Albedo.

Venez vous présenter aux autres membres
Avatar du membre
Albedo
Messages : 285
Enregistré le : 02 avr. 2014, 17:10:33
Localisation : Le Retz

Albedo.

Message non lu par Albedo » 04 avr. 2014, 02:30:55

Bonsoir à toutes - tous,

Sans trop m'étendre sur mon identité personnelle, je pense que le strict nécessaire est tout de même de dire je suis un homme d'une vingtaine d'années, travaillant dans la recherche scientifique en France. Hors de mon goût pour la physique appliquée aux technologies innovantes, mes principaux centres d'intérêt sont la philosophie politique, l'économie et le droit que je pratique par la lecture alimentée par une liste qui n'en finit plus de s'allonger sur Amazon et d'alléger mon porte-monnaie! Ces intérêts étant relativement récents (4-5 ans), je suis loin d'être érudit et plus j'apprends, plus le champ des possibles s'agrandit et force à l'humilité.

Mes hobbys récréatifs sont en général orientés autour de l'oeonologie et la cuisine que j'aime beaucoup faire et partager, le go et les échecs de temps à autre, la course à pied pour la forme et les livres de science-fiction pour l'évasion. D'ailleurs mon pseudonyme est une référence à une oeuvre assez importante et connue dans ce domaine, peut-être l'avez vous trouvé? En me relisant, tout cela fait un peu nerd ou geek :mrgreen:

Concernant l'actualité politique (puisque c'est le thème de ce forum), je suis souvent partagé entre consternation, doutes et interrogations parmi le flot d'information qui nous noie quotidiennement. J'essaye malgré tout de garder la tête hors l'eau pour distinguer le vrai signal du bruit de fond, filtré des artifices de communications, sur pas mal de sujets d'actualité en me raccrochant à mes lectures. N'étant pas quelqu'un d'impulsif et de sanguin, je réagis donc rarement à chaud à l'oral mais plus volontiers à froid à l'écrit et je ne cherche à convaincre personne.

Mais alors, que viens-tu faire sur un forum de discussion d'actualité politique?

Tout d'abord pour lire et parcourir les échanges ici, j'ai pu constaté en parcourant le forum que la modération est efficace, les échanges parfois fermes mais toujours mesurés et les discussions actives et souvent intéressantes. J'aime assez observer la pluralité des points de vues dans des discussions.
L'autre idée est d'étendre un peu mes connaissances sur les sujets d'actualités et pouvoir, par la suite, engager un peu plus la discussion à l'oral sur des bases un peu plus concrètes. Etant donné que je suis plus à l'aise à l'écrit, j'ai pensé que ça serait une bonne idée de commencer sur un forum!

En effet, je me rends bien compte que la plupart de mes positions sont en complet décalage avec les opinions les plus répandues et l'incompréhension, l'homme de paille, voir le mépris, ont vite fait de s'installer.

Bas les masques.

L'avatar de mon profil ne laisse pas vraiment planer le doute, je suis sur une logique libérale classique. Je précise logique, car cette vision n'est pas innée, mais acquise après être passé par diverses idéologies sans en être réellement satisfait. Bref, le paradigme libéral fait sens pour moi, je l'assume et j'apprécie sa philosophie de liberté individuelle, de responsabilité personnelle, de l'indépendance des personnes, de respect des droits de chacun sans aucune distinction et sa résistance à l'oppression d'un pouvoir excessif.
Cependant, pour moi le libéralisme doit malgré tout être réaliste et doit s'inscrire dans la société, je n'ai donc pas poussé la logique à l'anarcho-capitalisme ou au libertarianisme, étant de nature plutôt optimiste sur la nature humaine et attachés à l'empirisme et aux conséquences concrètes sur les autres. C'est pour cette raison que j'ai choisi Hayek comme avatar pour son libéralisme plutôt modéré, quoiqu'intransigeant sur certains aspects. In fine, toute la question est de savoir ou positionner la limite à l'intervention de l'état.
--

Cette présentation étant déjà suffisamment longue, je vous souhaite bonne nuit!

Au plaisir de vous lire et, peut-être, de participer à quelques échanges avec vous :D

Albedo
"Tandis que l'État existe, pas de liberté ; quand règnera la liberté, il n'y aura plus d'État." - Lénine
"Theoretically, planning may be good. But nobody has ever figured out the cause of government stupidity." - Richard Feynman

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Albedo.

Message non lu par politicien » 04 avr. 2014, 07:03:21

Bonjour,

Bienvenue sur Actu-Politique.

Ca c'est une présentation complète :)

Bons débats.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Albedo.

Message non lu par Ramdams » 04 avr. 2014, 09:54:34

Bienvenue parmi nous. Peut-on te tutoyer ou doit-on vous vouvoyer ? :)

D'ailleurs, outre la ressemblance dans les idées, l'avatar me fait penser à celui de Jeff Van Planet.

Avatar du membre
Albedo
Messages : 285
Enregistré le : 02 avr. 2014, 17:10:33
Localisation : Le Retz

Re: Albedo.

Message non lu par Albedo » 04 avr. 2014, 09:59:39

Merci pour votre accueil.

On peut se tutoyer sans aucun problème :)

Oui, je viens de voir sa présentation en dessous de la mienne. Je pense que l'on fréquente globalement les mêmes espaces!

Edit : après quelques recherches, nos avatars viennent effectivement du même site.
"Tandis que l'État existe, pas de liberté ; quand règnera la liberté, il n'y aura plus d'État." - Lénine
"Theoretically, planning may be good. But nobody has ever figured out the cause of government stupidity." - Richard Feynman

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Albedo.

Message non lu par Vincendix » 04 avr. 2014, 11:07:13

Bienvenue parmi nous Albedo.
Je rejoins en grande partie ta philosophie et je pense que le choix du pseudo la "reflète" parfaitement.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Albedo.

Message non lu par freeze » 04 avr. 2014, 15:55:12

welcome ^^

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Albedo.

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 avr. 2014, 16:48:35

Bienvenu

Quelle présentation très complète.

Félicitations pour l'avatar que j'aime beaucoup^^

PS:
Je ne me souviens plus de quel site provient mon avatar. Bon, j'avoue, j'ai mauvaise mémoire :D
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Albedo.

Message non lu par Lucas » 04 avr. 2014, 17:17:27

Bienvenue Albedo !!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Albedo.

Message non lu par Nombrilist » 04 avr. 2014, 18:04:58

Salut. Est-ce que ce sera ton seul post ?

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Albedo.

Message non lu par Lucas » 04 avr. 2014, 18:06:38

Il en a déjà 6 :), mais j'ai compris ton message nombrilist ;)

Avatar du membre
Albedo
Messages : 285
Enregistré le : 02 avr. 2014, 17:10:33
Localisation : Le Retz

Re: Albedo.

Message non lu par Albedo » 04 avr. 2014, 18:08:02

Non, pourquoi? J'en ai déjà posté quelques uns aujourd'hui :)

Par contre, je n'ai pas une disponibilité très constante. Quel est le message caché?!
"Tandis que l'État existe, pas de liberté ; quand règnera la liberté, il n'y aura plus d'État." - Lénine
"Theoretically, planning may be good. But nobody has ever figured out the cause of government stupidity." - Richard Feynman

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Albedo.

Message non lu par Lucas » 04 avr. 2014, 18:10:23

Que beaucoup s'inscrivent et postent très peu (ou pas du tout). Mais pourtant on ne mange personne :)

En tout cas j'aime bien tes idées.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Albedo.

Message non lu par Golgoth » 04 avr. 2014, 23:06:37

Bonsoir et bienvenue.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Présentations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré