Faut-il réduire la durée d'indémnisation du chômage ?

Faut-il réduire la durée d'indémnisation du chômage ?

Oui
3
27%
Non
8
73%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 11

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il réduire la durée d'indémnisation du chômage ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 nov. 2013, 18:59:39

le lien parle exactement de cela.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Faut-il réduire la durée d'indémnisation du chômage ?

Message non lu par Narbonne » 11 nov. 2013, 20:50:05

Le gars qui a fait l'étude (le lien de JVP) est tout sauf un économètre. Il a du trouver cela dans un carambar.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il réduire la durée d'indémnisation du chômage ?

Message non lu par johanono » 11 nov. 2013, 20:55:12

mordred » Lun 11 Nov 2013 - 16:51 a écrit :
Nombrilist » 11 Nov 2013, 16:40:40 a écrit :Pourquoi "accru" ? Tu trouves qu'ils ne sont pas déjà assez fliqués comme ça ?
Deux frères que je connais. Environ 40 ans. Le premier au crâne rasé est raciste, facho. Et en plus, sa tronche pue la méchanceté. Il travaille dans des serres de tomates. Un métier dur.
Le second a une cuche, un blouson noir, une tête de pirate. Il passe son temps dans les cafés et bénéficie du RSA et de l'aide alimentaire.
Le crâne rasé propose à son frère à la cuche de venir faire un essai dans les serres. Ca recrute. Au bout d'une journée et demi, la feignasse des bistrots est fatigué et rejoint son comptoir.
Qui a contrôle ce paresseux né ? Personne.
Il est légitime de s'intéresser à la façon dont les chômeurs indemnisés cherchent du boulot. Il y a, dans l'esprit de beaucoup de gens, un sentiment d'injustice, ce sentiment diffus qu'il vaut mieux rester au chômage que trouver du boulot. Donc indépendamment de toute considération d'efficacité économique (le lien entre indemnisation et taux de chômage n'étant pas prouvé), il importe de lutter contre ce ressentiment qu'éprouvent beaucoup de Français, parce que c'est la cohésion de notre société qui est menacée, et la croyance dans le bien-fondé de notre protection sociale qui est fragilisée.

Le seul problème, c'est qu'on ne pourra pas mettre un fonctionnaire derrière chaque chômeur pour vérifier s'il cherche activement ou non du travail.

On a tous en tête quelques exemples assez caricaturaux du chômeurs qui vivent des allocations et qui partent en vacances au lieu de chercher du boulot, qui perçoivent des allocations dans quinze caisses différentes, qui se déclarent sans activité mais qui affichent un grand train de vie, etc. Mais ce sont des exemples caricaturaux. La réalité est beaucoup plus nuancée : la réalité, ce sont beaucoup de chômeurs, qui semblent sincèrement chercher du boulot, mais pour lesquels on peut se demander s'ils cherchent assez, ou assez bien. Mais comment juger ça ? C'est subjectif...

Donc dire qu'il faut sanctionner les chômeurs qui ne cherchent pas du boulot, cela part d'un bon sentiment, mais en pratique, c'est difficile à mettre en œuvre.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il réduire la durée d'indémnisation du chômage ?

Message non lu par Nombrilist » 11 nov. 2013, 20:57:42

J'ajouterai que de toute façon, c'est un mythe qui restera dans l'imaginaire collectif quoi qu'on fasse. Combien disent que ça existe alors qu'ils n'en ont jamais vu ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il réduire la durée d'indémnisation du chômage ?

Message non lu par johanono » 11 nov. 2013, 21:01:03

Beaucoup de gens connaissent des exemples : le voisin de palier qui passe toute la journée chez lui et dont on se demande de quoi il vit, le neveu qui a fait des études en "histoire de l'art", qui s'étonne de ne pas trouver du boulot, et qui vit encore à 25 ans chez papa et maman...

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Faut-il réduire la durée d'indémnisation du chômage ?

Message non lu par merlin » 11 nov. 2013, 23:30:09

johanono » 11 Nov 2013, 22:01:03 a écrit :Beaucoup de gens connaissent des exemples : le voisin de palier qui passe toute la journée chez lui et dont on se demande de quoi il vit, le neveu qui a fait des études en "histoire de l'art", qui s'étonne de ne pas trouver du boulot, et qui vit encore à 25 ans chez papa et maman...
Heu ... visiblement, tes exemples (qui sont des cas généraux espérés, mais non réels) ont du plomb dans l'aile ...
1 . le voisin de palier peut vivre de ce qu'il veut.
2 . le neveu qui n'a jamais travaillé n'a pas droit au chomage.

Mauvaise pioche ....

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il réduire la durée d'indémnisation du chômage ?

Message non lu par Nombrilist » 12 nov. 2013, 09:40:33

"le voisin de palier qui passe toute la journée chez lui et dont on se demande de quoi il vit"

C'est bien ce que je disais: imaginaire collectif. J'ai un ami qui vit comme ça. Il vit de ses rentes et c'est tout.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Faut-il réduire la durée d'indémnisation du chômage ?

Message non lu par phoenix72 » 12 nov. 2013, 10:11:40

Il faut revoir complètement le système de chomage comme les retraites d'ailleurs mais ce n'est pas pret de changer ,personne ne veut perdre ses acquis et c'est pour cela que nous avons autant d'injustice

Comme j'ai lu sur un post plus haut ,il ne faut pas toucher à la durée d'indemnisation surtout en pleine période de crise, ce pauvre Bruno le Maire et l'autre le Wauquier sont complètement à l'ouest.

Par contre oui il faut revoir certaines allocations qui sont trop importantes et aussi le système des formations pour les moins qualifiés et surtout revoir les indemnisations des intermittents du spectacle qui sont un véritable gouffre à pognon.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il réduire la durée d'indémnisation du chômage ?

Message non lu par johanono » 12 nov. 2013, 10:17:28

Nombrilist » Mar 12 Nov 2013 - 10:40 a écrit :"le voisin de palier qui passe toute la journée chez lui et dont on se demande de quoi il vit"

C'est bien ce que je disais: imaginaire collectif. J'ai un ami qui vit comme ça. Il vit de ses rentes et c'est tout.
Peut-être... Il y a bien quelques cas qui existent, qui alimentent les fantasmes, qui restent probablement minoritaires, mais qui n'en sont pas moins réels, qui suscitent un sentiment d'injustice chez beaucoup de Français. Il faut éviter les deux excès : il ne faut pas croire que tous les chômeurs sont des feignants, mais on ne peut pas nier que certains chômeurs se comportent comme des assistés, et que cela provoque le ressentiment de beaucoup de Français.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il réduire la durée d'indémnisation du chômage ?

Message non lu par johanono » 12 nov. 2013, 10:20:10

phoenix72 » Mar 12 Nov 2013 - 11:11 a écrit :Il faut revoir complètement le système de chomage comme les retraites d'ailleurs mais ce n'est pas pret de changer ,personne ne veut perdre ses acquis et c'est pour cela que nous avons autant d'injustice

Comme j'ai lu sur un post plus haut ,il ne faut pas toucher à la durée d'indemnisation surtout en pleine période de crise, ce pauvre Bruno le Maire et l'autre le Wauquier sont complètement à l'ouest.

Par contre oui il faut revoir certaines allocations qui sont trop importantes et aussi le système des formations pour les moins qualifiés et surtout revoir les indemnisations des intermittents du spectacle qui sont un véritable gouffre à pognon.
Peut-être. On peut sanctionner les chômeurs qui refusent un boulot qui leur est proposé, ou bien qui ne répondent pas aux convocations de Pôle Emploi. Mais à part ça, on ne peut pas mettre un contrôleur derrière chaque chômeur pour vérifier s'il cherche activement du boulot.

D'où mon idée d'allocation universelle/impôt négatif : dans ce système, c'est la même somme pour tout le monde, sans justification particulière, donc sans risque de triche.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il réduire la durée d'indémnisation du chômage ?

Message non lu par Nombrilist » 12 nov. 2013, 10:31:58

"On peut sanctionner les chômeurs qui refusent un boulot qui leur est proposé, ou bien qui ne répondent pas aux convocations de Pôle Emploi."

C'est déjà le cas et c'est radiation direct !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il réduire la durée d'indémnisation du chômage ?

Message non lu par johanono » 12 nov. 2013, 10:38:41

Oui, c'est bien ce que je dis. A part ce qui existe déjà, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire de plus pour contrôler la façon dont les chômeurs cherchent du boulot (sauf à mettre un contrôleur derrière chaque chômeur).

D'un autre côté, il semble assez légitime de savoir ce que les chômeurs font des aides qu'ils touchent.

Il me semble donc nécessaire d'aborder le problème par un autre angle, à savoir la simplification de notre système de protection sociale. Notre système de protection est tellement complexe, avec tellement d'aides, de critères, de seuils, que plus personne ne sait qui a droit à quoi, et cela alimente les soupçons, les suspicions, les ressentiments, les jalousies, le sentiment que le voisin touche plus qu'il ne devrait, etc.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il réduire la durée d'indémnisation du chômage ?

Message non lu par Nombrilist » 12 nov. 2013, 10:47:39

"D'un autre côté, il semble assez légitime de savoir ce que les chômeurs font des aides qu'ils touchent."

Non, ça ne nous regarde absolument pas.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il réduire la durée d'indémnisation du chômage ?

Message non lu par johanono » 12 nov. 2013, 11:02:59

Si, ça nous regarde un peu. Parce que c'est de l'argent public, financé par les actifs qui travaillent, destiné à des gens qui ne travaillent pas, mais qui sont censés chercher du boulot. Il n'est donc pas illogique de se demander si ces chômeurs qui perçoivent de l'argent public cherchent vraiment du boulot, ou bien s'ils se la coulent douce. Comme je l'ai dit, je ne suis pas certain qu'on puisse faire davantage en matière de contrôle que ce qui existe déjà, mais il ne me semble pas scandaleux de se poser la question.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il réduire la durée d'indémnisation du chômage ?

Message non lu par Nombrilist » 12 nov. 2013, 11:06:11

"Il n'est donc pas illogique de se demander si ces chômeurs qui perçoivent de l'argent public cherchent vraiment du boulot"

ça c'est différent. Mais la façon dont ils dépensent leur argent ne nous regarde pas.

"Comme je l'ai dit, je ne suis pas certain qu'on puisse faire davantage en matière de contrôle que ce qui existe déjà, mais il ne me semble pas scandaleux de se poser la question."

Même avec ton système, on retrouvera toujours les mêmes jaloux et envieux. Ces gens-là n'ont pas envie de réfléchir.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré