Taxe à 75% : Etes-vous choqué par la grève des clubs de foot ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Taxe à 75% : Etes-vous choqué par la grève des clubs de foot ?

Message non lu par politicien » 01 nov. 2013, 10:28:02

Je pense que les clubs Français sont ceux qui sont les mieux gérés en europe non ? Quand on regarde les déficits ça parait très clair je pense.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Taxe à 75% : Etes-vous choqué par la grève des clubs de foot ?

Message non lu par johanono » 01 nov. 2013, 10:29:09

El Fredo » Jeu 31 Oct 2013 - 19:46 a écrit :Bravo François !

C'est normal qu'il les reçoive, il est président de tous les Français. Accéder à leurs revendications, c'est une autre histoire.

Encore une preuve que le sans-c*uilles de l'exécutif c'est Ayrault et pas Hollande.
En même temps, il sait bien qu'en taxant les clubs de foot, il aura l'opinion publique avec lui. Cette mesure est populaire. Il ne prend pas un grand risque en la prenant.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Taxe à 75% : Etes-vous choqué par la grève des clubs de foot ?

Message non lu par Ramdams » 01 nov. 2013, 11:28:40

C'est surtout une mesure symbolique, qui ne concerne pratiquement personne. À part les clubs de foot. Et c'est la raison pour laquelle ces derniers sont précisément sous les feux de la rampe.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Taxe à 75% : Etes-vous choqué par la grève des clubs de foot ?

Message non lu par Jean » 01 nov. 2013, 11:36:41

Je ne comprends pas tout dans cette affaire.

Pourquoi taxer les clubs de football alors qu'une part non négligeable de leur financement provient d'une subvention public ????

Ceux qu'il me semble souhaitable de taxer ce sont ceux qui touchent cet argent à savoir les joueurs !

Et qu'on me dise pas que si on les taxe, ils vont aller jouer ailleurs, avec nos résultats (aucune de coupe européenne des clubs sauf celle de Marseille à l'époque Tapie ???) on peut se permettre de voir nos joueurs partir.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Taxe à 75% : Etes-vous choqué par la grève des clubs de foot ?

Message non lu par johanono » 01 nov. 2013, 12:20:38

Jean » Ven 1 Nov 2013 - 12:36 a écrit :Je ne comprends pas tout dans cette affaire.

Pourquoi taxer les clubs de football alors qu'une part non négligeable de leur financement provient d'une subvention public ????
La question des subventions publiques versées aux clubs professionnels est assez complexe.

Je crois que la loi interdit (ou plafonne) le subventionnement des clubs professionnels par les collectivités. C'est assez logique : ce sont des clubs professionnels, qui revendiquent d'être des entreprises, alors qu'ils se débrouillent pour boucler leurs budgets. En pratique, les recettes des clubs professionnels proviennent très majoritairement des droits TV, du sponsoring, des recettes de billetterie et des ventes de produits dérivés, mais très faiblement des subventions publiques.

Toutefois, il peut arriver que les collectivités locales subventionnent les clubs professionnels de façon détournée et déguisée.

Se pose notamment la question du financement des stades. Quand un nouveau stade est construit, ou quand un stade existant est modernisé, ce sont le plus souvent les collectivités locales qui financent. Certes, quand le stade appartient à une collectivité locale, qui a financé les travaux, le club est censé verser un loyer. Mais en général, ce loyer reste assez dérisoire. Les clubs ont donc intérêt à faire financer leurs stades par les collectivités locales... Mais comme ce n'est plus forcément possible (crise oblige), il y a eu, ces dernières années, des cas de stades financés sur fonds privés, par le biais de partenariats public-privé. L'expérience montre que ça ne sa passe pas toujours très bien, ni pour les clubs qui sont alors obligés de verser des loyers très onéreux et qui ne s'y retrouvent financièrement pas, ni pour les mairies qui sont quand même, parfois, obligées de boucher les trous (exemple du Mans, notamment).

Comme mode de subvention déguisée, il y a aussi la pratique consistant à subventionner une fondation liée au club, et censée exercer une mission de service public (éduquer et intégrer les jeunes, etc.). Dans ce cas, le club est subventionné, non pas au titre de son activité professionnel, mais au titre de la mission de service public qu'il exerce par le biais de cette fondation. Sauf que parfois, le fonctionnement des fondations concernées n'est pas vraiment contrôlé, donc on ne sait pas trop où va l'argent.
Ceux qu'il me semble souhaitable de taxer ce sont ceux qui touchent cet argent à savoir les joueurs !
La question de savoir si la taxe doit frapper les clubs ou les joueurs importe peu.

On le constate au sujet de la TVA ou des cotisations sociales : l'agent économique (entreprise, consommateur, salarié) qui est officiellement redevable d'une taxe ou d'un impôt n'est pas forcément celui qui en supporte le poids financier définitif. Par exemple, la TVA : officiellement payée par les entreprises, mais c'est en fait le consommateur final qui en supporte le poids financier définitif. Idem pour la plupart des impôts officiellement payés par les entreprises.

Pour la taxe à 75%, on retrouve cette problématique. Cette taxe frappe officiellement les clubs. Mais une fois qu'on a dit ça, tout dépend de savoir comment les clubs vont gérer cette taxe. Certains clubs en profiteront pour baisser les salaires : les joueurs seront donc pénalisés par une baisse de leurs salaires. Au risque d'aller voir ailleurs... D'autres clubs continueront à verser les mêmes salaires à leurs joueurs, ils devront donc assumer le poids financier de la taxe.

Dans le premier projet, la taxe était censée frapper les contribuables ayant des grosses rémunérations, c'est-à-dire en l'occurrence les joueurs. Mais il y aurait eu des cas où les joueurs auraient négocié un salaire net d'impôts : si les clubs acceptent, alors ce sont eux qui auraient supporté le poids économique d'un impôt censé frapper leurs salariés...

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Taxe à 75% : Etes-vous choqué par la grève des clubs de foot ?

Message non lu par Lucas » 02 nov. 2013, 14:22:48

Moi je comprends que les clubs ne soient pas content, si j'ai bien compris sur 1 milliard généré l'Etat récupère 700 millions, combien ont rapport Zlatan, Thiago Silva, Lucas en charges patronales, en tva ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Taxe à 75% : Etes-vous choqué par la grève des clubs de foot ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 nov. 2013, 16:14:53

phoenix72 » 01 Nov 2013, 11:25:41 a écrit :Et là il a raison car ses clubs de foot sont un véritable panier percé sans rigueur dans les dépenses
ils ont çà en commun avec nos hommes/femmes politiques icon_mrgreen

Lucas » 02 Nov 2013, 15:22:48 a écrit :Moi je comprends que les clubs ne soient pas content, si j'ai bien compris sur 1 milliard généré l'Etat récupère 700 millions, combien ont rapport Zlatan, Thiago Silva, Lucas en charges patronales, en tva ?
Le plafond de la sécu est de 37 032€ par ans. C'est à dire que si on est payé 37 032€ ou 1 million par ans, les cotisations sont exactement les mêmes. Bien sûr ceci ne concerne pas la CSG.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Taxe à 75% : Etes-vous choqué par la grève des clubs de foot ?

Message non lu par Nombrilist » 02 nov. 2013, 16:44:57

"C'est à dire que si on est payé 37 032€ ou 1 million par ans, les cotisations sont exactement les mêmes."

ça ne doit pas être tout à fait ça. Tu indiques le montant du plafond de la cotisation, pas du salaire correspondant. Ce qu'il serait intéressant de savoir en effet, c'est à quel niveau de salaire net correspondent ces 37 000 euros. Peut-être 350 000 euros annuels ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Taxe à 75% : Etes-vous choqué par la grève des clubs de foot ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 nov. 2013, 18:52:24

nombrilist: le plafond est le revenu(à temps plein) maximum.
L'assiette de cotisation (part du salaire brut soumise à cotisations) est égale au minimum entre le salaire brut et le produit du taux d'activité et du plafond mensuel de la Sécurité sociale.
Exemple :
Un salarié travaillant au 4/5ème et percevant 2 500 € brut est taxé au titre de l'assurance vieillesse à 6,65 %.
Plafond de la Sécurité sociale (PSS) : 3 086 € en 2013
L'assiette de cotisation se calcule en appliquant le taux d'activité au PSS soit 3 086 € x 4/5 = 2 468,8 €
Seule la part du salaire brut inférieure à l'assiette de cotisation sera taxée d'où une cotisation salariale au régime de base égale à 2 468,8 € x 6,65 % = 164,1752 €
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plafond_de ... A9_sociale

En claire: le plafond est le maximum de salaire soumis à charges sociales.

et si par hasard c'était 37 000 de charges maximum, ce serait pour un net de 37 000 vu que les charges représentent grosso modo une somme égale au net perçu. Bon en fait le net représente, suivant salaire ~55% du salaire complet.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Taxe à 75% : Etes-vous choqué par la grève des clubs de foot ?

Message non lu par Nombrilist » 02 nov. 2013, 18:59:03

La vache, ça plafonne vachement vite en fait. Dès 3000 euros brut, soit 2400 nets par mois. Là, tu m'as appris un sacré truc, je suis scié. Qu'on gagne 2400 ou 1 million par mois, on cotise la même chose en matière de sécu ???

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Taxe à 75% : Etes-vous choqué par la grève des clubs de foot ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 nov. 2013, 19:05:19

oui c'est bien çà. Et entre nous(1) moi aussi çà me choque. Mais peut être pas pour les mêmes raisons. mais là pour le coup çà n'à plus rien à voir avec le foot et la taxe à 75% la grande promesse de campagne de FH.


(1)genre j'écris sur un forum public et je dis "entre nous" :D
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Taxe à 75% : Etes-vous choqué par la grève des clubs de foot ?

Message non lu par El Fredo » 02 nov. 2013, 23:40:08

A partir du moment où la CSG n'est pas plafonnée, vu que c'est l'un des premiers postes de cotisation sur la fiche de paie et qu'elle a été pensée pour remplacer progressivement les autres cotisations, ça n'est pas très choquant (le manque à gagner pour la Sécu est très faible).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Taxe à 75% : Etes-vous choqué par la grève des clubs de foot ?

Message non lu par Nico37 » 05 nov. 2013, 22:42:23

Le Graët : « Pourquoi je suis opposé à la grève » Guillaume Errard 05/11

S'il comprend la colère des présidents de club contre la taxe à 75%, le patron de la Fédération française de foot les appelle à mettre fin à leur grève.

Les clubs pros doivent-ils annuler leur grève du 30 novembre ?

Noël Le Graët : Oui, je suis opposé à cette grève. Certes, il est injuste de faire peser sur des sociétés en récession une taxe qui ne fera qu'aggraver leur situation financière. Et ce, alors que l'État a l'habitude d'aider les entreprises en difficulté. Mais il y a d'autres manières d'exprimer sa colère. Ce n'est pas sérieux comparativement aux difficultés quotidiennes des Français. Comment voulez-vous qu'ils comprennent que le football fasse grève? Je pense qu'il eût été plus adapté de dialoguer avant d'imposer un ultimatum au président de la République.

(...)

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré