MoDem

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Re: MoDem

Message non lu par Libre Plume » 21 oct. 2012, 23:23:48

(La crise me semblait être aussi le sujet)
Modifié en dernier par Libre Plume le 10 déc. 2013, 22:06:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: MoDem

Message non lu par wesker » 22 oct. 2012, 20:22:18

Le modem regroupe ceux qui se veulent centriste centriste quand l'UDI cherche à occuper un espace au centre droit laissé libre par l'échec de la stratégie du parti unique.

Je note d'ailleurs que les difficultés financières du modem s'expliquent par ses résultats aux élections législatives alors qu'on ne montrait pas autant de compréhension à l'égard du FN.....

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Re: MoDem

Message non lu par Libre Plume » 23 oct. 2012, 20:25:56

(La crise me semblait être aussi le sujet)
Modifié en dernier par Libre Plume le 10 déc. 2013, 22:08:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: MoDem

Message non lu par politicien » 15 déc. 2012, 15:49:04

Bonjour,
Ils sont probablement l'un des soutiens les plus enthousiastes de l'actuelle majorité... sans pour autant en faire partie. Alors que l'orientation "sociale-pragmatique" des premiers mois du mandat de François Hollande fait parfois tousser à gauche, les membres du MoDem, eux, l'applaudissent des deux mains. Sur le "pacte de compétitivité", le budget 2013, ou la commission Jospin, François Bayrou multiplie les encouragements au gouvernement Ayrault. Et ne cache pas qu'il s'entretient régulièrement avec le président, à qui il avait apporté son soutien au second tour de la présidentielle.

Sortir du flou
Au point que la question d'un élargissement de la majorité actuelle au MoDem est sur toutes les lèvres rue de l'Université. "C'est maintenant une obligation !" estime l'élu MoDem Jean-Luc Bennahmias. "La majorité doit désormais être en cohérence avec les politiques pratiquées", explique l'eurodéputé, qui avait affirmé, dès l'élection de François Hollande, que son parti se situait dans le même camp que la gauche de gouvernement.

Le zèle de l'ancien secrétaire national des Verts, désormais vice-président du mouvement centriste, n'est cependant pas partagé par tous les cadres du parti. "Jean-Luc est allé trop vite en besogne et a donné l'impression que nous n'étions intéressés que par les postes", critique ainsi un responsable du parti. Qui mise, lui, sur un autre timing : "Nous devrons finir par sortir du flou. Mais le faire maintenant, en dehors d'une séquence électorale, n'aurait aucun intérêt, et ne nous donnerait pas plus de députés ni de ministres..."

(...)

Pour les municipales de 2014, le parti de François Bayrou devrait opter, comme en 2008, pour des alliances à géométrie variable. "À Dijon et à Lille, où les coalitions se sont bien passées, il n'y a pas de raison qu'elles ne soient pas reconduites", explique Jean-François Martins, conseiller de Paris. Mais le MoDem devrait, cette fois-ci, regarder plus franchement vers la gauche, beaucoup des élus engagés dans des alliances locales avec la droite étant allés rejoindre l'UDI de Jean-Louis Borloo.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: MoDem

Message non lu par Florian » 15 déc. 2012, 18:29:29

Té, j'en discutais hier soir avec mon toubib qui est un ex-UDF et ex-conseiller municipal de Paris, et a ses réseaux là-dedans. Il me dit que Bayrou va se rallier au PS. En effet, ses anciens copains maintenant à l'UDI le haïssent profondément pour sa trahison et parce qu'il a anéanti l'UDF dont il était le président.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: MoDem

Message non lu par Lucas » 16 déc. 2012, 10:05:00

Non mais si Bayrou s'allie avec Hollande, il va perdre toute crédibilité, car depuis 2007 il dit "le centre ne doit s'allier ni avec la gauche, ni avec la droite, car le centre est une véritable force en France".

A l'heure où l'ump va très mal, ou Borloo n'a pas la carrure, il a un énorme coup à jouer à droite plutôt.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: MoDem

Message non lu par Nombrilist » 16 déc. 2012, 10:12:06

Oui mais si la gauche n'est plus tant à gauche que cela. Si le PS rejoint les idées du Modem, le Modem n'a plus de raison de rester de son côté.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: MoDem

Message non lu par wesker » 16 déc. 2012, 11:57:38

Certains ne savent pas où aller pour un poste...En même temps, l'UMP étant une formation en déconfiture interne, refusant tout dialogue avec l'extérieur et ne comprenant l'accord qu'au travers le ralliement à ce parti ne peut constituer, pour ceux qui restent attachés à leur indépendance, une alternative crédible.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: MoDem

Message non lu par Florian » 16 déc. 2012, 12:21:37

wesker a écrit :Certains ne savent pas où aller pour un poste...En même temps, l'UMP étant une formation en déconfiture interne, refusant tout dialogue avec l'extérieur et ne comprenant l'accord qu'au travers le ralliement à ce parti ne peut constituer, pour ceux qui restent attachés à leur indépendance, une alternative crédible.
Laisse donc les électeurs décider de la crédibilité des alternatives. :mdr:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: MoDem

Message non lu par Lucas » 16 déc. 2012, 13:09:26

Nombrilist a écrit :Oui mais si la gauche n'est plus tant à gauche que cela. Si le PS rejoint les idées du Modem, le Modem n'a plus de raison de rester de son côté.
Oui mais pour moi bayrou a des idées de droite, son programme était de centre droit, il a voté Hollande car il déteste Sarkozy.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: MoDem

Message non lu par wesker » 16 déc. 2012, 18:55:23

C'est évident. Florian, contrairement à ton parti qui modifie les modes de scrutin afin que les résultats correspondent à ce qu'ils attendent, je respecte le choix des électeurs, mais continuent de défendre les idées auxquelles je crois et, en l'occurrence je dis inlassablement qu'en tant que citoyens nous devons exprimer nos exigences et se montrer interrogatif à l'égard de la classe politique. Nous aurons les dirigeants et les politiques que nous choisissons, alors autant ne plus se laisser avoir par des beaux parleurs ou des bien coiffés.

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Re: MoDem

Message non lu par Libre Plume » 19 janv. 2013, 13:08:25

François Bayrou a présenté la démarche des candidats du "Centre pour la France" lors des élections législatives, lors d'une conférence de presse, jeudi 10 mai à Paris.

L’élection présidentielle a livré son verdict. François Hollande a été élu, et Nicolas Sarkozy a organisé la transition comme elle devait l’être. Les Français ont apprécié ce moment républicain, ce qui prouve qu’il y a dans notre pays aujourd’hui un grand besoin d’apaisement.

Dans cette élection, j’ai pris mes responsabilités. Pour moi, la vie, cela consiste à prendre ses responsabilités. Je l’ai fait, est-il besoin de le dire, sans aucune idée d’intérêt, sans aucune sorte de marchandage. On me dit : vous avez pris des risques ! On va vous le faire payer et vous désigner comme cible. Je l’accepte. J’assume cela. J’ai pris cette décision, parce que je considérais que l’essentiel se trouvait en jeu, qu’au bout du compte, malgré mes réserves sur bien des points, l’alternance offrirait une chance nouvelle au pays.

Et notre marque de fabrique, à nous, c’est que nous ne faisons pas de la politique comme un marchandage : nous faisons de la politique comme un engagement. Et nous pensons que le courage est nécessaire à l’engagement. Or l’engagement, et le courage, c’est précisément ce qu’il faut à la France. Pas le sectarisme. Car la période que nous allons vivre va être la plus rude, la plus exigeante, que la France ait traversée depuis longtemps. (...)
Modifié en dernier par Libre Plume le 08 déc. 2013, 21:01:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: MoDem

Message non lu par wesker » 19 janv. 2013, 20:35:17

Libre Plume, d'une part je ne vois pas en quoi la droite extrême aurait une attitude différente de la responsabilité et d'autres part, Bayrou hésite et semble ne pas convaincre les électeurs de la pertinence et de la profondeur de son positionnement.

S'il a pu développer des idées intéressantes, force est de constater que son système ne lui donne pas la légitimité de les mettre en oeuvre puisqu'il ne s'agit que de transcrire en droit national des décisions prises par des instances dépourvues de légitimité.

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Re: MoDem

Message non lu par Libre Plume » 20 janv. 2013, 16:37:12

C’est un responsable centriste qui exprime que ce courant politique ne cherche pas l’échec des gouvernants, mais le succès de la France.

(La crise me semblait être aussi le sujet)
Modifié en dernier par Libre Plume le 10 déc. 2013, 22:38:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: MoDem

Message non lu par wesker » 21 janv. 2013, 12:59:28

Je ne comprend pas trés bien, tu parle de ceux qui se rallient au mépris de leurs convictions ou de celui qui préfère rester dans l'isolement.

Libre Plume, quand tu évoques la droite extrême, j'avoue ne pas bien comprendre à qui tu fais allusion, elle ne représente rien électoralement et n'est composé que de quelques agités qui n'existent qu'à travers de l'agit provoc médiatique.

Répondre

Retourner vers « Mieux connaitre vos partis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré