"Le FN est-il anti-républicain"

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 22 mars 2011, 19:43:00

Je plussoie, tu m'as l'air d'un bon débatteur.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 22 mars 2011, 23:29:00

lAURENT a écrit :
GIBET a écrit :Je suis assez d'accord , malgré que je suis un opposant politique au FN, pour dire que le FN actuellement n'est ni anti républicain ni anti démocrate puisqu'il :1 - ne remet pas en cause la constitution de la 5è république qui fixe le principe de la nature Républicaine de l'État
2 - puisqu'il ne met pas en cause la représentation parlementaire et les démocraties locales (quand aux contre pouvoirs et à la liberté c'est plus sujet à caution il est vrai , mais cela mériterai un long commentaire je renvois au travail que j'ai fait sur un autre fil)

J'ai fait un long commentaire sur le programme du FN et je n'ai pas détecté cette tendance anti-républicaine
La pratique de la démocratie a fait l'objet d'un autre fil ou nous avons eu un échange sur la nature dysfonctionnelle de la démocratie française qui selon GOLGOTH n'en n'est plus une mais une ploutocratie. Pour ma part je suis assez d'accord pour dire que la démocratie est malade par comportement et culture française qui ne sait plus donner un sens politique à un projet de société et qui n'arrive pas à s'extraire de ses valeurs traditionnelles face à des enjeux mondiaux qui s'imposent sans lui. Mais je ne considère pas cependant que nous avons un régime ploutocrate.
Par rapport à cela le FN donne une réponse de repli identitaire qui semble rassurante mais isolante et s'appuie sur des leviers xénophobes et nationalistes ce qui est le sens même de sa stratégie politique affirmée.
Donc pour répondre à la question posée, pour ma part je dirais non il n'y a pas de tendance anti républicaine et anti démocratique , mais une idéologie politique qui fonde son modèle sur le rejet d'un surcroit d'universalisme au profit d'un système cloisonné d'ensembles géopolitiques régionaux coïncidant avec les univers de tradition religieuse rebaptisés "civilisations", modèle bien décrit par Samuel Huntington ("le choc des civilisations" idéologie inspiré de Carl schmitt - année 40 - et justifiant l'hégémonie allemande"doctrine de Monroê)
GIBET

Il est hasardeux de se fier au programme du FN. Les thèmes et les idées mis en avant varient au fil du temps et des intérêts électoraux (On lit dans le programme du FN qu'il est pour la propriété des moyens de productioon dans les domaines de l'énergie et des transports et pour la renationalisation de la poste. Il n'y a guère il se présentait comme ultra libéral ! ) Ce comportement opportuniste est commun aux organisations d'extrême droite du passé. Seule constante: la xénophobie! Il serait naïf de croire que le FN en la personne de Mme Le Pen, a renié ses "racines", l'inspiration clairement nazie de ses fondateurs ( le mouvement Occident et des rescapés de l'épuration) , le choix de son emblême (la flamme symbolisant le phoenix adoptée d'abord par le MSI parti fasciste italien et recoloriée par Le Pen, ses relations avec les mouvements européens les plus extrêmistes. Le sourire de Mme Le Pen devrait inspirer plus de méfiance: "Comme vous avez de grandes dents! " Je sais que ces considérations ont peu d'effet sur l'électeur moyen du FN. Doit-on pour autant oublier une histoire trop proche?
Il est de bon ton de mettre en avant les liens entre les régimes nazi et fasciste. Ce genre d'anathème ne repose sur rien. Jusqu'à preuve du contraire, c'est Mitterrand qui a eu la Francisque et qui fut un grand ami de René Bousquet, pas Le Pen. 

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 22 mars 2011, 23:40:00

Le Pen a des amis anciens Waffen SS et LVF.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 23 mars 2011, 06:11:00

Il a aussi des amis anciens résistants, tu veux la liste ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 23 mars 2011, 07:58:00

El Fredo a écrit : Le Pen a des amis anciens Waffen SS et LVF.
Comme Mitterrand. 

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 24 mars 2011, 13:51:00

Laurent....Tu expliques des liens que le mouvement national aurait avec des formations extrémistes...Pourtant à ce jour on ne relève pas d'actes à son encontre, le mouvement se présente à chacune des élections et respectent à chaque fois les urnes.

Tout le monde ne peut pas en dire autant quand une formation au pouvoir bafoue l'expression des urnes sur des questions aussi importantes que l'OTAN ou le Traité de Lisbonne.

Tu viens nous expliquer la xénophobie dont le FN ferait preuve, mais tu n'apportes aucun éléments de démonstration et tu confonds rejet de la politique d'immigration avec xénophobie qui relève du pénal !

Répondre

Retourner vers « Mieux connaitre vos partis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré