Pourquoi le FN soutient les dictateurs arabes

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Pourquoi le FN soutient les dictateurs arabes

Message non lu par El Fredo » 28 févr. 2012, 23:59:30

Pourquoi le Front national soutient les dictateurs arabes

Par la voix de son fondateur, Jean-Marie Le Pen et de sa fille, Marine Le Pen, candidate à la présidentielle, le Front national continue de soutenir le régime syrien. Sylvain Crépon, spécialiste de l’extrême droite française décrypte cette position.

Le président d’honneur du Front national (FN), Jean-Marie Le Pen, a une nouvelle fois défendu le régime du président syrien Bachar al-Assad. Dimanche, dans le cadre de l’émission Radio France Politique, il s'est refusé à condamner la répression qui se déroule depuis plus de 11 mois en Syrie, arguant que le président syrien "est aux prises avec une guerre civile". Par ailleurs, "il regrette la paix qui régnait" en Libye avant la chute du colonel Kadhafi. En son temps, le fondateur du parti avait également soutenu le président irakien Saddam Hussein.


Sa fille Marine Le Pen, candidate du FN à la présidentielle, peine de son côté à prendre clairement position. Interrogée plusieurs fois sur la question syrienne, elle refuse pour l’instant de demander le départ du président syrien. Contacté par FRANCE 24, Sylvain Crépon, spécialiste de l’extrême droite française et chercheur à Sophiapol, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, décrypte ce positionnement.


FRANCE 24 : La sympathie du fondateur du Front national pour les régimes autoritaires arabes n'est pas nouvelle. Comment expliquez-vous ses soutiens successifs à Saddam Hussein, au colonel Kadhafi et plus récemment au président Assad ?

Sylvain Crépon : Pour comprendre ce positionnement, il faut notamment revenir à la fin des années 1980, au moment de la chute du mur de Berlin. Le Front national de Jean-Marie Le Pen, alors en phase avec l’axe anticommuniste, se pose comme le défenseur de l’Occident chrétien et prétend incarner la véritable droite en se réclamant du président américain Ronald Reagan. Or, après la chute du mur de Berlin et l'éclatement de l’URSS (Union des républiques socialistes soviétiques), l’extrême droite française, désormais orpheline du communisme, n’a plus d’ennemi à l’Est. Elle doit par conséquent revoir sa politique internationale. Pour ce faire, le FN va puiser dans les pensées de groupes, tels que le GRECE (club de pensée anti-égalitariste), qui développent la pensée du différencialisme culturel et s’opposent au métissage qui, selon eux, constitue un danger contre l’identité des peuples. Désormais, l’ennemi est à l’Ouest et il est américain car son hégémonie, culturelle et politique, menace justement les identités.

Le revirement du Front national, qui s’inscrit dans une logique contestataire, s'opère au début des années 1990 lorsqu’il s’oppose à la première guerre du Golfe, après l’invasion du Koweït par les troupes de l’Irakien Saddam Hussein. Depuis, le FN a défendu quasi-systématiquement les dictatures arabes contre les pays occidentaux, au nom du différencialisme, arguant que la démocratie et les valeurs occidentales sont inadaptées à ces populations. Un positionnement qui leur permet de légitimer leur opposition aux arabes et aux musulmans présents sur le territoire français.

F24 : Marine Le Pen, elle-même, rechigne à condamner le régime syrien. Mais elle semble moins à l’aise avec ce choix. Qu’en est-il réellement ?

S.C : Je ne suis pas sûr qu’elle ait des convictions fermes sur cette question. Elle semble mal à l’aise car ce genre de dossiers gêne son entreprise de dédiabolisation du parti. Son pragmatisme la conduit à composer avec une partie de son entourage qui, par antisionisme radical, affiche son soutien au président Bachar al-Assad. Certains d’entre eux sont même très proches du régime syrien. Marine Le Pen ne veut pas se couper de cette puissante frange pro-arabe et antisioniste. Elle lui donne donc des gages en ne condamnant pas le régime des Assad, alors que paradoxalement elle n’a de cesse de tenter de normaliser ses relations avec la communauté juive et de se rapprocher de l’État d’Israël.

F24 : Un tel positionnement sur la Syrie est-il en phase avec l’électorat de Marine Le Pen et le Front national ?

S.C : Il n’y aura pas, à mon humble avis, d’impact sur son électorat. D’autant plus que pour justifier cette politique, la candidate frontiste développe son argumentaire classique. Elle affirme que la chute des "dictatures arabes laïques" pourrait favoriser l'instauration de dictatures islamistes aux portes de l'Europe. Un propos qui peut paraître parfois paradoxal puisque son parti entretient des relations plutôt cordiales avec des régimes islamistes tels que l’Iran. Toutefois, en agitant cette menace, elle limite l’impact de son positionnement en faveur des dictatures. De plus, ses électeurs ne font pas des relations internationales leur priorité.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Pourquoi le FN soutient les dictateurs arabes

Message non lu par racaille » 29 févr. 2012, 00:07:15

De plus, ses électeurs ne font pas des relations internationales leur priorité.
Ca c'est clair !

La seule chose qui intéresse l'électeur FN moyen c'est son nombril :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Pourquoi le FN soutient les dictateurs arabes

Message non lu par FIFE » 29 févr. 2012, 09:03:14

Je suis contre l'interventionnisme!
Chaque pays est souverain, et quand on sait qu'Al Quaïda soutient la rébellion Syrienne, il y a du souci à se faire !

Tous ces pays arabes qui ont eu leur "printemps", sont maintenant aux mains des islamistes.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi le FN soutient les dictateurs arabes

Message non lu par Nombrilist » 29 févr. 2012, 10:47:49

Forcément qu'Al Qaïda soutient les rébellions. C'est malheureux, mais le terrorisme et l'intégrisme naissent sur le terreau de la pauvreté et des gens qui n'ont plus rien à perdre.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Pourquoi le FN soutient les dictateurs arabes

Message non lu par Georges » 29 févr. 2012, 12:45:30

Nombrilist a écrit :Forcément qu'Al Qaïda soutient les rébellions. C'est malheureux, mais le terrorisme et l'intégrisme naissent sur le terreau de la pauvreté et des gens qui n'ont plus rien à perdre.
+100

Voire les Palestiniens spoliés de leurs terres et de leur maisons, puis enfermés derrière des hauts murs comme à Gaza ou dans des camps entourés de barbelés comme au Liban.

Avatar du membre
Mouarfs
Messages : 690
Enregistré le : 09 août 2011, 00:00:00

Re: Pourquoi le FN soutient les dictateurs arabes

Message non lu par Mouarfs » 29 févr. 2012, 13:08:42

racaille a écrit :
De plus, ses électeurs ne font pas des relations internationales leur priorité.
Ca c'est clair !

La seule chose qui intéresse l'électeur FN moyen c'est son nombril :)
Quelque part, il est normal que ce ne soit pas une priorité. Tu me diras, j'ai été un temps séduit par le discours du FN mais ce n'est pas la raison, ce n'est pas ce que j'attends personnellement d'un chef d'Etat. L'international est un échappatoire des hommes politiques qui sont mis en face de leur incompétence au niveau national. Chirac a misé sur cela et Sarkozy veut en faire un argument fort de campagne.
Par ailleurs, je pense qu'un Etat paye tôt ou tard son ingérence dans les affaires d'un autre Etat ou internationales.

Je pense qu'officiellement, le FN soutient les dictateurs arabes, vus comme le dernier rempart avant l'arrivée des islamistes. Mais, d'un point de vue de la stratégie politique, le FN n'attend qu'à ce que ces dictateurs tombent au profit des islamistes. Cela leur permettrait d'avoir des cordes supplémentaires à leur arc et d'amplifier leur discours sur la menace de l'islamisme.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Pourquoi le FN soutient les dictateurs arabes

Message non lu par Lucas » 29 févr. 2012, 13:13:14

Assez d'accord sur la dernière partie de ton intervention Mouarfs, mais pas quand tu dis que c'est un échappatoire, pourquoi c'est un échappatoire ? La politique internationale ça requiert aussi des compétences.

Avatar du membre
Mouarfs
Messages : 690
Enregistré le : 09 août 2011, 00:00:00

Re: Pourquoi le FN soutient les dictateurs arabes

Message non lu par Mouarfs » 29 févr. 2012, 13:18:05

Oui, je n'ai pas dit le contraire. Mais quand un politique est incompétent au niveau national, on le voit quasi-systématiquement et quasi-exclusivement agir au niveau international ensuite. C'est vrai sous Chirac et Sarkozy, ça l'a été peut-être sous Mitterrand, je n'ai pas l'expérience pour l'affirmer.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Pourquoi le FN soutient les dictateurs arabes

Message non lu par lancelot » 29 févr. 2012, 22:48:55

Mouarfs a écrit :Oui, je n'ai pas dit le contraire. Mais quand un politique est incompétent au niveau national, on le voit quasi-systématiquement et quasi-exclusivement agir au niveau international ensuite. C'est vrai sous Chirac et Sarkozy, ça l'a été peut-être sous Mitterrand, je n'ai pas l'expérience pour l'affirmer.
Je vois pas du tout ou tu veux en venir ...

C'est quoi un politique ?
un chef de parti, un pdt, un maire, un député, un conseiller régional, un député européen, un ministre ?

pour les présidents que tu cites (ou pas) leur rôle est bien de s'occuper de politique étrangère. A ma conaissance, et j'en ai connu quelques uns depuis le général, seul sarko peut endosser le costume que tu décris.

Avatar du membre
Mouarfs
Messages : 690
Enregistré le : 09 août 2011, 00:00:00

Re: Pourquoi le FN soutient les dictateurs arabes

Message non lu par Mouarfs » 29 févr. 2012, 22:57:32

Je ciblais les Présidents, les autres sont moins amenés à voyager et/ou une tâche plus précise. Les mandats de Chirac ont été aussi très portés sur la politique étrangère, pour combler les quelques carences qu'il rencontrait au niveau national. Mais la différence avec Sarko, c'est que Chirac avait une stature internationale et ne jouait pas au soumis.

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Pourquoi le FN soutient les dictateurs arabes

Message non lu par Bocian » 29 févr. 2012, 23:02:06

Je pense qu'officiellement, le FN soutient les dictateurs arabes, vus comme le dernier rempart avant l'arrivée des islamistes.

Je pense surtout que le FN soutient les dictateurs arabes (Saddam Hussein en son temps, Hafez puis Bachar el-Assad aujourd'hui, etc) et d'ailleurs (de préférence en uniforme...), par fascination pour tout régime autoritaire et pour tout dictateur semi-militaire et "national" à poigne, de préférence "anti-sioniste" par principe et "anti-américain" par idéologie ou par opportunisme qui se respecte (rien qu'à voir les papouilles entre Jean-Marie, sa fille et Vladimir Poutine, par ailleurs et par exemple...).

Les seuls régimes dictatoriaux ou semi-dictatoriaux qui n'aient pas trouvé grâce aux yeux du FN, c'est ceux du bloc de l'Est communiste ("non-alignés" arabes non compris, donc...), ainsi que l'Algérie du FLN (à cause des souvenirs "sur place" de l'ancien para "Algérie française" Jean-Marie, on suppose...).

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Pourquoi le FN soutient les dictateurs arabes

Message non lu par racaille » 01 mars 2012, 20:45:53

D'accord avec le dernier commentaire de Bocian !
FIFE a écrit :Chaque pays est souverain
Dans le cas d'un régime dictatorial, cette affirmation revient à dire "chaque tyran a le droit souverain de martyriser le peuple comme il l'entend."
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Alegre
Messages : 235
Enregistré le : 06 déc. 2011, 00:30:54

Re: Pourquoi le FN soutient les dictateurs arabes

Message non lu par Alegre » 01 mars 2012, 21:42:50

Comment peut on réellement soutenir la répression de Bachar El Assad en France? Cela me semble complétement incompatible et pourtant des personnes comme Jean-Marie le Pen les soutiennent!
"Les politiciens, il y en a pour briller en société, ils mangeraient du cirage" Coluche

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi le FN soutient les dictateurs arabes

Message non lu par Nombrilist » 01 mars 2012, 22:09:03

JMLP déteste les arabes. Al Assad bute des arabes. Al Assad est donc l'ami de Le Pen.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Pourquoi le FN soutient les dictateurs arabes

Message non lu par lancelot » 01 mars 2012, 22:11:03

Et Assad 2 est donc un bon arabe, riche, et capable de toutes les forfaitures . Un partenaire idéal pour lutter contre les juifs.

Répondre

Retourner vers « Mieux connaitre vos partis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré