Entre le PS et les verts le match du second tour à commencé

Venez parler des élections régionales qui se passeront le 14 et 21 mars
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 32136
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 08 mars 2010, 09:36:00

Bonjour,

Sans lui, la victoire espérée par la gauche aux régionales est impossible : le rassemblement entre les socialistes et Europe Ecologie (EE) au soir du premier tour, dimanche prochain, est une clé du scrutin. Les deux partis jurent que le rassemblement se fera derrière la liste arrivée en tête le 14 mars. Mais des tensions existent partout et l’union ne sera pas facile.   

Des dossiers épineux
Socialistes et écologistes ont des désaccords sur de multiples sujets. Ainsi le nucléaire, approuvé par le PS et critiqué par les Verts, a alimenté les débats en Provence-Alpes-Côte d’Azur (projet Iter), en Bourgogne (pôle nucléaire) et en Basse-Normandie (réacteur EPR). Dans cette région, la tête de liste UMP Jean-François Le Grand a insisté hier sur ces désaccords. Partout la droite va jouer sur ces divergences pour accroître les tensions. Afin d’élaborer un projet commun, PS et écologistes devront chacun faire des concessions de taille. « Il ne sera pas question de se déballonner, mais on fera des compromis », assure Jean-Vincent Placé, numéro deux des Verts, qui a réuni hier les têtes de liste écolos pour élaborer la démarche de négociation avec les socialistes. Placé a insisté sur la question des vice-présidences visées par les Verts dans les futurs exécutifs régionaux, autre sujet qui fâche. Car les écologistes ne veulent plus être cantonnés au développement durable. Ils exigeront des dossiers importants, comme les transports.

Des querelles à éteindre, des barons à maîtriser
Il faudra oublier les polémiques : Augustin Legrand, fondateur des Enfants de Don Quichotte et candidat d’EE à Paris, a multiplié les attaques contre le bilan socialiste en Ile-de-France.  Jean-Paul Huchon a répondu qu’il refuserait de lui confier une vice-présidence. Autres échanges musclés en Rhône-Alpes entre le sortant PS, Jean-Jack Queyranne, et le médiatique professeur Philippe Meirieu, tête de liste EE. En Rhône-Alpes comme en Midi-Pyrénées, les écolos soupçonnent les socialistes locaux de ne pas vouloir d’alliance avec eux. « Martin Malvy (NDLR : président sortant de la région Midi-Pyrénées) a déjà fait cela en 2004, mais le PS doit savoir que si cela coince quelque part, on bloque partout », prévient Placé, assurant qu’il y aura une « solidarité nationale ». Le coordinateur national d’EE Pascal Durand confirme : « Si des Queyranne ou des Malvy ne veulent pas parler avec nous, Cécile Duflot devra dire qu’elle ne négocie pas en Ile-de-France avec Huchon. » Placé avertit d’ailleurs qu’aucune fusion de listes ne sera annoncée avant que tout ne soit réglé dans l’ensemble des 22 régions. Le PS soupçonne certains écolos de vouloir se maintenir à tout prix. Les états-majors vont donc devoir faire preuve d’autorité sur les « baronnies ». « Nous rappellerons à nos têtes de liste les principes de discussion, assure Harlem Désir, numéro deux du PS, et partout où il y aura des problèmes, on aidera pour que ça se passe mieux. » Dès le soir du premier tour, les directions nationales feront le point des régions où les négociations partent mal. Les listes du second tour devant être déposées le mardi 16 mars à 18 heures, elles auront moins de quarante-huit heures pour surmonter les difficultés  Qu'en pensez vous ?   A plus tard, 
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 24015
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 08 mars 2010, 10:18:00

EE fait monter les enchères en vue de l'entre-deux-tours.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 50666
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 08 mars 2010, 10:24:00

Ce qui est tout à fait normal. Et ça prépare déjà les tractations qui du coup ne seront pas faites à la va-vite.
Comment un homme politique français peut-il placer les intérêts de son propre pays derrière les intérêts d'un pays concurrent ? Simple: en se faisant élire sans être franchement ambiguë sur la question.

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 08 mars 2010, 11:31:00

El Fredo a écrit : EE fait monter les enchères en vue de l'entre-deux-tours.

Et c'est légitime, le parti Vert à pris de la maturité: il a remis ses divergences et chamailleries internes de coté alors que le PS faisait le contraire. Je les aime bien ces Verts dommage qu'ils soient un peu trop gauchos icon_mrgreen
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 50666
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 08 mars 2010, 11:32:00

Cohn-Bendit est tout sauf un gauchiste. Je pense qu'il s'entendrait bien avec Strauss-Kahn, mais pas du tout avec Mélenchon ou même Hamon par exemple.
Comment un homme politique français peut-il placer les intérêts de son propre pays derrière les intérêts d'un pays concurrent ? Simple: en se faisant élire sans être franchement ambiguë sur la question.

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 08 mars 2010, 11:53:00

Nombrilist a écrit : Cohn-Bendit est tout sauf un gauchiste. Je pense qu'il s'entendrait bien avec Strauss-Kahn, mais pas du tout avec Mélenchon ou même Hamon par exemple.
C'est pour ça qu'il me plait bien icon_cheesygrin C'est un libertaire. De plus il est pragmatique, malheureusement il y a encore bcp de Verts rouge carmin icon_mrgreen
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Répondre

Retourner vers « Election Régionale 2010 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré