Emmanuel a lancé un face à face avec artragis, donc vous pourrez commenter leur face à face.
Le sujet est : La compétitivité dans l’Education ? Professeurs, Etablissements, Académies, tous concernés ?
Qu'en pensez vous ?Je commence le débat…
L’avenir inquiète de plus en plus les jeunes. Problème de formations, problème d’emplois, ou alors problème d’éducation ? Le gouvernement s’est attelé à la tâche en changeant la formation des professeurs et en supprimant nos IUFM. Mais le problème n’est-il pas de rendre plus compétitif les établissements pour obliger nos professeurs a s’investir davantage dans leur travail… Je vais vite fait parler de la compétitivité entre profs, puis entre élèves, puis donner mon avis sur les académies et l’école privée. Si je part en dehors du sujet ou en dehors de tes attentes Artragis, fais moi un signe, et nous continuerons le débat le mieux possible.
On peut observer que chaque année, les résultats du baccalauréat font tiquer les académies. Qui sera la meilleure cette année ? Pourquoi Grenoble, Rennes, Strasbourg et Nantes sont-elles les meilleures ? Et Versailles la pire ? La compétitivité est donc bien là, puisque chaque été tout le monde compare les différents résultats du précieux sésame…
Mais selon moi cette micro-compétitivité n’est pas assez efficace. Ces résultats ne reflètent rien du tout. C’est en réalité la pauvreté, le chômage qui est montré avec ces résultats… Cela montre qu’en banlieue, c’est plus difficile de réussir que dans des villes « saines »… Mais il y a une solution à cela : la vraie compétitivité.
Voilà ce qu’il faudrait : Les professeurs doivent être soumis à des résultats. Par exemple, faire des contrôles à leurs élèves au moins une fois par trimestre, qui seront corrigés par des professeurs d’un autre lycée et avoir une obligation de bon résultats, par exemple un pourcentage de note supérieure à 10 ou supérieure à 15. Ils seront alors récompensé financièrement si les résultats sont au rendez-vous. En contrepartie s’ils n’obtiennent pas des résultats fixés dans les objectifs (nationaux) ils se verront diminuer leur prime, voire leur salaire. Ca les obligerait à faire travailler davantage leurs élèves…
Mais les élèves se sentiront-ils concernés ? Ils essayeront peut-être d’obtenir de mauvais résultats s’ils n’aiment pas tel ou tel professeur. Il faut donc faire une double compétitivité.
La première concerne ceux qui sont déjà bons élèves, ce qu’il faut essayer de faire c’est de les faire vouloir devenir LE meilleur de la classe. Ainsi celui qui obtiendra la meilleure note à ce fameux « contrôle trimestriel » (dont je parle ci-avant) aura le droit à une récompense, une sorte de certificat qui sera mis dans le dossier scolaire.
Ensuite la deuxième compétitivité concerne les mauvais élèves, ce qu’il faut essayer de faire c’est de les faire vouloir travailler et obtenir des bons résultats… Quoi de mieux que l’argent… Il faut donc leur donner une bourse d’études si ceux-ci se débrouillent et obtiennent enfin de bons résultats.
La troisième compétitivité, celle des académies, n’a à mon sens, aucun intérêt. Elle ne reflète rien du tout… Il n’y a pas de comparaison à faire, ainsi je propose de supprimer les académies (pour continuer sur le chemin de la suppression des IUFM), elles ne servent à rien sauf à faire de fausses statistiques.
Ensuite je tiens à dire mon mépris envers l’école privée qui ne devrait pas exister. Pourquoi payer pour apprendre quelque chose de gratuit et qui est de plus mieux appris à l’école laïque. Enfin bon, ça ce n’est pas le débat, mais c’est juste pour dire, que les écoles privés font ce qu’elles veulent. Il n’y a donc rien à leur proposer, et surtout pas de rentrer en compétitivité avec l’école laïque… Qu’il reste à l’écart !!!
Voilà mes opinions (pas de source, j’en ai pas besoin), tout vient de moi !!!