Le PS

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le PS

Message non lu par wesker » 15 juil. 2017, 13:37:31

Hector

Lorsque les commerçants verront leurs commerces se vider au motif que les clients doivent passer davantage de temps au boulot sans forcément percevoir davantage de revenus, j'imagine qu'ils ne partageront pas ton enthousiasme.

Je suis assez surpris de voir que, sur ce sujet tu fais preuve d'un raisonnement que je trouve assez court termiste, ne considérant que les vertus de la flexibilité et de la précarité pour une partie de la population sans mesure les effets sur la vie quotidienne des gens et l'activité économique qui dépend, largement du degré de confiance et de cohésion dont le pays fait preuve.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le PS

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 juil. 2017, 15:29:26

Yakiv a écrit :
15 juil. 2017, 12:04:51
Jeff Van Planet a écrit :
15 juil. 2017, 12:01:39
Déjà qui a dit qu'ils vont voter tout les textes du gouvernement? as-tu des sources ou c'est un procès d'intentions?
Mais s'il ne faut pas faire de procès d'intention aux Constructifs et Progressistes, alors il ne faut pas non plus en faire au PS, FN, LR, FI...
Mais encore?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Le PS

Message non lu par Hector » 15 juil. 2017, 17:13:39

wesker a écrit :
15 juil. 2017, 13:37:31
Hector

Lorsque les commerçants verront leurs commerces se vider au motif que les clients doivent passer davantage de temps au boulot sans forcément percevoir davantage de revenus, j'imagine qu'ils ne partageront pas ton enthousiasme.

Je suis assez surpris de voir que, sur ce sujet tu fais preuve d'un raisonnement que je trouve assez court termiste, ne considérant que les vertus de la flexibilité et de la précarité pour une partie de la population sans mesure les effets sur la vie quotidienne des gens et l'activité économique qui dépend, largement du degré de confiance et de cohésion dont le pays fait preuve.
Je me fous de la vie quotidienne des gens. Que "les gens" se démmerdent ! Ce qui compte, c'est l'équilibre des finances publiques, la croissance de l'économie, la création d'emplois, la pérennité des régimes sociaux. A 35 heures par semaine, 30 jours de CP sans compter les RTT, 11 jours féréiés par an, "les gens" peuvent se sortir le doigt de là où il est enfoncé et "bosser plus gagner plus" et subir la #Flexisécurié chère à @Jeff Van Planet.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le PS

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 juil. 2017, 18:27:22

on ne subit pas la flexisécurité. En plus que vient elle faire sur ce sujet?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le PS

Message non lu par Yakiv » 15 juil. 2017, 21:47:11

Généralement, le type de raisonnement tenu par Hector est toujours défendu par les ultra-privilégiés...

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le PS

Message non lu par Yakiv » 15 juil. 2017, 21:47:57

Jeff Van Planet a écrit :
15 juil. 2017, 15:29:26
Yakiv a écrit :
15 juil. 2017, 12:04:51
Jeff Van Planet a écrit :
15 juil. 2017, 12:01:39
Déjà qui a dit qu'ils vont voter tout les textes du gouvernement? as-tu des sources ou c'est un procès d'intentions?
Mais s'il ne faut pas faire de procès d'intention aux Constructifs et Progressistes, alors il ne faut pas non plus en faire au PS, FN, LR, FI...
Mais encore?
Inutile de stigmatiser les opposants à LREM qui peuvent aussi avoir de bonnes raisons de s'opposer.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le PS

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 juil. 2017, 08:12:25

Et pourquoi tu dis que je stigmatise les opposants? arrêtes de me faire passer pour une pourriture de fasciste!!!
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le PS

Message non lu par wesker » 16 juil. 2017, 08:45:21

Hector, tu te fous de la vie quotidienne des gens ? C'est sans doute parce que tu as un niveau de vie confortable etc....Je me demande toujours comment on peut parvenir à être heureux, par la possession quand on est entouré de misère, de tourments et autres difficultés que tu ne sembles pas connaître.

Si chacun peut se réjouir de la réussite materielle et financière des autres, il me paraît plus difficile d'être heureux par la seule possession de bien matériel, mais bon chacun envisage son passage sur la Terre et définit ce qui le rend heureux.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le PS

Message non lu par Yakiv » 16 juil. 2017, 10:51:30

    Jeff Van Planet a écrit :
    16 juil. 2017, 08:12:25
    Et pourquoi tu dis que je stigmatise les opposants? arrêtes de me faire passer pour une pourriture de fasciste!!!
    Non, je ne pense pas que tu le sois très honnêtement, mais ta remarque que j'avais souligné me paraissait bizarre. Il n'y a pas les dogmatiques d'un côté et les pragmatiques de l'autre en fonction de leur proximité avec Macron.

    Avatar du membre
    Jeff Van Planet
    Messages : 22119
    Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

    Re: Le PS

    Message non lu par Jeff Van Planet » 16 juil. 2017, 11:36:13

    De la façon que tu le dis je passe pour quelqu'un qui est contre l'opposition. Et je n'ai jamais tenu de tels propos.

    Quant à ma phrase, aurait-tu l'amabilité de me la rappeler? qu'on soit sûr de quoi on parle.
    Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
    J.Saramago

    Avatar du membre
    Yakiv
    Messages : 16560
    Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

    Re: Le PS

    Message non lu par Yakiv » 16 juil. 2017, 15:09:07

    J'ai dit que PS et LR ne voteront pas les projets de loi de LREM alors que les Constructifs et Progressistes les voteront (tout en proposant toutefois des amendements pour montrer qu'ils sont quand même différents). Ce a quoi tu avais répondu :
    "je pense que tu as très bien analyser la chose: les partis sont en cours de scission: d'un coté les idéologues dogmatique et de l'autre ceux qui cherchent à atteindre l'intérêt général".

    Avatar du membre
    wesker
    Messages : 32008
    Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
    Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

    Re: Le PS

    Message non lu par wesker » 16 juil. 2017, 16:51:14

    Il y a, au sein du PS des responsables qui globalement se reconnaissent dans la politique et l'orientation que souhaitent donner les partisans de LREM mais il y en a, aussi qui eurent déjà des réserves sous l'ère Valls, silencieusement et qui ne souhaitent pas forcément apparaître comme des supplétifs de la majorité. Pour ma part je ne considère pas dogmatique les raisons des uns et des autres, car chacun a sa perception et ses motivations à promouvoir ou s'opposer à ces orientations. Mais bon, certains pensent tellement détenir la vérité qu'ils pensent pouvoir attribuer des brevets !

    Mais les réalités sont souvent beaucoup plus contrastées qu'elles n'y paraissent. En, l'occurrence la situation politique et le résultat des élections présidentielles et législatives devrait conduire, je le crois nombre de familles politiques à s'interroger, sur leur positionnement, mais aussi sur leurs projets, sur leur capacité à rassembler une majorité de citoyens autour d'objectifs qu'elles doivent définir. C'est ce que doivent faire les partisans de ces dernières au lendemain de défaites électorales, que de comprendre et tirer les enseignements des raisons pour lesquelles ils ne réussirent pas à l'emporter.

    Avatar du membre
    Jeff Van Planet
    Messages : 22119
    Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

    Re: Le PS

    Message non lu par Jeff Van Planet » 16 juil. 2017, 20:13:41

    Yakiv a écrit :
    16 juil. 2017, 15:09:07
    J'ai dit que PS et LR ne voteront pas les projets de loi de LREM alors que les Constructifs et Progressistes les voteront (tout en proposant toutefois des amendements pour montrer qu'ils sont quand même différents). Ce a quoi tu avais répondu :
    "je pense que tu as très bien analyser la chose: les partis sont en cours de scission: d'un coté les idéologues dogmatique et de l'autre ceux qui cherchent à atteindre l'intérêt général".
    Je qualifie quelqu'un qui refuse tout en bloque sans même négocier une personne dogmatique. Pour moi quelqu'un qui refuse tout n'est pas une opposition digne de ce nom mais un groupe de personne qui ne réfléchit pas et ne prends pas en compte l'intérêt général.

    quand au faite que les progressistes/constructifs votent l'intégralité des projets, j'ai déjà émis mes doutes.

    résumer:
    d'un coté les gens qui adoptent des postures idéologique sur quelles ils camperont, et de l'autre ceux qui voteront (ou pas) au cas par cas pour l'intérêt général.
    Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
    J.Saramago

    Avatar du membre
    Yakiv
    Messages : 16560
    Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

    Re: Le PS

    Message non lu par Yakiv » 16 juil. 2017, 20:20:02

    Pourquoi crois tu que d'un côté, il y aura de l'opposition systématique et de l'autre, des soutiens "au cas par cas".

    Pourquoi penses-tu qu'il ne pourrait y avoir d'un côté, de l'opposition "au cas par cas" et de l'autre, des soutiens systématiques à LREM ?

    De fait, tu associes l'opposition à des adjectifs négatifs et les soutiens à des adjectifs élogieux, alors que rien ne montre que les soutiens au gouvernement ne soient pas aussi dogmatiques sinon plus que l'opposition au gouvernement.

    Avatar du membre
    Jeff Van Planet
    Messages : 22119
    Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

    Re: Le PS

    Message non lu par Jeff Van Planet » 16 juil. 2017, 20:32:44

    Yakiv a écrit :
    16 juil. 2017, 20:20:02
    Pourquoi crois tu que d'un côté, il y aura de l'opposition systématique et de l'autre, des soutiens "au cas par cas"

    Pourquoi penses-tu qu'il ne pourrait y avoir d'un côté, de l'opposition "au cas par cas" et de l'autre, des soutiens systématiques à LREM ?.
    Il me semble que les progressistes ont déjà annoncé qu'ils ne voteraient pas une loi travail mais qu'ils soutiendrait volontier une loi sur la PMA et/ou GPA.
    De l'autre coté se serait l'inverse.


    Yakiv a écrit :
    16 juil. 2017, 20:20:02
    De fait, tu associes l'opposition à des adjectifs négatifs et les soutiens à des adjectifs élogieux, alors que rien ne montre que les soutiens au gouvernement ne soient pas aussi dogmatiques sinon plus que l'opposition au gouvernement.
    je n'ai pas associé l'opposition à des adjectifs négatifs. Et je n'ai pas donné d'adjectifs élogieux à la majorité. C'est toi qui parts du postula que l'opposition serait ceux qui disent non a tout sans parcimonie et que les autres seraient des carpettes qui diraient oui a tout. Je ne partage pas cet axiome voilà tout.

    Pour moi, jamais un gouvernement n'aura 50% des voix (sauf quelques exceptions près mais ça c'est autre chose) et donc jamais un gouvernement ne devrait imposer ses textes tel quel. Dans cette optique, il est du devoir de l'opposition de faire infléchir les projets pour qu'ils correspondent le plus possible à la majorité.
    ça pour moi c'est de la démocratie. Par contre tout bloquer sans discernement, n'a d'autres but que de pousser à l'échec du gouvernement, pour moi ça ne sert qu'une ambition personnelle et non l'intérêt du peuple.
    Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
    J.Saramago

    Répondre

    Retourner vers « Mieux connaitre vos partis »

    Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré