Hello, peuples du monde !

Venez vous présenter aux autres membres
Avatar du membre
onu
Messages : 391
Enregistré le : 04 avr. 2012, 15:01:30

Hello, peuples du monde !

Message non lu par onu » 07 avr. 2012, 16:57:21

Bonjour à tous !

Je suis un petit nouveau de plus sur ce forum, et vais donc me présenter brièvement :

J'ai 22 ans, suis un (jeune) homme et aussi un étudiant en 4eme année de Droit.
Je reconnais être passionné de politique, tout en m'étant progressivement éloigné des "grands partis" depuis quelques années.
En effet, je me définirais comme partisan d'un gaullisme à l'état pur, et bien qu'ayant soutenu (mais je ne pouvais pas voter à l'époque !) Sarkozy en 2007, j'ai fais preuve d'un élan de lucidité et ai fini par admettre que, de mon point de vue bien sûr, son quinquennat a été marqué par de nombreux scandales, mais a surtout été un moyen de me faire comprendre qu'il n'était en rien un héritier du gaullisme, que, toujours selon moi, De Gaulle lui-même aurait honte de lui, et que l'UMP était plus devenu un parti d'opportuniste de tous bords plutôt que le parti de la droite populaire. Disons que je me sens bien plus proche du RPR que de son triste successeur.
Bref, pour résumé, je suis un déçu de l'UMP et de Sarkozy, et un grand amoureux de De Gaulle, tant dans les aspects héroiques que controversés du personnage.
Je suis donc de droite, et cette appartenance idéologique ne m'a jamais lâchée, j'estime simplement que le parti censée incarner cette droite ne la représente plus, au contraire.
J'en profite pour faire un clin d'oeil au premier topic que j'ai créé sur ce forum concernant Israël : je pense être le parfait exemple (je ne me vante pas pour autant, lol !) du fait que l'appartenance aux idées d'un parti ne doit pas être un prétexte pour succomber aux clichés associés à ces mêmes partis. Je m'explique : concernant par exemple le conflit israelo-palestinien, beaucoup de gens pensent que défendre les israéliens , c'est être de droite, et défendre les palestiniens, c'est forcément être musulman et donc être de gauche.
Or , je ne suis ni de gauche (puisque de droite !) ni musulman, certainement pas un idéaliste au grand coeur, mais plutôt quelqu'un de terre à terre qui a horreur de la démagogie. Je m'estime simplement issu de la "droite éclairée". Comme quoi, il est possible d'être de droite et de défendre le droit des palestiniens à l'autodétermination. Dans le même sens, ce n'est pas parce qu'on est de gauche qu'on défend les palestiniens. Un exemple ? Il y en a pleins, mais Bernard Kouchner me semble être le plus anecdotique : celui qu'on dépeint comme le grand défenseur des droits de l'homme dans le monde, le créateur de Médecins sans frontières, le grand militant du droit d’ingérence dans des Etats étrangers pour secourir les populations victimes d'atrocités. Ce même Bernard Kouchner, officiellement de gauche, ne rechigne pas à être Ministre de Sarkozy et de préférer le portefeuille ministériel à ses convictions, il ne rechigne pas non plus , dans les années 80, à porter des sacs de riz devant les caméras en Afrique, et à les balancer par terre une fois qu'il n'est plus filmé. Enfin, ça ne lui pose pas de problème, lui le grand défenseur des droits de l'Homme, de venir réaffirmer son amitié à Israël en 2008, au moment même ou les habitants de Gaza se font massacrer par l'armée israélienne.
Bref, je ne veux surtout pas enclencher de débat sur ce topic (d'ailleurs, concernant Israël, je l'ai déclenché dans une autre section du forum), mais je veux simplement dire que je pense être la preuve qu'on peut être de droite et ne pas correspondre aux stéréotypes qu'on fait du type de droite en général, et que cela vaut pour tous les partis politiques.
Partant de la, j’espère me plaire sur ce forum, et je vous remercie de me donner la possibilité de contribuer à son développement !

Cobalt

Re: Hello, peuples du monde !

Message non lu par Cobalt » 07 avr. 2012, 17:02:52

Bienvenue :)
Et donc qu'est ce qui motive ton choix de droite ? et aujourd'hui comment vas-tu faire ? Bayrou ? NDA peut être ?
Modifié en dernier par Cobalt le 07 avr. 2012, 17:37:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Hello, peuples du monde !

Message non lu par FIFE » 07 avr. 2012, 17:17:05

Pourquoi pas MLP ?

Avatar du membre
onu
Messages : 391
Enregistré le : 04 avr. 2012, 15:01:30

Re: Hello, peuples du monde !

Message non lu par onu » 07 avr. 2012, 17:27:50

Ce qui motive mon choix de droite ? C'est une question complexe... Je pense que pour chacun d'entre nous, les choix politiques sont déterminés par un tempérament, l'influence et l'éducation familiale qu'on a reçu, la culture, les rapports avec la famille et aussi avec l'école (mine de rien, c'est la premiere expérience qu'on a avec une certaine forme d'autorité, qu'on retrouve avec la société, l'Etat, le gouvernement, la police etc quand on parle de politique) etc etc...
J'ai subi indéniablement une influence familiale, et d'autres part, je suis un passioné de l'Histoire en général, qui ma amené à découvrir De Gaulle, les évenements politiques du passé (même tres proches), et m'ont aidé à forger mes convictions. Mine de rien, maitriser le passé, c'est apporter une meilleure compréhension du présent et des conflits actuels, quels qu'ils soient, car il existe toujours des similitudes. Quoi dire d'autres... Au fil du temps, avoir des débats m'a appris que mieux valait citer des exemples concrets au profit de son argumentation, et savoir de quoi on parle. Cela ma poussé à me documenter sur tout et rien. J'ai finis ainsi par compléter mes connaissances et alimenté ma pensée au profit de mes convictions politiques.
La droite a bien sûr, comme tous les partis politiques, du bon et du mauvais, et c'est la raison pour laquelle j'essais de bien faire la part des choses entre mes idées, qui sont celles de De Gaulle, globalement, et modernisées aux enjeux contemporains, et ce qu'on essaie de faire de la droite aujourd'hui, notamment avec l'UMP et Sarkozy, car pour moi il s'agit de deux situations distinctes. L'idée n'est pas forcément l'homme. Et aujourd'hui, je reste fidele à l'idée mais plus à l'homme. Ce qui m'attriste, c'est qu'on puisse assimiler la droite de manire général à Sarkozy (a juste titre quelque part, vu qu'il a fait du parti son monopole), alors que malgré tout, la droite c'est un réceptacle d'idées forgés depuis des siecles, et constitutionnalisées en 1958).
Je ne sais pas trop quoi dire d'autres quant à mes motivations à être de droite... Je me reconnais dans ces seules idées là... Voilà lol !

Sur quel parti vais-je me tourner pour mai ? Je me reserve le choix et reste encore dans une période de réflexion.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Hello, peuples du monde !

Message non lu par Baltorupec » 07 avr. 2012, 17:38:20

En tant qu'opposant au régime qu'a mis en place De Gaulle, la cinquième république, je te souhaite la bienvenue.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Hello, peuples du monde !

Message non lu par germinal » 07 avr. 2012, 17:41:26

bienvenue onu, bravo d'avoir déjà des convictions
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Cobalt

Re: Hello, peuples du monde !

Message non lu par Cobalt » 07 avr. 2012, 17:42:42

FIFE a écrit :Pourquoi pas MLP ?
Parce que MLP et de Gaulle c'est quand même pas pareil,en fait je connais mal NDA,ce qui m'a fait pensé a lui c'est que Johanono qui a une passion pour de Gaulle vote NDA,je suppose donc qu'il pense que NDA est proche de , de Gaulle.

Très bien Onu^^

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Hello, peuples du monde !

Message non lu par Baltorupec » 07 avr. 2012, 17:45:09

@Germinal : Woh, l'autre. Il est vieux ONU. Il a 22 ans.

Baltorupec 20 ans et toutes ses dents !
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
onu
Messages : 391
Enregistré le : 04 avr. 2012, 15:01:30

Re: Hello, peuples du monde !

Message non lu par onu » 07 avr. 2012, 18:00:07

Baltorupec a écrit :@Germinal : Woh, l'autre. Il est vieux ONU. Il a 22 ans.

Baltorupec 20 ans et toutes ses dents !
Etre qualifié de vieux me fait déprimer ! Déja que j'aurais souhaité me maintenir dans mes 19 ans... Maintenant je vais bader grâce toi, snifffff :cry: :cry: :cry:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Hello, peuples du monde !

Message non lu par Baltorupec » 07 avr. 2012, 18:06:05

Si tu as 22 ans, c'est que tu n'es pas mort à 21 ans ! Profite de la vie, chaque nouvelle année est un cadeau de la vie. C'est ce que je me force à penser, et c'est quelqu'un qui est tombé gravement malade qui m'a transmis cette pensée. Chaque année vécue est une victoire sur la mort.

Edit : Je crois être le cadet de ce forum, mais je n'en suis pas sûr. Pour les posteurs les plus actifs, j'en suis sûr à 99%.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
onu
Messages : 391
Enregistré le : 04 avr. 2012, 15:01:30

Re: Hello, peuples du monde !

Message non lu par onu » 07 avr. 2012, 18:37:12

Baltorupec a écrit :Si tu as 22 ans, c'est que tu n'es pas mort à 21 ans ! Profite de la vie, chaque nouvelle année est un cadeau de la vie. C'est ce que je me force à penser, et c'est quelqu'un qui est tombé gravement malade qui m'a transmis cette pensée. Chaque année vécue est une victoire sur la mort.

Edit : Je crois être le cadet de ce forum, mais je n'en suis pas sûr. Pour les posteurs les plus actifs, j'en suis sûr à 99%.
Je suis d'accord avec toi, et c'est vrai que ceux qui sont le plus conscient de leur chance d'être vivant sont ceux qui ont été confronté a la mort.
Je dis ça surtout pour rire, même si c'est vrai qu'il y a un côté "peter pan" dans ma mentalité... Je me dis que tout va passer tres vite... Mais je suis du genre a vouloir profiter de la vie, je me dis que le monde est tellement complexe et vaste qu'une vie humaine, même des générations humaines ne suffisent pas a tout découvrir. Alors bon, en une vie, on n'a pas fini d'être étonné !

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Hello, peuples du monde !

Message non lu par Vincendix » 07 avr. 2012, 18:59:04

Bienvenue « machin » (Tu parles de de Gaulle et tu affiches ONU en pseudo, je ne pouvais la rater)
A 22 ans, il est normal de défendre à fond la cause des opprimés, tu pourrais aussi parler des Tibétains et des Ouigours du Xinjiang et d’autres peuples qui souffrent.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Hello, peuples du monde !

Message non lu par El Fredo » 07 avr. 2012, 19:43:56

Salut et bienvenue.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Hello, peuples du monde !

Message non lu par Lucas » 08 avr. 2012, 10:12:08

Bienvenue à toi, j'espère qu'on aura le plaisir de te lire sur d'autres sujets ?

Avatar du membre
onu
Messages : 391
Enregistré le : 04 avr. 2012, 15:01:30

Re: Hello, peuples du monde !

Message non lu par onu » 08 avr. 2012, 12:55:22

Lucas a écrit :Bienvenue à toi, j'espère qu'on aura le plaisir de te lire sur d'autres sujets ?
Bien sur, il me faut un petit temps d'installation et je m'ouvrirai aux autres topics , lol !!

Vincendix : Je n'ai pas compris ta référence avec De Gaulle et l'ONU... Sous entends-tu que les deux sont contradictoire ? Parce que De Gaulle n'a a ma connaissance jamais contesté la légitimité des Nations-Unies. En revanche, il l'a fait pour les communautés européennes, aujourd'hui Union européenne, ce qui est tres différent. L'UE est une organisation internationale a vocation d'intégration et de fédération, alors que l'ONU respecte au contraire la souveraineté des Etats et leur égalité entre eux, et est basé sur leur coopération.

Quand au fait d'être du coté de l'opprimé, j'ose espérer qu'il n'y a pas d'age pour partager cette position. Je suppose que c'est a la base la finalité de la politique (du moins la politique honnete), changer le monde pour le rendre vertueux. Lol je caricature, mais l'idée est plus ou moins celle la. Apres il faut mener ces combats en restant les pieds sur terre, dans la limite du réalisme, et en étant conscient de tout les facteurs entourant une situation précise.

Répondre

Retourner vers « Présentations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré