Ecologistes, Mélenchon... la gauche de la gauche éparpillée façon puzzle

Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Ecologistes, Mélenchon... la gauche de la gauche éparpillée façon puzzle

Message non lu par politicien » 28 août 2015, 18:23:30

Bonjour,
FIGAROVOX/ENTRETIEN - Après que François de Rugy et Jean-Vincent Placé ont annoncé leur départ d'EELV, Yves-Marie Cann estime que la gauche de la gauche est confrontée à une division et un problème de crédibilité qui l'empêchent de peser davantage dans les débats.

Yves-Marie Cann est politologue, spécialiste de l'opinion publique. Après avoir débuté sa carrière à l'Ifop, il a dirigé les études politiques et d'opinion à l'Institut CSA.

LE FIGARO. - François de Rugy, co-président du groupe écologiste au Sénat, vient de démissionner d'EELV dont il dénonce la «dérive gauchiste». Ce parti traversé par d'importantes tensions internes paraît n'avoir jamais trouvé sa place sur l'échiquier politique, entre ceux qui entendaient faire cavalier seul et les partisans d'une implication gouvernementale. Comment interpréter ce positionnement?

Yves-Marie CANN. - A bien des égards, le départ de François de Rugy d'EELV apparaissait comme inéluctable depuis plusieurs semaines, si ce n'est plusieurs mois. D'autres députés écologistes pourraient d'ailleurs suivre son exemple compte tenu de l'état de tension qui prévaut au sein du groupe écologiste à l'Assemblée nationale. Au-delà des conflits de personnes pouvant exister, cette démission repose avant tout sur des divergences stratégiques qui ont pris une tournure nouvelle et n'ont cessé de s'exacerber depuis le départ de Cécile Duflot

EELV est-elle plus utile à l'intérieur ou hors du gouvernement ?

et Pascal Canfin du gouvernement en mars 2014. La question de fond qui conduit aujourd'hui au départ de François de Rugy est simple: EELV est-elle plus utile à l'intérieur ou hors du gouvernement? La première hypothèse de réponse qu'il défend requiert l'art du compromis politique au quotidien pour influer sur la ligne gouvernementale et «verdir» autant que possible l'action du gouvernement. A l'opposé, les tenants de la seconde hypothèse ont adopté une posture plus radicale: l'idéal écologiste doit prévaloir quoi qu'il en coûte. Le fait est aujourd'hui que la la base militante d'EELV prône fermement la seconde solution, à rebours non seulement d'un certain nombre de parlementaires (François de Rugy, Barbara Pompili et Jean-Vincent Placé en tête) mais aussi des sympathisants écologistes qui seraient majoritairement favorables à la présence des écologistes au gouvernement.

Comment expliquer que la gauche de la gauche se montre aussi électoralement à la traîne? Malgré la percée du Front de gauche en 2012, avec 11,11% des voix, il semblerait que ce courant soit fragmenté et difficilement force de proposition…

Les violents réquisitoires et les prises de parole passionnées de Jean-Luc Mélenchon à l'encontre de l'exécutif n'y changent rien, car au-delà des postures contestataires et radicales réside là une question de fond, celle de la crédibilité.

La réussite de Jean-Luc Mélenchon en 2012, c'est d'avoir réussi à fédérer sur son nom les électeurs de la gauche de la gauche à la présidentielle. Toutefois dès cette élection, le leader du Front de gauche n'a pas réussi à élargir son assise électorale. Cet enseignement a d'ailleurs été confirmé depuis l'élection de François Hollande à la présidence de la République. J'en veux pour preuve que dans les enquêtes d'opinion et aux élections intermédiaires la gauche de la gauche ne capitalise au mieux que très modérément sur l'impopularité de l'exécutif et le mécontentement que suscite son action et l'absence de résultats. Les violents réquisitoires et les prises de parole passionnées de Jean-Luc Mélenchon à l'encontre de l'exécutif n'y changent rien, car au-delà des postures contestataires et radicales réside là une question de fond, celle de la crédibilité. Au-delà de son étiage traditionnel, la gauche de la gauche ne convainc pas les déçus de la présidence Hollande.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ecologistes, Mélenchon...

Message non lu par Narbonne » 28 août 2015, 18:29:42

Il ne reste plus à ce qu'elle se regroupe.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Ecologistes, Mélenchon... la gauche de la gauche éparpillée façon puzzle

Message non lu par Ramdams » 28 août 2015, 18:42:31

Elle l'a déjà fait pour les départementales. Les scores ont été minables.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Ecologistes, Mélenchon... la gauche de la gauche éparpillée façon puzzle

Message non lu par El Fredo » 28 août 2015, 19:38:20

En tout cas, les deux présidents de groupe (Assemblée-Sénat) qui démissionnent c'est tout sauf anodin. Les cadres d'EELV ont beau jeu de dénoncer des calculs politiques et des ambitions personnelles, ils n'en sont pas exempts et devraient plutôt profiter de l'occasion pour regarder en face l'état de leur parti.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Ecologistes, Mélenchon... la gauche de la gauche éparpillée façon puzzle

Message non lu par wesker » 30 août 2015, 10:57:30

Ces défections permettront, précisément à cette formation politique d'assumer désormais une volonté de construire, peut être avec Mélenchon une autre gauche, plus sociale, plus respectueuse de la cause environnementale, mais, pour élargir devra convaincre, aussi sur les enjeux et difficultés budgétaires qui préoccupent, aussi, nombre d'électeurs aux valeurs de gauche.

C'est sur ce dernier point, à mon avis que se trouvent les principales divergences et blocages qui empêche ces familles politiques à se regrouper, et construire une alternative qui puisse peser.

La lucidité de tant de citoyen explique le fait que la revendication et l'opposition à la politique gouvernementale ne permettent plus de mobiliser un électorat, pourtant de gauche mais conscient que les déficits budgétaires et l'endettement représentent, à terme, une des causes de difficultés pire encore. L'échec, dans les négociations de Tsipras, avec Syriza, malgré un référendum confirme la nécessité, dans le contexte actuel de trouver des convergences et des accords de majorité au niveau européen, ce qui implique de travailler à ces sujets.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ecologistes, Mélenchon...

Message non lu par Narbonne » 30 août 2015, 11:12:51

Exact. Il faut arrêter de jeter l'argent par les fenêtres et de continuer à croire que l'état a des moyens financiers énormes et sans fin.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Ecologistes, Mélenchon... la gauche de la gauche éparpillée façon puzzle

Message non lu par wesker » 30 août 2015, 13:58:49

Si l'autre gauche parvient à faire la démonstration, convaincre que les alternatives, sur lesquelles elle travaille, à l'austérité seront efficaces pour assainir les finances publiques et réduire l'endettement, elle parviendrait, alors à élargir le socle électorat des seules familles politiques qui jusqu'à présent composent le front de gauche pour réellement s'imposer. Ce fut, un peu, le modèle sur lequel Syriza s'imposa, en permettant, aussi aux citoyens lucides et ambitieux, sur le plan social, d'accéder aux responsabilités et c'est dans cette voie que l'autre gauche devrait, à mon sens travailler !

Répondre

Retourner vers « Mieux connaitre vos partis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré