Régionales 2010 : une alliance Front de gauche / NPA ?

Venez parler des élections régionales qui se passeront le 14 et 21 mars
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 17 sept. 2009, 13:55:00

Bonjour,

Le 30 juin dernier, Jean-Luc Mélenchon qualifiait de "vraisemblable" l’idée de listes communes Parti de gauche-Parti communiste-NPA pour les élections régionales de 2010.

De son côté le NPA d’Olivier Besancenot tient son université d’été en dénonçant, la politique menée par la droite ainsi que des souhaits d’alliance entre le Parti socialiste, les Verts et le MoDem pour les élections régionales de l’an prochain.

Le NPA a obtenu un peu moins de 5% des voix aux élections européennes, lors desquelles il avait refusé de s’allier avec le Front de gauche associant Parti communiste et Parti de gauche, qui de leur côté ont obtenu environ 6.5 % et cinq élu(e)s contre aucun du côté du NPA.

Pour le moment, le NPA critique beaucoup et refuse tout compromis et alliances, ce qui implique que ce parti n’a pas la possibilité de faire appliquer certaines de ses idées en restant ainsi isolé. II ne faut pas oublier que lors des élections régionales pour se maintenir au second tour ou éventuellement fusionner avec d’autres listes, il faut obtenir au moins 10 % au premier tour, chose qui ne sera pas atteinte par le NPA seul.

Si le NPA rejoint le Front de Gauche, un score supérieur à 10 % est plus qu’envisageable. Ainsi au second tour, un Front de Gauche élargi aura la possibilité pour ne pas dire l’obligation de fusionner avec les listes PS pour avoir des élu(e)s et surtout faire barrage à la droite.

Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 17 sept. 2009, 22:44:00

Le problème ce n'est pas le NPA, mais le PC. Le PG semble d'accord pour faire liste commune avec le NPA, mais la direction du PC (c'est un peu différent à l'échelon local et départemental) veut partir avec le PS.

Si le PC fait liste commune avec le PS, et le PG avec le NPA, il y aura un éclatement du front de gauche; et cela ne conviendrait pas à Mélenchon qui espére être le candidat commun du PG et du PC au présidentielles de 2012, alors rien n'est décidé.

Pour le NPA c'est clair pas de liste commune avec le PS.

Je rappelle qu'aux europénnes le PC acceptait de ne pas s'allier au PS, mais refusait de déclarer la même chose pour les Régionales. Il était clair pour nous qu'aux Régionales le PC retournerait vers le PS, leur seul, chance de conserver ses élus, et c'est pour cette raison qu'aux européennes nous n'avons pas rejoint le Front de gauche, et les faits sont en train de nous donner raison.

Avatar du membre
axeland
Messages : 213
Enregistré le : 04 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Rouen
Contact :

Message non lu par axeland » 18 sept. 2009, 22:36:00

Besancenot n'est pas du genre à vouloir partager l'affiche donc une alliance au niveau national ne me semble pas envisageable. Après localement tout est possible.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 18 sept. 2009, 23:33:00

axeland a écrit :Besancenot n'est pas du genre à vouloir partager l'affiche donc une alliance au niveau national ne me semble pas envisageable. Après localement tout est possible.
Pour moi l'alliance sera nationale ou ne sera pas, du moins c'est ce que je défends au sein du NPA, mais cela se décidera par vote dans les comités locaux.
On voit bien que tu ne connais pas Besancenot pour dire qu'il n'est pas le genre à partager l'affiche, il n'est pas du tout comme ça. Il faut le pousser pour qu'il se mette en avant; je me souviens du mal qu'on a eu à le décider à être notre candidat aux derniéres présidentielles.

Audrey
Messages : 204
Enregistré le : 14 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : France

Message non lu par Audrey » 19 sept. 2009, 09:49:00

Je ne comprends pas trop cette alliance Front de gauche / NPA, je pensais que le Npa voulait être libre et indépendant, et que les alliances ce n'était pas pour eux, en plus il n'y a pas si longtemps le front de gauche aurait pu faire alliance avec le ps, qui n'est quand même pas pareil que le npa sur le plan politique.

Donc je m'interroge sur cette alliance

Avatar du membre
axeland
Messages : 213
Enregistré le : 04 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Rouen
Contact :

Message non lu par axeland » 21 sept. 2009, 14:19:00

En tout cas pour l'instant Georges on ne peut constater (en étant hors du parti) que le fait que Besancenot verrouille tout pour être le seul a représenter son parti.
Après je ne doute pas que cela soit diffèrent vu de l'intérieur, mais au niveau national Besancenot est bien le seul leader du NPA visible. Cela dit ca ne veut pas dire qu'il décide seul.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 21 sept. 2009, 21:31:00

"En tout cas pour l'instant Georges on ne peut constater (en étant hors du parti) que le fait que Besancenot verrouille tout pour être le seul a représenter son parti."

C'est complétement faux, il ne vérouille rien, c'est le porte parole du parti, il retransmet les décision prisent ausein du sein des comités locaux et par le CPE (direction nationale composée de 180 membres) S'il représente le NPA auprés des médias, c'est la volonté de la grande majorité de nos membre, qu'il passe plutôt bien et qu'il est capable.

Pour Audrey :
Tu as raison, le PS ce n'est pas pareil que le NPA. Le PS est un parti-social démocrate qui accepte le capitalisme; le NPA est un parti anticapitalise ainsi que le PC let le PG, du moins c'est ce qu'ils prétendent, mais c'est leur choix de leur alliance pour les Régionales qui le dira. 

Avatar du membre
axeland
Messages : 213
Enregistré le : 04 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Rouen
Contact :

Message non lu par axeland » 21 sept. 2009, 23:24:00

Je te pose cette question dans le but de trouver une réponse Georges donc n'y voit pas une provocation personelle:
C'est quoi l'anticapitalisme si ce n'est pas le communisme ?
Depuis la création du NPA le mot communisme semble banni des discours de Besancenot et pourtant j'ai du mal à voir comment se définit une politique anticapitaliste si elle n'est pas communiste...
J'attends tes lumières puisque visiblement tu connais bien le parti.

(encore une fois ce n'est pas le but de critiquer)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 22 sept. 2009, 08:27:00

D'un point de vue stratégique et idéologique, un accord antre le PC et PG avec le NPA aurait de la coherence, et d'un point de vue stratégique, il est évident que si la gauche radicale souhaite être en mesure de jouer un rôle, elle doit se doter des moyens de réaliser un resultat qui rendrait ses idées incontournables.

Quant à battre la droite, je pense que cela sera difficile si leurs listes ne fusionnent pas au second tour...Le bilan des regions PS desservant la gauche compte tenu de l'explosion de la fiscalité, de l'endettement et de la paralysie des dossiers qui interessent les français au niveau de la gestion des régions.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 22 sept. 2009, 13:19:00

"D'un point de vue stratégique et idéologique, un accord antre le PC et PG avec le NPA aurait de la coherence, et d'un point de vue stratégique, il est évident que si la gauche radicale souhaite être en mesure de jouer un rôle, elle doit se doter des moyens de réaliser un resultat qui rendrait ses idées incontournables."

Complétement d'accord avec toi.

Pour le 2éme tour, la majorité du NPA n'est pas contre une alliance technique avec le PS. C'est à dire une participation du NPA aux listes conduites par le PS, mais avec une totale indépendance une fois élu, mais je doute que le PS accepte.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 22 sept. 2009, 13:43:00

Ben oui, c'est clair, vouloir être élu avec les voix du PS, puis ensuite s'en prendre a ce parti ne doit pas figurer dans les priorités de ce parti, qui même si il a du plomb dans l'aile n'en est pas rendu a bouffer à tous rateliers comme l'ump qui s'étend maintenant de la gauche opportuniste et bourgeoise à la droite la plus réac en ayant digéré une bonne partie de le pen au passage.

cela étant le NPA devrait être logique et refuser toute alliance avec un parti capitaliste.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 22 sept. 2009, 18:19:00

Le jusqu'auboutisme est généralement desavoué par les électeurs qui refusent de voir leur vote deconsidéré et non pris en compte par les diverses majorités de gestion qu'elles soient de gauche ou de droite.

De ce point de vue là, les valeurs que portent Melanchon ont, à mon sens, plus de chance d'être pris en compte en fonction, évidemment de l'influence que les électeurs lui procure en comparaison avec un NPa qui restera dans un isolement inutile et contre productif à l'égard des valeurs que cette formation prétend defendre...Enfin, si l'on peut parler de valeurs.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 22 sept. 2009, 23:16:00

Si comme il le prétend, Mélenchon est anticapitaliste, il porte les mêmes valeurs que le NPA.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 24 sept. 2009, 13:40:00

Au niveau des valeurs, je pense qu'il les partage mais en revanche, je crois qu'il se montre beaucoup plus raisonnable sur la manière disons, la plus efficace, de les defendre et de les incarner.

Effectivement, seuls ceux qui representent des idées au niveau des responsabilités qu'ils exercent sont en mesure de démontrer leur pertinence et leur crédibilité. C'est loin d'être le cas du NPA qui se contente du témoignage idéologique.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 24 sept. 2009, 13:55:00

Tu sembles oublier ou ne pas savoir que nous avons des élus au sein de conseils municipaux.

Répondre

Retourner vers « Election Régionale 2010 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré