Régionales : Royal propose une alliance dès le 1er tour au M

Venez parler des élections régionales qui se passeront le 14 et 21 mars
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 32334
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 05 déc. 2009, 22:01:00

Bonjour,
 Ségolène Royal (PS) a proposé publiquement samedi au Modem une alliance de premier tour aux régionales, en lui garantissant «cinq places éligibles» en Poitou-Charentes. C'est ce qu'elle a indiqué à l'AFP qui l'interrogeait sur «l'arc central» pour l'alternance suggéré par François Bayrou.
«Il a raison, il faut faire cet arc central», a déclaré Mme Royal.

«Pourquoi attendre les prochaines élections ?», a-t-elle interrogé en relevant que «cinq places permettront de pouvoir constituer un groupe à la région». La responsable socialiste, qui a indiqué avoir fait cette proposition au MoDem local, espére que «le Modem central donnera son aval à cette innovation politique».

L'ancienne candidate à l'Elysée est «prête à rencontrer le président François Bayrou» et elle veut «faire de sa région un laboratoire du rassemblement, des altermondialistes au MoDem».
Elle fait valoir les points communs avec le projet de Bayrou, citant «éducation, valeurs, développement durable, identité».
François Bayrou, qui se trouve à Arras où le MoDem tient son congrès n'a pas voulu réagir.

Interrogée sur de possibles divergences avec la ligne de la direction du PS, elle a répondu : «il faut bien qu'il y ait des pionniers».
«Il faut se rassembler, j'ai fait cette proposition aux partenaires de gauche, aux communistes, à un certain nombre de Verts, à la société civile», a poursuivi la présidente et candidate indiquant qu'il y aurait un ouvrier de Fabris, équipementier automobile de Châtellerault «en place éligible dans la Vienne».
Ségolène Royal a par ailleurs indiqué à l'AFP qu'elle ne participerait pas à la convention nationale de ratification des listes PS qui doit se réunir samedi prochain à Tours.

Qu'en pensez vous ?

A plus tard,

 
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 05 déc. 2009, 22:54:00

La madone du chabichou a tjrs eu un faible pour Pas de Pau, rappelle-toi de la belle qui voulait monter nuitamment à son refuge. François dédaigna l’avance. L'âne du Béarn -qui est, contrairement à ce que l'on dit, l'animal le plus intelligent de la ferme- sait trop bien que s'il s'accouple, telle la mante, elle le tuera.
En réalité les énormes ego des deux personnages ne peuvent pas s'accommoder, ils  ont trop envie de la place suprême.

JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
wesker
Messages : 30311
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 06 déc. 2009, 10:12:00

Si elle recherche l'efficacité et croit à la pertinence de sa stratégie, en tant que tête de liste, elle a raison de s'affranchir des dogmes de sa formation politique.

Reste à trouver la cohérence politique d'un tel attelage qui devra s'entendre pour gérer la Région pendant 5 ans.

Garantir au modem un groupe au sein de la potentielle majorité regionale est une offre interessante mais s'apparente, elle aussi, à la stratégie de Sarkozy, préférant acheter les postes que de discuter des orientations regionales en cas de victoire.

C'est desormais au PS de decider mais ce Royal comme Sarkozy s'inscrit dans la logique du renforcement de la bipolarisation de la vie politique française....J'attend de voir comment réagiront ces alliés communistes et altermondialistes, prétendument refractaire à l'idée d'une alliance avec le modem !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 32334
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 06 déc. 2009, 21:49:00

Bonjour,

François Bayrou a confirmé, dimanche 6 décembre, à Arras, qu'il était opposé à toute alliance électorale au premier tour des régionales, répondant sans la nommer à Ségolène Royal qui lui avait proposé cinq places sur sa liste en Poitou-Charentes. "Si nous avions répondu 'oui, vous nous donnez quelques postes et nous venons', cela aurait signifié que nous sommes prêts à soutenir le PS. Ce n'est pas notre choix", a expliqué le président du MoDem devant la presse.

"Notre choix est de construire dans le dialogue. Mes offres de dialogues, ce n'est pas l'acceptation du ralliement ou de la disparition", a-t-il poursuivi, "il faut bien que tout le monde comprenne que tous ceux qui accepteraient de se rallier, ils choisissent de disparaître". "C'est sympathique comme signe d'ouverture, mais cela ne correspond pas à la force des choix qui sont les nôtres", a insisté François Bayrou. "La génétique de notre famille politique, c'est que cette famille a deux noms. Le premier, c'est indépendance, et le second, c'est main tendue. Et nous voulons tenir les deux bouts de la chaîne", a-t-il conclu en renvoyant la question des alliances au second tour.

Voilà la 1ère réponse de F.Bayrou

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 30311
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 06 déc. 2009, 23:00:00

Effectivement, dans la mesure où il y a deux tours, c'est bien pour que les français puissent exprimer leurs convictions lors du premier tour....Et c'est bien cela qu iest en jeu aujourd'hui avec la reforme du mode de scrutin.

Concernant Bayrou, difficile pour lui d'accepter la proposition, pourtant interessante, de Segolène Royal lorsqu'on sait qu'un groupe au sein de la majorité regionale en cas de victoire est une proposition offrant de multiples possibilités et avantages mais qui entrait en contradiction avec les orientations votées par son mouvement au cours du congrès !

Répondre

Retourner vers « Election Régionale 2010 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré