Qu'avez-vous retenu de cette année 2013 ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Qu'avez-vous retenu de cette année 2013 ?

Message non lu par politicien » 15 déc. 2013, 21:45:28

Bonjour,

L'année touche à sa fin, il est donc temps d'en faire le bilan, cette semaine la question portera là dessus, qu'avez-vous retenu de cette année 2013 ? Que cela soit d'un point de vue politique, économique ou un autre sujet.

La question de la semaine : Qu'avez-vous retenu de cette année 2013 ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Qu'avez-vous retenu de cette année 2013 ?

Message non lu par Ramdams » 15 déc. 2013, 23:36:08

Je retiendrais que :
  • Le pape François arrive 50 ans trop tard pour humaniser l'Eglise catholique, mais que son entreprise ne sera pas - du moins je l'espère - pas totalement vaine.
  • Il y a une soif d'hommes providentiels (Sarkozy pour l'UMP, Mandela pour l'Afrique du Sud), qui découle d'une résignation généralisée. On a beau dire ne rien attendre de la politique, elle finit toujours par nous rattraper.
  • La résignation est d'autant plus forte que les hommes que certains pensaient providentiels, comme Obama, ont profondément déçu (scandale des écoutes...).
  • En France, le bipartisme se fissure, le FN finit son nid mais ne convainc pas non plus entièrement. Le PS est rattrapé par ses propres succès électoraux antérieurs tandis que l'UMP prouve qu'elle est définitivement une construction artificielle dénuée de sens, d'intérêt et d'idées.
  • Par ailleurs, la France est bientôt dans une (mini-)crise institutionnelle, comme en témoigne l'affaire Cahuzac et la volonté du gouvernement de lutter, non sans peine, contre le cumul des mandats. Si en plus le Sénat rebasculait à droite à l'automne 2014...
  • L'austérité, on la critique mais on la souhaite, faute d'imagination, faute de créativité : en témoigne l'écrasante victoire de Merkel en Allemagne.
  • L'islam n'est pas compatible avec la démocratie dans les pays du Printemps arabe, parce que, dès qu'elle cohabite avec le pouvoir temporel, elle devient religion de la vengeance, de punition, de soumission et que tous ceux qui se sont essayés à un islam modéré ont été considérés comme des impies et éjectés du pouvoir.
  • L'immigré en France a été cette année mieux traité que le Français homosexuel et à travers ça, c'est donc un conservatisme très fort qui continue à s'exprimer dans ce pays. En 2013, on oppose encore comme argument au mariage homosexuel que l'homosexualité nuirait à la survie de l'humanité... Mais tant mieux ! Quel est l'abruti qui se plait avec 7 milliards d'hommes sur Terre, dont pratiquement la moitié est sous-alimentée ?

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Qu'avez-vous retenu de cette année 2013 ?

Message non lu par Nico37 » 15 déc. 2013, 23:47:01

- Les plans de licenciements et la résistance localisée sans mouvement d'ensemble.
- Les quartiers populaires s'enfoncent dans la misère tandis que la bourgeoisie continue à se goinfrer.
- Le chaos au Proche Orient continue sans qu'il y ait une/des perspective(s) claire(s)...
- La bourgeoisie russe choisit d'entraîner la Russie dans une voie réactionnaire : fin des libertés individuelles, homophobies et racisme sans limite...
- Le début de campagne pour les municipales
- etc.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Qu'avez-vous retenu de cette année 2013 ?

Message non lu par albert » 16 déc. 2013, 05:55:28

Ramdams » 15 Déc 2013, 23:36 a écrit : [*] L'austérité, on la critique mais on la souhaite, faute d'imagination, faute de créativité : en témoigne l'écrasante victoire de Merkel en Allemagne.
C'est l'exception qui confirme la règle : dans tous les autres pays européens les gouvernements sont sanctionnés dans les urnes et les sondages. Et c'est assez logique puisque l'Allemagne, jusqu'à présent, a profité de l'Euro alors que les autres pays en souffrent.

En France, les bonnets rouges; en Italie, les "folconi"; en Espagne la montée du séparatisme... chaque pays réagit différemment mais il y a partout un mouvement de mécontentement qui s'amplifie.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Qu'avez-vous retenu de cette année 2013 ?

Message non lu par Baltorupec » 16 déc. 2013, 14:42:07

_ La catastrophe écologique continue
_ Depuis un an et demi, la France a remplacé nul nerveux par nul mou, mais il ne s'agit que d'un changement d'emballage, le goût reste mauvais.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Qu'avez-vous retenu de cette année 2013 ?

Message non lu par albert » 16 déc. 2013, 15:08:55

Il ne s’est pas passé grand-chose en 2013 : la popularité de l’exécutif continue de baisser ; le chômage, quoi qu’on en dise, continue de monter ; les impôts itou ; la croissance reste quasiment nulle ; il y a toujours des nouveaux plans sociaux ; et le pire : Sarkozy parle de revenir…

Mais quelques bonnes choses quand même : il a fait beau cet été ; j’ai enfin terminé Candy Crush Saga ; côté santé, ça va bien, je vous remercie.

Et puis il faut bien se dire qu’en 2014, on regrettera 2013, alors autant en profiter…
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Qu'avez-vous retenu de cette année 2013 ?

Message non lu par Ramdams » 16 déc. 2013, 15:16:26

De mon côté, je me souviendrai de 2013 comme l'année où j'ai commencé à préparer mon expatriation.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Qu'avez-vous retenu de cette année 2013 ?

Message non lu par Baltorupec » 16 déc. 2013, 16:51:58

Je dois avouer que je ne préfère pas regarder trop du côté personnel l'année 2013 ^^. Perte totale de l'envie de dessiner, deux hospitalisations, décrochage scolaire. Je doute regretter 2013.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Qu'avez-vous retenu de cette année 2013 ?

Message non lu par mordred » 16 déc. 2013, 16:57:52

Public : un bel été. Sinon, rien de positif.
Privé : mon fils ainé revit. Il a trouvé une copine et il a pris un studio il y a deux jours. Et il a du travail.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Qu'avez-vous retenu de cette année 2013 ?

Message non lu par albert » 16 déc. 2013, 17:12:33

Baltorupec » 16 Déc 2013, 16:51 a écrit :Je dois avouer que je ne préfère pas regarder trop du côté personnel l'année 2013 ^^. Perte totale de l'envie de dessiner, deux hospitalisations, décrochage scolaire. Je doute regretter 2013.
Il vaut mieux vivre dans l'espérance que dans le regret...
Mais ce que je voulais dire, c'est que collectivement la situation risque d'être plus difficile en 2014 même si on annonce une reprise. Le chômage va continuer de croître.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Qu'avez-vous retenu de cette année 2013 ?

Message non lu par Vincendix » 16 déc. 2013, 17:25:21

La nullité d'un gouvernement capitaliste qui se dit de "gauche" (Hausse des gros revenus, ponction généralisée au niveau de la classe moyenne)
Les hésitations et les mensonges du pire président que la France ait connu.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Qu'avez-vous retenu de cette année 2013 ?

Message non lu par Golgoth » 16 déc. 2013, 21:38:28

- La lente agonie de l'Europe politique.
- Nationalement, ce qui m'a le plus marqué, c'est l'anti-écologie de ce gouvernement et plus précisément l'anti-biodiversité.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Qu'avez-vous retenu de cette année 2013 ?

Message non lu par Lucas » 16 déc. 2013, 21:42:27

Ce que j'ai retenu c'est que la crise continue, qu'il n'y a pas eu de reprise en 2013 et que le gouvernement ne semble pas avoir les bonnes solutions.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Qu'avez-vous retenu de cette année 2013 ?

Message non lu par El Fredo » 16 déc. 2013, 22:04:56

Année pourrie à tous les points de vue, je préfère ne pas en dire plus.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Qu'avez-vous retenu de cette année 2013 ?

Message non lu par Gis » 22 déc. 2013, 13:27:52

pareil pour moi..

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré