Les alternatifs

Répondre
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Nico37 » 25 avr. 2011, 15:39:00

Manifeste L’histoire des deux derniers siècles s’est usée à opposer le collectif et l’individu, l’égalité et la liberté, la démocratie et l’efficacité. 
Les militant-es qui ont créé les ALTERNATIFS en 1997, ont pour la plupart subi ces contradictions avant de réfléchir et expérimenter là où ils agissaient des modes d’action et d’organisation permettant de les dépasser.  Le mode de fonctionnement de notre Mouvement (ou Statuts) se veut le fruit de ces réflexions et expériences, enrichi de leurs insuffisances et de leurs échecs.  Pour les Alternatifs il n’y a pas séparation entre externe et interne. L’exigence de démocratie à l’extérieur ne peut s’effacer en interne devant la nécessaire efficacité. C’est ce que rappelle la déclaration de principes précédent les Statuts, qui fait le lien entre le mode de fonctionnement choisi et un Monde que nous voulons  Quelques règles clé incitent chacun-e à prendre sa place avec sa différence ; elles permettent que la démocratie et l’efficacité se combinent grâce au partage des responsabilités et à la relation étroite entre base et sommet :  

1. L’autonomie administrative et politique des groupes locaux (article 1-3) permet l’implication de chacun-e dans les décisions et la gestion, en favorise le contrôle, évite une prise de pouvoir au sommet.  

2. La liberté des individus est garantie par un droit à l’objection (art.1-8 et 1-9) et par la possibilité de double appartenance (art. 1-2) ; ces libertés sont encadrées pour respecter la dimension collective du Mouvement.  

3. L’ouverture au mouvement social s’exprime dans la possibilité de participer à des commissions thématiques du Mouvement sans en être adhérent (art.2-9)  

4. L’inscription du principe de parité Femmes/Hommes (art. 1-6) est le signe de la volonté des Alternatifs d’étendre la démocratie au delà du champs habituel et les pousse à repenser leurs manières de faire et de vivre ensemble.  
5. La direction et l’orientation du Mouvement appartiennent entre deux congrès à une Coordination des groupes locaux où chacun d’eux est représenté par des délégué-es élu-es, contrôlé-es (le compte-rendu est obligatoire) et remplaçables (art. 2-1). A tout moment, la Coordination est ainsi représentative de l’état du débat au sein du Mouvement. Il vit ainsi une sorte de Congrès en continu, grâce auquel le débat se poursuit entre deux Coordinations ou Congrès, conciliant adaptabilité, réactivité et démocratie.  

6. La consultation militante (art. 2-6) sur des sujets d’actualité nouvelle ou importants et pour lesquels les avis sont partagés, renforce la capacité du Mouvement à réagir vite tout en respectant la démocratie. En apparence proche du referendum, ce processus n’en comporte ni l’aspect plébiscitaire ni le contenu réducteur et manichéen ; au contraire il accorde un place importante au débat collectif (article 2-7)  

7. La séparation des pouvoirs entre la Coordination Générale qui décide, un Exécutif élu assumant la gestion courante et les relations extérieures sans posséder de droit de vote (art. 2-4), et une Commission de Médiation et de Contrôle (art. 4-1) ne détenant qu’un pouvoir de proposition permet d’éviter la prise de pouvoir par une bureaucratie tout autant qu’ un gouvernement des juges comme il en existe ailleurs.  

Sur tous ces points dont certains peuvent paraître aller de soi, les Alternatifs se montrent originaux et novateurs sinon uniques. Parfois la pratique est cependant un peu en retrait sur le texte ce qui ne manque jamais de provoquer des interrogations et des débats pour accorder nos actes et nos écrits. Parfois au contraire elle est en avance, explorant ainsi de nouvelles voies qui s’ajouteront au usages communs ou seront un jours intégrés dans les statuts. Ceux-ci ne sont donc pas figés mais vivants. C’est aussi cela la méthode Alternative : réfléchir, expérimenter, consolider, le tout collectivement.



Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 25 avr. 2011, 16:16:00

Ben si un topic de trollage pour chaque cabine téléphonique d'EG !  icon_cry

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Nico37 » 25 avr. 2011, 16:33:00

Plus de 1.000 militants c'est pas un parti politique, alors c'est quoi  icon_question
Tu as des critères scientifiques pour définir un parti politique, merci de les poster, ça fera un topic sacrément intéressant  icon_exclaim

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 25 avr. 2011, 23:33:00

Surtout qu'à droite, ils ont 200 partis politiques avec 3 péquins dans chaque.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Nico37 » 16 juin 2011, 22:59:00

Les Alternatifs : vives critiques au schéma- directeurs de la réforme territoriale • 15|06|2011


De la coopération intercommunale au découpage politicien


" Soit disant destinés : 
 à organiser plus rationnellement le territoire ; 
 à simplifier la carte administrative ; 
 à favoriser les coopérations intercommunales ;


les schémas départementaux dits "de coopération intercommunale" présentés par les préfets s’avèrent relever bien plus de choix politiciens que du respect des règles auxquelles ils étaient théoriquement soumis.


C’est le constat qu’on fait les Alternatifs PACA lors de leur dernière coordination régionale, à l’étude des schémas établis par les préfets des six départements de notre région.


Doit-on s’en étonner à l’heure où les préfets, sensés représentés l’Etat, sont nommés en fonction de leur fidélité aux potentats locaux ?


Les Alternatifs ne sacralisent pas l’organisation administrative du pays : c’est une organisation frappée d’ambigüité dès ses débuts.


Cette organisation est née certes de l’effervescence révolutionnaire post-1789, mais elle est aussi le résultat d’un compromis entre la bourgeoisie centralisatrice et la paysannerie, compromis qui a peu à voir avec une authentique démocratie et qui tient à distance les classes populaires.


Les Alternatifs défendent l’idée qu’une nouvelle organisation territoriale prenant en compte les mutations profondes advenues en deux siècles, doit être démocratiquement établie, dans le cadre plus général d’un processus constituant, d’une refonte radicale des institutions existantes et de la construction "par en bas" d’une démocratie active et citoyenne.


Les Alternatifs, depuis toujours favorables aux coopérations intercommunales, étaient déjà très critiques vis-à-vis de la loi de coopération intercommunale dite "loi Chevènement" pour son caractère très autoritaire et anti-démocratique.


Ils condamnent aujourd’hui d’autant plus la nouvelle loi de décembre 2010 qui aggrave encore ces défauts sans apporter, bien au contraire, plus de cohérence dans le schéma territorial ni de démocratie dans la gestion.


Les découpages définis par les préfets réussissent en effet le tour de force de combiner autoritarisme d’Etat (tout est décidé "d’en haut"), soumission aux situations politiciennes locales, incohérences territoriales et non-simplification administrative !


Pour les Alternatifs, les exemples les plus symptomatiques dans notre région sont ceux :


 du périmètre de la communauté avignonnaise, des découpages du nord des Bouches-du-Rhône avec en point d’orgue les contradictions entre les préfets du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône concernant l’étendue de la communauté aixoise !


 du périmètre de la communauté urbaine de Nice devenant essentiellement... rurale !


Destinée à devenir la première métropole créée sous la loi de décembre 2010, cette communauté déjà baptisée "Estropole" par les niçoises et les niçois, est un fief taillé sur mesure pour C.Estrosi... qui concède (temporairement ?) sur le territoire de l’ancien comté de Nice deux espaces vassalisés : un pour l’opposition aux portes de Nice (Pays des Paillons) et l’autre pour une famille alliée dans la haute vallée du Var.


Avec la loi de décembre 2010 et ces découpages territoriaux, la gestion s’éloigne encore plus des citoyen-ne-s. L a féodalité semble de retour et la crise de la politique s’accentue .


Il est plus que jamais nécessaire de construire un nouveau projet, autogestionnaire, de l’organisation territoriale. Les Alternatifs s’y emploieront avec toutes celles et ceux qui le souhaitent. Mais, dès à présent, ils continueront à s’investir dans tous les espaces où les citoyen-ne-s peuvent agir sur la vie de la cité."


Pour la coordination PACA des Alternatifs : Bruno Della Sudda (06), Magali Braconnot (13)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Nico37 » 24 juin 2011, 20:30:00

Un projet et une démarche : déclaration de la conférence nationale des Alternatifs du 18-19 juin 2011


Le capitalisme est en crise aggravée depuis 2008 avec des conséquences dramatiques. Des luttes se développent depuis 2009 (manifestations du printemps en France) puis en 2010 (retraites). Actuellement, de très fortes mobilisations ont lieu dans la rue en Grèce, en Espagne, au Portugal et dans les urnes en Italie, en Islande. Ces mobilisations, comme le mouvement des "indignés", traduisent l’émergence d’une nouvelle culture politique qui remet en cause les bases même du capitalisme.


Ainsi, les élections de 2012 se dérouleront dans un contexte particulier marqué par :
- les revendications démocratiques et sociales des processus révolutionnaires arabes : Tunisie, Egypte, Syrie, Yémen ...
- les suites du séisme du 11 Mars 2011 et la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon, qui réactivent la contestation d’un capitalisme du désastre, d’une croissance pilotée par les oligarchies financières, contre les peuples, la sécurité des populations, l’avenir même de certains écosystèmes.
- la volonté des dominants, de l’oligarchie capitaliste, d’imposer, en contournant tout débat démocratique, un carcan lourd de conséquences régressives sur les plan social et économique : tel est le sens du "pacte pour l’euro" avalisé par les gouvernements européens mais de plus en plus contesté dans la rue comme en Grande-Bretagne, au Portugal, en Grèce, en Espagne et au Portugal.
- La montée de droites libérales-xénophobes et d’extrêmes droites national-xénophobes dans tous les pays d’Europe. Face à la désagrégation sociale, aux injustices, un combat décisif s’engage pour une issue sociale, démocratique, écologique mettant en échec la tentation raciste et autoritaire.
- les interventions militaires françaises en Côte d’Ivoire, en Libye, en Afghanistan.


En France la crise politique, la crise de la politique, s’approfondissent : démagogie antisociale et xénophobe ; politique sécuritaire ; désagrégation sociale pouvant ouvrir la voie à l’extrême droite ; marginalisation, théorisée par certains à droite comme à "gauche", des couches populaires ; « communication » plutôt que projet politique...


Seule une dynamique politique clairement à gauche, clairement écologique, reposant sur un vrai enracinement social et sur une démarche active pourra contribuer au recul de l’abstention et à la défaite du Front national.


1/ UN PROJET


Le combat des Alternatifs est unitaire, pour une unité construite autour d’un projet radical de transformation sociale, écologique, féministe et autogestionnaire. Il converge avec les mobilisations anticapitalistes et écologistes dans toute l’Europe, les processus révolutionnaires dans les pays du Sud. Cette volonté, nous la porterons pour les scrutins Présidentiel et législatif de 2012.


POUR UN PROCESSUS CONSTITUANT VERS UNE DEMOCRATIE ACTIVE, CONTRE LE PRESIDENTIALISME


La présidentialisation du système politique gangrène la démocratie. Cette présidentialisation, assumée par l’UMP et le PS peut aussi profiter à l’extrême droite. Les Alternatifs défendent l’engagement d’un processus constituant, pour d’autres institutions et la mise en place d’une démocratie active dans la perspective de l’autogestion : suppression de la fonction présidentielle, proportionnelle, non-cumul des mandats mais aussi mise en place du budget participatif, de conseils citoyens dans les villes et campagnes, d’outils de contrôle des salariéEs dans les entreprises.


POUR UNE ALTERNATIVE ECOLOGISTE, CONTRE LA FUITE EN AVANT PRODUCTIVISTE


Nous sommes face à un système qui pollue, marchandise des biens communs, dévalorise le travail au nom de la production, fait de nous des consommateurs/trices aliénéEs…Pour sortir de ce système, les Alternatifs proposent une reconversion écologique de l’économie (agriculture, industrie, transports, services) dans une perspective de satisfaction prioritaire des besoins fondamentaux.


Les Alternatifs affirment qu’il est nécessaire d’engager immédiatement la transition énergétique et la sortie du nucléaire ; ils exigent notamment la fermeture immédiate des réacteurs de plus 30 ans et l’interdiction de l’exploitation de gaz et d’huiles de schiste. Ils prônent la mise en place d’un programme écologique global d’économies d’énergie, le recours aux énergies renouvelables, la relocalisation d’activités économiques, une agriculture paysanne, le développement d’une agriculture biologique accessible à toutes et tous.


APPROPRIATION SOCIALE CONTRE LA LOI DU PROFIT


Précarisation de masse, souffrance au travail, destructions des solidarités : le bilan du capital est accablant.


Les Alternatifs défendent un système de protection et solidarité sociale contre le règne de l’argent dans tous les domaines de l’activité humaine. Ils appuient les reprises autogestionnaires d’entreprises par les salariéEs. Ils affirment la nécessité d’une reconquête de larges secteurs économiques : défense et réappropriation sociale des services publics (énergie, communications, poste, eau, éducation, santé). Ils affirment indispensable une socialisation du système bancaire pour rompre avec la financiarisation. L’ensemble de ces démarches prendra force et sens par l’intervention des usagers et salariéEs des entreprises concernées.


Ils défendent un revenu minimum permettant à tous et à toutes de vivre dignement et l’instauration d’un revenu maximum admissible.


La réduction massive du temps de travail, combat historique et inachevé du mouvement ouvrier, est au cœur de notre projet : 
- pour créer des emplois accessibles à tous et à toutes
- pour gagner du temps et vivre mieux,
- pour contribuer à une économie permettant de produire utilement et autrement.


DES DROITS EGAUX POUR TOUTES ET TOUS CONTRE LES DIVISIONS, LES DISCRIMINATIONS.


La recherche de boucs-émissaires, et la chasse aux étrangerEs et aux "assistéEs", portées par la droite et par le FN doivent être combattues sans concessions. Les Alternatifs défendent des droits égaux pour toutes et tous, droits civiques, droits sociaux. La réponse à la crise sera sociale et politique, c’est le meilleur barrage contre le racisme. Les Alternatifs s’inscrivent dans les mobilisations contre la xénophobie, les discriminations, et ceux qui les instrumentalisent et les exacerbent.


POUR LA SOLIDARITE ENTRE LES PEUPLES, CONTRE LA POLITIQUE NEO COLONIALE


Les Alternatifs s’engagent :
- pour une rupture avec les politiques de type « françafrique »,
- contre le pillage des ressources et l’accaparement des terres au détriment des peuples et de l’environnement et au profit des économies capitalistes du nord
- contre la libéralisation des échanges et la domination des firmes multinationales
- pour la reconquête de la souveraineté alimentaire et pour l’annulation de la dette 
 pour l’arrêt des interventions militaires.


2/ UNE DEMARCHE


Les Alternatifs ont pour fil conducteur : 
- l’unité populaire autour des luttes et des pratiques alternatives, 
- l’unité de la gauche de transformation sociale et écologique, 
- l’autogestion, comme but et comme chemin, comme pratique sociale et culturelle en vue de la rupture avec le capitalisme.


Ils défendent donc une démarche unitaire et collective à la présidentielle comme aux législatives de 2012.


Les Alternatifs portent les objectifs suivants :
- rassemblement autour d’un programme de transformation sociale et écologique, véritable alternative au social-libéralisme et à l’éco-libéralisme,
- positionnement clair contre la droite et l’extrême droite au second tour,
- campagne collective et pluraliste, dans l’affirmation de la diversité des forces partie prenante de la campagne présidentielle comme pour les législatives : création de collectifs unitaires, de forums citoyens…,
- engagement dans les mobilisations sociales, féministes, écologistes, antiracistes, altermondialistes


Dès maintenant, ils prendront des initiatives politiques pour traduire leur volonté d’unité, une unité large de la gauche de transformation écologique et sociale, construite avec des militantEs des combats émancipateurs sociaux et politiques. Les Alternatifs porteront leurs propositions, en termes de contenu comme de démarche politique, dans tous leurs échanges avec les forces de transformation sociale et écologique, dans tous les lieux de débat.


Ils œuvrent toujours dans la perspective d’un rassemblement de la Gauche alternative, notamment au travers d’assises, comme celle initiée en Midi-Pyrénées-Aquitaine et en Ile de France et pour la mise en place d’une coopérative de la gauche alternative.


C’est dans cette perspective que Les Alternatifs décideront de leur positionnement pour la séquence électorale de 2012, en tout état de cause, ils prendront leur décision avant la fin septembre.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Nico37 » 20 juil. 2011, 21:03:00

http://alternatifs81.free.fr/?p=2069
 
Le bateau français « Dignité – Al Karama » arraisonné par la marine israélienne.
Publié le Mardi, 19 juillet 2011 dans Communiqués de PresseInternational


Image
Communiqué des Alternatifs  Le bateau français « Dignité – Al Karama » arraisonné par la marine israélienne.  Les Alternatifs condamnent l’arraisonnement du navire « Dignité – al-Karama » ce matin du 19 juillet par la marine israélienne dans les eaux internationales, et son transfert vers le port israélien d’Ashod. Une fois de plus, le gouvernement israélien bafoue les lois internationales en se livrant à un véritable acte de piraterie maritime contre un petit bateau navigant en toute légalité, ne menaçant en rien Israël et transportant 16 militants pacifistes issus de 6 pays différents représentant la seconde flottille de la paix. Tous les autres navires de cette flottille ont été empêchés de quitter les ports grecs où ils faisaient escale par une décision illégale du gouvernement d’Athènes, sur ordre des Israéliens et avec la complicité des autres pays de l’Union Européenne.
Les Alternatifs rappellent leur soutien au peuple palestinien : ils soutiennent son droit inaliénable à créer son propre État sur les territoires de Gaza et de Cisjordanie, occupés par la force en 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale ; ils exigent la fin immédiate du blocus de Gaza, la libre circulation entre Gaza et la Cisjordanie et le respect des résolutions internationales. Les Alternatifs appellent le gouvernement français et les autorités de l’union Européenne à – arrêter leur soutien à l’État israélien et, en particulier l’accord d’association entre l’UE et Israël, -œuvrer en faveur d’une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, dans le respect du droit des peuples à la souveraineté, - agir pour une libération immédiate de notre compatriote Salah Hamouri, condamné sans preuves par un tribunal militaire israélien et emprisonné depuis plus de six ans.  Les Alternatifs appellent à participer aux nombreux rassemblements unitaires pour condamner l’arraisonnement du « Dignité Al Karama » et le maintien du blocus de Gaza organisés dès aujourd’hui et dans les jours qui viennent dans nombreuses villes de France.mardi 19 juillet 2011 
 

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 20 juil. 2011, 21:51:00

Apparemment et malgré le fait que c'est une conception de type anar ,ils préconisent (mais peut être que je me trompe) la démocratie indirecte. Ce mouvement m'apparait de gauche,car ils rejettent la droite et l'extrème droite et pas la gauche.
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Nico37 » 20 juil. 2011, 21:59:00

Entre le NPA et le FdG, c'est un peu le NPA écolo...

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 20 juil. 2011, 22:58:00

Cool !  entre le fric'less et le Bio, mon cœur balance ....

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Nico37 » 06 août 2011, 00:28:00

Communiqué du 2 août 2011
Quand les sangliers meurent, c’est nous qui sommes menacés !

Les Alternatifs
Le feuilleton des sangliers découverts morts dans l’estuaire du Gouessant, dans les Côtes d’Armor, vient nous rappeler brutalement les réalités de l’état de notre environnement littoral. Que cette mortalité soit due à l’hydrogène sulfuré, issu de la putréfaction des algues vertes, ou à la présence de cyanobactéries dans la rivière, ces phénomènes ont une même origine bien connue, un même facteur favorisant : les excès colossaux de sels nutritifs (nitrates, phosphates) d’origine agricole dans les cours d’eau de la région.

Depuis trop longtemps l’agriculture de ce pays est dominée par un productivisme dont on voit aujourd’hui les dégâts économiques, sociaux et environnementaux. La prolifération incontrôlée des algues vertes sur nos côtes en est la manifestation la plus palpable. Concentration des outils de production, liquidation des exploitations petites et moyennes, course aux volumes pour s’en sortir…
Il y a urgence à réorienter en profondeur la politique agricole dans le sens d’une rupture avec le modèle productiviste et libéral : maîtrise des productions, partage des droits à produire, prix garantis et rémunérateurs permettant aux agriculteurs de vivre décemment de leur travail, soutien clair aux pratiques agricoles respectueuses de l’environnement ; c’est à ce prix seulement qu’on parviendra à faire reculer le phénomène des algues vertes

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les alternatifs

Message non lu par Nico37 » 25 sept. 2011, 21:55:47

Les alternatifs sont l'ossature de la FASE :
programme de l'Université d'Automne de la FASE 31 des 30 septembre – 1 et 2 octobre à Penne-du-Tarn, lieu dit « La Garenne ».

Fédération Alternative Sociale et Ecologique / FASE 31

Thème de l'Université : " L'IMAGINATION AU POUVOIR"

Départ en co-voiturage et en convoi de Basso Cambo à 17h ; des plans seront fournis aux conducteurs

VENDREDI : "PRODUIRE ET CONSOMMER AUTREMENT"
19h – 21h : ACCUEIL et Repas sorti du sac
21h- 22h30 (?) : film "La double face de la monnaie" avec Patrick Viveret

SAMEDI : "PRODUIRE ET CONSOMMER AUTREMENT"; suite
9h30 – 12h: "L'argent au service de qui?":
les dettes nationales, la dépendance des institutions, le libreéchange,
le système bancaire, le protectionnisme ...
12h – 14h : Repas sorti du sac
14h – 16h30 : "Remplacer la concurrence par la solidarité":
les effets des média, de la publicité...
17h – 19h30 : "Quels systèmes économiques alternatifs?":
le statut des entreprises, les délocalisations, les filières
commerciales, accompagnement-insertion... .
19h30 -... :Repas avec traiteur

DIMANCHE : "OSONS LA REVOLUTION DEMOCRATIQUE"
9h30 – 12h : "Luttes, révolutions et situation politique" ,
"Etat de la vraie gauche à la veille d'échéances électorales ..."
12h – 14h : Repas avec traiteur 14h-16h30 : Suite et fin des débats.

Inscriptions : chèques à l'ordre d'Alain RIVIERE (20 €) à lui adresser chez lui : 824 route de Cox 31530 St Paul sur Save tél. : 06 09 86 14 16
vous pouvez vous adresser aussi à Alain Barthès tél. 06 25 78 41 50

* La Garenne Penne de Tarn 81140 / CCE AIR FRANCE

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les alternatifs

Message non lu par Narbonne » 25 sept. 2011, 22:03:09

FASE a rejoint le front de gauche en juin 2011.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les alternatifs

Message non lu par Nico37 » 25 sept. 2011, 22:13:10

Narbonne a écrit :FASE a rejoint le front de gauche en juin 2011.
uniquement pour les élections présidentielles 2012...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les alternatifs

Message non lu par wesker » 29 sept. 2011, 13:22:13

Clairement mondialiste, je ne vois pas ce qui les distngue des autres organisations de ce type.

Répondre

Retourner vers « Mieux connaitre vos partis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré