L'Union des démocrates et indépendants (UDI)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'Union des démocrates et indépendants (UDI)

Message non lu par wesker » 05 oct. 2014, 20:34:00

Sans fanfare médiatique cette formation politique, que Sarkozy souhaite intégrer à une grande formation unissant la droite et le centre démontre sa capacité à organiser à des débats internes et à se choisir, loin des tambours médiatiques, une direction pour l'avenir.

Bien que ne partageant pas le contenu idéologique de cette famille politique, je me dois néanmoins de constater sa discrétion et son sérieux à la différence de ceux qui annoncent leurs analyses, leur retour ou autres à grand coups de trompettes et d'interventions. Je comprend, aussi que l'enjeu est, certes différent, mais je ne serais pas étonné de voir certains électeurs de droite se laisser séduire par les centristes qui peuvent, çà et là incarner leurs valeurs comme les sénatoriales l'ont, finalement démontré.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'Union des démocrates et indépendants (UDI)

Message non lu par politicien » 14 oct. 2014, 21:04:49

Bonjour,
Le premier tour de l'élection à la présidence de l'UDI s'achèvera jeudi midi, au lieu de mercredi initialement, et des adhérents ont été réintégrés dans les fichiers, a-t-on appris mardi soir auprès de trois des quatre candidats en lice pour la présidence de ce parti.

Suite à un référé de l'un des candidats, Jean-Christophe Fromantin, le tribunal de grande instance de Paris a donné acte mardi à l'UDI "de son engagement de reporter la date limite des réceptions des votes au 16 octobre à midi pour le premier tour des élections" pour la présidence du parti centriste, selon une ordonnance consultée par l'AFP. Le maire de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) avait expliqué avoir eu connaissance de "250 cas" d'adhérents empêchés de voter dans ce scrutin par correspondance.

Réunie mardi soir, en présence des huissiers et des candidats, la commission nationale d'arbitrage et de transparence (CNAT) a donc décidé de repousser la clôture du scrutin de mercredi à jeudi midi. Des adhérents ont également été réintégrés dans les fichiers, a appris l'AFP auprès de trois des quatre candidats en lice pour la présidence de ce parti. D'autres cas litigieux pourront être étudiés pour le second tour, ont-ils précisé.

De 27.300 à 28.300 adhérents pour le premier tour
Selon Jean-Christophe Lagarde, "un millier d'adhérents ont été réintégrés" dans les listes. Avec Hervé Morin, aussi candidat, il avait ces derniers jours fait état de personnes n'ayant pas reçu leur matériel de vote, mais aussi d'adhérents qui n'avaient pas été validés sur les listes.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Jdd.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'Union des démocrates et indépendants (UDI)

Message non lu par Ramdams » 14 oct. 2014, 21:17:50

Il faut comprendre, en filigrane, que l'UDI manque d'électeurs pour désigner son nouveau président. 28 300 adhérents pour une élection qui dure depuis plusieurs jours ? C'est faible pour un parti comme l'UDI.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'Union des démocrates et indépendants (UDI)

Message non lu par wesker » 15 oct. 2014, 22:38:47

Sincèrement, si cette élection interne est, moins médiatique que la présidence de l'UMP il est assez surprenant d'y voir des difficultés. Régulièrement organisés, la sociologie des membres de cette formation et le rôle qu'ils pensent pouvoir jouer au vu de la situation de la droite devrait les inciter à davantage d'humilité et de sérieux, dans les pratiques d'organisation du scrutin. Est ce une conséquence de la politique ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'Union des démocrates et indépendants (UDI)

Message non lu par politicien » 16 oct. 2014, 19:23:33

Résultats 1er tour UDI :
-JC lagarde 35,94%
-Herve Morin 31,50%
-yves Jego 21,48%
-JC Fromantin 11,08%

Participation : 58,72%
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'Union des démocrates et indépendants (UDI)

Message non lu par Ramdams » 16 oct. 2014, 22:08:15

Un sarkozyste qui arrive en tête du scrutin. Et l'UDI qui se refuse d'être une chambre annexe de l'UMP...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'Union des démocrates et indépendants (UDI)

Message non lu par El Fredo » 16 oct. 2014, 23:14:44

Jego et Morin à eux deux font plus de 50%, quant à Fromentin il est viscéralement antisarkozyste. Lagarde est seul.

Bon, après je doute que le choix des électeurs UDI se porte sur le seul critère de l'alignement sur Sarko.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'Union des démocrates et indépendants (UDI)

Message non lu par Ramdams » 17 oct. 2014, 11:57:44

En même temps, le principal obstacle de l'UDI, c'est de paraître de manière crédible pour une alternative à l'UMP, une UMP que Sarkozy présidera à l'issue du prochain Congrès.

La bonne nouvelle, c'est que Jégo se soit pris une raclée électorale. Objectivement, Lagarde ou Morin ont à peu près autant de chances de l'emporter.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'Union des démocrates et indépendants (UDI)

Message non lu par wesker » 18 oct. 2014, 12:44:18

Il y a 2 ans, Lagarde fut très engagé, au nom de l'UDI derrière la campagne de Sarkozy, pourtant jugée droitière et parfois assez éloignée des valeurs que les centristes défendent et c'est ce même individu qui prétend, aujourd'hui être le garant de l'indépendance, de l'autonomie et du développement de sa formation, c'est assez ironique. Quant à Jégo, je pense que son projet et son manque de sincérité n'auront pas convaincu la majorité des électeurs à cette élection interne. A tort où à raison, le positionnement Borloo semble bien révolu et Bayrou risque de sortir gagnant et bénéficiaire de ces élections au sein du centre droit.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'Union des démocrates et indépendants (UDI)

Message non lu par politicien » 05 nov. 2014, 22:13:30

Bonjour,
Ce fut un débat feutré. Avant de s'affronter, mercredi matin sur LCP, pour un unique débat de deuxième tour, Jean-Christophe Lagarde (arrivé en tête au premier tour) et Hervé Morin s'étaient mis d'accord : pas de lutte fratricide en direct. Les candidats à la présidence de l'UDI ont donc montré qu'ils étaient capables de se respecter et de se parler sans s'écharper. "On n'est pas à l'UMP !" a d'ailleurs conclu Lagarde, fier de sa démonstration.

Pour preuve de leur entente cordiale : les deux ex-frères ennemis du Nouveau Centre avaient même décidé de se tutoyer, le tout en s'envoyant des mots... doux ! "Hervé a raison", a juré à plusieurs reprises Lagarde. Quant à Morin, il a joué la carte nostalgie : "Tu te souviens, Jean-Christophe..." Bref, toutes ces amabilités n'avaient qu'un seul but : passer sous silence les boules puantes que leurs équipes respectives se balancent en coulisses, notamment des accusations de clientélisme qui viseraient le député-maire de Drancy.

"L'UMP nous fait un bras d'honneur tous les matins" (Morin)
Sur le fond, les candidats à la succession de Jean-Louis Borloo sont quasiment d'accord sur tout. Seul point de divergence : la présidentielle. L'élu de Seine-Saint-Denis veut un candidat à tout prix ; quant au Normand, échaudé par son expérience de candidat éphémère en 2012, il préfère se donner le temps de la réflexion. Pour expliquer sa réserve, Morin a multiplié les métaphores enfantines : "Je ne veux pas que l'UDI soit l'histoire des trois petits cochons" ; "La politique, ce n'est pas un jeu de l'oie"... Lagarde, lui, veut éviter que les centristes ne retombent dans leurs "travers", d'où la nécessité pour celui qui soutenait Borloo (avant son retrait de la course présidentielle) de porter une "ambition collective" et donc de présenter un candidat en 2017 en toute indépendance.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'Union des démocrates et indépendants (UDI)

Message non lu par wesker » 08 nov. 2014, 12:50:32

L'UDI fut longtemps considéré comme un rabatteur de voix libérale, europhiles auprès d'une droite qui cultivait l'effacement derrière le chef....Et objectivement a t-elle réussi à s'émanciper véritablement ? L'avenir le dira !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'Union des démocrates et indépendants (UDI)

Message non lu par politicien » 13 nov. 2014, 20:47:01

Jean-Christophe Lagarde et Hervé Morin étaient en compétition pour la présidence du parti centriste. C'est finalement le premier qui l'a emporté avec près de 54% des voix.

And the winner is... Jean-Christophe Lagarde. Ce jeudi soir, l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI) s'est trouvée un nouveau leader, élu avec près de 54% des voix. Jean-Christophe Lagarde et Hervé Morin étaient en lice, après l'élimination d'Yves Jégo. L'une de ses composantes, le Parti radical, était divisée : Rama Yade soutenait Hervé Morin tandis que le chef du mouvement, Laurent Hénart, avait opté pour Jean-Christophe Lagarde. Ce sont donc les partisans de ce dernier qui l'ont emporté.

Le scrutin a été clos à midi. Quelque 28 755 militants étaient inscrits et 65,87% d'entre eux auraient participé. Même si la campagne a été émaillée de soupçons de tricheries, l'ambiance semble ce soir au rassemblement.

http://www.liberation.fr/politiques/201 ... um=twitter
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'Union des démocrates et indépendants (UDI)

Message non lu par politicien » 13 nov. 2014, 21:04:34

Dans un communiqué, Hervé Morin, candidat battu, a dit prendre "acte du résultat" mais estime que "les manœuvres [...] ont altéré la sincérité du processus". L'ancien ministre de la Défense ne quittera également pas son parti: "J'entends poursuivre mon action en tant que responsable de l'UDI", a-t-il déclaré dans un communiqué.

http://www.lejdd.fr/Politique/Le-depute ... UDI-700436
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L'Union des démocrates et indépendants (UDI)

Message non lu par albert » 13 nov. 2014, 21:37:14

Jean-Christophe Lagarde, nouveau leader de l'UDI, a été condamné pour attribution illégale de marché public. Par ailleurs, il a avoué avoir menti à ses électeurs sur la construction d'une mosquée.

Un homme politique très représentatif de la classe politique actuelle.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'Union des démocrates et indépendants (UDI)

Message non lu par Ramdams » 13 nov. 2014, 21:44:48

Oui, la mosquée du fameux Hassen Chalghoumi, l'imam de l'UMP. Tout comme les aéroports de Paris ont leur imam, l'UMP a le sien.

En élisant Lagarde, les militants veulent enterrer l'UDI. Ce type est un trublion, pour rester poli.

Répondre

Retourner vers « Mieux connaitre vos partis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré