Macronus Primu(s)

Venez vous présenter aux autres membres
Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Macronus Primu(s)

Message non lu par Georges » 23 juil. 2016, 14:12:24

Macronus Primu » Sam 23 Juil 2016 - 11:34 a écrit :@Jeff : sans percevoir la moindre idée de monarchie (ce qui est évident).
A part le Prince Jean de France, branche Orléans, je ne vois personne avoir cette idée. :shock:

@Voileux : "géométrie variable ?". C'est dommage, je viens d'arriver, j'avais trouvé du calme, de l'argumentation et peu de passion, voici une première agression (c'est mon ressenti). J'espère qu'il n'y en aura pas d'autres. Je pense avoir compris que ce forum est destiné à débattre de sujets, pas des participants. Ce qui est intéressant, c'est d'échanger sur des idées, leur façon de les justifier, de les légitimer, pas de porter des jugements de valeur sur leurs auteurs, si ? :gne:

@Admin : Pouvez-vous donner un coup de règle sur les doigts de Monsieur Voileux pour cet écart, s'il vous plaît ? :D
Si tu pensais qu'il n'y avait pas de passion sur ce forum, tu t'es gouré.

Avatar du membre
Macronus Primu
Messages : 50
Enregistré le : 17 juil. 2016, 17:23:38
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Macronus Primu(s)

Message non lu par Macronus Primu » 23 juil. 2016, 14:51:54

Je veux dire que tous les propos que j'ai lus depuis mon arrivée sont pondérés, c'est bien agréable.
Pas d'attaques personnelles, uniquement un débat d'idées.
(bon, c'était censé être "Macronus Primus", mais le forum a mangé le "s") 8-)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Macronus Primu(s)

Message non lu par Yakiv » 30 juil. 2016, 22:40:41

Macronus Primu » 23 Juil 2016, 10:35:12 a écrit :@Milan : Le programme économique de Marine Le Pen ? lequel ?
Le programme économique de E.M. ? Il ne l'a pas encore exposé.
Donc, pas de lien ;)
Oui, bien sûr. Une monarchie constitutionnelle ne peut être acceptable (à mon avis) puisque le Roi perd son autorité. Il n'est donc plus qu'un roi de cérémonie, comme E2, Baudoin ou JC. Je suis pour la monarchie de droit divin, mais ce qualificatif engendrera un nouveau débat qui dépasse le cadre de ce forum, il me semble.
Et mon message de présentation est-il bien le lieu idéal pour discuter de la "légitimité" des différents types de monarchie ? 8-)
En fait, vous avez un avis sur la famille qui doit récupérer le trône ?
Je crois qu'il y a 3 prétendants.

Avatar du membre
Macronus Primu
Messages : 50
Enregistré le : 17 juil. 2016, 17:23:38
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Macronus Primu(s)

Message non lu par Macronus Primu » 31 juil. 2016, 07:30:15

Bonjour,

Je n'en connais que deux : un Bourbon et un Orléans. Bonaparte n'a jamais été roi, ni fils de roi ni rien. Il fut un militaire génial qui s'est autoproclamé empereur, un peu comme Bokassa (avec le génie militaire en moins) ;)

Les Bourbons semblent plus "légitimes" que les Orléans, pro monarchie constitutionnelle et favorables à la disparition du concept de "Droit divin".
(bon, c'était censé être "Macronus Primus", mais le forum a mangé le "s") 8-)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macronus Primu(s)

Message non lu par Nombrilist » 31 juil. 2016, 11:00:20

Le programme économique de Macron, on le connaît. C'est celui qu'il exécute en ce moment. Mais ce banquier n'a pas l'étoffe pour être président. Les relations diplomatiques, il n'y connaît rien et c'est un pan important du boulot.

pierre30
Messages : 11670
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Macronus Primu(s)

Message non lu par pierre30 » 31 juil. 2016, 12:26:10

Qui est-ce qui a l'étoffe ? Hollande ? (Humm !) Jupé ? (il a été ministre des affaires étrangères, je crois) Moscovici ?

Si on ne considère que ceux qui ont été ministres ou président, on n'est pas près de renouveler le personnel politique.

Obama, Clinton (le mari) n'avaient jamais été ministre.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macronus Primu(s)

Message non lu par Nombrilist » 31 juil. 2016, 13:06:30

Ceux-là avaient déjà affronté le suffrage universel et gagné d'importantes élections auparavant. Macron ? Je ne sais pas qui a l'étoffe, mais je sais qui ne l'a pas. Perso, je ne veux pas d'un président qui réfléchisse comme un banquier. C'est très mauvais.

pierre30
Messages : 11670
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Macronus Primu(s)

Message non lu par pierre30 » 31 juil. 2016, 13:31:37

Comme un banquier ? Tu veux dire qu'il applique des idées classiques en économie qui consistent à lever les freins à la production. C'est un peu le job d'un ministre de l'économie, non ?

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Macronus Primu(s)

Message non lu par voileux » 31 juil. 2016, 13:34:38

pierre30 » 31 Juil 2016, 13:31:37 a écrit :Comme un banquier ? Tu veux dire qu'il applique des idées classiques en économie qui consistent à lever les freins à la production. C'est un peu le job d'un ministre de l'économie, non ?
Simple rappel les banquiers ont menés plusieurs banques en faillite à cause d'escroqueries...Elles auraient du disparaitre ....

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macronus Primu(s)

Message non lu par Nombrilist » 31 juil. 2016, 13:41:17

pierre30 » Dim 31 Juil 2016 - 13:31 a écrit :Comme un banquier ? Tu veux dire qu'il applique des idées classiques en économie qui consistent à lever les freins à la production. C'est un peu le job d'un ministre de l'économie, non ?
Le job d'un ministre de l'économie, c'est d'avoir une vision de développement économique d'avenir, a minima sur la prochaine décennie, et pas simplement d'ajuster des curseurs en fonction du sens du vent comme le font tous nos gouvernements depuis que la Commission s'arroge de plus en plus de prérogatives dans ce domaine. Et donc mêmes si Macron avait une vision originale (ce dont je doute), si celle-ci n'est pas compatible avec la vision de la Commission, il ne pourra pas la mettre en pratique.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Macronus Primu(s)

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 juil. 2016, 18:21:56

Ajuster des curseurs?
j'ai peut être mal compris, mais je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Et ça commission ou pas.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macronus Primu(s)

Message non lu par Nombrilist » 31 juil. 2016, 19:31:29

Il n'y a pas besoin de ministre pour ajuster des curseurs. On a Bercy pour ça. Un ministre, ça doit avoir une vision de développement prioritaire (par exemple la transition énergétique) et mettre en œuvre une politique qui incite les investisseurs et l'innovation à aller dans ce sens. Au début du quinquennet, Lauvergeon avait identifié un certain nombre d'axes de développement prioritaires. Montebourg aussi. Avec Macron, à part développer des lignes de bus, on en est où de tout cela ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Macronus Primu(s)

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 juil. 2016, 20:12:10

Mais un ministre n'à pas à diriger, il n'est pas gérant de la france, tout ce qu'il a à faire, c'est de suivre le mouvement et surtout ne pas mettre des bâtons dans les roues au peuple.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Macronus Primu
Messages : 50
Enregistré le : 17 juil. 2016, 17:23:38
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Macronus Primu(s)

Message non lu par Macronus Primu » 31 juil. 2016, 23:05:58

Nombrilist » 31 Juil 2016, 11:00:20 a écrit :Les relations diplomatiques, il n'y connaît rien et c'est un pan important du boulot.
Amusant.
Les relations diplomatiques sont supposées être gérées par le Ministre des Affaires étrangères (avec l'accord du Président). Pas par le Président !
Moi, j'y verrais bien DSK. :star3:
(bon, c'était censé être "Macronus Primus", mais le forum a mangé le "s") 8-)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macronus Primu(s)

Message non lu par Nombrilist » 31 juil. 2016, 23:12:32

Le président de la République est le chef des armées, tu es bien placé pour le savoir si j'ai bien compris. Etre chef des armées est indissociable d'être le chef des relations diplomatiques.

Répondre

Retourner vers « Présentations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot]