Tous pourris ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Tous pourris ?

Message non lu par politicien » 07 avr. 2013, 17:29:18

Bonjour,

Pour cette nouvelle question de la semaine, on ne pouvait pas passer à coté de l'affaire J. Cahuzac, et du climat qui entoure la classe politique, mais cette question est plus générale car elle porte sur tous nos élus et pas uniquement sur cette affaire.

Avant de vous poser la question de la semaine, un extrait d'article :
Combien de temps l'affaire Cahuzac va-t-elle occuper les esprits? A qui va-t-elle nuire? L'analyse d'Olivier Vanbelle, du groupe de sondeurs Délits d'Opinion.

Combien de temps l'affaire Cahuzac peut-elle marquer l'opinion publique?
S'il Jérôme Cahuzac a agi seul, sans que personne ne soit au courant, l'opinion publique ne sera pas très fortement marquée. Cela constituera une étape de plus dans les grands scandales politiques, le prochain étant probablement la suite de la mise en examen de Nicolas Sarkozy.

En revanche, si l'on apprend que des membres du gouvernement ou François Hollande lui-même étaient au courant, cela provoquera un séisme. La gestion de crise dans les heures et jours à venir, à commencer par les déclarations de François Hollande, va être très importante, et le président tâchera sans doute de dramatiser sa colère et sa déception pour montrer qu'il n'était absolument pas au courant.

Cette affaire peut-elle mettre à mal le gouvernement ou même l'ensemble du monde politique?
Il faut en savoir plus. Qui savait quoi? Si c'est la dérive d'un seul homme, comme l'indiquent les membres du gouvernement, alors Cahuzac sera le seul responsable. Sa carrière politique semble de toute façon terminée. En revanche, si l'un des deux membres du couple exécutif était au courant, cela fragiliserait encore un peu plus cette majorité, en particulier sur un des rares traits d'image relativement positifs qui lui restent.

Mais c'est l'ensemble de la classe politique qui est concernée: cela participe à une accumulation d'affaires qui renforcent cette idée que les politiques sont "tous pourris". L'UMP est occupée par les accusations autour de Sarkozy et est en partie fragilisée par le livre publié cette semaine qui met en cause Jean-François Copé. Elle souffre également d'une relative absence de projet alternatif à la politique économique actuelle. A ce titre, je ne suis pas persuadé qu'elle puisse grandement tirer profit de ce scandale.

D'une manière générale, cela devrait favoriser l'exigence de transparence sur tous les aspects de la vie des politiques, qu'il s'agisse naturellement de respect de la loi mais également d'éthique personnelle, comme les révélations sorties sur Anne Hidalgo tendent également à le montrer. Les journalistes pourraient être touchés, puisque certains avaient critiqué de façon parfois virulente les déclarations de Mediapart.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur L'express.fr
La question de la semaine, enfin plusieurs questions :

Nos élus sont-ils "tous pourris" ? La moralisation de la vie politique est-elle possible ? Quelles seraient vos propositions ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Tous pourris ?

Message non lu par Lucas » 07 avr. 2013, 18:44:48

Non les élus ne sont pas tous pourris, le problème c'est qu'il y a énormément d'affaire en ce moment (Cahuzac, Guérini, Bettencourt, Lagarde...), et certaines sont symboliques, pour moi ce qu'il faut c'est une limitation des mandats à 3, une inéligibilité dès qu'il y a condamnation.

Ce qui me pose problème c'est que ce sont les élus qui votent pour leur propres avantages.

Et tout ça devrait être soumis par référendum.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Tous pourris ?

Message non lu par Nombrilist » 07 avr. 2013, 19:47:57

Il y aurait énormément de choses à revoir dans notre système semi-démocratique (même pas représentatif). Mandat unique, ce qui solutionne directement le problème du vote de ses propres avantages. Davantage de référendum. Renforcement du rôle du parlement. Proportionnalité intégrale. Etc.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Tous pourris ?

Message non lu par Florian » 07 avr. 2013, 19:57:55

Nombrilist a écrit :Il y aurait énormément de choses à revoir dans notre système semi-démocratique (même pas représentatif). Mandat unique, ce qui solutionne directement le problème du vote de ses propres avantages. Davantage de référendum. Renforcement du rôle du parlement. Proportionnalité intégrale. Etc.
La proportionnelle intégrale, c'est du toc intégral, c'est l'assurance de la coalition et de la compromission franc-maçonne, et de la corruption qui va avec.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Tous pourris ?

Message non lu par Nombrilist » 07 avr. 2013, 19:58:21

Pas si mandat unique.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Tous pourris ?

Message non lu par Ramdams » 07 avr. 2013, 20:06:34

La proportionnalité intégrale, avec un seuil de représentativité (de l'ordre de 12.5% pourquoi pas) permettrait des blocs parlementaires solides et représentatifs de l'électorat. Au passage, si l'UMP avait instauré la proportionnelle pour les élections de 2012, elle aurait eu plus de députés.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Tous pourris ?

Message non lu par Narbonne » 07 avr. 2013, 21:47:04

Au moins la moitié des députés par tirage au sort et mandat unique. Les partis politiques c'est la plaie.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Tous pourris ?

Message non lu par Florian » 07 avr. 2013, 22:46:42

Nombrilist a écrit :Pas si mandat unique.
Le mandat unique n'est qu'une utopie, çà n'existera jamais. Vous êtes des utopistes, des rêveurs.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Tous pourris ?

Message non lu par Nombrilist » 07 avr. 2013, 23:23:46

Je pense qu'en 1780, ils devaient penser la même chose de l'élection universelle.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Tous pourris ?

Message non lu par Florian » 07 avr. 2013, 23:36:07

Nombrilist a écrit :Je pense qu'en 1780, ils devaient penser la même chose de l'élection universelle.
Peut-être. Mais en attendant, politique c'est un métier de mon point de vue. J'ai beau être ingénieur d'une grande école et avoir roulé ma bosse pendant 28 ans, je ne suis absolument pas préparé sur le plan juridique avec les pendants économiques et sociaux à être maire même d'une bourgade de 1000 habitants. Et j'en pense que beaucoup de citoyens français pensent comme moi. Le savoir et le savoir-faire dans le domaine politique s'acquièrent à l'université dans les filières spécialisées, et sur le terrain en débutant comme conseiller municipal, puis maire, puis conseiller général/régional puis député/sénateur.

Vous voulez toujours tout traiter par la loi couperet, la loi révolutionnaire (et Hollande est parti là-dedans mais il n'aura le temps de rien faire), mais il suffit d'avoir des règles éthiques et de les appliquer; le PS n'a pas encore exclu Guerini qui a déjà 2 mises en examen dont une pour crime en attendant les suivantes; le PS n'a pas exclu Cahuzac. Hollande a nommé Jack Lang président de l'Institut du Monde Arabe malgré son âge, sa carrière chargée et les lourds soupçons qui pèsent sur lui. Borel, il suffit d'être éthique et de virer éthiquement ces gugusses.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Tous pourris ?

Message non lu par El Fredo » 08 avr. 2013, 00:24:46

Assez d'accord avec Florian sur le mandat unique, qui ne permet pas d'acquérir suffisamment d'expérience de l'exercice du pouvoir ni de la transmettre dans de bonnes conditions. Ça voudrait dire qu'un premier adjoint n'a qu'un seul mandat pour profiter de l'expérience de son maire par exemple. Et puis ça ne protège pas des "pactes" d'alternance des candidatures avec des hommes de paille (comme Bechter pour Dassault à Corbeil-Essonnes par exemple).

Et puis un mandat c'est beaucoup trop court pour mener à bien des projets à long terme, j'ai peur que ça favorise le court-termisme, et il n'y a pas cette pression de la sanction électorale qu'on peut avoir avec un mandat renouvelable. Bref je trouve le mandat renouvelable une fois plus sain et plus efficace en pratique.

Par contre il faut en finir avec ce système de caste politique à vie. Certains députés font 7 ou 8 mandats consécutifs, c'est du délire et ça entretient les féodalités.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

bye 2
Messages : 412
Enregistré le : 18 mai 2010, 00:00:00

Re: Tous pourris ?

Message non lu par bye 2 » 08 avr. 2013, 05:22:00

C'est ce système de délégation de pouvoir qui est usé, pourri; ensuite, le fait d'y adhérer, d'exercer ce droit peut contaminer celui qui l'applique.
C'est comme l'inégalité économique: au départ, ce ne sont pas forcément ceux qui y dominent qui sont partisans de celle-ci. Mais par voie de conséquence, le fait même d'y vivre expose tous ses constituants, au risque d'en être imprégné.

Pour revenir à la question, et cela a déjà été essayé avec succès ici et là ( je dis bien: essayé, car interdit par la loi ), il faudrait proposer d'abord aux petites communes, le principe de la décision par tous: ensuite l'application des décisions en revenant aux services techniques ( séparation classique entre décision politique et application par services fonctionnels ).
C'est d'ailleurs ce qui a été initié par les comités de quartiers ( sauf que leurs prérogatives étaient limitées ).
L'aspect des compétences ne tient pas: puisqu'il s'agirait d'intégrer toutes les capacités, connaissances,..plutôt que de ne s'en remettre qu'à une seule, bien souvent.Ensuite, libre à chacun de participer, ou pas.

Une fois "testé", on peut élargir à toutes les communes, par quartiers,..

Dans nos propres entourages, nous avons tous une, voire plusieurs connaissances, exerçant un mandat communal, ( voire départemental, régional,..) et n'ayant pas beaucoup plus de capacités ou compétences que des militants se battant sur le terrain, au quotidien.
Le principe, c'est d'aller vers l'égalité des droits, l'autogestion politique.
Beaucoup d'intiniatives émergent en Espagne, Italie,Amérique du Sud ( Porto Allegre) ..sur ce besoin d'émancipation, avec la diversité de chaque histoire, vécu,..

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Tous pourris ?

Message non lu par Narbonne » 08 avr. 2013, 06:19:50

Quand on voit le nombre de crédits "explosifs" signés par les communes, la gestion des permis de construire ... on peut avoir des doutes sur les capacités reelles des "politiques". Leur priorité c'est d'etre réélu. C'est vrai que des regles ethiques devraient etre mises en place.
Au niveau national, les différentes assemblées ne sont pas du tout représentatives de la population. Il y a une sur representation des fonctionnaires, du milieu medical et des professions libérales.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Tous pourris ?

Message non lu par Baltorupec » 08 avr. 2013, 10:42:46

Je ne crois pas au mandat unique par contre au double mandat pour permettre un certain renouvellement de la classe politique française, pourquoi pas. Après en ce qui concerne la question du sujet, je ne pense pas que nos politiques soient tous pourris par contre, à mon sens, plus on s'approche de la pyramide politique, plus on ne peut pas avoir au minima côtoyé des pratiques douteuses. A mon sens, la moralisation est possible même si elle ne permettra pas une délinquance 0. Il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas parce que l'on a interdit le vol qu'aujourd'hui il n'y a plus de vol. Maintenant, je pense qu'un certains nombre de lois cadres pourraient améliorer les choses : pas plus de deux mandats d'un même type, exclusion définitive de la vie politique après certains types d'affaires (comme le détournement d'argent, ect...). Mais comme le dit si justement Florian, on devrait s'attendre des partis un minimum d'auto-discipline en la matière.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Tous pourris ?

Message non lu par Pascale » 08 avr. 2013, 12:24:16

J ai vu hier le questionnaire que doivent remplir les politiques américains ...

Faut avoir envie de faire de la politique.

Et chaque ministre qui passe devant une commission d enquête ... Ici aussi, d ailleurs.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré