Football: les clubs européens ne réduisent (toujours) pas leurs dépenses

Venez parler de l'actualité sportive
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Football: les clubs européens ne réduisent (toujours) pas leurs dépenses

Message non lu par politicien » 10 févr. 2013, 14:08:06

Bonjour,
L’UEFA peut se réjouir. Les recettes des clubs européens ont encore augmenté en 2011, pour atteindre 13,2 milliards d’euros, selon le dernier rapport de l'institution. En vue du fair-play financier, qui imposera à terme un équilibre strict de leurs comptes, c’est en effet une bonne nouvelle. Malgré tout, il n’y a pas de quoi verser dans l’euphorie.

D’une part, si les revenus des clubs ont bel et bien marqué une hausse (+3%) par rapport à 2010, c’est moins que la moyenne annuelle sur la période 2007-2011 (+5,6%).

D’autre part, les dépenses, elles, ont considérablement augmenté. Les salaires ont notamment marqué une hausse de 5% en un an (38% depuis 2007). Si l’on additionne les frais de personnel et les transferts, on peut s’apercevoir que la part des recettes qui leur est consacrée est passée de 62% à 71%.

(...)

Comme le note l’UEFA, "l’incapacité des clubs à maitriser leurs coûts dans un environnement concurrentiel" a pour conséquence une augmentation de leurs pertes.

Au total, les clubs européens de haut niveau (1ère division) ont déclaré des pertes globales de 1,7 milliard d’euros, contre 0,6 milliard en 2007. 63% des clubs sont d’ailleurs concernés, un pourcentage en constante hausse. "Les activités de base de bon nombre des plus grands clubs européens ne leur ont pas permis de générer, en 2011, les bénéfices d’exploitation nécessaires pour compenser les activités de transfert et de financement", constate l’UEFA.

Au vu de ce sombre tableau, on se dit que l’équilibre financier des clubs est encore loin d’être atteint. Mais, "les premières améliorations dues au fair-play financier ont été enregistrées, avec une réduction de 39% des arriérés de paiement résultant d'activités de transfert et des arriérés de paiement envers le personnel entre la première évaluation de juin 2011 et celle de juin 2012", selon l’UEFA. Tout n’est donc peut-être pas perdu.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Bfmtv.com
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Football: les clubs européens ne réduisent (toujours) pas leurs dépenses

Message non lu par Nombrilist » 12 févr. 2013, 15:48:43

http://www.lemonde.fr/sport/article/201 ... _3242.html

Allez hop, un trou de 350 millions pour leFC Valence. Qui sera comblé par l'argent du contribuable, soyez-en surs. C'est cela que vous voulez pour le foot français ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Football: les clubs européens ne réduisent (toujours) pas leurs dépenses

Message non lu par politicien » 12 févr. 2013, 16:46:39

Moi ce que je souhaite c'est les clubs reçoivent plus des droits TV et qu'ils développent de plus en plus le marketing comme en Angleterre, ce qui ferait des sources de revenus en plus pour les clubs.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Football: les clubs européens ne réduisent (toujours) pas leurs dépenses

Message non lu par johanono » 13 févr. 2013, 00:29:54

Je vais répéter ce que j'ai écrit dans l'autre topic à ce sujet : c'est le modèle économique du football européen dans son ensemble qui est pervers. Aujourd'hui, il est quasiment impossible d'avoir une équipe durablement compétitive en Europe tout en ayant des finances équilibrées. Les meilleurs clubs européens perdent presque tous beaucoup d'argent (à l'exception peut-être du Bayern Munich) : soit qu'ils sont lourdement endettés, soit qu'ils ont généreux actionnaire mécène pour éponger les pertes. Les clubs espagnols, par exemple, sont très endettés vis-à-vis des banques et du fisc.
Nombrilist a écrit :http://www.lemonde.fr/sport/article/201 ... _3242.html

Allez hop, un trou de 350 millions pour leFC Valence. Qui sera comblé par l'argent du contribuable, soyez-en surs. C'est cela que vous voulez pour le foot français ?
Tu ne crois pas si bien dire : la Communauté autonome de Valence va être contrainte de payer certaines dettes du Valence FC.

http://www.eurosport.fr/football/liga-1 ... tory.shtml

En France, le genre de fantaisies que se permettent les clubs espagnols (endettement vis-à-vis des banques ou du fisc, régions qui se portent caution des clubs professionnels) n'est pas possible. En France, dès qu'un club accuse un déficit de 10 ou 15 millions d'euros, il est obligé de vendre ses meilleurs joueurs pour rééquilibrer les finances (cas de l'Olympique lyonnais, notamment). Et en France, à part au PSG, nous n'avons pas de généreux actionnaires mécène style Abramovitch qui est là pour apurer les pertes de son club.

Dans ces conditions, forcément, il devient difficile, pour les clubs français, de rester sportivement compétitifs.
politicien a écrit :Moi ce que je souhaite c'est les clubs reçoivent plus des droits TV et qu'ils développent de plus en plus le marketing comme en Angleterre, ce qui ferait des sources de revenus en plus pour les clubs.
Oui, si les clubs français touchaient plus de droits TV et vendaient plus de produits dérivés, ce serait mieux. Mais c'est utopique de croire qu'ils y arriveront. Tout simplement parce que la France n'est pas un pays de sport. Les droits TV sont fonction de l'audimat : les Français sont moins passionnés qu'en Allemagne ou en Angleterre, donc les matches génèrent moins d'audimat, donc les chaines de TV proposent moins de droits TV. Pareil pour les produits dérivés : les Français sont moins passionnés, donc ils achètent moins de maillots et autres produits aux couleurs de leur club préféré. Tu peux faire toutes les campagnes de pub que tu veux, tu ne changeras pas si facilement de telles mentalités.

Autre exemple : en Angleterre, il y a cinq divisions professionnelles. En France, il y en a deux. Pourquoi une telle différence ? Parce que financièrement, cinq divisions professionnelles en Angleterre sont tout à fait viables. Le football passionne davantage en Angleterre, si bien que là-bas, un club de cinquième division trouvera des sponsors, réalisera 10000 spectateurs de moyenne, et passera peut-être même à la TV. En France, un club de CFA2 (amateur) réalise (si tout se passe bien) 500 spectateurs de moyenne et vit grâce aux subventions...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Football: les clubs européens ne réduisent (toujours) pas leurs dépenses

Message non lu par Nombrilist » 13 févr. 2013, 18:11:19

"Tu peux faire toutes les campagnes de pub que tu veux, tu ne changeras pas si facilement de telles mentalités."

D'ailleurs ce n'est pas souhaitable.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Football: les clubs européens ne réduisent (toujours) pas leurs dépenses

Message non lu par johanono » 15 févr. 2013, 09:13:29

Je ne sais pas : l'Allemagne, où les ventes de produits dérivés fonctionnent très bien, est quand même un pays développé et évolué, malgré ses défauts. La problématique est d'ordre culturel : les Français, de façon générale, ne sont pas un peuple passionné de sport, et cela se répercute forcément sur les recettes de sponsoring, de droits TV et de ventes de produits dérivés des clubs français.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Football: les clubs européens ne réduisent (toujours) pas leurs dépenses

Message non lu par Nombrilist » 15 févr. 2013, 14:25:58

Je corrige: les français ne sont pas forcément fans de claquer du fric pour aller voir des autres se dépenser à leur place.

Répondre

Retourner vers « Sport »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré