Êtes-vous orphelin en politique ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Êtes-vous orphelin en politique ?

Message non lu par Golgoth » 07 juil. 2016, 21:02:59

Voici ma réflexion issue de plusieurs années à regarder les partis au plan national et local.
Notre système "démocratique" poussent les partis à devenir des machines à gagner des scrutins et du fric (c'est lié). Les partis ne jouent pas leur rôle de force de proposition et leur mode de fonctionnement se rapproche parfois de simple club de supporters pour ceux qui sont les plus aptes à gagner.
Une solution serait de découpler la réflexion politique, qui doit se faire dans les partis (en plus de la société civile), de l'exercice du pouvoir. Voilà une des raisons qui me poussent à soutenir le tirage au sort.
franchment, quand on regarde le PS, LR, l'UDi , les VERTS, le PCF, le FN, le PG... ça fait pitié, non ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Êtes-vous orphelin en politique ?

Message non lu par wesker » 07 juil. 2016, 21:04:17

Effectivement, les formations politiques devraient être un lieu d'échange, de débats et de construction de projets d'avenir, pas un lieu de récitation où les ambitions, les égos finissent par se substituer aux projets, aux idées qui ne devraient pas se réduire à la récitation d'idéologies parfois anciennes....

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Êtes-vous orphelin en politique ?

Message non lu par Georges » 07 juil. 2016, 21:29:51

Dan les petits partis politiques, il n'y a pas de problème d'égo, ni de projet de carrière, ni de problèmes d'ambition, et encore moins d'intérêts financiers.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Êtes-vous orphelin en politique ?

Message non lu par Golgoth » 07 juil. 2016, 21:55:48

C'est pour cela qu'au NPA, on a eu droit a des années avec la tête du facteur ? Et depuis parle-t-on des idées du NPA ?
Pour moi ce n'est nullement une question de taille mais de système.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Êtes-vous orphelin en politique ?

Message non lu par Georges » 07 juil. 2016, 22:07:58

Golgoth » Jeu 7 Juil 2016 - 20:55 a écrit :C'est pour cela qu'au NPA, on a eu droit a des années avec la tête du facteur ? Et depuis parle-t-on des idées du NPA ?
Pour moi ce n'est nullement une question de taille mais de système.
Besancenot a été candidat 3 fois, puis a passé la main, en encore la 3eme fois cela a été une galère pour qu'il accepte d'y aller. Si on ne parle pas des idées du NPA et des autres petits partis, c'est que les médias ne leur donnent pas la parole. Tu as déjà vu un militant du NPA faire carrière, ils ont tous un boulot ailleurs.

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Êtes-vous orphelin en politique ?

Message non lu par Etienne Valmont » 08 juil. 2016, 14:59:54

Georges » 07 Juil 2016, 22:07:58 a écrit :
Golgoth » Jeu 7 Juil 2016 - 20:55 a écrit :C'est pour cela qu'au NPA, on a eu droit a des années avec la tête du facteur ? Et depuis parle-t-on des idées du NPA ?
Pour moi ce n'est nullement une question de taille mais de système.
Besancenot a été candidat 3 fois, puis a passé la main, en encore la 3eme fois cela a été une galère pour qu'il accepte d'y aller. Si on ne parle pas des idées du NPA et des autres petits partis, c'est que les médias ne leur donnent pas la parole. Tu as déjà vu un militant du NPA faire carrière, ils ont tous un boulot ailleurs.
Non, Besancenot n'a été candidat à la présidentielle que deux fois (en 2002 et en 2007). En 2012, c'est Philippe Poutou qui a pris le relais.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Êtes-vous orphelin en politique ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 juil. 2016, 17:02:44

Georges » 07 Juil 2016, 20:59:36 a écrit :Royaume Uni, de ce point de vue, que l'on partage ou non les idées de Cameron, il eût le courage de renoncer à ses responsabilités....

Je ne suis pas certain que c'est une question de courage, il pense peut-être que ce non à l'Europe entrainerait son pays dans une suite de problèmes, et qu'il ne voulait pas à avoir faire face à ces problèmes. Mais on peut le comprendre, c'est à ceux qui ont appelé à voter non d'assumer leur choix.
Je dirais ça plus simplement:
Cameron soutenait le oui, les gens veulent le non, alors ce n'est pas à lui de mettre en place la sortie.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Êtes-vous orphelin en politique ?

Message non lu par wesker » 08 juil. 2016, 19:46:34

De ce point de vue, David Cameron ayant été désavoué par les citoyens, la responsabilité exige qu'il quitte ses fonctions et laisse à ceux qui eurent raison, la responsabilité d'organiser, désormais l'alternative.

Mais les démissions de l'ancien trader ou du maires de Londres, farouches défenseurs du Brexit, finiront de valider les thèses des partisans de la pensée unique et du monde des affaires ce qui ouvre l'espace pour un contournement de la volonté référendaire...comme ce fut le cas en France, sous l'ère Sarkozy !

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Êtes-vous orphelin en politique ?

Message non lu par Logos » 06 sept. 2016, 20:44:03

Pour ma part je me sens assez orphelin d'une "gauche" qu'on pourrait qualifier de jacobine, montagnarde ou "gaulliste".
Et qui ne voyait aucun problème à concilier :
- La cohésion sociale avec l'ordre public,
- La démocratie avec l'intérêt général,
- L'ouverture avec la souveraineté nationale.

Sans parler du fait que comme à droite le personnel politique ne me semble vraiment pas à la hauteur : politique vue comme un métier, souvent faible sens de l'intérêt général, tyrannie des partis, fracture avec la population, manque de courage..

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Êtes-vous orphelin en politique ?

Message non lu par Ramdams » 06 sept. 2016, 20:52:45

Qu'appelles-tu "jacobine, montagnarde" dans le contexte actuel ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Êtes-vous orphelin en politique ?

Message non lu par Nombrilist » 06 sept. 2016, 21:43:32

Golgoth » Jeu 7 Juil 2016 - 21:02 a écrit :Voici ma réflexion issue de plusieurs années à regarder les partis au plan national et local.
Notre système "démocratique" poussent les partis à devenir des machines à gagner des scrutins et du fric (c'est lié). Les partis ne jouent pas leur rôle de force de proposition et leur mode de fonctionnement se rapproche parfois de simple club de supporters pour ceux qui sont les plus aptes à gagner.
Une solution serait de découpler la réflexion politique, qui doit se faire dans les partis (en plus de la société civile), de l'exercice du pouvoir. Voilà une des raisons qui me poussent à soutenir le tirage au sort.
franchment, quand on regarde le PS, LR, l'UDi , les VERTS, le PCF, le FN, le PG... ça fait pitié, non ?
+1000. Totalement d'accord. Le nœud du problème, c'est le fric.

Hector

Re: Êtes-vous orphelin en politique ?

Message non lu par Hector » 06 sept. 2016, 21:48:03

Ramdams » 06 Juin 2016, 09:19:59 a écrit :Bonjour,

Voici un topic qui me tenait à cœur depuis un moment (et politicien peut en témoigner). Êtes-vous orphelin en politique ? Plus précisément, y a-t-il une personnalité ou un mouvement politique (même s'il/ si elle n'est pas représentée parlementairement ou localement) qui reprend vos idées ou alors, qui ne ferait que s'en rapprocher ? En France ou à l'étranger d'ailleurs.

Je pose cette question car pour ma part (j'y reviendrai un peu plus longuement dans un autre message), je me sens vraiment orphelin en politique française (à l'étranger en revanche, quelques mouvements correspondent à mes idéaux).

Pour ceux qui ont adhéré à un parti politique, en quoi celui-ci correspond-t-il à vos attentes et sur quels points litigieux à l'inverse, tenez-vous vos distances ?
D'un point de vue idéologique, je suis orphelin. Je suis très dur sur les sujets sécurité, immigration, ordre public, justice et si Sarkozy ou le FN sont proches de ce que je pense, ils n'assument pas complètement la réalité du moment et l'ampleur de l'action à mener. Economiquement, je suis libéral et tenant de la rigueur, personne non plus n'assume complètement l'ampleur du désastre et la dureté de l'action à mener; je suis proche d'un Fillon, d'un Lemaire sur ces sujets.

Après je ne suis pas orphelin électoralement, juste pas super motivé. Je vais voter Fillon ou Lemaire au 1er tour de la primaire, puis Juppé au 2nd si c'est lui qui y va contre Sarkozy. Ensuite à la Présidentielle, je voterai Juppé si c'est lui qui est candidat, ou si c'est Sarkozy je voterai Bayrou (s'il est là).

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Êtes-vous orphelin en politique ?

Message non lu par Logos » 06 sept. 2016, 23:45:45

Ramdams » 06 Sep 2016, 19:52:45 a écrit :Qu'appelles-tu "jacobine, montagnarde" dans le contexte actuel ?
Qui fait de la République autre chose qu'un slogan creux ou un paravent pour d'autres idéologies (marxisme, libéralisme..). Il ne s'agit évidemment pas de copier je ne sais quel "modèle" totalement anachronique, mais d'en tirer quelques sources d'inspirations pour le temps présent.

Je pense notamment au volontarisme politique qui nous fait si cruellement défaut. Et qui explique sans doute la désaffection de beaucoup de français pour les élections. Car quel intérêt d'élire des gens qui nous expliquent du matin au soir qu'ils n'ont aucun pouvoir du fait de la mondialisation, du marché, de l'Europe, des traités, de tel ou tel lobby.. ? Et qui lorsqu'ils en ont, font tout pour écarter le peuple "ignorant" des grandes décisions ?

Je pense aussi à une citoyenneté exigeante comme moyen de dépasser les tendances soit disant inéluctables de notre époque : individualisme, incivisme, replis communautaires, catégoriels, religieux, régionaux... logique "marchande" gagnant toutes les activités sociales, incapacité à refonder un pacte social ne jouant pas une catégorie contre une autre.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Êtes-vous orphelin en politique ?

Message non lu par wesker » 07 sept. 2016, 12:55:40

Dans la mesure où, l'immense majorité des responsables politiques, par delà les familles politiques, appartiennent aux mêmes milieux, aux mêmes secteurs geographiques, sont, issus des mêmes grandes écoles etc...j'ai le sentiment qu'au delà de la sympathie que l'on peut avoir à l'égard de telle ou telle idée, à l'égard de telle ou telle famille politique, au delà de ce que l'on croit possible dans le monde actuel et des améliorations que l'on peut apporter, nombre de français peuvent se sentir orphelins et, à tout le moins privés de représentation politique.

C'est, d'ailleurs ce qui explique la défiance mais également une crise de confiance, l'abstention et les votes de colère à l'égard des dirigeants.

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Êtes-vous orphelin en politique ?

Message non lu par voileux » 07 sept. 2016, 13:51:37

Logos » 06 Sep 2016, 23:45:45 a écrit :
Ramdams » 06 Sep 2016, 19:52:45 a écrit :Qu'appelles-tu "jacobine, montagnarde" dans le contexte actuel ?
Qui fait de la République autre chose qu'un slogan creux ou un paravent pour d'autres idéologies (marxisme, libéralisme..). Il ne s'agit évidemment pas de copier je ne sais quel "modèle" totalement anachronique, mais d'en tirer quelques sources d'inspirations pour le temps présent.

Je pense notamment au volontarisme politique qui nous fait si cruellement défaut. Et qui explique sans doute la désaffection de beaucoup de français pour les élections. Car quel intérêt d'élire des gens qui nous expliquent du matin au soir qu'ils n'ont aucun pouvoir du fait de la mondialisation, du marché, de l'Europe, des traités, de tel ou tel lobby.. ? Et qui lorsqu'ils en ont, font tout pour écarter le peuple "ignorant" des grandes décisions ?

Je pense aussi à une citoyenneté exigeante comme moyen de dépasser les tendances soit disant inéluctables de notre époque : individualisme, incivisme, replis communautaires, catégoriels, religieux, régionaux... logique "marchande" gagnant toutes les activités sociales, incapacité à refonder un pacte social ne jouant pas une catégorie contre une autre.
Qualifier les 50% qui n'accordent aucune confiance aux politiques , de désaffection, est une contre vérité, car tous et quelque soit le parti se fichent totalement du français du peuple, il ne les interresse que tous les 5 ou 6 ans et une seule journée...Par contre qu'est ce qu'ils s'enrichissent et de belles promesses jamais tenues...
Jamais je ne serais orphelin d'un quelconque politique, le meilleur ne mérite que la corde...

Répondre

Retourner vers « Mieux connaitre vos partis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré