LFI : le choix de la surenchère

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: LFI : le choix de la surenchère

Message non lu par Golgoth » 12 juil. 2023, 22:41:11

les orteils a écrit :
12 juil. 2023, 18:45:45
On sait bien que cette manifestation annuelle est à propos d'Adama. Tu sembles ignorer les raisons de l'interdiction exceptionnelle cette année.
Tu es pour le respect de la loi quand tu dis que les députés ont le droit d'aller n'importe où, même à une manifestation interdite (j'en doute mais je n'ai pas cherché les textes...).

Et donc tu es aussi je suppose pour le respect de la loi quand une manifestation est interdite. Quand la police vient pour faire respecter la loi elle est dans son rôle, non ? Ce n'est pas de la provocation, ce n'est pas s'asseoir sur la colère, c'est obéir aux décisions de justice.
Je n’ignore pas les raisons mais elles sont purement politiques et donc anti-démocratique. A part l’arrestation musclé de Traoré, il n’y a eu aucune incident, ce qui montre bien que l’interdiction est scandaleuse.
On a bien compris que tu es du côté de la police et non de la République. Ce n’est pas la même chose.
En République on interdit pas les manifs par fait du prince et on ne provoque pas la violence en venant arrêter violemment une personnalité qui ne représente aucune menace.
Tu as choisi le mauvais camp.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: LFI : le choix de la surenchère

Message non lu par Golgoth » 12 juil. 2023, 22:43:03

les orteils a écrit :
12 juil. 2023, 20:52:20
Donc il y faudrait une loi pour le citoyen lambda et une autre pour les élus. A quand le droit de ne pas s'arrêter aux stops pour nos élus ?
Ils ne sont pas seulement élus, ils sont députés, ce sont eux qui font la loi et contrôle l’action du gouvernement. C’est comme ça dans toute démocratie digne de ce nom.
Ce sont les députés macronistes’qui devraient être sanctionnés pour leur propos.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: LFI : le choix de la surenchère

Message non lu par Papibilou » 13 juil. 2023, 09:22:30

Golgoth a écrit :
12 juil. 2023, 22:43:03
les orteils a écrit :
12 juil. 2023, 20:52:20
Donc il y faudrait une loi pour le citoyen lambda et une autre pour les élus. A quand le droit de ne pas s'arrêter aux stops pour nos élus ?
Ils ne sont pas seulement élus, ils sont députés, ce sont eux qui font la loi et contrôle l’action du gouvernement. C’est comme ça dans toute démocratie digne de ce nom.
Ce sont les députés macronistes’qui devraient être sanctionnés pour leur propos.
Les élus fabriquent les lois mais seraient dispensés de les observer?
Un député fait les lois et les respecte. Sinon si un jour ils arrivent au pouvoir, ils ne devront nullement s'étonner que leurs adversaires ne respectent pas les lois qu'ils auront voté. J'imagine mal que les députés quel que soit leur parti refusent d'être légalistes.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: LFI : le choix de la surenchère

Message non lu par merlin » 13 juil. 2023, 10:07:07

Papibilou a écrit :
13 juil. 2023, 09:22:30
Golgoth a écrit :
12 juil. 2023, 22:43:03
les orteils a écrit :
12 juil. 2023, 20:52:20
Donc il y faudrait une loi pour le citoyen lambda et une autre pour les élus. A quand le droit de ne pas s'arrêter aux stops pour nos élus ?
Ils ne sont pas seulement élus, ils sont députés, ce sont eux qui font la loi et contrôle l’action du gouvernement. C’est comme ça dans toute démocratie digne de ce nom.
Ce sont les députés macronistes’qui devraient être sanctionnés pour leur propos.
Les élus fabriquent les lois mais seraient dispensés de les observer?
Un député fait les lois et les respecte. Sinon si un jour ils arrivent au pouvoir, ils ne devront nullement s'étonner que leurs adversaires ne respectent pas les lois qu'ils auront voté. J'imagine mal que les députés quel que soit leur parti refusent d'être légalistes.
Ne mélangeons pas tout, quel est le rôle du député ? (réponse google :)

"Élu pour représenter la Nation, le député participe à l'exercice de la souveraineté nationale. Il vote la loi et contrôle l'action du Gouvernement."

Ca laisse un peu de marge de manœuvre quand même ... et notamment la faculté de dénoncer par la manifestation, l'expression publique, etc etc ...
Bref, un vrai député c'est le contraire des macronistes et il est normal qu'ils disent ce qu'ils pensent de la police, entre autres ....
Les flics ne sont pas des élus, ils n'ont que des devoirs .... qu'ils ne sont pas foutus de respecter.
Les députés sont élus pour remplir leur mission, c'est l'expression du vote, donc des français. Les flics font un boulot, et en plus ils le font mal. Si ils sont pas contents, hé bien qu'ils démissionnent ....
Quand on voit darmanin suspendre le tireur que tout le monde a vu tuer ... c'est à gerber, car la suspension c'est la garantie de toucher son salaire. Vous en connaissez beaucoup des métiers comme cela ou l'on récompense l'incompétence ?

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: LFI : le choix de la surenchère

Message non lu par les orteils » 13 juil. 2023, 15:35:46

Golgoth a écrit :
12 juil. 2023, 22:41:11

Je n’ignore pas les raisons mais elles sont purement politiques et donc anti-démocratique. A part l’arrestation musclé de Traoré, il n’y a eu aucune incident, ce qui montre bien que l’interdiction est scandaleuse.
On a bien compris que tu es du côté de la police et non de la République. Ce n’est pas la même chose.
En République on interdit pas les manifs par fait du prince et on ne provoque pas la violence en venant arrêter violemment une personnalité qui ne représente aucune menace.
Tu as choisi le mauvais camp.
Je choisis le camp des légalistes plutôt que celui des hors la loi.
Les raisons de l'interdiction ne sont pas politiques : malgré 2 recours, elle a été maintenue par la justice ce qui n'a pas toujours été le cas.
Traoré a tapé sur un flic, il est normal qu'il soit arrêté. Que les députés viennent voir ce qui se passe, c'est normal. Qu'ils participent à une manifestation interdite c'est illégal : les dispositions d'ordre public leur sont imposées, ce qui n'obere aucunement leurs droits spécifiques.
L'AN n'a pas à se substituer à la justice : je suis d'accord. Ça vaut pour Darmanin et le flic. S'il est condamné et révoqué, plus de salaire, je suis aussi d'accord, suspendu pour le moment, d'accord aussi...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: LFI : le choix de la surenchère

Message non lu par merlin » 13 juil. 2023, 17:17:36

les orteils a écrit :
13 juil. 2023, 15:35:46
Golgoth a écrit :
12 juil. 2023, 22:41:11

Je n’ignore pas les raisons mais elles sont purement politiques et donc anti-démocratique. A part l’arrestation musclé de Traoré, il n’y a eu aucune incident, ce qui montre bien que l’interdiction est scandaleuse.
On a bien compris que tu es du côté de la police et non de la République. Ce n’est pas la même chose.
En République on interdit pas les manifs par fait du prince et on ne provoque pas la violence en venant arrêter violemment une personnalité qui ne représente aucune menace.
Tu as choisi le mauvais camp.
Je choisis le camp des légalistes plutôt que celui des hors la loi.
Les raisons de l'interdiction ne sont pas politiques : malgré 2 recours, elle a été maintenue par la justice ce qui n'a pas toujours été le cas.
Traoré a tapé sur un flic, il est normal qu'il soit arrêté. Que les députés viennent voir ce qui se passe, c'est normal. Qu'ils participent à une manifestation interdite c'est illégal : les dispositions d'ordre public leur sont imposées, ce qui n'obere aucunement leurs droits spécifiques.
L'AN n'a pas à se substituer à la justice : je suis d'accord. Ça vaut pour Darmanin et le flic. S'il est condamné et révoqué, plus de salaire, je suis aussi d'accord, suspendu pour le moment, d'accord aussi...
Non, ce n'est pas illégal. Ca le devient lorsque les conditions suivantes sont réunies :

L’article 431-3 du Code pénal désigne l’attroupement comme étant «le rassemblement de personnes, sur la voie publique ou dans un lieu public, susceptible de troubler l’ordre public». Il convient donc d’abord de rétablir l’Ordre Public avant d’exercer la répression adaptée aux circonstances.
Tout attroupement peut être dispersé par la force publique lorsque deux sommations de se disperser sont restées sans effet. Il convient de rappeler que la maintien de l’ordre relève exclusivement du ministre de l’Intérieur.

L’article 431-3 du Code pénal précise également les autorités habilitées à faire les sommations :

> Le préfet ou le sous-préfet

> Le maire ou l’un de ses adjoints

> Tout officier de police judiciaire responsable de la sécurité publique

> Tout officier de police judiciaire porteur des insignes de fonction

Ainsi, avant de disperser un attroupement par la force, l’une de ses autorités doit annoncer sa présence en énonçant, par haut-parleur, les mots «Obéissance à la loi, dispersez-vous».

Ensuite, elle doit faire une première sommation: «Première sommation: on va faire usage de la force».

Enfin, elle procède à une seconde et dernière sommation: «Dernière sommation: on va faire usage de la force».

Cependant, pour procéder aux sommations, l’autorité en question doit porter soit une écharpe tricolore soit un brassard tricolore.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: LFI : le choix de la surenchère

Message non lu par Golgoth » 13 juil. 2023, 18:39:29

les orteils a écrit :
13 juil. 2023, 15:35:46
Golgoth a écrit :
12 juil. 2023, 22:41:11

Je n’ignore pas les raisons mais elles sont purement politiques et donc anti-démocratique. A part l’arrestation musclé de Traoré, il n’y a eu aucune incident, ce qui montre bien que l’interdiction est scandaleuse.
On a bien compris que tu es du côté de la police et non de la République. Ce n’est pas la même chose.
En République on interdit pas les manifs par fait du prince et on ne provoque pas la violence en venant arrêter violemment une personnalité qui ne représente aucune menace.
Tu as choisi le mauvais camp.
Je choisis le camp des légalistes plutôt que celui des hors la loi.
Les raisons de l'interdiction ne sont pas politiques : malgré 2 recours, elle a été maintenue par la justice ce qui n'a pas toujours été le cas.
Traoré a tapé sur un flic, il est normal qu'il soit arrêté. Que les députés viennent voir ce qui se passe, c'est normal. Qu'ils participent à une manifestation interdite c'est illégal : les dispositions d'ordre public leur sont imposées, ce qui n'obere aucunement leurs droits spécifiques.
L'AN n'a pas à se substituer à la justice : je suis d'accord. Ça vaut pour Darmanin et le flic. S'il est condamné et révoqué, plus de salaire, je suis aussi d'accord, suspendu pour le moment, d'accord aussi...
Ce n’est pas vraiment la loi qui interdit cette manifestation mais le préfet donc le pouvoir exécutif. Normal que des députés s’assoient sur son avis. Sinon ce serait une entorse grave à la séparation des pouvoirs. Un préfet n’a rien à ordonner à un député, point.
La justice a été saisie en référé, on ne peut donc rien dire sur la légalité de la manifestation tant qu’il n’y aura pas de jugement de fond (dans plusieurs mois sans doute).
Pour Traoré, le préfecture raconte ce qu’elle veut, rien n’est clair sur le moment où il aurait commis des violences, d’autres sources prétendent que c’est plutôt à défaut de choper sa sœur que la Brav M s’est rattrapée sur lui. Libre à toi de croire la parole sacrée des flics, personnellement je n’y crois pas une seconde et cela continuera tant que ceux qui font des faux PV ou rapports ne seront pas radiés sur le champ.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: LFI : le choix de la surenchère

Message non lu par les orteils » 13 juil. 2023, 19:21:25

Si le préfet a interdit une manifestation, si y participer est passible d'une amende, c'est bien que la loi a été enfreinte, ou bien on joue sur les mots. Et l'interdiction s'applique à tout le monde : le droit est un labyrinthe mais c'est comme ça que je le comprends. Le référé reste une décision de justice, qui est parfois favorable aux manifestants, parfois non...
Pour l'instant je me fie à la version officielle, il y a une enquête en cours, nous verrons bien, mais à choisir, j'écarte celle des délinquants. Je sais bien qu'en attendant c'est provisoire, et ça vaut aussi pour l'hypothèse qui a ta préférence.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: LFI : le choix de la surenchère

Message non lu par johanono » 13 juil. 2023, 20:44:36

INVITÉ RTL - Émeutes : "La France Insoumise devrait s'appeler la France incendiaire", selon Jordan Bardella

Le président du Rassemblement national, invité de RTL, dimanche 2 juillet, a également qualifié Jean-Luc Mélenchon de "rebelle de salon".

suite
:ok:

Jordan Bardella a bien résumé ce qu'est devenu ce parti.

Mais en fait, ce parti est à l'image d'une partie de l'électorat de gauche, bien représentée sur ce forum par @merlin, @Golgoth et @Camille.

Cette gauche-là voit en Nahel un petit ange parti trop tôt, d'autres comme moi ne voient en lui qu'une racaille. Cette gauche-là considère le frère Traoré comme une victime de la police, d'autres comme moi le considèrent comme une racaille de plus. Cette gauche-là a mal à sa France quand la racaille Nahel se fait dégommer par un flic, et moi, j'ai mal à ma France quand Lola, Samuel Paty, Jacques Hamel, Philippe Mathot et tant d'autres se font sauvagement assassiner. A chacun sa sensibilité.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: LFI : le choix de la surenchère

Message non lu par merlin » 13 juil. 2023, 22:14:22

les orteils a écrit :
13 juil. 2023, 19:21:25
Si le préfet a interdit une manifestation, si y participer est passible d'une amende, c'est bien que la loi a été enfreinte, ou bien on joue sur les mots. Et l'interdiction s'applique à tout le monde : le droit est un labyrinthe mais c'est comme ça que je le comprends. Le référé reste une décision de justice, qui est parfois favorable aux manifestants, parfois non...
Pour l'instant je me fie à la version officielle, il y a une enquête en cours, nous verrons bien, mais à choisir, j'écarte celle des délinquants. Je sais bien qu'en attendant c'est provisoire, et ça vaut aussi pour l'hypothèse qui a ta préférence.
Passible d'une amende comme un stationnement, sauf que le code de procédure doit préalablement s' appliquer. Sinon ... circulez ... y'a rien a voir.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: LFI : le choix de la surenchère

Message non lu par Golgoth » 14 juil. 2023, 11:41:25

johanono a écrit :
13 juil. 2023, 20:44:36
INVITÉ RTL - Émeutes : "La France Insoumise devrait s'appeler la France incendiaire", selon Jordan Bardella

Le président du Rassemblement national, invité de RTL, dimanche 2 juillet, a également qualifié Jean-Luc Mélenchon de "rebelle de salon".

suite
:ok:

Jordan Bardella a bien résumé ce qu'est devenu ce parti.

Mais en fait, ce parti est à l'image d'une partie de l'électorat de gauche, bien représentée sur ce forum par @merlin, @Golgoth et @Camille.

Cette gauche-là voit en Nahel un petit ange parti trop tôt, d'autres comme moi ne voient en lui qu'une racaille. Cette gauche-là considère le frère Traoré comme une victime de la police, d'autres comme moi le considèrent comme une racaille de plus. Cette gauche-là a mal à sa France quand la racaille Nahel se fait dégommer par un flic, et moi, j'ai mal à ma France quand Lola, Samuel Paty, Jacques Hamel, Philippe Mathot et tant d'autres se font sauvagement assassiner. A chacun sa sensibilité.
Mais j’assume totalement de défendre la démocratie et de m’opposer aux fascistes.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: LFI : le choix de la surenchère

Message non lu par Camille » 14 juil. 2023, 12:35:38

Oui. J'assume de ne pas régurgiter sans intelligence les éléments de langage du syndicat Alliance et des politiciens qui rêveraient de faire de la France un régime autoritaire (comme l'ED, les 3/4 de LR et une partie des macronistes) sous prétexte de mieux "protéger les Français" (mais qui en fait protègent surtout l'Etat). Tu peux continuer à me mentionner, johanono, ça ne changera rien. C'est petit mais on a l'habitude.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: LFI : le choix de la surenchère

Message non lu par Golgoth » 14 juil. 2023, 14:35:43

Scoop : on a trouvé le pays refuge pour tous les gauchistes. LFI envisage de s’y retirer pour fomenter ses complots anti-république.
https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... autres%5D-

PS : pour la définition du mot. « Indépendance », je renvoie certains membres au Petit Robert :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: LFI : le choix de la surenchère

Message non lu par les orteils » 14 juil. 2023, 15:01:58

merlin a écrit :
13 juil. 2023, 22:14:22


Passible d'une amende comme un stationnement, sauf que le code de procédure doit préalablement s' appliquer. Sinon ... circulez ... y'a rien a voir.
Blablabla... Que cherches tu à dire ? Une décision préfectorale validée 2 fois en référé. Du temps des GJ, ceux ci se plaignaient d'avoir à payer des amendes...
Tu es bien placé pour savoir qu'en justice, c'est comme au foot, on ne gagne pas à tous les coups.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: LFI : le choix de la surenchère

Message non lu par merlin » 14 juil. 2023, 15:08:54

les orteils a écrit :
14 juil. 2023, 15:01:58
merlin a écrit :
13 juil. 2023, 22:14:22


Passible d'une amende comme un stationnement, sauf que le code de procédure doit préalablement s' appliquer. Sinon ... circulez ... y'a rien a voir.
Blablabla... Que cherches tu à dire ? Une décision préfectorale validée 2 fois en référé. Du temps des GJ, ceux ci se plaignaient d'avoir à payer des amendes...
Tu es bien placé pour savoir qu'en justice, c'est comme au foot, on ne gagne pas à tous les coups.
Je ne reconnais pas les décisions en référé dans ce domaine tant elle sont souvent infirmées sur le fond. Pour rappel, le référé statue en urgence de façon provisoire. La justice a besoin de temps et les avocats aussi pour cerner un problème.
Mais je parlais de la procédure pour transformer la participation a une manifestation interdite en délit mineur passible d'amende. Celle ci est rarement respectée, tout comme le port obligatoire des numéros RIO.
Quand des fonctionnaires ne respectent pas les devoirs qui leur incombe, je ne les respecte plus.

Répondre

Retourner vers « Mieux connaitre vos partis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré