Fédération anarchiste

bye 2
Messages : 412
Enregistré le : 18 mai 2010, 00:00:00

Re: Fédération anarchiste

Message non lu par bye 2 » 31 janv. 2012, 04:42:06

lyly a écrit :Les grands mots n'ont jamais fait les grands hommes.
Savoir saluer ceux qui vous regardent est un don.
Attendre des autres sans rendre en retour est la pire des faiblesse.


Je ne te connais pas ... j'ai tenté le dialogue .... et voilà ce que tu m'inspires .....
Tu es vraiment vil, vulgaire, bas de caniveau.
Dans le dos, au moment où je m'en vais..répugnant!

Je signifie mon départ; on me demande pourquoi? Je réponds.De même que losqu'on s'enegistre, on se présente; au moment où l'on s'en va, on peut saluer.Enfin, je croyais..
Tu m'accroches sur un sujet: je réponds.
Ta conception bourgeoise fait qualifier de "grands" ce qui n'est que réponse précise.
Attendre des autres..de quoi parles-tu? J'ai tenté de m'immiscer plus d'une fois ( je ne suis pas le seul ) dans des thèmes pour lesquels je n'ai pas forcément ni connaissance ni préférence, auto-centrés sur la sempiternelle cuisine électorale. Et les Alternatifs,LO,NPA,.. en dehors du ricanement et de l'insulte, comment sont-ils considérés ici?


Du dialogue dans ces conditions ? Connais-tu le sens des "petits" mots que tu utilises?
Tu ne m'inspires rien, toi.

Bisous, Cobalt bebe; et à bientôt. Tu es une chic fille que je lis souvent pour ta fraîcheur et ta pertinence.
A bientôt Nico

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Fédération anarchiste

Message non lu par Golgoth » 31 janv. 2012, 06:55:39

Bye2, je suis surpris de ta position sur la Loi Gayssot l'autre fois au vu des idées politiques défendues sur ce post.
Bonne route en tout cas.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

bye 2
Messages : 412
Enregistré le : 18 mai 2010, 00:00:00

Re: Fédération anarchiste

Message non lu par bye 2 » 31 janv. 2012, 08:08:41

Golgoth a écrit :Bye2, je suis surpris de ta position sur la Loi Gayssot l'autre fois au vu des idées politiques défendues sur ce post.
Bonne route en tout cas.
Bon, depuis que je ne suis plus là, je n'aurai jamais été aussi présent. :)

Obligé de répondre, et ça ne me déplaît pas. Cela permetra de vérifier au passage que j'ai essayé de m'aventurer, avec plaisir, dans des discussions pour lesquelles, je ne suis pas forcément, de prime abord, le mieux outillé.( thème des lois mémorielles,..)
Je citais la loi Gayssot, et aussi celle plus récente contre le déni de génocide, qui vient percuter" Le droit absolu pour tout individu d’exprimer ses opinions. " cité dans les principes de la FA.
Ce que je voulais signifier, c'est l'importance qu'ont certaines lois ( articulées avec une prise de conscience, une éducation; de mémoire, lors de l'affaire de Carpentras, le film "nuit et brouillard" d'Alain Resnais a été projeté dans les établissements scolaires; donc cette loi Gayssot,promulguée quelque temps après, n'est pas arrivée "plaquée") , et leur utilité pour : soit contribuer à ouvrir des espaces d'émancipation, ou fermer des espaces d'obscurantisme.Sans compter, bien entendu, les conséquences lourdes de tels propos négationnistes.
La négation de crimes contre l'humanité n'est pas une opinion, mais un mensonge, voire un crime contre la mémoire et l'histoire.( Il paraît que ces lois sont inconstitutionnelles sur ce principe de liberté d'expression; pourquoi pas des banderoles avec "mort aux juifs" ou "mort aux arabes" dans ce cas ?)
De même, la négation de génocides ( quels qu'ils soient ) n'est pas une pensée, un argument tenable ( non seulement contre une morale de l'être humain, mais aussi contre une science prouvée et démontrée).
Ce débat a provoqué des ambiguïtés, dans les cercles d'intellectuels comme Chomsky, qui s'appuyant notamment sur une tradition culturelle différente ( USA ) et aussi sur son indépendance d'esprit, a prôné la liberté de parole et d'expression pour des négationnistes comme Faurisson,..
Là où Chomsky s'est rétracté( tout en maintenant sa position initiale ), c'est quand il s'est aperçu que sa "caution" était utilisée dans la défense des "thèses" négationnistes, ce qui est complètement différent.

Très bonne question.
Bonne continuation, Golgoth.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Fédération anarchiste

Message non lu par racaille » 01 févr. 2012, 23:58:35

Bye2, rejoindre un autre forum n'oblige pas à quitter celui-ci ! Tu peux très bien faire comme moi et passer quand le coeur t'en dit (enfin je ne suis pas un modèle, juste un exemple parmi tant d'autres).

Je n'ai pas encore lu le sujet (enfin je connaissais déjà le document de la FA que tu as posté dans ton premier message) car avant de prendre le temps pour cela je voulais d'abord te souhaiter bonne route si jamais tu ne reviens pas ici. Bon maintenant je vais manger un truc et lire le topic !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Fédération anarchiste

Message non lu par racaille » 02 févr. 2012, 01:06:33

Je me permets de faire deux remarques :
bye 2 a écrit :La lecture de présentation de ce mouvement politique ( l'un des plus anciens de notre histoire et à l'origine des plus radicales affirmations/conquêtes sociales: féminisme, anticolonialisme, antimilitarisme, pacifisme,..) est peut-être un peu longue, mais lorsque j'observe et compare le volume de pages dédiées ici à des formations politiques institutionnelles qui font surtout du buzz, ou à des rubriques de chiens écrasés, j'ai ( presque ) envie de rire!

Ce n'est pas indiscret, mais si ce forum est ouvert, la grande majorité des interventions se rapporte à un certain type de société ( la nôtre ) sans explorer, réfléchir sur d'autres axes.
Je ne cherche pas forcément à pointer des solutions ( quoiqu'il en existe certaines ), et encore moins à convaincre, mais essayer de sortir la tête d'un système de gestion du capitalisme qui est ici validé.
Dès lors, ce n'est plus un lieu de débat ( ou alors, uniquement d'un point de vue formel, où toutes les tendances sont acceptées ), mais de politique politicienne.

Pour terminer, il n'y a aucune différence de fond entre la gestion sociale-démocrate et celle de la droite.
Les ED et EG ( sauf LO peut-être ) formant la force d'appoint ( étant siphonées quand besoin se fait sentir ) lors des élections.
A quoi sert réellement l'analyse( je ne dis pas qu'il ne faut pas en tenir compte, mais plutôt comme d'un épiphénomène ), des prestations de Sarkozy et consorts ?
N'est-il pas grandement temps de s'interroger sur la viabilité d'un système qui conduit inexorablement des millions de gens vers l'exclusion , la misère ? Les millions de gens vivant sous le seuil de pauvreté, ici en France, sont tous des fainéants, des parasites ?
Ou bien sont-elles ( ce peut-être d'ailleurs notre tour, demain; on a vu bien d'autres exemples de gens "installés" dsecendre de leur armoire ), des victimes désignées d'avance, dans des cases préparées, par ce système d'exclusion, qui devrait lui, être EXCLU à jamais!
Tout cela c'est le lot des espaces de discussion politique généraliste, des espaces de détente avant tout. Les gens parlent de ce qu'ils connaissent et il est patent que les courants d'idées tels que l'anarchisme restent très méconnus. Penser en dehors du cadre n'est pas vraiment inné même si cela est accessible à tout le monde. Encore faut-il y être incité, être stimulé par la nécessité de le faire. Ou même savoir que cela est possible... Ce n'est pas propre aux fora politiques d'ailleurs, c'est aussi vrai (entre autre) à l'école où les élèves ingèrent un savoir prémâché et où personne ou presque ne leur demande de réfléchir par eux-mêmes : il serait techniquement impossible de boucler les programmes et le leurre de l'objectivité d'un savoir officiel n'aurait plus aucune emprise sur les élèves. Et je ne parle même pas des médias où toute discussion est toujours très bien cadrée, sous peine de ne pas avoir lieu si cela n'était pas le cas.

Il faut quand même noter que les idées libertaires reprennent un (tout petit) peu le dessus depuis que l'Europe boit le bouillon. Même Sarko, Villepin, Bayrou & Co donnent dans la Scop et l'autogestion (rire) ! Il faut que la société entière ait le nez dans le caca pour que soit redécouvert le bon sens anti-autoritaire. La crise dévoile les dessous du pouvoir, et, une fois mis à nu, il est bien plus facile de le critiquer et d'imaginer des solutions pour l'empêcher de nuire. Et quand j'en discute autour de moi avec des gens qui n'auraient même pas voulu en entendre parler avant la crise grecque, ils finissent par se rendre compte que l'anarchisme n'est pas un courant d'idées extrémiste, violent, utopique, que sais-je encore. Certaines de mes connaissances se sont même mises à faire de l'anarchisme sans le savoir, et quand je leur dit que leurs idées cadrent parfaitement avec celles des anars, ils se disent "ah, ce n'est que ça finalement ?" Et oui c'est ça ! C'est éminemment pratique, utilisable au quotidien sans effusions de sang, sans anomie sociale ou règne de l'arbitraire, entre petits et grands dans la joie de construire les choses par soi-même et dans la bonne humeur fraternelle.

J'ai senti cette année qu'il y avait une réelle demande populaire pour une société juste, sans classes et sans rapports d'exploitation, qui permettrait de vivre une vie bonne sans être contraint de se soumettre à l'autorité d'une élite corrompue - qu'elle soit politique ou financière. Il n'en faut pas plus ! Et si c'est le mot "anarchisme" qui fâche, alors changeons le nom et passons à la vitesse supérieure. Un fait commence à être pris en compte : l'exercice du pouvoir corrompt. C'est important car une fois qu'on a intégré ça, on est mûr pour commencer à réfléchir en dehors du cadre des institutions politiques.

Bref tout ça pour dire que c'est à toi, Bye2, ou peut-être à moi qui suis aussi un ami de l'anarchie, ou à tous ceux qui veulent parler de politique autrement qu'en dissertant de la dernière mesurette ministérielle à la mode, de faire en sorte d'ouvrir de nouveaux horizons aux forumeurs qui n'ont même pas idée que la politique ne se résume pas au commentaire en bas de page. Non pas que nous ayons la science infuse ou la vérité révélée, ce serait affreusement prétentieux et mensonger ; mais pour la joie de tracer des pistes que les gens restent libres de suivre ou non. Et ça il ne faut pas aller le faire sur tel ou tel forum anar, coco ou gaucho ; inutile de faire le prêche aux convaincus :)

NB : j'ai un peu trop parlé d'anarchisme là-dedans... évidemment ce n'est pas la seule façon de penser en dehors des sentiers battus, bien heureusement.
lyly a écrit :L'anarchisme, bizarrement, à mon sens veut dire qu'on sait dire non à certaines regles imposées.

Avoir un enfant est une bonne leçon de vie pour ceux qui doutent du pouvoir des règles. Tout refuser n'est pas une solution.
Dommage de partir maintenant car j'aurais bien aimé faire ta connaissance un peu mieux :)
Si je peux me permettre, on peut aussi discuter des règles au sein de la cellule familiale - qui est un collectif politique comme les autres. Les règles peuvent être cooptées avec les enfants du moment qu'elles sont respectées. De cette manière elle paraissent tout de suite plus justes à ceux qui doivent les vivre au quotidien :)

A mon avis la grande force de l'anarchisme c'est le sentiment d'affinité et le respect du consentement d'autrui (l'un va toujours avec l'autre). Cela permet l'implication active de toutes les parties dans les constructions collectives et aussi la responsabilisation individuelle. Un enfant qui a participé à l'élaboration des règles qu'il est tenu de suivre les respectera d'autant plus qu'elles sont en partie sa propre création.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Fédération anarchiste

Message non lu par lyly » 02 févr. 2012, 09:54:23

bye 2 a écrit :
lyly a écrit :Les grands mots n'ont jamais fait les grands hommes.
Savoir saluer ceux qui vous regardent est un don.
Attendre des autres sans rendre en retour est la pire des faiblesse.


Je ne te connais pas ... j'ai tenté le dialogue .... et voilà ce que tu m'inspires .....
Tu es vraiment vil, vulgaire, bas de caniveau.
Dans le dos, au moment où je m'en vais..répugnant!

Je signifie mon départ; on me demande pourquoi? Je réponds.De même que losqu'on s'enegistre, on se présente; au moment où l'on s'en va, on peut saluer.Enfin, je croyais..
Tu m'accroches sur un sujet: je réponds.
Ta conception bourgeoise fait qualifier de "grands" ce qui n'est que réponse précise.
Attendre des autres..de quoi parles-tu? J'ai tenté de m'immiscer plus d'une fois ( je ne suis pas le seul ) dans des thèmes pour lesquels je n'ai pas forcément ni connaissance ni préférence, auto-centrés sur la sempiternelle cuisine électorale. Et les Alternatifs,LO,NPA,.. en dehors du ricanement et de l'insulte, comment sont-ils considérés ici?


Du dialogue dans ces conditions ? Connais-tu le sens des "petits" mots que tu utilises?
Tu ne m'inspires rien, toi.

Bisous, Cobalt bebe; et à bientôt. Tu es une chic fille que je lis souvent pour ta fraîcheur et ta pertinence.
A bientôt Nico
J 'ai sentie une révolte qui me semble juste à condition qu'elle reste tournée dans le bon sens, si j'ose dire.
La colère est pour moi la pire des solutions et je ne m'abaisserai pas à ce niveau. Ca se propage plus vite que la peste et ça peut tout contaminer sur son passage.
Tu parle de ma personne et j'ai très envie de t'éclairer un poil sur ce sujet que je maitrise plutôt pas mal ^^
Je n'ai aucunement parlé " dans ton dos". Je ne comprends d'ailleurs pas bien ce que tu veux dire par là .. . Ma vie n'aurait pas tant d' intêret à mes yeux sans les échanges avec d'autres, et ce, quelque soit les avis. Je ne suis pas du genre à tourner le dos en cas de desaccord .. bien au contraire. Accepter la différence de l'autre est le secret d'un épanouissement personnel garanti :)

Et vlà que tu me traite de bourgeoise .. rroo
La bourgeoisie est un monde inconnu pour moi mais là encore, je ne sais pas jeter la pierre à toute une communauté sous pretexte que je n'adhère pas à toutes ses idées.

Tout ça pour dire que j'ai moi aussi j'ai mon caractère et mes susceptibilités. Et que je suis sincérement désolée de la tournure de notre 1er rendez vous. Le seul moyen que j'ai de rattraper le coup, c'est de te voir rester pour faire mieux connaissance. ^^
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Fédération anarchiste

Message non lu par lyly » 02 févr. 2012, 09:57:55

racaille a écrit :
Si je peux me permettre, on peut aussi discuter des règles au sein de la cellule familiale - qui est un collectif politique comme les autres. Les règles peuvent être cooptées avec les enfants du moment qu'elles sont respectées. De cette manière elle paraissent tout de suite plus justes à ceux qui doivent les vivre au quotidien :)

A mon avis la grande force de l'anarchisme c'est le sentiment d'affinité et le respect du consentement d'autrui (l'un va toujours avec l'autre). Cela permet l'implication active de toutes les parties dans les constructions collectives et aussi la responsabilisation individuelle. Un enfant qui a participé à l'élaboration des règles qu'il est tenu de suivre les respectera d'autant plus qu'elles sont en partie sa propre création.
He bien je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai même le sentiment que c'est ce que j'applique dans mon foyer
Serais je une anarchiste dans l' âme .. :)

Très bonne journée à tous
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Fédération anarchiste

Message non lu par racaille » 10 févr. 2012, 00:06:46

Peut-être bien que oui Lyly ! Ce qui est bien avec l'anarchisme c'est qu'on l'a tous un peu en nous, pas tout le temps et pas dans toutes les circonstances, mais il arrive assez fréquemment que les conditions soient réunies pour pratiquer la bonne entente affinitaire et le respect du consentement d'autrui.

PS : tant que je suis sur ce topic, j'en profite pour poster une interview sympa de Daniel Colson à propos de l'anarchie (sous l'angle philosophique ; ça peut ressembler à de la branlette au premier abord mais en fait c'est éminemment pratique) :

[BBvideo 425,350]http://www.dailymotion.com/video/x7wvt1 ... hie-1_news[/BBvideo]

[BBvideo 425,350]http://www.dailymotion.com/video/x7ww2f ... hie-2_news[/BBvideo]

[BBvideo 425,350]http://www.dailymotion.com/video/x7wwce ... hie-3_news[/BBvideo]
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Cobalt

Re: Fédération anarchiste

Message non lu par Cobalt » 10 févr. 2012, 10:38:09

Tu sais qui est l'interviewer ? Raphaël Enthoven l'ex et le père du fils de Carla^^

1) La première vidéo parle essentiellement du respect d'autrui,place de la Concorde ,il n'y pas de feu,ça donne une idée du respect d'autrui,et alors dans le Gard,si par malheur malgré un feu tu n'as pas pris la bonne file pour tourner au bon endroit les mecs sont près à te rentrer dedans ^^ quitte à avoir un accrochage^^

2) La terre appartient à tout le monde,oui,mais pas tout ce qu'il se fait dessus,viabilisation des terrains par exemple,ça a un coût ,en admettant que chacun dans ce monde ait son lopin,il y aura toujours un malin qui l'embellira le revendra pour en acheter deux autres aux voisins^^en les démunissant

3) Je suis restée sur la dernière phrase,question à laquelle il n'a pas répondu,la voie imaginable serait la démocratie directe,je n'en vois guère d'autre.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Fédération anarchiste

Message non lu par racaille » 11 févr. 2012, 18:30:18

Oui je connais un peu le passif d'Enthoven mais fort heureusement on ne peut pas résumer la qualité de son boulot à sa vie privée. Enfin je dis ça mais je n'ai pas beaucoup écouté son émission alors je ne peux pas trop juger. Dans cette interview il pose des questions intéressantes. On voit qu'il a bien bossé le sujet.

Cobalt je n'ai pas compris le sens de ton 1). Pour le 2) ils discutent de la manière dont la propriété privée découpe le réel (ou la Nature, on appelle ça comme on veut) en petits tronçons et dénie à autrui toute interaction possible avec ces petits bouts de réel découpés et privatisés. C'est (en partie seulement) pourquoi Proudhon affirmait que la propriété privée c'est le vol.
A mon avis tu fais erreur en examinant la question sous l'angle des coûts, de l'argent : l'appropriation des territoires se fait toujours en premier lieu sur un mode guerrier de conquête, dans un rapport de force primitif évident. Ce n'est qu'une fois l'appropriation privée effectuée que peut se poser la question de l'argent, de savoir combien tel ou tel terrain peut coûter à l'achat (et donc à la revente) et à l'entretien.

Quant au 3) effectivement il est question de démocratie directe en dernier ressort. Partant de l'intuition que chacun porte sa propre loi en lui, la démocratie directe est le seul moyen de permettre l'expression simultanée et égalitaire de cette infinité de lois (il est bien dit dans l'émission que l'anarchie ce n'est pas l'absence de loi mais au contraire un excès de lois). Dans le fond la démocratie est essentiellement anarchiste ;)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Fédération anarchiste

Message non lu par Golgoth » 11 févr. 2012, 18:42:05

La propriété privée est apparue le jour où le sédentaire a décrété que les terres où les nomades passaient était à lui.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Fédération anarchiste

Message non lu par racaille » 11 févr. 2012, 18:49:29

Oui mais à l'époque c'était simplement une possession, il n'y avait pas encore de titres de propriété, de droit ni de forces de l'ordre pour faire respecter la loi.

Je crois que la distinction entre la propriété et la possession est loin d'être anecdotique. Quand des nomades chasseurs-cueilleurs se posent temporairement à un endroit et qu'ils découvrent un bon coin à champignons, ils ne revendiquent pas la propriété du terrain sur lequel ils s'installent. Ils peuvent le défendre le temps de leur escale parce que pour eux c'est vital, mais s'ils décident de partir et d'aller voir plus loin, ce territoire ne continue pas à leur appartenir.

Ca peut s'appliquer aussi au monde du travail dans notre société "avancée". On peut imaginer par exemple qu'un paysan possède sa terre tant qu'il l'exploite et que son travail est utile à la société. Mais s'il décide de changer de boulot ou d'aller exploiter ailleurs, cette terre devient la possession du paysan qui lui succède. Même idée avec la possession collective de l'outil de travail (entreprise, atelier, usine...).

Edit : en fait l'idée de remplacer la propriété par la possession ça sert surtout à empêcher de considérer le réel comme un capital privé.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Cobalt

Re: Fédération anarchiste

Message non lu par Cobalt » 11 févr. 2012, 18:54:20

Dans la première vidéo il parle de respect d'autrui et fait allusion aux feux de route vert,rouge,orange,alors je dis va place de la Concorde voir un peu le respect d'autrui :)

Pour le reste,je ne sais pas trop,je parle de coût parce que c'est une réalité ,n'importe qui ou presque peu acheter un lopin de terre pour 3 francs six sous sauf que ce ne sera pas en ville ni viabilisé,mais il ne fallait pas attendre de moi,une rédaction^^

C'est juste ce que cela m'a inspiré sur l'instant^^

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Fédération anarchiste

Message non lu par Golgoth » 11 févr. 2012, 18:56:55

@Racaille : Ca existe déjà. Il y a des assocs qui rachètent des terres agricoles menacés par le jeu de l'économie solidaire. La terre est louée à de jeunes agriculteurs a un prix modique, mais ils s'engagent sur un cahier des charges (agriculture bio etc..). S'ils ne respectent pas le cahier ou partent, la terre est reloué à d'autres agriculteurs.
Un lein : http://www.terredeliens.org/spip.php?page=accueil
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Fédération anarchiste

Message non lu par racaille » 11 févr. 2012, 19:05:22

Oh ok je n'avais pas capté :)

C'est marrant cette histoire de feux tricolores, j'ai vu un mini-reportage sur une ville hollandaise l'année dernière, où la mairie a décidé de virer tous les feux, les stop, passages pour piétons, etc. Manifestement ça fonctionne là-bas (mentalité protestante peut-être ?), les gens sont responsabilisés, mais je doute qu'un tel truc puisse fonctionner ici.

Normal qu'on pense tout en questions de fric dans notre société bâtie sur le fric, où le pékin moyen s'accroche tant qu'il peut aux miettes que veulent bien leur concéder les puissants. C'est difficile de s'en extraire même dans une discussion sans prétention sur un forum politique. Ca ne me choque pas, on a tous le nez dans le guidon.
Là dans cet entretien radio c'était surtout une réflexion sur la manière dont nous percevons le monde qui nous entoure et comment quelques réflexions philosophiques peuvent avoir des effets très concrets dans notre vie de tous les jours et sur la manière dont la société se construit.

Golgoth : oui c'est clair ce n'est pas de la pure utopie, le principe est simple et il fonctionne. Et mieux, comme dans ton exemple il ne spolie personne vu que ceux qui y participent sont libres de le faire. Merci pour le lien je vais aller jeter un coup d'oeil après diner.

La seule objection qu'on pourrait y opposer c'est la question de l'héritage. Personnellement je ne suis pas dogmatique, je comprends tout à fait que des parents aient envie de léguer quelque chose à leurs enfants afin de les prémunir de l'adversité. Pas évident de trancher :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Mieux connaitre vos partis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré