Alternative Libérale (AL)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Alternative Libérale (AL)

Message non lu par racaille » 18 mars 2012, 21:03:44

En période de crise l'analyse libérale est simple : il n'y a pas assez de libéralisme ! :D
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Alternative Libérale (AL)

Message non lu par wesker » 18 mars 2012, 21:09:38

TU imagines, comme moi, qu'une analyse de la situation ne peut se réduire à cette caricature et je serais heureux que des représentants de ces organisations prennent la parole et s'expriment pour présenter leurs propositions aux français !

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Alternative Libérale (AL)

Message non lu par racaille » 18 mars 2012, 21:11:11

Je te conseille vivement d'aller faire une recherche dans les archives du forum liberaux.org ;)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Alternative Libérale (AL)

Message non lu par wesker » 19 mars 2012, 12:33:17

Je ne connais pas ce forum, j'accepte le lien et j'accepterais de discuter, de débattre avec les libéraux car j'estime qu'à l'heure actuelle chaque point de vue doit être écouter respectueusement, analysé afin d'en retenir ce qui semble adapté à la situation actuelle.

Je le fais avec nombre de courant de pensée, par exemple, entendre Mélenchon dénoncer les abus de certains grands patrons me paraît fondé, alors que sa volonté de donner satisfaction au MEDEF qui réclame la régularisation de nombreux clandestins me semble contraire aux intérêts de la nation !

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Alternative Libérale (AL)

Message non lu par racaille » 21 mars 2012, 19:30:30

J'ai cité ce forum en guise de documentation mais si tu n'es pas libéral alors tu te feras virer très rapidement (même si comme ici tu es très poli et courtois).

J'ai évidemment consulté ce forum après la faillite de Lehman Brothers, que d'autant considèrent comme la faillite du capitalisme financiarisé et de la dérégulation libérale. Je ne te mens pas lorsque je dis que la solution que j'y ai trouvé était "le monde n'est pas assez libéral". Cela dit je n'ai pas été très étonné compte-tenu du fanatisme de la plupart des intervenants. Evidemment c'était emballé dans une rhétorique subtile, avec des argumentaires fleuves et des semblants d'analyse très détaillées. J'ai préféré résumé pour une meilleure compréhension :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Alternative Libérale (AL)

Message non lu par wesker » 23 mars 2012, 07:34:43

Un libéral authentique est partisan de la responsabilité individuelle et de la liberté intellectuelle. Par conséquent, si ces personnes se revendiquent libérales elles doivent accepter le débat contradictoire, au risque de se comporter comme les gauchistes les plus dogmatiques. Ce dogmatisme réduit le champ de la réflexion et prive hélàs de réflexions utiles à la mise en oeuvre de solutions efficaces qui peuvent exister dans chacune des familles de pensée.

Cela étant dit, c'est parce que je pense cela que je souhiaterais connaître l'analyse des libéraux sur les difficultés actuelles, as tu un lien racaille ?.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Alternative Libérale (AL)

Message non lu par racaille » 23 mars 2012, 18:44:32

En fait lorsqu'on s'inscrit sur ce forum, il est précisé dans les conditions d'utilisation qu'il s'agit d'un espace privé de discussion entre libéraux. Je ne leur jette pas la pierre de refuser le débat contradictoire s'ils l'ont décidé et s'ils ont pris la peine de prévenir les nouveaux arrivants. Il doit bien exister d'autres espaces de discussions sur le web permettant aux libéraux de confronter leurs idées à la critique.

Le lien vers le site de liberaux.org --> http://www.liberaux.org/ ;)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Alternative Libérale (AL)

Message non lu par wesker » 24 mars 2012, 10:15:24

Je viens d'aller y faire un tour, tant leur sujet de discussion que leur volonté de rester entre eux ne sont guères incitatives. J'estime qu'en tant que libéraux ils s'égarent car précisément le pluralisme est constitutif des libertés auxquelles nous sommes pourtant, tous, attachés.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Alternative Libérale (AL)

Message non lu par racaille » 24 mars 2012, 17:21:02

Faut dire aussi que la plupart des membres actifs sont libertariens ou même "anarcho-capitalistes". Je ne sais pas si c'est très représentatif des libéraux qui nous dominent actuellement. Je dois aussi confesser ne pas m'être connecté sur leur forum depuis un certain temps alors les choses ont peut-être changé depuis.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Alternative Libérale (AL)

Message non lu par wesker » 25 mars 2012, 11:19:08

Je crois que le libéralisme est une doctrine politique mais chacun qui s'en revendique en représente une certaine "interprétation".

Objectivement, refuser le débat avec d'autres sensibilités qui se reconnaissent pourtant dans le libre marché, ou qui apprécient les vertus de la concurrence loyale est signe de dogmatisme et de volonté de ne rester qu'entre soi, guère compatible avec les valeurs libérales qu'ils prétendent incarner.

Cela étant dit, Alternative Libérale est une organisation politique qui s'exprime et défend souvent des analyses qui sont intellectuellement intéressante. J'en veux pour preuve les objectifs qu'ils annoncent, proches des objectifs que chacune des sensibilités souhaitent atteindre mais c'est sur les moyens qu'ils divergent !

Répondre

Retourner vers « Mieux connaitre vos partis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré