Croyez vous à la contagion de la grogne des bretons ?

Croyez vous à la contagion de la grogne des bretons ?

Oui
5
24%
Non
13
62%
Je ne sais pas
3
14%
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 21

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Croyez vous à la contagion de la grogne des bretons ?

Message non lu par johanono » 27 nov. 2013, 10:50:48

Bonnets rouges. Jean-Luc Mélenchon et la "bêtise régionaliste"

Avant la manifestation des Bonnets rouges, samedi à Carhaix, Jean-Luc Mélenchon a évoqué la crise bretonne, mardi, dans #DirectPolitique.

Invité de #DirectPolitique, mardi sur Linternaute.com et ouest-france.fr, le leader du Front de gauche a évoqué la crise bretonne et le mouvement des Bonnets rouges, en commentant ses propos polémiques qui avaient précédé la manifestation du 2 novembre à Quimper ("les esclaves manifestent pour les droits de leurs maîtres").

"Mais c'est à mes amis que je parle ! Je leur dis : qu'est-ce que vous faites là avec des patrons, l'UMP, l'extrême droite ? Ceux-là même qui appellent à la manif sont ceux qui vous licencient !"

"On crie et on met un bonnet sur la tête"

Jean-Luc Mélenchon reproche à la gauche et en particulier PS d'avoir manqué de pédagogie sur le sujet de l'écotaxe. "Le PS n'a pas permis aux gens de comprendre de quoi il s'agissait (...) C'est devenu A bas la taxe, à bas le portique, on fout le feu, on crie et on met un bonnet sur la tête… et voilà ce qu'on appelle un mouvement."

"C'est une impasse de penser que le problème c'est la Bretagne contre Paris, affirme Jean-Luc Mélenchon. Elle est étouffée par le système capitaliste. Cette bêtise régionaliste ne mène nulle part. Voir des ministres bretons aller en Bretagne pour s'occuper de la Bretagne, ce n'est pas républicain. On ne s'en sortira que tous ensemble."

suite
Voilà qui me rassure : je ne suis pas le seul à voir dans ces manifestations une logique régionaliste...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Croyez vous à la contagion de la grogne des bretons ?

Message non lu par johanono » 01 mars 2014, 21:42:21

Les «bonnets rouges» brandissent la menace d'un printemps breton

Mobilisé contre l'écotaxe et les routes payantes, le collectif relance son action. Ils investissent de façon pacifique des ponts de départements bretons depuis samedi matin.

Loin d'être une bourrasque passagère, la colère des «bonnets rouges», qui a cristallisé l'hiver dernier la vindicte des artisans, pêcheurs, commerçants, transporteurs, agriculteurs ou encore salariés bretons, ne retombe pas. Ce que le gouvernement de Jean-Marc Ayrault voulait voir comme une simple jacquerie appelée à s'essouffler au fil des semaines est en train de reprendre une forme singulière, prometteuse d'une nouvelle fronde sociale. Depuis quelques jours, ce collectif hétéroclite brandit la menace d'un «printemps breton», dont les services de renseignements ignorent encore les contours. «Le mouvement est loin de s'essouffler», prévient Thierry Merret, un de ses porte-parole parti en croisade contre «l'administration “énarchiste” du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, qui empêche la création d'emplois dans la région et asphyxie tout un pan de notre économie par la multiplication des normes, des contrôles et des taxes».

«Autrefois, l'administration se tenait au côté des chefs d'entreprise. Aujourd'hui, elle est là pour les contrôler et les sanctionner. Tout est fait pour décourager les entrepreneurs qui passent un quart de leur temps à faire de l'administratif au lieu d'être sur leurs chantiers», s'indigne Thierry Merret, les bottes bien enracinés dans sa production de fruits et légumes entre Morlaix et Roscoff (Finistère).

suite
Ils commencent à nous casser les pieds, ces "bonnets rouges"... :mrgreen:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Croyez vous à la contagion de la grogne des bretons ?

Message non lu par Golgoth » 01 mars 2014, 22:01:34

Et si on lui faisait bouffer une bonne tonne d'algues vertes en décomposition, il la fermerait peut-être sur les normes ? :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Croyez vous à la contagion de la grogne des bretons ?

Message non lu par Nico37 » 01 mars 2014, 22:19:12

Golgoth » Sam 1 Mar 2014 - 23:01 a écrit :Et si on lui faisait bouffer une bonne tonne d'algues vertes en décomposition, il la fermerait peut-être sur les normes ? :mrgreen:
+1 même fraîches :!:

Pour autant je suis autant opposé au régionalisme qu'au nationalisme.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Croyez vous à la contagion de la grogne des bretons ?

Message non lu par johanono » 01 mars 2014, 22:58:18

Golgoth » Sam 1 Mar 2014 - 23:01 a écrit :Et si on lui faisait bouffer une bonne tonne d'algues vertes en décomposition, il la fermerait peut-être sur les normes ? :mrgreen:
Tu n'as pas compris. Il paraît que, quand on fait le lien entre les algues et l'agriculture, on STIGMATISE les agriculteurs ! :mrgreen: Or il ne faut pas STIGMATISER les agriculteurs !

Plus sérieusement, quand j'entends Thierry Merret, syndicaliste agricole et co-leader autoproclamé des "Bonnets rouges" nous parler de ces pauvres entrepreneurs bretons rackettés par le méchant Etat français, alors qu'avec ses amis agriculteurs, il pollue allègrement les eaux de sa région et que l'Etat français ne lui dit pas grand-chose, continuant à lui verser des subventions, alors je me dis qu'il y en a qui ne manquent vraiment pas de toupet...

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Croyez vous à la contagion de la grogne des bretons ?

Message non lu par mordred » 02 mars 2014, 15:46:28

Les agriculteurs bretons ne voient pas de problème à utiliser des engrais sans poison. Encore faut-il qu'ils existent à grande échelle et prix décent.
N'oubliez pas que la Bretagne est la seconde région agricole d'Europe; qu'elle a donné 300.000 des ses fils en 1914/18 et pas mal d'autres dans les guerres suivantes et précédentes; qu'elle est la première région de France au niveau des diplômés licenciés; que bon nombre de grands entrepreneurs français vivants sont bretons.
Maintenant, si vous voulez nous donner l'indépendance perdue au XVIème siècle suite à des traités plus ou moins mal ficelés, ce sera avec bonheur. Notre agriculture, nos richesses minières, notre pêche, notre tourisme nous permettront de vivre mieux que les danois ou pas mal d'autres états libres européens.
Adieu les boulets parisiens !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Croyez vous à la contagion de la grogne des bretons ?

Message non lu par Nombrilist » 02 mars 2014, 18:14:48

Si on arrête les subventions, la Bretagne sera une région désertique au bout de 2 ans.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Croyez vous à la contagion de la grogne des bretons ?

Message non lu par Ramdams » 02 mars 2014, 18:23:00

Bien envoyé. La Bretagne a beaucoup moins d'atouts que mordred tente de le faire croire. Elle a peut-être de belles cotes mais elle est excentrée, sans aucun pays voisin.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Croyez vous à la contagion de la grogne des bretons ?

Message non lu par Baltorupec » 02 mars 2014, 18:32:38

Malgré que je sois Normand*, je pense qu'au contraire la Bretagne a des atouts à faire valoir. Nantes, Rennes sont des villes très réputées parmi les jeunes, elles ont la réputation d'être agréables à vivre et ça c'est un atout de taille. Une ville existe aussi par son dynamisme démographique. C'est une région qui peut faire valoir des atouts touristiques mais aussi agricoles.
Cependant, il va être un jour nécessaire pour les bretons de revoir leur idéologie de l'élevage en batterie intensif, de même pour l'agriculture.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Croyez vous à la contagion de la grogne des bretons ?

Message non lu par Ramdams » 02 mars 2014, 18:40:40

Oui, l'agriculture qui fait vivre la Bretagne finira par la tuer.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Croyez vous à la contagion de la grogne des bretons ?

Message non lu par Baltorupec » 02 mars 2014, 18:53:03

Cette agriculture et cet élevage là basé uniquement sur le rendement à l'année. Ça me fait mal de dire ça de ses voleurs de Mt Saint Michel, mais la Bretagne est une région qui a beaucoup de potentiel, ça serait dommage qu'il le gâche.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Croyez vous à la contagion de la grogne des bretons ?

Message non lu par Nico37 » 02 mars 2014, 18:57:28

La Bretagne a tous les atouts pour devenir indépendante, c'est peut être d'ailleurs pour ça qu'ils ont été bénéficiaire de la décentralisation industrielle...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Croyez vous à la contagion de la grogne des bretons ?

Message non lu par Nombrilist » 02 mars 2014, 19:03:59

Les bretons n'ont aucun atout. Une agriculture ultrasubventionnée, plus d'industrie, aucune indépendance énergétique, même nucléaire si je ne m'abuse. La Bretagne fait partie de la France et complète très bien les autres productions françaises. Mais toute seule, elle ne vaut rien.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Croyez vous à la contagion de la grogne des bretons ?

Message non lu par Baltorupec » 02 mars 2014, 19:11:12

Je ne suis pas d'accord avec toi Nombrilist malgré que tu ais raison. Certes, ils n'ont presque plus d'industrie, certes ils ne sont pas indépendants énergétiquements, certe leurs système agroalimentaire est pourri jusque la moelle, mais ce n'est pas pour autant qu'ils n'ont aucun atouts. Les bretons sont fiers d'êtres bretons, ils ont une démographie correct si je ne m'abuse et un attrait pour les jeunes. Aux bretons de faire fructifier ces atouts.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Croyez vous à la contagion de la grogne des bretons ?

Message non lu par Nombrilist » 02 mars 2014, 19:12:31

L'attrait pour les jeunes, c'est juste l'université et les grandes écoles, dont certaines sont effectivement très bonnes. Mais ça ne rapporte pas un rond ça.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré