Selon vous, peut-on surveiller un pays allié ?

Selon vous, peut-on surveiller un pays allié ?

Oui
8
62%
Non
4
31%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
1
8%
 
Nombre total de votes : 13

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Selon vous, peut-on surveiller un pays allié ?

Message non lu par politicien » 30 juin 2013, 21:53:19

Bonjour,

Avant de poser la question de la semaine, voici un extrait d'article :
De nouvelles révélations sur une surveillance à grande échelle par les services secrets américains. Début juin, on apprenait que la National Security Agency (NSA), une agence de renseignement américaine, avait accès aux communications électroniques mondiales dans le cadre du programme "Prism", notamment via des accords passés avec les géants du net comme Facebook, Google, ou encore Skype. Depuis samedi 29 juin, la NSA est accusée d'avoir espionné l'Union européenne.

D'où vient ce nouveau scandale ?
Ces révélations viennent de l'hebdomadaire allemand "Der Spiegel", qui a assuré dans son édition de dimanche que "Prism", le programme d'espionnage de la NSA, avait visé les institutions de l'Union européenne.

"Le Spiegel" fonde ses accusations sur des documents confidentiels dont il a pu avoir connaissance grâce à l'ancien consultant américain de la NSA, Edward Snowden, au coeur d'un imbroglio mondial digne des meilleurs romans d'espionnage. Auteur de révélations explosives, Edward Snowden, qui a sollicité l'asile politique en Equateur, est bloqué depuis une semaine à l'aéroport de Moscou, son passeport ayant été annulé par les Etats-Unis, qui réclament son extradition pour espionnage.

Quels étaient les dispositifs d'espionnage de l'Union européenne ?
Selon le "Spiegel", le programme était constitué non seulement de micros installés dans les bâtiments de l'UE, mais aussi d'une infiltration du réseau informatique qui lui permettait de lire les courriers électroniques et les documents internes.

Qui était ciblé ?
Dans les documents consultés par le magazine allemand, les Européens sont explicitement désignés comme des "cibles à attaquer".

Les représentations diplomatiques de l'Union européenne à Washington et à l'ONU auraient espionnées. La NSA aurait même étendu ses opérations jusqu'à Bruxelles.

Il y a "plus de cinq ans", écrit "Der Spiegel", les experts en sécurité de l'UE avaient découvert un système d'écoutes sur le réseau téléphonique et internet du bâtiment Justus-Lipsius, principal siège du Conseil de l'Union européenne, et qui remontait jusqu'au quartier général de l'Otan en banlieue de Bruxelles. En 2003, l'UE avait confirmé la découverte d'un système d'écoutes téléphoniques des bureaux de plusieurs pays, dont la France et l'Allemagne. Mais il est difficile de savoir s'il s'agit de cette histoire dont parle l'article de "Der Spiegel".

Outre les institutions de l'UE, les communications électroniques de millions de citoyens européens auraient été surveillées via le programme "Prism".

Quels pays étaient en particulier surveillés ?
L'Allemagne est "le pays européen le plus surveillé" par la NSA, avec 500 millions de connexions téléphoniques et Internet enregistrées mensuellement, assure le "Spiegel", qui explique qu'une journée "normale" d'espionnage concerne environ 15 millions d'appels téléphoniques recensés en Allemagne, contre environ deux millions quotidiennement en France.

L'Allemagne, comme la France, sont considérées par la NSA comme moins fiables que le Canada, la Grande-Bretagne, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, explique aussi "Der Spiegel" se fondant sur ces documents.

Comment se défendent les Etats-Unis ?
Les Européens sont "parmi les alliés les plus proches" des Etats-Unis, a assuré dimanche le conseiller adjoint à la Sécurité nationale, Ben Rhodes, dans l'unique réaction américaine à ce stade. Interrogée par l'AFP, la porte-parole du Département d'Etat américain, Marie Harf, s'est refusée à tout commentaire.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Nouvel Obs.com
La question de la semaine : Selon vous, peut-on surveiller un pays allié ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Selon vous, peut-on surveiller un pays allié ?

Message non lu par Nombrilist » 30 juin 2013, 21:58:13

Je ne sais pas si on peut, mais je n'ai jamais eu de doute sur les activités américaines dans ce domaine... Et nos politiques jouent les effarouchés, mais ils savaient. Du cinéma que toutes ces réactions !

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Selon vous, peut-on surveiller un pays allié ?

Message non lu par Vincendix » 30 juin 2013, 22:02:24

Ce n'est pas étonnant et il est bien possible que d'autres services étrangers espionnent l'UE.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Selon vous, peut-on surveiller un pays allié ?

Message non lu par Florian » 30 juin 2013, 22:07:50

La surveillance actuelle est plus de l'intelligence économique que de l'espionnage militaire à l'ancienne. Les français en font autant avec des moyens plus petit.
En plus rassurez vous, vu la masse d'information qui circule dans le monde, il y a très peu qui est effectivement surveillée et encore moins utilisée de manière intelligente (pour divers raisons linguistiques, de coût, d'intérêt réel).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Selon vous, peut-on surveiller un pays allié ?

Message non lu par Nombrilist » 30 juin 2013, 22:11:42

Tu sous-estimes les programmes d'intelligence artificielle. ça me fait penser que cet abruti de Hollande s'apprête à acheter des drones aux américains. Il est débile ou quoi ?

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Selon vous, peut-on surveiller un pays allié ?

Message non lu par Naudeon » 01 juil. 2013, 10:16:27

En la matière, on a tous les droits, à condition de ne pas se faire prendre !
ERt puis, il y a la manière...
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Furtive
Messages : 102
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:19:12

Re: Selon vous, peut-on surveiller un pays allié ?

Message non lu par Furtive » 01 juil. 2013, 11:41:02

politicien a écrit : La question de la semaine : Selon vous, peut-on surveiller un pays allié ?
On n'est jamais si bien trahis que par ses amis, donc sans devenir parano, la confiance aveugle, même avec des alliés n'est pas toujours du meilleurs effet...
Après, on peut choisir de s'en foutre, mais au niveau politique, les alliés d'aujourd'hui sont les ennemis de demain et vice et versa, donc le mieux est d'avoir au minimum toujours les moyens des voir ce qui pourrait être caché. Juste pour ne pas être surpris au cas où, si en face on rencontre la trahison...Ce qui ne manque jamais d'arriver quand chacun recommence à ne voir que son propre intérêt sans tenir compte des l'intérêt des autres, afin de trouver des compromis...

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Selon vous, peut-on surveiller un pays allié ?

Message non lu par Jean » 01 juil. 2013, 11:46:40

Surprenant !

Nos hommes politiques sont soit hypocrites soit stupides. Les deux options inquiètent (la seconde plus que la première d'ailleurs)

Pour certains je crois au cumul.

Bien sûr que chacun s'espionne.

Ce que je vis mal c'est que la France semble moins écoutée que l'Allemagne ??? Deviendrions-nous quantité négligeable ?

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Selon vous, peut-on surveiller un pays allié ?

Message non lu par Pascale » 01 juil. 2013, 11:57:13

Jonathan Pollard croupit en prison aux States, car il a espionné pour Israël.

On devrait offrir l asile politique à Snowden.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Selon vous, peut-on surveiller un pays allié ?

Message non lu par El Fredo » 01 juil. 2013, 13:46:01

Il est évident que tous les pays se surveillent mutuellement, alliés ou non. On peut bien accepter ce genre d'intrusion pour tout ce qui concerne la sécurité nationale ou la lutte anti-terroriste par exemple.

Le problème ici est qu'il s'agit d'intelligence économique, et ça ce n'est pas acceptable. A ma connaissance le siège de l'UE n'est pas un nid de Taliban.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Furtive
Messages : 102
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:19:12

Re: Selon vous, peut-on surveiller un pays allié ?

Message non lu par Furtive » 01 juil. 2013, 14:32:05

El Fredo a écrit :Il est évident que tous les pays se surveillent mutuellement, alliés ou non. On peut bien accepter ce genre d'intrusion pour tout ce qui concerne la sécurité nationale ou la lutte anti-terroriste par exemple.

Le problème ici est qu'il s'agit d'intelligence économique, et ça ce n'est pas acceptable. A ma connaissance le siège de l'UE n'est pas un nid de Taliban.
Entièrement d'accord, mais ils vont te rétorquer que "terroriste" c'est marqué sur le front de personne, et qu'en espionnant tout le monde, ils sont plus sur de pouvoir faire le tri.
Va savoir ensuite à quoi servira les infos récoltées...

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Selon vous, peut-on surveiller un pays allié ?

Message non lu par Jean » 01 juil. 2013, 16:39:48

Soyons sérieux l'espionnage économique a toujours existé.

Avant-hier c'était des japonais munis d'appareils photo, hier des chinois aux photocopieuses...

Aujourd'hui on écoute et on piège les mails...

Actuellement l'UE négocie un traité économique avec les USA, il est bien sûr intéressant de savoir quelles concessions elle est prête à faire... et sur quelle composante de L'UE il faut peser pour la faire changer d'avis ou influer sur la négo.

D'ailleurs j'espère qu'on fait la même chose avec d'autres moyens et que l'on va se servir du fait que les américains se sont fait prendre la main dans le pot de confiture pour obtenir quelque chose.

Cela a déjà marché une fois en 1960 lorsque les soviétiques ont joué les vierges effarouchées après l'affaire de l'avion espion U2. Les américains prit déjà en flagrant délit d'espionnage avait du s'excuser...


Mais l'espionnage est une composante de la stratégie depuis toujours ( voir Sun Tsu)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Selon vous, peut-on surveiller un pays allié ?

Message non lu par mordred » 01 juil. 2013, 16:45:58

Vous savez qui sont vos ennemis. Vous ne savez pas qui sont vos amis.

Image

"Je t'aime - Moi non plus"
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Selon vous, peut-on surveiller un pays allié ?

Message non lu par Nombrilist » 01 juil. 2013, 16:55:00

"Le problème ici est qu'il s'agit d'intelligence économique, et ça ce n'est pas acceptable."

Exactement. Pour ceux qui ne comprennent pas (peut-être y en a-t-il), "intelligence" = "espionnage".

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Selon vous, peut-on surveiller un pays allié ?

Message non lu par mordred » 01 juil. 2013, 17:03:59

L'URSS avait recruté un garagiste fou pour espionner à la jumelle et prendre des photos de l'Ile Longue (base des sous-marins atomiques en face de Brest). Le traitre gagnait un peu de sous; il ne rapportait rien de remarquable. Mais ils l'avaient sous le coude !

Vous connaissez peut-être les enceintes acoustiques Cabasse. Les meilleures au Monde, a-t-on dit. Leurs locaux étaient installés à Brest, à une minute en voiture de mon lieu de travail. Les japonais avaient réussi à infiltrer l'entreprise !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré