Ce "Qatargate" qui ébranle la FIFA

Venez parler de l'actualité sportive
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Ce "Qatargate" qui ébranle la FIFA

Message non lu par politicien » 29 janv. 2013, 18:42:53

Bonjour,
L'enquête s'étale sur seize pages. Elle n'offre pas de révélations fracassantes, mais propose une mise à nu circonstanciée, et solidement étayée, du fonctionnement "d'une instance pourrie de l'intérieur par des années de tripatouillages". Une instance qui n'est autre que la Fédération internationale de football (FIFA), que l'hebdomadaire France Football (édition du 29 janvier) épingle lors d'un dossier consacré à l'attribution au Qatar de la Coupe du monde 2022. Un choix qui cacherait corruption et arrangements, et qui pourrait être la goutte d'eau faisant déborder le vase marécageux où trempe la FIFA.
En lettres blanches sur fond noir, l'hebdomadaire dénonce le "Qatargate", et cette désignation "qui dégage une odeur de scandale qui oblige à se poser la seule question qui vaille : ce vote doit-il être annulé ?". Pour appuyer sa démonstration, France Football cite d'emblée un mail interne à la FIFA dans lequel le secrétaire général de l'institution Jérôme Valcke déclare : "Ils ont acheté le Mondial 2022". Un message que l'expéditeur a ensuite mis sur le compte de la méprise, et de la plaisanterie mal interprêtée. L'hebdomadaire cite également le Suisse Guido Tognoni, exclu de la FIFA en 2003, qui estime qu'il "existe de forts soupçons de compromissions" autour des membres de la Fédération qui ont voté le 2 décembre 2010 pour le Qatar, dont la candidature était portée par un budget colossal de 33,75 millions d'euros.

L'enquête dénoue les fils des multiples réseaux d'influences qui sous-tendent la tentaculaire organisation internationale, soulignant que l'opacité a toujours été de mise. "La marge est étroite, presque invisible, entre collusion d'intérêts et corruption", explique France Football, alors que Luc Dayan, actuel président du RC Lens et proche des autorités du Qatar, rappelle que "les Qataris n'ont fait qu'appliquer des méthodes historiques dans ce milieu. Les insuffisances et les incohérences des modes de gouvernance du sport sont en permanence exploitées".

GRONDONA, TEXEIRA... ET SARKOZY
Le Qatar se serait ainsi appuyé sur de puissants relais, comme le président de la Fédération asiatique Mohammed Bin Hammam, définitivement radié à vie en décembre dernier, le président de la Fédération argentine et vice-président de la FIFA Julio Grondona ou l'ex-président de la Fédération brésilienne (CBF) Ricardo Texeira, qui a démissionné en mars du comité de la FIFA et de la CBF sur fond d'accusations de corruption.

L'hebdomadaire évoque également "une réunion secrète" au Palais de l'Elysée, le 23 novembre 2010, une dizaine de jours avant le vote de la FIFA, entre le président de la République Nicolas Sarkozy, le prince du Qatar, Tamin bin Hamad al-Thani, Michel Platini, président de l'UEFA, et Sébastien Bazin, représentant de Colony Capital, à l'époque propriétaire du PSG.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ce "Qatargate" qui ébranle la FIFA

Message non lu par Nombrilist » 29 janv. 2013, 18:46:10

Bof. Rien de bien tangible. On se doute bien de toute façon que ça marche au pot de vin. Dans toutes les disciplines et toutes les épreuves sportives mondiales. Déjà que pour monter une PME, ça marche parfois au graissage de patte du préfet. Alors un mondial...

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Ce "Qatargate" qui ébranle la FIFA

Message non lu par Lucas » 29 janv. 2013, 20:03:03

Tout le monde s'en doute un peu de toute façon, ça ne serait une surprise pour personne.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Ce "Qatargate" qui ébranle la FIFA

Message non lu par johanono » 30 janv. 2013, 13:46:35

On n'apprend pas grand-chose de plus que ce qu'on sait déjà.
La question à poser est : pourquoi France Football fait-il aujourd'hui ces pseudo-révélations ? Il se murmure que ce journal est en difficulté financière, et cherche à faire le buzz pour augmenter ses ventes. Pari réussi, semble-t-il. Et tant pis si la lecture du journal ne nous apprend pas grand-chose. Il se dit qu'il y aurait aussi, de la part de France Football, un règlement de comptes avec la FIFA à cause de la façon dont la FIFA a récupéré le Ballon d'Or.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Ce "Qatargate" qui ébranle la FIFA

Message non lu par johanono » 09 sept. 2013, 22:03:21

Blatter évoque «une erreur»

Le mot est lâché par Sepp Blatter lui-même. Dans un entretien accordé à insideworldfootball.com, le président de la FIFA a reconnu que l'attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar «a peut-être bien été une erreur». Le Suisse, qui, en mai dernier, avait considéré comme «non rationnel» d'y jouer en été, vu que les températures dépassent les 40 degrés, a donc été un peu plus loin dans ses propos. Pour autant, il a regretté l'attitude des pays européens dans cette affaire et reste favorable au maintien du Qatar en tant que pays organisateur.

suite
Il fallait peut-être y penser avant, non ? Quelle bande de charlots... Ou de bandits. :mrgreen:

Avatar du membre
Athos
Messages : 402
Enregistré le : 20 août 2013, 12:09:02
Localisation : Aquitaine

Re: Ce "Qatargate" qui ébranle la FIFA

Message non lu par Athos » 09 sept. 2013, 22:45:33

Le Qatar qui subventionne les rebelles syriens et leur envoie des armes me parait effectivement être bien choisi. En plus c'est un modèle de démocratie ! Qui sait si un jour il ne fera pas partie de l'Europe... Avec du fric, hein, on peut tout se permettre !

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Ce "Qatargate" qui ébranle la FIFA

Message non lu par Pascale » 26 sept. 2013, 17:45:18

Selon une enquête publiée The Guardian, des dizaines de travailleurs népalais sont morts au Qatar au cours des dernières semaines et des milliers d'autres subissent des conditions de travail épouvantables dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2022.

Au cours de l'été, on a déploré près d'un mort par jour. Selon cette enquête, les conditions dans lesquelles travaillent ces Népalais correspondent à de l'esclavage moderne, selon la définition qu'en fait l'Organisation internationale du Travail.

Jeunes pour la plupart, ils ont été victimes d'attaques et insuffisances cardiaques ainsi que d'accidents sur leur lieu de travail. Tous exerçaient dans des conditions d'exploitation qui s'apparentent à de l'esclavage moderne.

Le Guardian a également obtenu des preuves de travail forcé sur un vaste projet d'infrastructures, révélé que de nombreux travailleurs n'ont pas été payés depuis des mois et retenus pour les empêcher de s'enfuir tandis que d'autres se voient confisquer leur passeport et se voient réduits au statut d'étrangers en situation irrégulière.

L'enquête du Guardian évoque des éléments qui démontrent une vaste exploitation des ouvriers étrangers, du travail forcé – parfois par 50 °C –, un refus d'accès à l'eau potable – pourtant gratuite – et des violations multiples des normes internationales en matière de droit des travailleurs. Dans des conditions sanitaires alarmantes, certains de ces ouvriers étrangers dorment à douze dans une chambre d'hôtel insalubre, en proie aux maladies.

Un jeune ouvrier de 27 ans, Ram Kumar Mahara, raconte au quotidien britannique qu'il a gardé le ventre vide pendant 24 heures, après 12 heures de travail et une nuit entière : "Quand je me suis plaint, mon chef m'a chassé du camp de travail. J'ai dû mendier la nourriture des autres travailleurs parce qu'il refusait de me payer". Le corps d'un jeune garçon de 16 ans a été renvoyé à sa famille seulement six semaines après être arrivé dans l'émirat pour travailler.

D'après l'ambassadeur népalais à Doha, le Qatar est une "prison à ciel ouvert". Une trentaine d'ouvriers ont trouvé refuge dans la représentation diplomatique.

Le Comité suprême Qatar 2022, structure chargée de préparer la Coupe du monde, s'est dit "profondément concerné par ces allégations visant certains prestataires et sous-traitants du site de construction de Lusail City et considère la question avec le plus grand sérieux". Les autorités, assure-t-on, ont lancé une enquête.

Je ne félicite pas Zidane et Platini !
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Ce "Qatargate" qui ébranle la FIFA

Message non lu par El Fredo » 27 sept. 2013, 08:59:24

Et surtout merci Sarkozy, c'est lui qui a forcé la main de Platini dans un numéro de billard à 3 bandes dont il a le secret.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Ce "Qatargate" qui ébranle la FIFA

Message non lu par politicien » 28 sept. 2013, 17:54:46

Bonjour,
Les accusations de travail forcé, voire d'esclavagisme, sur des chantiers au Qatar relancent la controverse autour de l'attribution – votée par le comité exécutif de la FIFA le 2 décembre 2010 – de la Coupe du monde de football 2022 à l'émirat. D'après des documents confiés par l'ambassade du Népal à Doha au journal britannique The Guardian, au moins 44 ouvriers népalais travaillant à l'édification des sites du Mondial sont morts entre le 4 juin et le 8 août. Jeunes pour la plupart, ils ont été victimes d'attaques et insuffisances cardiaques ainsi que d'accidents sur leur lieu de travail.

Selon The Guardian, "1,5 million d'ouvriers supplémentaires doivent être recrutés pour construire les stades, les routes, les ports et les hôtels nécessaires au bon déroulement du tournoi" de football. Les Népalais comptent pour 40 % d'entre eux, et plus de 100 000 se sont rendus au Qatar l'an passé. Ils constituent la main-d'œuvre principalement employée pour l'organisation du Mondial. Au rythme actuel des tués sur les chantiers au Qatar, au moins 4 000 ouvriers pourraient mourir dans l'émirat avant même le coup d'envoi de la Coupe du monde 2022, a accusé la Confédération internationale des syndicats (ITUC) dans les colonnes du Guardian, jeudi.

(...)

UN NOUVEAU VOTE ?

La FIFA pourrait-elle choisir de destituer le Qatar au profit d'un autre pays organisateur ? "L'idée d'un nouveau vote n'est pas encore sur la table, mais habite l'esprit de tout le monde, susurre un ex-salarié de la FIFA, satisfait que l'attribution d'une Coupe du monde dépende désormais du vote des 209 fédérations nationales. Dans cette hypothèse, quels pays pourraient alors faire acte de candidature ? Battus dans les urnes par le Qatar en décembre 2010, l'Australie et les Etats-Unis seraient alors sur les rangs." "Si la Coupe du monde 2022 devait commencer au milieu de notre saison, cela aurait des conséquences sur les saisons passées et futures. Les clubs, les investisseurs et les diffuseurs seraient tous affectés", avait réagi Franck Lowy, patron de la Fédération australienne de football, opposé à la tenue de la compétition en hiver.

Dans ce contexte, le "Qatargate" est devenu l'élément central de la campagne présidentielle à la FIFA. Dans un entretien donné à l'hebdomadaire allemand Die Zeit, Joseph Blatter a récemment confié qu'il y avait eu "des influences politiques directes" lors de l'attribution du Mondial 2022 à l'émirat. "Des chefs de gouvernement européens ont conseillé à leurs membres qui pouvaient voter de se prononcer pour le Qatar, parce qu'ils étaient liés à ce pays par des intérêts économiques importants", a avancé le patron du football mondial, 77 ans et en poste depuis 1998. Tandis qu'il avait assuré lors de sa réélection en mai 2011 ne pas vouloir être de nouveau candidat quatre ans plus tard, le roué helvète serait-il tenté de faire le vide autour de lui pour briguer un cinquième mandat ?

"Un premier candidat potentiel, Jérôme Valcke est l'auteur de la décision du vote d'attribution de deux Coupes du monde en même temps. Cela va être difficile pour lui, note un fin connaisseur de la FIFA. [...] Michel Platini a soutenu les Etats-Unis avant de changer d'avis en se positionnant en faveur du Qatar sous pression de Sarkozy, et en sachant que son fils travaille pour l'émirat [Laurent Platini, avocat, est chargé des intérêts européens du fonds Qatar Sports Investments, propriétaire du PSG, depuis janvier 2012]. Le président de la Fédération espagnole, Angel Maria Villar, a eu un accord avec le Qatar. Donc plusieurs candidats potentiels sont liés au choix de l'émirat. Et on sait que Blatter est très très fort politiquement. S'il a balancé un scud en parlant de pressions politiques, il pourrait tirer son épingle du jeu. En sachant qu'il attend l'après-Coupe du monde pour se prononcer et que Platini se décidera [au cours de] la compétition."

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Ce "Qatargate" qui ébranle la FIFA

Message non lu par Pascale » 28 sept. 2013, 19:38:56

Personne n aura le courage de refaire le vote.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ce "Qatargate" qui ébranle la FIFA

Message non lu par Narbonne » 28 sept. 2013, 19:59:43

Pourtant c'est ce qu'il faudrait faire.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ce "Qatargate" qui ébranle la FIFA

Message non lu par Nombrilist » 28 sept. 2013, 20:39:33

Personne ne le fera.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Ce "Qatargate" qui ébranle la FIFA

Message non lu par Golgoth » 28 sept. 2013, 20:44:13

Tout ce cirque c'est juste pour avoir d'autres pots de vin en plus :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Ce "Qatargate" qui ébranle la FIFA

Message non lu par Lucas » 29 sept. 2013, 09:42:30

Car vous croyez que les attributions précédentes ce n'était pas de la magouille ? Vous êtes bien naïf je trouve.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Ce "Qatargate" qui ébranle la FIFA

Message non lu par Vincendix » 29 sept. 2013, 10:20:06

Une seule solution pour régler le problème du Qatar, virer les émirs et internationaliser cet état fantoche.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Répondre

Retourner vers « Sport »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré