Les verts avec des listes autonomes ?

Venez parler des élections régionales qui se passeront le 14 et 21 mars
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 17 sept. 2009, 14:14:00

Bonjour,
 Les écologistes feront-ils liste commune avec le PS au premier tour comme aux régionales de 2004 ? Les Verts sont divisés sur la question, certains préférant faire bande à part  A en croire les déclarations nationales de ces derniers jours, les Verts constitueront des listes autonomes dans toutes les régions. En 2004, ils avaient conclu des accords dans 13 régions dès le premier tour ce qui leur a valu d’avoir 170 élus dans 18 conseils régionaux sur 22.   Cela a été le cas en Franche-Comté où, en se mariant avec les socialistes, ils ont obtenu six conseillers régionaux sur 43, dont deux vice-présidents. Depuis 2004, le PS partage donc le pouvoir avec les écologistes, avec des hauts et des bas, mais sans remise en cause de la coalition initiale.   Les écologistes francs-comtois vont-ils répondre à l’invitation nationale de ne pas faire liste commune au premier tour avec les socialistes ? Le débat est ouvert et va être tranché le 19 septembre lors d’une assemblée générale régionale. Liste autonome ou ouverture de discussion avec le PS ? « En tout état de cause, le national n’a aucune légitimité pour nous imposer une ligne de conduite. C’est la région qui décide », estime Alain Fousseret, vice-président Vert du conseil régional.   Cela dit, il reconnaît que les écologistes sont partagés sur la question. En ce qui le concerne, il est favorable à la reconduction de l’alliance. « Nous pouvons nous prévaloir d’un bilan et je suis de ceux qui souhaitent se mettre autour d’une table avec nos partenaires », avoue Alain Fousseret.   Cependant, forts de leur résultat aux européennes, les Verts souhaitent se compter au premier tour des régionales et monnayer leur résultat qu’ils espèrent au moins à la hauteur de celui de juin. « Au deuxième tour, on fusionnera avec le PS sur un projet à la proportionnelle des résultats au premier. Si on obtient 40% des voix de la gauche au premier tour, on demandera 40% des sièges, sinon le PS perdra des Régions », explique, menaçant, un cadre du mouvement.  D’ailleurs les écologistes n’oublient pas de rappeler qu’Europe-Ecologie est passé devant le PS dans huit Régions lors des européennes et qu’au total ils l’ont talonné avec 16,28% contre 16,48%. Ce qui apporte de l’eau au moulin de ceux qui veulent en découdre avec les socialistes au premier tour.  
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 17 sept. 2009, 16:32:00

A titre personnel je serais ravi de voir des listes vertes passer une alliance avec le PS ou le Modem, ou les 2.

Si ils y vont seuls ... c'est plus risqué. Bien sur il y aura des ralliements entre deux tours, mais cela laisse augurer des relations conflictuelles avec le PS, ou rien n'est jamais simple.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 17 sept. 2009, 22:26:00

Les européennes et les régionales n'ont rien à voir, et les Verts seront loin de faire le même score qu'aux européennes.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 04 oct. 2009, 13:41:00

La conséquence des résultats obtenus par les Verts lors des dernières européennes a été la création d'une taxe carbone ainsi que des orientations economiques restrictives.

Ces dernières se sont ajoutées aux persecutions subies par les automobilistes et c'est pourquoi, alors que l'enjeu consiste à se determiner par rapport à un projet de gestion, je ne crois pas qu'ils seront en mesure de reitérer un tel résultat.

Répondre

Retourner vers « Election Régionale 2010 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré