Faut-il réduire la durée d'indémnisation du chômage ?

Faut-il réduire la durée d'indémnisation du chômage ?

Oui
3
27%
Non
8
73%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 11

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Faut-il réduire la durée d'indémnisation du chômage ?

Message non lu par politicien » 10 nov. 2013, 22:45:25

Bonjour,

Cette semaine une nouvelle question, elle concerne la durée d’indemnisation du chômage, voici la proposition de Bruno Le Maire :
Le député UMP de l'Eure Bruno Le Maire réclame dans un entretien au Monde daté de dimanche-lundi une réduction de la durée de l'indemnisation du chômage, dans le but, selon lui, de "revaloriser le travail". À la question "Êtes-vous toujours favorable à une baisse des indemnisations chômage que vous aviez préconisée en 2011, lorsque vous étiez en charge du projet présidentiel de l'UMP ?" l'ancien ministre de l'Agriculture répond : "Oui, nous devons mettre en place une nouvelle indemnisation du chômage." "Il faut mieux prendre en compte les difficultés de chaque chômeur", ajoute-t-il sans préciser comment, "et diminuer la durée des indemnisations".

Selon Bruno Le Maire, "depuis des décennies, nous préférons distribuer des chèques plutôt que de nous battre pour créer des emplois". "Il faut inverser la tendance" et "revaloriser le travail pour redonner un espoir".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr

Image La question de la semaine : Faut-il réduire la durée d'indémnisation du chômage ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il réduire la durée d'indémnisation du chômage ?

Message non lu par johanono » 10 nov. 2013, 22:50:40

Il y a toujours cette idée que les chômeurs sont des gens qui ne veulent pas retrouver du boulot. Idée pas complètement fausse, s'agissant de certains chômeurs. Mais attention tout de même à ne pas généraliser. En réduisant la durée d'indemnisation, on pénalise aussi tous les chômeurs qui aimeraient pouvoir retrouver du boulot, mais qui n'y arrivent pas, à cause de la mauvaise situation de l'emploi en France.

En revanche, il est possible de réduire le montant des allocations chômage. J'ai entendu dire que le plafond de l'indemnisation du chômage en France était supérieur à 6000 € : c'est quand même très élevé...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il réduire la durée d'indémnisation du chômage ?

Message non lu par Nombrilist » 11 nov. 2013, 08:58:58

Le Maire est un c.., au même titre que Wauquiez. Sait-il au moins comment fonctionnent le calcul des allocations et leur durée ? Quand je pense que Lucas veut voter pour lui...

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Faut-il réduire la durée d'indémnisation du chômage ?

Message non lu par Lucas » 11 nov. 2013, 10:12:20

Nombrilist, n'insulte pas ceux avec qui tu n'es pas d'accord.

Je comprends la proposition de Bruno Le Maire, je suis d'accord avec son constat, néanmoins on pourrait baisser la durée d’indemnisation du chômage -qui est dans la moyenne européenne- mais si on fait cela alors il doit y avoir un réel suivi des demandeurs d'emploi, quand je dis réel c'est pas des rendez-vous avec des interlocuteurs qui n'ont pas le temps...

Non il faut vraiment suivre le demandeur dans sa démarche de retrouver un emploi, en lui proposant par exemple une formation rémunérée, des offres d'emploi en adéquation avec son profil.

Le problème du chômage c'est qu'après un an de chômage, on s'éloigne du monde du travail, on a plus les mêmes repères, et le cercle vicieux commence.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Faut-il réduire la durée d'indémnisation du chômage ?

Message non lu par albert » 11 nov. 2013, 11:11:55

Il est aberrant de vouloir réduire la durée d’indemnisation alors que l’on est en crise et que le chômage augmente, y compris le chômage de longue durée. L’UMP veut plonger des millions de familles dans des extrêmes difficultés mais ça ne m’étonne pas d’eux.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut-il réduire la durée d'indémnisation du chômage ?

Message non lu par El Fredo » 11 nov. 2013, 13:35:01

Réduire la durée des allocations chômage c'est débile. Ça part du postulat faux que le chômage serait volontaire. L'autre jour je suis tombé sur une étude (britannique je crois) qui montrait qu'une diminution de la durée d'indemnisation de 10 semaines s'était accompagnée d'une diminution de la période de chômage d'une semaine. Autrement dit : une perte sèche de 9 semaines d'allocations pour rien ou presque.

J'espère que ce genre de mec n'accédera pas de sitôt au pouvoir avec leurs idées néolibérales sans fondement économique.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Faut-il réduire la durée d'indémnisation du chômage ?

Message non lu par Gis » 11 nov. 2013, 15:21:43

Je trouve que ce qu'il dit dans sa dernière phrase est grave :

""Il faut mieux prendre en compte les difficultés de chaque chômeur", ajoute-t-il sans préciser comment, "et diminuer la durée des indemnisations"."

Cela sous-entend que le suivi de Pôle-emploi n'est pas basé sur le cas particulier de chaque chômeur (je préfère d'ailleurs le terme de demandeur d'emploi) ?
quant à la fin de la phrase.. je ne vois pas le rapport entre la prise en compte de ces difficultés et la diminution de la durée d'indemnisation, sauf que la pression risque d'être pire pour celui qui cherche un emploi.

Vous voyez cela comment vous ?

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Faut-il réduire la durée d'indémnisation du chômage ?

Message non lu par mordred » 11 nov. 2013, 15:23:50

Je suis pour la suppression du chômage. Le manque de volonté des politiciens français est effarant. Il faudra les traduire tous devant un tribunal populaire. :idea:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il réduire la durée d'indémnisation du chômage ?

Message non lu par Nombrilist » 11 nov. 2013, 15:32:08

Je maintiens. Le Maire est au moins aussi c.. que Wauquiez. Lui aussi, il reprend la vieille ritournelle de droite selon laquelle les chômeurs seraient des feignasses assistées qui profitent du système. Autrement, pourquoi vouloir réduire sa durée ? Le premier à insulter les gens, ce n'est pas moi, c'est lui !

Note: je fis partie un jour de ces affreux assistés voleurs des cotisations des honnêtes travailleurs.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Faut-il réduire la durée d'indémnisation du chômage ?

Message non lu par freeze » 11 nov. 2013, 15:36:07

je ne suis pas pour une réduction de la durée d'indemnisation mais par contre un contrôle accru afin d'éviter les parasites qui se servent du système

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il réduire la durée d'indémnisation du chômage ?

Message non lu par Nombrilist » 11 nov. 2013, 15:40:40

Pourquoi "accru" ? Tu trouves qu'ils ne sont pas déjà assez fliqués comme ça ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Faut-il réduire la durée d'indémnisation du chômage ?

Message non lu par Golgoth » 11 nov. 2013, 15:41:50

La crise, c'est de la faute à ces salauds de chômeurs qui ont cotisé, plus de chômeurs, plus de chômage. CQFD.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Faut-il réduire la durée d'indémnisation du chômage ?

Message non lu par freeze » 11 nov. 2013, 15:47:25

Nombrilist » 11 Nov 2013, 16:40:40 a écrit :Pourquoi "accru" ? Tu trouves qu'ils ne sont pas déjà assez fliqués comme ça ?
certains
et je ne fais pas une généralité, passent a travers les mailles
il faut donc les mettre hors d'état de nuire

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il réduire la durée d'indémnisation du chômage ?

Message non lu par Nombrilist » 11 nov. 2013, 15:49:42

Si ça doit nous coûter plus cher en flicage qu'en chômeurs qui profitent, je préfère encore qu'on les laisse profiter. De toute façon, il n'y a pas de travail pour tout le monde.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Faut-il réduire la durée d'indémnisation du chômage ?

Message non lu par mordred » 11 nov. 2013, 15:51:46

Nombrilist » 11 Nov 2013, 16:40:40 a écrit :Pourquoi "accru" ? Tu trouves qu'ils ne sont pas déjà assez fliqués comme ça ?
Deux frères que je connais. Environ 40 ans. Le premier au crâne rasé est raciste, facho. Et en plus, sa tronche pue la méchanceté. Il travaille dans des serres de tomates. Un métier dur.
Le second a une cuche, un blouson noir, une tête de pirate. Il passe son temps dans les cafés et bénéficie du RSA et de l'aide alimentaire.
Le crâne rasé propose à son frère à la cuche de venir faire un essai dans les serres. Ca recrute. Au bout d'une journée et demi, la feignasse des bistrots est fatigué et rejoint son comptoir.
Qui a contrôle ce paresseux né ? Personne.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré