Démagogie électoraliste au FN (à tous les étages)

Répondre
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 31 mars 2011, 19:47:00

Je poste dans la section du forum intitulée "mieux connaître vos partis", cela va de soi. Les fichiers audio ont été postés sur Sendspace en mp3, ils sont tout petits et se téléchargent en quelques secondes. Allez-y sans risque, c'est très marrant !
Quand le directeur de campagne de Marine Le Pen moque le «client-électeur»

29 Mars 2011 Par Marine Turchi

Il faut s'adresser au «client-électeur» comme un «Monsieur Coca-Cola», en étant «démago à mort» pour «empiler» et «stocker» «les voix»; ne pas hésiter à emmener ses «enfants» parce que «ça (les retraités), ils aiment!». Voilà les conseils prodigués aux militants frontistes en 2007 par Dominique Martin, le directeur de campagne de Marine Le Pen dans la course à la présidence du FN. Mediapart publie les bandes sonores de ses propos, enregistrés par le journaliste Benjamin König.

Candidat aux cantonales à Cluses (Haute-Savoie), où il est conseiller municipal depuis 1989, conseiller régional Rhône-Alpes depuis 1992, Dominique Martin a été le directeur de campagne de Jean-Marie Le Pen aux européennes de 2009, puis celui de Bruno Gollnisch aux régionales de 2004 et 2010, avant de le lâcher pour Marine Le Pen, parce qu'elle «incarne la nouvelle génération qu'attendent les Français» (lire notre onglet “Prolonger”).

La victoire de la fille Le Pen lui a valu une promotion: en janvier dernier, il a été confirmé comme membre du bureau politique du FN et nommé au poste clé de délégué général adjoint. Il est donc désormais en charge... de la formation des cadres et des élus du FN, de la préparation des élections et de l'élaboration des argumentaires et études.

A l'occasion d'un atelier intitulé «politique électorale», au congrès du FN, à Bordeaux, en 2007, ce proche de Marine Le Pen a tenu un discours extrêmement méprisant à l'égard des électeurs (notamment les retraités et les «Portugais (qui) font tout à la main, roulé sous les aisselles») et s'est livré à des imitations dégradantes.

Benjamin König, journaliste, avait assisté à cet atelier et enregistré ces propos. En voici une partie, où Dominique Martin évoque «le repas des anciens à Cluses, (...) 600 personnes, un par un, deux heures de temps», où il s'est rendu «avec trois de (ses) quatre enfants» pour être «bien bien démago» et parce que «ça, ça le fait, ils aiment!». Juste après la musique de campagne, écoutez (1min45):

http://www.sendspace.com/file/nacsn8
© B. König/Mediapart

Puis Dominique Martin évoque ses porte-à-porte, où «le client électeur est flatté, c'est Monsieur Coca-Cola lui-même qui frappe à sa porte!» (50 secondes):

http://www.sendspace.com/file/m1k6b3
© B. König/Mediapart

La «crédibilité» d'un politique, selon cet élu, n'a rien à voir avec son programme. Il suffit d'occuper les médias: «Plus votre nom est dans les journaux, plus on vous entend à la radio, plus on vous voit à la télé, plus vous êtes crédible». Une leçon bien apprise par Marine Le Pen.

Le journaliste Benjamin König raconte les circonstances de cet enregistrement: «Ce montage sonore a été réalisé à partir d'un enregistrement total de 17 minutes, lors du congrès du FN à Bordeaux, le 17 novembre 2007, à 16h. Alors, nouvellement étudiant en journalisme et accrédité pour l'occasion, j'avais poussé la porte de cet atelier “Politique électorale” qu'animait Dominique Martin. Intrigué, je m'étais assis au premier rang, accréditation de presse en évidence, et n'avais eu qu'à tendre le micro vers les enceintes. Il ne s'agit donc pas d'un son “volé”, comme l'avait dénoncé Dominique Martin en 2008, lorsqu'un hebdo local, le Messager, avait sollicité une réaction.»

«On le fait parce que le combat est injuste»

«Client-électeur», «Monsieur Coca-Cola», «démago»: ces recettes de recrutement contrastent complètement avec le discours de Marine Le Pen, qui dénonce constamment le «système UMPS» et le «mépris» de «la classe politique» pour le «peuple». Le 27 mars encore, en direct sur LCI, elle s'en est pris violemment à Jean-François Copé, qui fustigeait les candidats anonymes et incompétents du FN. «Mais quel mépris! quelle arrogance!», répliquait-elle.

A vrai dire, Dominique Martin est rodé. Il pousse à outrance les techniques de marketing politique. Militant depuis 1983 au FN et secrétaire départemental du FN de Haute-Savoie, il s'est présenté à vingt et une élections! Sur son site figurent une flopée de photos le mettant en scène (sur sa moto, avec des retraités, etc.) et de clips de campagne, dont «Changer la ville» (qui figure dans notre enregistrement sonore). Dans ce clip, réalisé pour les municipales de 2008 à Cluses, le refrain («Pour vivre demain, votez Martin!») est entrecoupé de paroles invitant au «renouveau»: «On y a tous cru/ On nous a bien eus/ On a décidé et on est décidés / A changer d'municipalité!».

Les 15 et 16 janvier dernier, au congrès du FN à Tours, ce proche de Marine Le Pen était à nouveau intervenu, pour distiller quelques bonnes recettes dans la perspective des cantonales. Cette fois-ci dans une version plus aseptisée puisqu'il se trouvait à la tribune. Il évoquait le «premier principe» en politique, «l'identification du candidat», et incitait ses collègues frontistes à:

– «s'afficher comme le candidat du Front» en «port(ant) la flamme à la boutonnière de façon à provoquer la curiosité»
– «rencontre(r) les journalistes de la presse locale» pour qu'«une certaine empathie se crée»
– «rencontre(r) les maires de (leur) canton» pour qu'ils soient «flattés»
– «faire la tournée des popotes: cafés, bars, locaux associatifs, etc., partout où la rumeur circule»
– «réagi(r) à tous les événements par tracts et par voie de presse: agression, fermeture d'usine, délocalisation, fermeture de services publics, régression sociale, communautarisme, etc.»
– «stigmatis(er) l'ennemi» «pour rentrer dans la cour des grands»: «le sortant ou son dauphin quelle que soit sa couleur politique».


Contacté par Mediapart, Dominique Martin n'est qu'à demi embarrassé. «Oh, je m'en souviens, ce n'est pas du tout incroyable... On dénonce les méthodes des autres, et on le fait parce que le combat est injuste. Ils ont une armada, on a des lance-pierres.» Il le reconnaît, «oui, ça s'apparente à des méthodes commerciales. Les électeurs sont des chiffres, des nombres, il faut faire du chiffre, c'est la méthode de l'adversaire».

Lorsqu'on demande si ce mépris vis-à-vis des électeurs ne contraste pas avec le discours du FN, Dominique Martin s'agace: «C'est quoi votre problème? Vous me parlez d'un truc de 2007, on est en 2011, et vous vous basez sur une bande piratée, obtenue frauduleusement! Laissez-moi dire ce que je veux en 2011 et 2012!» On insiste. «Vous avez quel âge Madame? Vous êtes naïve à ce point-là? Regardez les fraudes électorales en Rhône-Alpes!»

Au Front national, cette bande sonore inquiète un peu plus. «Je ne suis pas au courant... qu'est-ce qu'il raconte sur cette bande?», interroge Alain Vizier, le directeur de la communication du parti. On explique. Tout à coup, Alain Vizier n'est plus certain que Dominique Martin fut le directeur de campagne de Marine Le Pen. «Ah, non, non.... Ou alors il était peut-être l'un des directeurs de campagne.» La fiche détaillée de Dominique Martin sur le site du FN sera là pour leur rafraîchir la mémoire.

Image
http://www.mediapart.fr/journal/france/ ... de-campagn…
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 31 mars 2011, 20:23:00

En plus il a une bonne tête icon_mrgreen la vaaache....cela dit je crains que les autres nous voient à peu près de la même manière,ça donne hyper envi de se déranger pour voter un dimanche pluvieux.....bouhhh icon_evil

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 31 mars 2011, 20:32:00

En même temps, "bonne chance mon papa"...

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 01 avr. 2011, 02:20:00

"Martin" c'est bien le nom d'un âne çà? icon_biggrin
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 01 avr. 2011, 05:08:00

"Les c... çà ose tout " (Audiard).

Pas de surprise sur le fond, ils adaptent leur communication au public qu'ils ont, QI d'huitres, ex-cégétistes. Il y a peu, le FN n'avait toujours pas de programme économique et social (autre que de renvoyer les arabes et les noirs chez eux), mais somme toute le FN n'en a pas besoin car son public ne comprend rien à l'économie et au social. Des fanions, des bannières, "Marcéchal nous voilà", la fête des BBR avec saucisesses, patates grillés et gros rouge et petit blanc, et c'est tout bon, 20%.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 01 avr. 2011, 16:42:00

Je ne suis pas d'accord avec toi ILYS quand tu dis que le FN parle le langage neuneu du marketing commercial uniquement parce qu'il doit s'adresser à des abrutis. Pour moi c'est plutôt l'illustration parfaite du mépris des cadres politiques à l'encontre des petites gens. Comme si la "lumière" Dominique Martin était habilitée à juger du niveau culturel des français... il semble évident que ce monsieur n'a pas les capacités intellectuelles lui permettant de s'élever au-dessus de la masse dont il se moque dans ces enregistrements.

C'est dommage que la TV n'ait pas communiqué sur ce directeur de campagne, ça aurait permis aux français de comprendre que le FN est un parti comme les autres, que seul la prise de pouvoir compte et que le mépris des électeurs y est au moins aussi virulent qu'ailleurs.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 01 avr. 2011, 17:17:00

+10
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Nico37 » 23 avr. 2011, 18:38:00

+10  icon_exclaim
D'ailleurs ce n'est pas sans rappeller le début d'action discrète sur le congrès FN et les skinass

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 24 avr. 2011, 02:36:00

Tu as un lien à nous proposer sur Youtube ou autre ? J'aime bien Action Discrète mais je le rate souvent.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Nico37 » 25 avr. 2011, 01:58:00


Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 26 avr. 2011, 19:13:00

Merci Nico, dommage que ça ne soit plus en ligne. Ces mecs me font bien marrer en général :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Nico37 » 26 avr. 2011, 21:22:00

Le meilleur passage pour les Tourangeaux est le passage au commissariat, c'est que nous avons tous reconnu le préposé de la BIVP qui les reçoit.
Par contre cet épisode craint un brin, surtout la pauvre provoc' au lycée Balzac...

Répondre

Retourner vers « Mieux connaitre vos partis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré