Le parti de gauche

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le parti de gauche

Message non lu par Nico37 » 08 mars 2012, 20:31:41

n1n3yard5 a écrit :Ah bon ? En quoi est-ce étonnant ?

Si des lois sont proposés par le Front de Gauche, le PS devrait voter contre comme l'UMP ?

Au moins, ça serait clair :) Le PS montrerai son vrai visage...
Et le MES combien de votes contre du PS :?:

[BBvideo 425,350]http://www.dailymotion.com/video/xpajqs ... en-f3_news[/BBvideo]

n1n3yard5
Messages : 270
Enregistré le : 07 janv. 2012, 15:21:37

Re: Le parti de gauche

Message non lu par n1n3yard5 » 09 mars 2012, 00:14:17

Mouarfs a écrit :Ses propos sont évasifs, on peut l'interpréter de deux façons : il "gouvernera" au sens strict du terme avec le PS et les Ecolos (qui seront donc dans le gouvernement) ou il gouvernera le pays avec l'appui du PS et des Ecolos (c'est-à-dire avec les groupes parlementaires).
Il dit exactement l'inverse...

http://www.linternaute.com/video/215060 ... nement-ps/
http://melenchonvraifaux.fr/jean-luc-m% ... ps-en-2012

C'est pas beau de mentir :)

n1n3yard5
Messages : 270
Enregistré le : 07 janv. 2012, 15:21:37

Re: Le parti de gauche

Message non lu par n1n3yard5 » 09 mars 2012, 00:16:45

poésietoute a écrit :"où et quand ces propos ont-ils été tenus ?"

Ils sont repris dans cette émission d'Europe 1, autour de la 4°minute:

http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emiss ... 12-954547/
Enorme. Je te demande où ces propos ont été tenus par Mélenchon et tu me sors du Barbier...

Je me fous de savoir dans quels médias de droite où Barbier fait sa publicité.

Pas sérieux.

n1n3yard5
Messages : 270
Enregistré le : 07 janv. 2012, 15:21:37

Re: Le parti de gauche

Message non lu par n1n3yard5 » 09 mars 2012, 00:37:50

La différence salariale menace les vies et le futur des femmes
À la veille de la deuxième Journée européenne de l'égalité des salaires (2 mars 2012), la parlementaire européenne GUE/NGL Gabi Zimmer, membre de la commission parlementaire de l'emploi et des affaires sociales, a constaté que «si les femmes gagnaient autant que les hommes, la moitié des mères célibataires seraient à l'abri de la pauvreté, et avec elles des millions d'enfants. Rien qu'en Europe, on dénombre 19 millions d'enfants qui vivent sous le seuil de pauvreté».

Cette journée européenne, lancée par la Commission en mars 2011, vise à attirer l'attention sur la différence de rémunération entre les femmes et les hommes dans les États membres de l'UE et à encourager les initiatives visant à mettre un terme à cette différence. En 2010, les femmes en Europe gagnaient 16,4% de moins que les hommes et ce en dépit du fait que le principe d'égalité de rémunération à travail égal entre les femmes et les hommes est inscrit dans les Traités depuis 1957.

«Des améliorations ne seront possibles qu'en agissant concrètement pour promouvoir l'accès des femmes à des postes de dirigeants d'entreprises privées, en garantissant la transparence des négociations salariales par les partenaires sociaux ainsi que l'accès à des structures d'accueil pour enfants et aux soins pour tous!» a rappelé Gabi Zimmer.

L'eurodéputée néerlandaise Kartika Liotard estime que «nous devons exiger des actions garanties par un engagement politique fort plutôt que des promesses afin que les femmes reçoivent enfin un salaire égal à travail égal».

«Il faut que les femmes cessent de se contenter de promesses et d'intentions: elles doivent exiger à la place que des actions soit prises immédiatement! Et ce afin de lutter contre les mesures anti-femmes que la Commission européenne ne cesse de mettre en place en prétendant qu'elles sont nécessaires à la résolution de la crise économique et financière actuelle».

«En permettant à la Commission de continuer avec ces plans antisociaux tels que ceux proposés récemment dans le dernier livre blanc sur les retraites, les futurs revenus des femmes (qu'ils proviennent de salaires ou de la retraite) deviendront encore plus inégaux et leur indépendance serait compromise» a conclu Mme Liotard.

n1n3yard5
Messages : 270
Enregistré le : 07 janv. 2012, 15:21:37

Re: Le parti de gauche

Message non lu par n1n3yard5 » 09 mars 2012, 01:03:34

http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html

Le MES n'est pas un mécanisme de solidarité européen
Le MES n'a pas vocation à conduire des politiques publiques d'investissement au niveau européen, ce qui pourtant serait bien utile, ni même d'aider à la convergence des trajectoires économiques et sociales des Etats membres. Et surtout, loin de permettre à l'Union européenne de s'émanciper de la toute puissance des marchés financiers, il en consacre la domination. Il vise simplement à prêter des fonds aux Etats qui auront du mal à emprunter directement sur les marchés financiers. Comment cela se passera-t-il ? D'abord, les Etats emprunteront sur les marchés financiers pour constituer le capital du MES, plusieurs centaines de milliards d'euros. L'Allemagne empruntera à un peu moins de 3 %, la France à un peu plus, et les autres pays à beaucoup plus. Premier résultat donc, la dette publique va s'accroître.
Loin de sortir les Etats et la zone euro de l'emprise des marchés financiers, le MES la renforce encore. Les banques, qui peuvent emprunter à 1 % auprès de la Banque centrale européenne (BCE), prêteront au MES à un taux nettement supérieur. Le MES prêtera aux Etats à un taux encore supérieur et ces fonds serviront à payer la charge de la dette qui entrera dans les coffres des banques. C'est la solidarité version néolibérale, les banques solidaires avec elles-mêmes.
Cerise sur le gâteau, l'octroi d'une aide financière sera, à partir du 1er mars 2013, conditionnée par la ratification du Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance de l'Union (TSCG). Or ce traité, comme le note la Confédération européenne des syndicats – qui avait pourtant soutenu vigoureusement tous les traités antérieurs – "ne fait que stipuler la même chose : l'austérité et la discipline budgétaire". Nos auteurs indiquent que ce couplage entre le MES et le TSCG n'a pas de valeur légale. Mais le problème n'est pas juridique mais politique. En adoptant le MES, les Etats s'engagent politiquement à adopter le TSCG.

Bref, loin d'être un mécanisme de solidarité européen, le MES va être une camisole de force pour soumettre les peuples aux exigences des marchés et le S de MES risque fort d'être celui de servitude.
Il existe pourtant une autre solution pour sortir de l'emprise des marchés : que la BCE finance, sous contrôle démocratique européen, les déficits publics des Etats. Cela est d'ailleurs possible dès aujourd'hui car l'alinéa 2 de l'article 123 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne autorise la BCE et les banques centrales nationales à prêter aux établissements publics de crédit qui pourraient donc par là-même financer les déficits publics. Sortir la dette publique de la mainmise des marchés est la condition de toute politique progressiste.

poésietoute
Messages : 233
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:00:00

Re: Le parti de gauche

Message non lu par poésietoute » 09 mars 2012, 04:57:42

n1n3yard5 a écrit :
poésietoute a écrit :"où et quand ces propos ont-ils été tenus ?"

Ils sont repris dans cette émission d'Europe 1, autour de la 4°minute:

http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emiss ... 12-954547/
Enorme. Je te demande où ces propos ont été tenus par Mélenchon et tu me sors du Barbier...

Je me fous de savoir dans quels médias de droite où Barbier fait sa publicité.

Pas sérieux.
Ce qui est encore plus énorme, c'est que Mélenchon tient des propos anti-sémites et racistes, publiés dans le livre de C.Barbier, repris à la radio, commentés sur le web ( sites sérieux comme Médiapart, Courrier International, Bellaciao,..), et que l'auteur de ces propos honteux ne dément pas.

"(...) C'est Mélenchon qui me glissa un jour la verité sur la décadence du NPA. Démaquillé, il remettait son écharpe du geste éprouvé de syndicaliste qu'il aurait pu être, et se fit l'oeil piquant et la joue rose : « Vous savez pourquoi le NPA est fichu ? Parce qu'on ne transforme pas un groupuscule d'intellectuels juifs du Quartier latin en parti de masse des banlieues musulmanes ». Mélénchon le républicain parle clair quand il ausculte sa gauche. (...)

(fin de l'extrait de Maquillages, de Christophe Barbier, Editions Grasset & Fasquelle, 2012)

Il s'agirait donc bien de propos tenus « l'oeil piquant et la joue rose » par Jean-Luc Mélénchon auprès de Christophe Barbier. Le tableau est très explicite. Mais qu'en dit Mélenchon ?

Curieusement, les médias et le monde politique semblent rester silencieux en dehors du programme d'Europe 1 déjà cité. Pour quelle raison, alors que le livre circule déjà ? S'agirait-il de propos qu'il convienne de ne pas commenter ? Et qu'en pensent le Front de Gauche, ses composantes et ses militants ?

Le devoir de transparence des politiques nous semble exiger que cette affaire soit clarifiée par une déclaration publique du candidat du Front de Gauche aux élections présidentielles françaises de 2012 qu'est Jean-Luc Mélenchon. Oui ou non, Christophe Barbier a-t-il correctement transcrit ses propos ?"

http://science21.blogs.courrierinternat ... ges-i.html

Je reprends ces propos déjà postés, en citant la source ( CI ).

Si l'auteur avait été un(e) politique du FN ( par exemple ), je pense qu'on en aurait entendu ( à juste raison ) parler!
Autrement dit, ces propos sont discrédités ( non pas pour leur hypothétique fausseté ) , mais parce qu'ils sont rapportés par un journaliste peu prisé, dans une radio de droite ( avec Olivennes, patron "de gôche" ), ton commentaire est au niveau de ce pitre de Mélenchon!

Et pour poursuivre cette séquence dédiée aux comiques de la politique, je ne peux résister à la communication des liens existants entre Mélenchon et S.Dassault ( patron du Figaro, fabricant d'armes, réac, anti-social,..) où l'on constatera notamment que ce lien ira jusqu'à ceci:
" Autre épisode rapporté dans Le Plébéien : quelques mois plus tard, toujours en 2004, se pose la question de la compatibilité du mandat de Serge Dassault au Sénat avec ses activités industrielles bénéficiant des commandes de l'Etat. Une réunion du bureau du Sénat se tient à ce sujet et les sénateurs présents votent à la quasi-unanimité la saisine du Conseil constitutionnel.

Les auteurs affirment que M. Mélenchon, lui, s'abstiendra. S'il n'y a là rien de répréhensible, la bienveillance du futur candidat du Front de gauche envers M. Dassault interroge. "J'ai battu Dassault à plat de couture, c'est le point de départ, se défend M. Mélenchon. Ensuite, la question de son éligibilité a été posée. Moi, j'ai dit : 'je ne ne veux pas donner l'impression que je veux terminer à coups de pieds quelqu'un que je viens de battre dans les urnes'", justifie-t-il au Monde.




http://gauche.blog.lemonde.fr/2012/01/2 ... ndustriel/

Tu voulais du sérieux ? En v'là!

n1n3yard5
Messages : 270
Enregistré le : 07 janv. 2012, 15:21:37

Re: Le parti de gauche

Message non lu par n1n3yard5 » 09 mars 2012, 10:26:21

poésietoute a écrit :Ce qui est encore plus énorme, c'est que Mélenchon tient des propos anti-sémites et racistes, publiés dans le livre de C.Barbier, repris à la radio, commentés sur le web ( sites sérieux comme Médiapart, Courrier International, Bellaciao,..), et que l'auteur de ces propos honteux ne dément pas.
Qu'en sais-tu ? Qui te dit qu'il n'y aura pas un démenti ? Je pense que vu la période électorale, vu le timing, ce genre de petite attaque venu de l'establishment ne sert qu'à tenter de faire baisser le Front de Gauche dans les intentions de vote, rien de plus. Et c'est un faux sujet comme peut l'être la viande hallal.
poésietoute a écrit :Il s'agirait donc bien de propos tenus « l'oeil piquant et la joue rose » par Jean-Luc Mélénchon auprès de Christophe Barbier. Le tableau est très explicite. Mais qu'en dit Mélenchon ?

Curieusement, les médias et le monde politique semblent rester silencieux en dehors du programme d'Europe 1 déjà cité. Pour quelle raison, alors que le livre circule déjà ? S'agirait-il de propos qu'il convienne de ne pas commenter ? Et qu'en pensent le Front de Gauche, ses composantes et ses militants ?
Il ne suffit pas de l'écrire pour que ce soit vrai. Et le travail de journaliste est justement de recouper des sources afin de les vérifier. Il n'y a que les mauvais journalistes qui reprenne une information sans s'assurer qu'elle soit vraie.

Par ailleurs, Christophe Barbier est un chien de garde de l'ordre établi. Normal qu'il s'en prenne de quelques façon à ceux qui veulent réellement changer les choses.

Excuses-moi de mettre en doute "les gens qui disent que...". Mais bon, c'est apparement le seul angle d'attaque car les propos vérifiables du Front de Gauche et de son candidat sont peut-être certainement plus compliqué à attaquer.

http://67.lepartidegauche.fr/index.php? ... atique-1-0
Violents, écervelés, ridicules, on aura tout entendu sur les lycéens mobilisés. Exemple académique parmi tant d'autres d'assommoir propagandiste : l'Express (20-26 octobre) où l'édito de Christophe Barbier se trouve couplé à l'horripilant dossier de la semaine intitulé "pourquoi la France est impossible à réformer". L'édito de Barbier, chien de garde de la pensée unique, nous apprend que les "presque adultes" agacent par la "bêtise de leur revendication", "ridicules" qu'ils sont à vouloir "singer leurs aînés jusque dans leur logomachie au marxisme décati".

Puis, plus pervers, l'éditocrate Barbier continue en révélant les motivations réelles des lycéens. Pour lui en effet, il est impossible que les lycéens manifestent pour sauver les retraites. Non, c'est inconcevable. Barbier, lui, estime mieux savoir que quiconque les vraies raisons de leur mobilisation. Il lit dans le marc de café, il devine dans le vol des oiseaux et greffe son charabia dans l'esprit du lecteur. Il dépouille les mobilisés de leur discours, pourtant évident, et les affuble de son raisonnement bien à lui, censé donner les clés de "compréhension" d'un mouvement qui pourtant crie à qui veut l'entendre son seul mot d'ordre : sauvons la retraite à 60 ans.
poésietoute a écrit :Si l'auteur avait été un(e) politique du FN ( par exemple ), je pense qu'on en aurait entendu ( à juste raison ) parler!
Autrement dit, ces propos sont discrédités ( non pas pour leur hypothétique fausseté ) , mais parce qu'ils sont rapportés par un journaliste peu prisé, dans une radio de droite ( avec Olivennes, patron "de gôche" ), ton commentaire est au niveau de ce pitre de Mélenchon!
Non non, ils sont discrédités parce qu'il n'y a qu'une unique source et qu'elle n'est même pas vérifiable. Tu as une bande sonore ? Tu as une vidéo ? Tu as des témoins ?

Moi aussi je peux créer de la polémique en disant "Hervé Morin, il m'a dit qu'il aimait pas les enfants, Sarkozy, il m'a dit qu'il aimait pas les pauvres" etc etc.
poésietoute a écrit :Et pour poursuivre cette séquence dédiée aux comiques de la politique, je ne peux résister à la communication des liens existants entre Mélenchon et S.Dassault ( patron du Figaro, fabricant d'armes, réac, anti-social,..) où l'on constatera notamment que ce lien ira jusqu'à ceci:
" Autre épisode rapporté dans Le Plébéien : quelques mois plus tard, toujours en 2004, se pose la question de la compatibilité du mandat de Serge Dassault au Sénat avec ses activités industrielles bénéficiant des commandes de l'Etat. Une réunion du bureau du Sénat se tient à ce sujet et les sénateurs présents votent à la quasi-unanimité la saisine du Conseil constitutionnel.

Les auteurs affirment que M. Mélenchon, lui, s'abstiendra. S'il n'y a là rien de répréhensible, la bienveillance du futur candidat du Front de gauche envers M. Dassault interroge. "J'ai battu Dassault à plat de couture, c'est le point de départ, se défend M. Mélenchon. Ensuite, la question de son éligibilité a été posée. Moi, j'ai dit : 'je ne ne veux pas donner l'impression que je veux terminer à coups de pieds quelqu'un que je viens de battre dans les urnes'", justifie-t-il au Monde.
Je ne comprends pas ce qui est reproché à Mélenchon exactement dans ce passage ? Du fait qu'il s'est abstenu, cela fait de lui un intime de Dassault ? C'est nouveau ça ? Suffit de s'abstenir pour devenir l'ami de quelqu'un ? Drôle conception de l'amitié...

Pourtant, il suffit de lire le blog de Mélenchon pour voir que Dassault n'est qu'un adversaire politique et en aucun cas un ami. Mais bon, quand on ne veut pas voir :)

poésietoute
Messages : 233
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:00:00

Re: Le parti de gauche

Message non lu par poésietoute » 09 mars 2012, 12:47:36

Ce n'est peut-être pas un ami, mais c'est loin d'être un ennemi ( de classe, par exemple ):dans l'article cité, il s'ébahit devant la compétence de ce grand industriel ( marchand d'avions militaires, au cas où cela t'aurait échappé..).
C'est un réactionnaire patenté qui n'a jamais assez de mots assez durs contre les chômeurs, des "assistés",la protection sociale,.. qu'il poursuit également de sa vindicte dans son journal de classe "le figaro".

Il n'y aura pas de démenti, car c'est tout à fait le "style" pompier, vulgaire, haineux de Mélenchon: le livre de Barbier est sorti depuis plus de 15 jours, a pas mal d'échos sur le Net, notamment..et Mélenchon se tait; ça fait très sale pour un "défenseur des humbles".

On te dirait que Mélenchon a fricoté avec les trotskystes, le PS ( pendant des décennies ), puis s'est aperçu à plus de 50 ans que le capitalisme est douloureux ( après avoir dit "oui" au traité de Maastricht, ne l'oublions pas ), le croirais-tu ?
Après avoir été député, sénateur, ministre,avoir participé au gouvernement Jospin sans dire un mot contre les privatisations à outrance, il veut rendre "le pouvoir au peuple"! Il se moque du monde!

Mais bon, quand on croit aux moulinets, aux effets de manche d'un gus qui n'a jamais travaillé de sa vie,
qui n'a fréquenté les ouvriers que dans ses cauchemars, la supercherie peut continuer longtemps!

n1n3yard5
Messages : 270
Enregistré le : 07 janv. 2012, 15:21:37

Re: Le parti de gauche

Message non lu par n1n3yard5 » 09 mars 2012, 12:59:36

poésietoute a écrit :Ce n'est peut-être pas un ami, mais c'est loin d'être un ennemi ( de classe, par exemple ):dans l'article cité, il s'ébahit devant la compétence de ce grand industriel ( marchand d'avions militaires, au cas où cela t'aurait échappé..).
C'est un réactionnaire patenté qui n'a jamais assez de mots assez durs contre les chômeurs, des "assistés",la protection sociale,.. qu'il poursuit également de sa vindicte dans son journal de classe "le figaro".
Dassault est un adversaire politique que Mélenchon a toujours combattu. Essayes de prouver le contraire, tu n'y arriveras pas.

Par ailleurs, tu peux être mon adversaire politique et je peux néanmoins te trouver des qualités. Ce n'est pas incompatible. Une personne peut être compétente dans son domaine est avoir des idées politiques nauséabondes.
poésietoute a écrit :Il n'y aura pas de démenti, car c'est tout à fait le "style" pompier, vulgaire, haineux de Mélenchon: le livre de Barbier est sorti depuis plus de 15 jours, a pas mal d'échos sur le Net, notamment..et Mélenchon se tait; ça fait très sale pour un "défenseur des humbles".
Tu sais, Mélenchon est souvent trainé dans la boue par toute la fachosphère chaque jour. Il va pas passer son temps à démentir. Est-ce qu'un journaliste lui a simplement posé la question ? Je ne crois pas.

Pourquoi à ton avis ?
poésietoute a écrit :On te dirait que Mélenchon a fricoté avec les trotskystes, le PS ( pendant des décennies ), puis s'est aperçu à plus de 50 ans que le capitalisme est douloureux ( après avoir dit "oui" au traité de Maastricht, ne l'oublions pas ), le croirais-tu ?
Je le crois car tout ceci est vrai. Tout comme il a regretté 2 ans après Maastricht d'avoir voté ce traité et s'est opposé à tous les autres dont quelques uns :
- Traité d'Amsterdam
- Traité Constitutionnel Européen
- Traité de Lisbonne
- Mécanisme Européen de Stabilité.

Perso, je votais PS jusqu'en 2008. Depuis, je vote Front de Gauche car je me suis rendu compte que ce n'était pas avec le PS qui arriverait à quelques chose. Je suis un humain, Mélenchon aussi, on peut se tromper ?

On peut penser qu'on peut tenter de réformer de l'intérieur avant de sortir ?

Bref, c'est un faux procès.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le parti de gauche

Message non lu par Nico37 » 09 mars 2012, 19:37:13

C'est super naïf (pour rester poli) de croire qu'on peut changer le PS de l'intérieur depuis le tournant de la rigueur (1983 pour souvenir) surtout quand on est élu à plein temps et qu'on connaît tous les rouages et qu'on a le temps d'analyser et de construire des alternatives... Dans la gauche du PS, Mélenchon n'était pas le n°1 depuis 1981...
Pour Mélenchon, Hollande « n’est pas dans une logique de rassemblement »

Ces derniers temps, Jean-Luc Mélenchon, le candidat du Front de gauche à la présidentielle, avait modéré ses attaques contre le candidat socialiste François Hollande. Fini les "capitaine de pédalo" et autres "campagne au goût de fromage lyophilisé". Ce qui ne l'empêche pas d'envoyer quelques piques à son ancien camarade du PS. Dernier exemple en date : lundi 5 mars soir, sur TF1, il a déclaré qu'il n'irait pas dans "un gouvernement Hollandréou" en référence à l'ex-premier ministre grec Georges Papandréou, qui a mis en place des politiques d'austérité dans son pays.

(...)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le parti de gauche

Message non lu par wesker » 09 mars 2012, 21:04:12

Toute la problématique de Mélenchon et de son aventure réside, précisément dans ses objectifs et ses intentions au lendemain de cette échéance. En effet, ayant actualiser et rénové en créant une formation dynamique portant des thèmes actuels, sur les cendres du vieux parti communiste, il devra désormais choisir entre servir de caution dans une équipe ouvertement sociale libérale mondialiste conduite par Hollande où développer sa formation afin de proposer une alternative à l'avenir, tout en se distinguant de ce qu'on appelle la gauche radicale qui ne rencontre guère de crédibilité.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le parti de gauche

Message non lu par Nico37 » 10 mars 2012, 10:05:33

Mélenchon ou le bourgeois méchanthomme Eric Pelet

Jean Luc Mélenchon doit vraiment jubiler. Les médias qu’il ne ménage pas, se l’arrachent car ils aiment subir ses foucades et propager son verbe. Ses meetings ne désemplissent pas comme celui de Villeurbanne où il put réunir plus de 10 000 personnes. Le Parti communiste qui résistait depuis une dizaine d’années à un pur et simple effacement de la vie politique française doit, faute d’aller brûler des cierges, se prosterner chaque matin devant le portrait de Karl Marx et savourer la popularité de sa nouvelle icône électorale. Mélenchon pourrait en effet obtenir un score à deux chiffres lors du premier tour de l’élection. Ce résultat serait une performance indéniable, le héraut de la gauche anti-capitaliste faisant plus de voix actuellement dans les sondages que l’addition des votes de Besancenot, Bové, Laguiller et Buffet au premier tour de l’élection 2007 !

(...)

n1n3yard5
Messages : 270
Enregistré le : 07 janv. 2012, 15:21:37

Re: Le parti de gauche

Message non lu par n1n3yard5 » 10 mars 2012, 13:43:46

Paul Ariès, rédacteur en chef du journal le Sarkophage et connu pour son engagement en faveur de la décroissance a décidé de soutenir le candidat du Front de Gauche. Dans une lettre, il en explique les raisons.
La candidature Mélenchon : une étape dans la construction d'une gauche antiproductiviste, un premier pas possible vers le socialisme gourmand. Je voterai Jean-Luc Mélenchon.

J'ai décidé de le soutenir publiquement car ce choix fait débat au sein des objecteurs de croissance. J'ai décidé de le soutenir publiquement car si nous avons des désaccords nous avons aussi des accords. Je respecte et comprends les choix différents d'autres Objecteurs de croissance des gauches.

Je voterai Jean-Luc Mélenchon car c'est une étape possible vers l'émergence d'une gauche antiproductiviste. Le compte n'est y certes pas encore : ni sur la sortie nécessaire du nucléaire, ni sur l'obtention d'un revenu garanti dont la forme pourrait être la gratuité des services publics, ni sur la nécessaire reconversion des industries nuisibles notamment militaires... car comme le souligne le programme du Front de gauche ce qui est essentiel à nos yeux fait débat. Signe que les Objecteurs de croissance des gauches n'ont pas perdu leur temps. Signe aussi que le combat n'est pas encore gagné et qu'il nous reste à convaincre.

Nos thèses en faveur du partage d'un autre gâteau (PIB) car le gâteau actuel est totalement indigeste seraient indéniablement mieux entendables par Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou ou Eva Joly que par Nicolas Sarkozy, François Bayrou ou François Hollande. EE-LV a fait le mauvais choix de s'allier avec le PS dont le maître mot de la campagne est la croissance économique... génératrice d'inégalités sociales et d'effondrement écologique. Le NPA a raison de marquer son refus du nucléaire et de toute alliance avec ce PS là...mais son isolement est une erreur stratégique lourde dont il paie aujourd'hui les frais.

Je voterai Jean-Luc Mélenchon car si la fracture entre une gauche productiviste et antiproductiviste traverse chacun des mouvements issus des différentes familles des gauches et de l'écologie antilibérale, les thèses en faveur de la planification écologique, de la relocalisation, de la transition énergétique, du ralentissement, d'un revenu maximal autorisé, de la réduction du temps de travail et même de la remise en cause du culte de la croissance (productivisme et consumérisme) sont présentes dans sa campagne.

Le programme du Front de gauche n'est pas celui des Objecteurs de croissance. Notre soutien n'aurait autrement pas de sens puisqu'il irait alors de soi.

Je voterai Jean-Luc Mélenchon car de la même façon que je pense que sous la gauche nous pourrions désobéir dans de meilleures conditions pour multiplier des expérimentations, je sais que nous devrions combattre pour avancer vers un socialisme de la décroissance, vers ce que je nomme un socialisme gourmand, un socialisme du Bien-vivre, en sachant que le Bien-Vivre n'est pas le bien-être au sens de la société de consommation occidentale.

Je voterai donc Jean-Luc Mélenchon car sa candidature peut aider au retour à un socialisme de la lutte des classes notamment dans le champ de la consommation pour ne plus nous laisser imposer les modes de vie capitalistes, à un socialisme qui n'oppose pas l'écologie et l'intérêt des classes populaires, à un socialisme de la passion capable de combattre le F-Haine, à un socialisme moral capable d'être à la hauteur de la folie du capitalisme vert et de son projet d'adapter la planète et l'humanité au besoin du « toujours plus », au besoin du capitalisme et du productivisme.

Je voterai Jean-Luc Mélenchon sans rien renier de ma conception d'une nécessaire Objection de croissance, parce que je suis convaincu que sa candidature peut être un moment pour avancer vers la justice climatique et sociale, vers une option préférentielle pour les pauvres... Je voterai Jean-Luc Mélenchon en clamant que la relance n'est pas la solution, mais pas davantage l'austérité. Je voterai Jean-Luc Mélenchon en disant non à la « Rilance » : ni rigueur ni relance.

Je voterai Jean-Luc Mélenchon car beaucoup des thèses que j'ai développées dans Le Socialisme Gourmand sont partagées par ceux qui se retrouvent dans son combat.

Paul Ariès,
Rédacteur en Chef du journal le Sarkophage et Directeur de la rédaction de la revue les Z'indignées
J'en discutais la semaine dernière avec Jean-luc Pasquinet et Michel Lepesant du MOC qui eux se rapprochent plus du NPA. Comme quoi, même aux OC, il y a encore des divergences sur les candidats à soutenir.

Sinon, Paul Ariès a fait une excellente conférence que je conseille à tous :

http://www.dailymotion.com/video/xgoxe0 ... sance_news

2:26 : 20% des humains dont nous sommes s'approprie aujourd'hui 86% des ressources planétaires.
3:12 : Si bientôt 7 milliards d'humain vivaient comme nous, une seule planète Terre ne suffirait pas. Il en faudrait un peu plus de 3 si l'on adoptait les standards de vie d'un français et presque 7 si l'on adoptait les standards de vie d'un américain.
10:10 : Un Américain consomme 20 fois plus de gaz à effet de serre qu'un Indien et un Français 10 fois plus qu'un Africain.
11:00 : Nous avons consommer en un siècle 900 milliards de barils sur les 2000 à 3000 que la Terre a généré dans toute son histoire géologique.
14:57 : Si on voulait faire fonctionner l'économie mondiale avec du solaire, il faudrait construire 220 000 Km² de panneaux solaires.
17:25 : La CIA a établi que les aliments effectuent en moyenne [aux USA] 1700 Km.
18:58 : Ce qui n'est pas universalisable n'est pas défendable sur le plan moral.
19:15 : La quantité d'eau potable va diminuer d'un tiers en 20 ans pour un habitant et de 50% en 40 ans.
19:34 : La consommation d'eau a été multipliée par 7 en 1 siècle.
19:40 : Un Américain consomme 2,3 fois plus d'eau qu'un Français. Avons-nous le sentiment de manquer d'eau ?
19:50 : Si nous poursuivons les tendances actuelles, nous aurons 500 millions à 1 milliard d'humains en état de pénurie d'eau et 2,5 milliards en situation critique. Comment peut-on penser, rester sur notre petit ilot, de prospérité toute relative au milieu d'un océan de détresse. Cette inégalité, fondamentale, devant les besoins vitaux, ne peut être qu'une source de développement de violence, de terrorisme et face à ces menaces, de développement d'un système militaire et policier.
22:10 : Si le Gulf Stream devait s'arrêter, ce ne serait pas la fin du monde, c'est simplement que la France se retrouverait avec un climat de type Sibérique.
24:11 : Si on traduit toutes nos activités, le fait de manger, de s'habiller, de se déplacer, de venir à une conférence, si on traduit toutes nos activités en équivalent carbone, si on dépasse 3 milliards de tonnes d'équivalent carbone et bien, on bousille les éco-systèmes. Depuis les années 70, nous avons dépassé ce maximum de 3 milliards. Nous en sommes aujourd'hui à presque 7 milliards d'équivalent carbone. Le double de ce que la terre peut digérer. Alors prenons au sérieux ce 3 milliards de tonnes d'équivalent carbone pour 6 milliards d'humain. Ca nous donne 500 kilos d'équivalent carbone par humain.
27:30 : Nous nous sommes monstrueusement habitué aux inégalités sociales. Quelques chiffres : les trois familles les plus riches à l'échelle planétaire ont un revenu supérieur au PIB total des 48 pays les plus pauvres.
28:11 : Si vous avez un patrimoine de 5650 €, vous appartenez déjà au 50% les plus riches de la planète. Si vous avez un patrimoine de 45000 €, vous appartenez au 10% les plus riches de la planète. et si vous avez un patrimoine de 375000 € , vous appartenez aux 1% des plus riches de la planète.
29:40 : Diouf, le patron de la FAO rappelait il y a 2 ans, au moment de la crise financière, que 30 milliards de dollars, suffirait, chaque année, pour que plus personne ne crève de faim. Ces 30 milliards, on ne les trouve pas. Mais le budget officiel de l'armement mondial est de 1200 milliards de dollars annuel. Le marché de la pub est de 920 milliards de dollars. Le marché des stupéfiants est de 800 milliards de dollars. Le problème, ce n'est pas une question de croissance, ce n'est pas un problème de moyen mais de savoir qu'es-ce que l'on produit ? Comment ? Et pour qui ? Es-ce que l'on vise la satisfaction des besoins fondamentaux ?
30:45 : Le PIB mondial, en 2010 était de 70 000 milliards de dollars soit 10 400$ par personne et par an
52:44 : Le capitalisme, c'est bien sûr un système d'exploitation et de domination.
52:58 : Le capitalisme, c'est aussi l'imposition d'un style de vie, d'un genre de vie.
58:15 : La grande force du système capitalisme, c'est sa façon à in-sécuriser les individus, c'est la peur du lendemain, c'est la peur du chômage.
1:01:21 : Les gens ont beaucoup plus de relations de tendresses en vacances, que lorsqu'ils bossent, c'est à dire que l'activité économique vient également empiéter sur le plus intime de nos existences.

Avatar du membre
Mouarfs
Messages : 690
Enregistré le : 09 août 2011, 00:00:00

Re: Le parti de gauche

Message non lu par Mouarfs » 10 mars 2012, 13:49:16

Je suis également partisan de la décroissance et je m'étais justement demandé si cela n'entrait pas en contradiction avec le Front de gauche. Je suis satisfait que ce n'est pas le cas et cela me conforte dans mes positions.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le parti de gauche

Message non lu par wesker » 10 mars 2012, 19:09:48

De tels soutiens révèle la profondeur qui existe entre les travailleurs, lucides sur les nécessités de croissance, ne vivant pas dans les beaux quartiers et ayant des besoins primaires à satisfaire avec les belles idées de ces belles âmes qui, souvent ont des situations confortables.

Refuser la création de richesse, pour de pures raisons idéologiques et ne se reconnaître ni dans le soutien à l'activité ni dans l'austérité budgétaire reviendrait elle à l'immobilisme et à attendre le décrochage de la France ?
Les belles idées ne font pas disparaître les réalités du monde dans lequel nous vivons.

Répondre

Retourner vers « Mieux connaitre vos partis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré