Êtes-vous orphelin en politique ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Êtes-vous orphelin en politique ?

Message non lu par Yakiv » 04 déc. 2016, 22:49:42

Poutou ?

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Êtes-vous orphelin en politique ?

Message non lu par Georges » 04 déc. 2016, 23:06:15

Oui !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Êtes-vous orphelin en politique ?

Message non lu par wesker » 06 déc. 2016, 21:22:30

Milan, tu n'accorderas pas ton vote à Montebourg tu auras donc un démocrate....

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Êtes-vous orphelin en politique ?

Message non lu par Yakiv » 06 déc. 2016, 22:18:36

Je n'ai pas compris.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Êtes-vous orphelin en politique ?

Message non lu par wesker » 08 déc. 2016, 20:51:25

En refusant de voter pour Montebourg à la primaire des sociaux démocrates, ne risques tu pas de favoriser la victoire d'un démocrate, positionnement Valls ?

Pour ma part, ayant des idées assez singulière je ne me reconnais dans aucune famille politique, néanmoins, j'essaye de rester lucide, sur les divers enjeux et sur la teneur des projets. En matière d'alternative, au sein du PS, tu peux contester certaines orientations de Montebourg mais il a, au moins le mérite de proposer d'autres options que celles qui font actuellement. Et, voter n'est pas synonyme d'adhérer, Milan. Pour ma part, étant plus que réservé sur l'idée de payer pour désigner un candidat d'une famille politique au sein de laquelle je n'adhère que modérément aux valeurs, je n'y participes pas mais, en tant que citoyen, exprime, honnêtement un avis sur le sujet.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Êtes-vous orphelin en politique ?

Message non lu par Yakiv » 09 déc. 2016, 01:19:57

Je considère que le sujet Poutine peut être pour moi un point bloquant en cas de positionnement contraire à mes valeurs.
Cela dit, je crois avoir trouvé mon candidat de 1er tour à la primaire. Il s'agit de François de Rugy. A mon sens, il est assez proche d'un républicanisme écologique défendu par le "Pré", mouvement auquel je me suis déjà intéressé depuis quelques années.

Concernant mon positionnement entre la gauche social-démocrate et la gauche de la gauche, je n'ai pas d'avis aussi tranché que ça. Je pense juste ne pas être "social-libéral", ligne Macron par exemple. Ce qui me rapproche de Montebourg, c'est avant tout ses propositions liées au protectionnisme économique.

Pour le second tour, on verra bien qui il reste, je ne suis pas certain de mon choix encore.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Êtes-vous orphelin en politique ?

Message non lu par wesker » 09 déc. 2016, 21:42:18

Le positionnement économique étant fondamental, à l'heure actuelle, je ne vois pas en quoi De Rugy qui fut et est encore un démocrate assumé, farouche partisan d'un rapprochement entre les écologistes et le PS, tendance démocrate, se distinguerait de la politique actuelle.

Encore une fois Milan, chacun fait ce qu'il veut, chacun a sa cohérence, mais il est paradoxal de vouloir une alternative à gauche, de prôner le protectionnisme etc...et de soutenir un candidat ouvertement démocrate, proche de la politique gouvernementale avec laquelle tu dis tes désaccords.

Pour ma part, je suis, clairement orphelin, étant, à la fois réservé sur la construction d'architecture fédérale de l'Union Européenne, partisan d'un protectionnisme raisonnable et d'une politique migratoire adaptée à nos capacités, assez indifférent sur les question sociétales, bien qu'ayant mes propres avis, mais assez soucieux des enjeux environnementaux et sociaux qui paraissent souffrir, aussi des politiques actuelles.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Êtes-vous orphelin en politique ?

Message non lu par Yakiv » 10 déc. 2016, 00:51:41

wesker » 09 Déc 2016, 22:42:18 a écrit :Le positionnement économique étant fondamental, à l'heure actuelle, je ne vois pas en quoi De Rugy qui fut et est encore un démocrate assumé, farouche partisan d'un rapprochement entre les écologistes et le PS, tendance démocrate, se distinguerait de la politique actuelle.

Encore une fois Milan, chacun fait ce qu'il veut, chacun a sa cohérence, mais il est paradoxal de vouloir une alternative à gauche, de prôner le protectionnisme etc...et de soutenir un candidat ouvertement démocrate, proche de la politique gouvernementale avec laquelle tu dis tes désaccords.

Pour ma part, je suis, clairement orphelin, étant, à la fois réservé sur la construction d'architecture fédérale de l'Union Européenne, partisan d'un protectionnisme raisonnable et d'une politique migratoire adaptée à nos capacités, assez indifférent sur les question sociétales, bien qu'ayant mes propres avis, mais assez soucieux des enjeux environnementaux et sociaux qui paraissent souffrir, aussi des politiques actuelles.
Je suis surpris que tu utilises le terme "démocrate" pour désigner la gauche au pouvoir. Je n'ai d'ailleurs pas compris quand tu l'as utilisé hier.
Tu entends sûrement par là "social-démocrate".
Mais je te l'ai dis, je ne me sens pas plus proche de la gauche de la gauche que de la gauche de gouvernement. Je ne me sens pas proche des programmes de Mélenchon, Filoche ou Hamon, que je trouve excessif et nuisible à l'économie. D'ailleurs je ne vois pas grand chose en commun entre Hamon (plutôt proche des thèses de la décroissance) et Montebourg qui est un industrialiste. A côté de ça, j'ai été agréablement surpris des propositions d'inspiration "bévéridgienne" de Macron. Enfin, je suis de plus en plus sensible aux thèmes environnementaux et on ne peut pas dire qu'ils soient particulièrement défendus par Montebourg qui s'est notamment illustré en voulant laisser une porte ouverte à l'exploitation du gaz de schiste (toujours dans une logique industrialiste...).
Or il y a une place pour un protectionnisme social et environnemental. La promotion des circuits courts est d'ailleurs une forme de protectionnisme qui va dans ce sens.
Et puis la politique étrangère est pour moi un révélateur fondamental : l'attitude qu'on adopte face à un régime étranger est en lien avec le niveau de confiance que je peux accorder à un politique pour mon pays (on ne peut souhaiter décemment pour l'étranger ce qu'on ne souhaite pas pour la France, sauf si on le souhaite réellement...).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Êtes-vous orphelin en politique ?

Message non lu par wesker » 10 déc. 2016, 12:39:34

Milan, comme toi, je ne me reconnais pas vraiment dans des thèses révolutionnaires ou collectiviste, ainsi que dans la politique néo libvérale, austéritaire que les Républicains nous promettent. Je ne me sens pas particulièrement proche du courant démocrate, non social démocrate car Valls, Macron ou d'autres s'inscrivent dans la ligne idéologique des démocrates européens (gauche de gouvernement qui définit, au niveau européen sa charte de valeur)

Tout comme toi, je suis plutôt favorable à un protectionnisme social et environnemental, néanmoins je ne fais pas les mêmes choix que les tiens, ne pouvant approuver les thèses de la formation à laquelle De Rugy, ardent partisan d'une entrée des verts dans l'équipe gouvernementale de Valls, peut défendre.
En effet, à ma connaissance, cette famille politique ne me semble pas militer pour une telle mesure et s'inscrit, sur le plan économique, pour l'adhésion à des thèses très libérales et, parfois peu en harmonie avec leurs valeurs qu'ils disent écologistes

Répondre

Retourner vers « Mieux connaitre vos partis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré