue 2.

(...)

Et même si l'on ne prend en compte que les données concernant les 40 clubs professionnels, ces derniers emploient directement près de 4.900 personnes (soit pratiquement 20% des effectifs créés par la filière) et développent un chiffre d'affaires de 1,243 milliard d'euros (soit 25% du chiffre d'affaires de la filière).

La bonne santé du foot est également une bonne affaire pour l'Etat. Le montant cumulé des cotisations sociales, salariales et de l'impôt sur le revenu représente près de 322.000 euros par joueur. Avec l'ensemble des salariés des clubs, on arrive même à un total de 622 millions d'euros de contribution sociale et fiscale à l'échelle hexagonale pour les clubs. Le chiffre pour la filière dans son ensemble est évalué à 1,3 milliard d'euros.

Une manne qui profite aussi aux collectivités locales. Sur ce terrain, c'est le Paris Saint-Germain qui reverse le plus d'argent. Le club de la capitale a payé plus de 6 millions d'euros de taxes et d'impôts locaux. Viennent ensuite, toujours pour la Ligue 1 (saison 2010-2011), l'Olympique de Marseille (4,5 millions d'euros), l'Olympique Lyonnais (4 millions d'euros) et les Girondins de Bordeaux (2,8 millions d'euros). Parmi les trois plus petits contributeurs, on retrouve logiquement des clubs moins huppés comme Arles-Avignon (622.000 euros), Lens (990.000 euros) et Valenciennes (1,1 million d'euros).

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Challenges.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Ce que rapportent les stars du foot... à la France

Message non lu par Lucas » 11 nov. 2012, 10:17:17

Politicien, ce sujet sent le lobbying pour le football, attention ^^ :P

Evidemment que le football rapport énormément d'argent, et il ne faut pas tuer la poule aux oeufs d'or. Ca rapport dans tout les domaines, il faudrait même un deuxième club ultra riche.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Ce que rapportent les stars du foot... à la France

Message non lu par johanono » 11 nov. 2012, 10:42:25

De toute façon, il faut bien avoir conscience d'une chose : si les footballeurs gagnent autant d'argent, c'est qu'ils en rapportent à peu près autant à leurs clubs respectifs.

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Ce que rapportent les stars du foot... à la France

Message non lu par germinal » 11 nov. 2012, 11:41:26

j'aimerai tout de même savoir un jour d'où vient tout ce pognon, ça sent un peu........beaucoup la lessiveuse
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ce que rapportent les stars du foot... à la France

Message non lu par Nombrilist » 11 nov. 2012, 12:07:03

Le foot ne rapporte rien du tout. Tout est basé sur de la consommation intérieure de particuliers. Aucun export (mais un peu d'import niveau textile). Question: ça nous coûte combien par an pour maintenir la sécurité autour des stades et régler la circulation parfois des kilomètres autour de ceux-ci ?

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Ce que rapportent les stars du foot... à la France

Message non lu par Florian » 11 nov. 2012, 12:19:54

Nombrilist a écrit :Le foot ne rapporte rien du tout. Tout est basé sur de la consommation intérieure de particuliers. Aucun export (mais un peu d'import niveau textile). Question: ça nous coûte combien par an pour maintenir la sécurité autour des stades et régler la circulation parfois des kilomètres autour de ceux-ci ?
T'as raison, faut un monde gris avec des travailleurs en tenue bleues, grises et noires dans des villes HLM grises, sans stades, sans opéras, théâtres, bars, restaurants, discothèques et avec seulement des magasins d'état aux rayons vides et des boulangeries avec 200 mètres de queue.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ce que rapportent les stars du foot... à la France

Message non lu par Nombrilist » 11 nov. 2012, 12:26:55

Le foot ne rapporte rien du tout. Oui ou non ? Mon avis est qu'il nous coûte cher en maintien de l'ordre et logistique.
Si tu veux parler de son utilité, c'est autre chose. Tiens, tout d'un coup, un truc qui ne rapporte rien, ça peut quand même être souhaitable car potentiellement utile à l'intérêt général ? C'est marrant ça me rappelle un autre débat qu'on a souvent avec des choses qui commencent par un "f". En effet, le foot est utile, ne serait-ce que parce qu'il canalise les pulsions guerrières d'une partie de nos concitoyens (la frange ultra des supporters) qui du coup pensent (moins) à se foutre sur la tronche ou celle des autres. Autrement dit, malgré ce que l'on pourrait croire, le foot contribue à diminuer les violences (c'est pas moi qui le dit, ce sont des sociologues). Par ailleurs, c'est aussi un divertissement pour une part importante de la population française.

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Ce que rapportent les stars du foot... à la France

Message non lu par germinal » 11 nov. 2012, 12:30:39

donc c'est pareil que les arènes !! pauvre peuple, tellement c.. qu'il faut bien lui changer les idées pour qu'il oublie sa misère
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Ce que rapportent les stars du foot... à la France

Message non lu par Florian » 11 nov. 2012, 12:35:13

Vous émettez un jugement de valeur sur le peuple. Qui êtes vous donc pour émettre un tel jugement de valeur ? La Ligue 1 est devenue un business à part entière qui vit de ceux qui paient des places au stade, des abonnements télé, des journaux, des tee-shirts. Le foot-business mondialisé ne vous demande rien, il existe, c'est comme çà.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ce que rapportent les stars du foot... à la France

Message non lu par Nombrilist » 11 nov. 2012, 12:39:21

Tu parles à qui là ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Ce que rapportent les stars du foot... à la France

Message non lu par johanono » 11 nov. 2012, 12:41:56

Nombrilist a écrit :Le foot ne rapporte rien du tout. Tout est basé sur de la consommation intérieure de particuliers. Aucun export (mais un peu d'import niveau textile). Question: ça nous coûte combien par an pour maintenir la sécurité autour des stades et régler la circulation parfois des kilomètres autour de ceux-ci ?
Apparemment, tu as mal lu l'article. On t'explique que les footballeurs génèrent une activité économique importante autour d'eux, et qu'ils font bosser du monde. Il y a l'encadrement des clubs, bien sûr (entraîneurs, préparateurs physiques, diététiciens, etc.), mais aussi toutes les autres activités qui se développent autour des clubs : sociétés de gardiennage privées, sociétés de jardinage, medias de toutes sortes, buvettes, etc. On t'explique aussi que les clubs versent beaucoup d'impôts et de cotisations, qui compensent largement le coût des dispositifs de sécurité occasionné à l'Etat.
germinal a écrit :j'aimerai tout de même savoir un jour d'où vient tout ce pognon, ça sent un peu........beaucoup la lessiveuse
Ca dépend de quel argent et de quels clubs on parle. Dans la plupart des clubs bien gérés, c'est-à-dire les clubs qui ne dépensent que l'argent qu'ils reçoivent, on sait d'où vient le pognon : les principales recettes des clubs viennent des droits TV, des sponsors, et à un degré moindre, du marchandising et de la billetterie.

En revanche, il y a d'autres clubs, qui vivent grâce à des mécènes (Chelsea avec Abramovitch, PSG avec les Qataris, etc.), et en effet, on peut se demander si les mécènes en question ne se servent pas de ces clubs pour blanchir de l'argent.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ce que rapportent les stars du foot... à la France

Message non lu par Nombrilist » 11 nov. 2012, 12:51:56

"qui compensent largement le coût des dispositifs de sécurité occasionné à l'Etat."

Ah ? Tu as les chiffres ? Parce que des milliers de policiers mobilisés en France chaque semaine, ça coûte des ronds. Et je ne parle même pas de la logistique.

"On t'explique que les footballeurs génèrent une activité économique importante autour d'eux, et qu'ils font bosser du monde."

Ah, alors si ils font bosser 20 bonhommes, ne regardons pas les chiffres en détail.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Ce que rapportent les stars du foot... à la France

Message non lu par johanono » 11 nov. 2012, 12:52:54

Florian a écrit :Vous émettez un jugement de valeur sur le peuple. Qui êtes vous donc pour émettre un tel jugement de valeur ? La Ligue 1 est devenue un business à part entière qui vit de ceux qui paient des places au stade, des abonnements télé, des journaux, des tee-shirts. Le foot-business mondialisé ne vous demande rien, il existe, c'est comme çà.
Certes, mais ils n'ont pas complètement tort. Moi, je m'intéresse au foot, parce que j'aime ça, mais ça ne m'empêche pas d'être lucide sur le mythe du pain et des jeux, qui date de l'Empire romain, et qui peut tout à fait s'appliquer au foot. Je suis également lucide sur le fait que le foot est (parfois) un exutoire à la guerre dans l'esprit de beaucoup de gens.

Il faut avoir conscience du fait que beaucoup de "supporters" de clubs, en France ou ailleurs dans le monde, sont des mecs assez passionnés, voire fanatiques, donc avec un esprit rationnel un peu moins développé que chez d'autres gens. Chez tous ces abrutis, le mythe du pain et des jeux et le foot comme exutoire à la guerre sont une réalité.
Nombrilist a écrit :"qui compensent largement le coût des dispositifs de sécurité occasionné à l'Etat."

Ah ? Tu as les chiffres ? Parce que des milliers de policiers mobilisés en France chaque semaine, ça coûte des ronds. Et je ne parle même pas de la logistique.

"On t'explique que les footballeurs génèrent une activité économique importante autour d'eux, et qu'ils font bosser du monde."

Ah, alors si ils font bosser 20 bonhommes, ne regardons pas les chiffres en détail.
Ils ne font pas bosser 20 bonhommes, mais 25000. Tu n'as pas lu l'article, manifestement.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ce que rapportent les stars du foot... à la France

Message non lu par Nombrilist » 11 nov. 2012, 12:53:52

Soit de tête 23 bonhommes par joueur. J'ai bien lu l'article.

"Je suis également lucide sur le fait que le foot est (parfois) un exutoire à la guerre dans l'esprit de beaucoup de gens. "

Comme je l'ai dit, cela ne provient pas de moi, mais de sociologues. Des chercheurs, donc.

Répondre

Retourner vers « Sport »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré