29ème campagne pour les restos du coeur : Est-ce un échec pour les pouvoirs publics ?

Répondre

29ème campagne pour les restos du coeur : Est-ce un échec pour les pouvoirs publics ?

Oui
4
100%
Non
0
Aucun vote
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 4

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

29ème campagne pour les restos du coeur : Est-ce un échec pour les pouvoirs publics ?

Message non lu par politicien » 24 nov. 2013, 21:41:23

Bonjour,

Nouvelle question de la semaine, et cette semaine elle porte sur les restos du coeur, voici un extrait d'article avant de vous poser la question :
Pour la 29ème saison de l’association, la barre symbolique des un millions de bénéficiaires devrait être dépassée.

L’INFO. Malgré la baisse attendue de leurs subventions, ils sont toujours là. Les 66.000 bénévoles des Restos du Coeur seront dès lundi sur le pont pour distribuer des repas à des centaines de milliers de bénéficiaires partout en France. Pour la première fois, ils pourraient être un million à profiter du mouvement initié par Coluche en 1985.

Victimes de la crise.
Pour l’hiver 2012-2013, ils étaient 960.000 à profiter des Restos du Coeur, un chiffre qui devrait augmenter. Plus de la moitié d’entre eux sont sans emploi, la crise oblige, leur nombre grimpe chaque année.

“Ils viennent un an, un an et demi après avoir perdu leur emploi, quand les allocations chômage sont en baisse. La reprise économique n’étant pas là, cette tendance, on va la vivre encore pendant deux à trois ans”, s’inquiète Olivier Berthe, le président des Restos. Ce sont ces raisons qui amènent l’association de Coluche à penser qu’ils passeront la barre symbolique du million de bénéficiaires cette année.

Parents isolés fragiles. Dans les files des Restos du Coeur, on trouve aussi un tiers de parents seuls qui doivent parfois gérer le budget pour deux, trois voir quatre bouches. Certains sont obligés de faire des choix drastiques. “Je préfère laisser la nourriture pour mes enfants plutôt que pour moi. Je préfère que ce soit eux qui mangent. Le matin, si il y a du café, j’en prend avec quelques biscotte et ça suffit”, confirme Fabienne au micro d’Europe 1.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Europe1.fr
La question de la semaine : 29ème campagne pour les restos du cœur : Est-ce un échec pour les pouvoirs publics ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 29ème campagne pour les restos du coeur : Est-ce un échec pour les pouvoirs publics ?

Message non lu par Nombrilist » 24 nov. 2013, 22:13:24

C'est toujours un échec des pouvoirs publics que les pauvres soient dépendants à ce point des ONGs.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: 29ème campagne pour les restos du coeur : Est-ce un échec pour les pouvoirs publics ?

Message non lu par mordred » 25 nov. 2013, 16:17:35

Nous pourrions même dire que c'est toujours un échec d'avoir des pauvres. Mais ils n'ont pas l'air de s'en faire; tous autant qu'ils sont.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: 29ème campagne pour les restos du coeur : Est-ce un échec pour les pouvoirs publics ?

Message non lu par merlin » 25 nov. 2013, 19:01:14

C'est bien sur un échec, des pouvoirs publics, et du système car c'est la démonstration du fait que le système occidental fabrique bien des riches et des très riches, mais aussi des pauvres ... et des très pauvres.

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: 29ème campagne pour les restos du coeur : Est-ce un échec pour les pouvoirs publics ?

Message non lu par Pascale » 25 nov. 2013, 19:46:42

de plus en plus de jeunes et de retraités....

et dire que c était temporaire.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: 29ème campagne pour les restos du coeur : Est-ce un échec pour les pouvoirs publics ?

Message non lu par Ramdams » 30 nov. 2013, 17:38:58

Le principal échec est de voir que la sociologie des démunis a changé en 30 ans. Aux habituels exclus (immigrés, SDF...) s'ajoutent des classes autrefois (relativement) préservées : jeunes et seniors.

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: 29ème campagne pour les restos du coeur : Est-ce un échec pour les pouvoirs publics ?

Message non lu par germinal » 30 nov. 2013, 19:52:51

pour moi, ni un échec ni une réussite, c'est devenu un business comme un autre , quel dommage de voir ces vautours si près de la misère
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: 29ème campagne pour les restos du coeur : Est-ce un échec pour les pouvoirs publics ?

Message non lu par Ramdams » 30 nov. 2013, 20:01:09

Il est nécessaire de différencier l'action bénévole et quotidienne des Restos du cœur et le showbiz de ces Enfoirés.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré