Comment lutter contre l'abstention ?

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Comment lutter contre l'abstention ?

Message non lu par freeze » 24 mars 2014, 18:52:26

Lucas » 24 Mar 2014, 19:42:26 a écrit :Non tu n'es pas obligé de travailler, c'est le mode de vie que l'on a mais ce n'est pas une obligation.

Obliger les gens à voter me parait ne pas être la bonne réponse à un phénomène beaucoup plus profond.
si je suis obligé de travailler pour vivre décemment et élever mes enfants correctement
désolé

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Comment lutter contre l'abstention ?

Message non lu par freeze » 24 mars 2014, 18:54:56

albert » 24 Mar 2014, 19:25:42 a écrit :
freeze » 24 Mar 2014, 18:01 a écrit :j'ai pas a baser ma position sur les attentes des libertaires si ?
Il ne s'agit pas des attentes des libertaires mais du droit de chacun d'être libre d'accomplir ou pas un acte politique. Rendre le vote obligatoire, je le répète, serait attentatoire à la liberté individuelle.
J'ajoute qu'il y a de nombreuses personnes qui ne sont pas inscrites sur les listes électorales. Celles-là ne sont même pas comptées dans les abstentionnistes. Et comment vous allez faire pour les obliger à aller voter ? Vous allez mettre en place un flicage pour savoir qui s'est inscrit ou pas ?
suspension des aides diverses venant de la communauté ...............
j'en connais pas mal des libertaires qui me traitent de mouton en vivant du chomage ou du rsa :mdr: , tu parles de rebelles en carton
un vrai libertaire c'est un autonomiste total et j'en connais très très peu :Fumeur1:

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Comment lutter contre l'abstention ?

Message non lu par freeze » 24 mars 2014, 18:58:43

albert » 24 Mar 2014, 19:48:05 a écrit :
freeze » 24 Mar 2014, 18:40 a écrit :
albert » 24 Mar 2014, 19:31:15 a écrit :
phoenix72 » 24 Mar 2014, 18:19 a écrit :A mon avis ,il me semble que voter est un acte obligatoire ,nous profitons tous des avantages alloc ,rsa ,caf ,aide en tout genre dans les mairies et autre,donc la contribution de chacun pour élire un représentant ou plusieurs me semble indispensable sinon allons donc vivre comme des nomades sans rien demander à la société.
Non, tout le monde ne reçoit pas des allocations. Et faire le lien entre allocations, nationalité et droit de vote me semble extrêmement pernicieux.
une personne qui n'a jamais touché chomage, rsa, apl, crédit d'impots , primes de l'état, éducation, santé , ss tout cela provenant de l'état etc etc
ça existe ?
Oui ça existe, mais je vous fais remarquer que l'on paie déjà des impôts et des cotisations comme contreparties de ces prestations. Ce n'est pas un cadeau qu'il faudrait mériter en se montrant "sage" et en allant voter. Nous ne sommes pas des enfants à qui l'on donne des bonbons pour qu'ils fassent leurs devoirs.
nan
tu raisonnes a l'envers
ça veut dire ben je cotise au chômage je paie de la tva, je vais m'y mettre quelque temps pour récolter mes cotisations ?
n'importe nawak ;pleu;
icon_tinymonster

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Comment lutter contre l'abstention ?

Message non lu par albert » 24 mars 2014, 19:02:58

freeze » 24 Mar 2014, 18:52 a écrit :
Lucas » 24 Mar 2014, 19:42:26 a écrit :Non tu n'es pas obligé de travailler, c'est le mode de vie que l'on a mais ce n'est pas une obligation.

Obliger les gens à voter me parait ne pas être la bonne réponse à un phénomène beaucoup plus profond.
si je suis obligé de travailler pour vivre décemment et élever mes enfants correctement
désolé
Ce n'est pas une obligation légale, c'est un choix de vie. Aucune loi ne vous oblige à travailler et à avoir des enfants.
suspension des aides diverses venant de la communauté ...............
Donc vous voulez mettre un flicage et faire un lien dangereux entre allocations, droit de vote et nationalité.
ça veut dire ben je cotise au chômage je paie de la tva, je vais m'y mettre quelque temps pour récolter mes cotisations ?
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je dis juste que l'obligation de voter ne peut pas être la contrepartie de prestations sociales, puisque ces contreparties existent déjà sous formes d'impôts et de cotisations.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Comment lutter contre l'abstention ?

Message non lu par freeze » 24 mars 2014, 19:03:31

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_obligatoire
exemples d'applications diverses et variées

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Comment lutter contre l'abstention ?

Message non lu par freeze » 24 mars 2014, 19:06:20

albert » 24 Mar 2014, 20:02:58 a écrit :
freeze » 24 Mar 2014, 18:52 a écrit :
Lucas » 24 Mar 2014, 19:42:26 a écrit :Non tu n'es pas obligé de travailler, c'est le mode de vie que l'on a mais ce n'est pas une obligation.

Obliger les gens à voter me parait ne pas être la bonne réponse à un phénomène beaucoup plus profond.
si je suis obligé de travailler pour vivre décemment et élever mes enfants correctement
désolé
Ce n'est pas une obligation légale, c'est un choix de vie. Aucune loi ne vous oblige à travailler et à avoir des enfants.
suspension des aides diverses venant de la communauté ...............
Donc vous voulez mettre un flicage et faire un lien dangereux entre allocations, droit de vote et nationalité.
ça veut dire ben je cotise au chômage je paie de la tva, je vais m'y mettre quelque temps pour récolter mes cotisations ?
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je dis juste que l'obligation de voter ne peut pas être la contrepartie de prestations sociales, puisque ces contreparties existent déjà sous formes d'impôts et de cotisations.
ça sert a rien de vouloir me faire passer pour un vilain dictateur ou un flic pour tenter d'appuyer ton propos , le vote obligatoire est instauré dans certaines démocraties que cela te déplaise c'est un droit mais évites de partir dans des supputations personnelles infondées

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Comment lutter contre l'abstention ?

Message non lu par albert » 24 mars 2014, 19:22:53

freeze » 24 Mar 2014, 19:06 a écrit :
ça sert a rien de vouloir me faire passer pour un vilain dictateur ou un flic pour tenter d'appuyer ton propos , le vote obligatoire est instauré dans certaines démocraties que cela te déplaise c'est un droit mais évites de partir dans des supputations personnelles infondées
Il n'y a aucune attaque personnelle dans mes propos, je me contente de juger les idées exprimées. Dire que quelque chose n'est pas attentatoire à la liberté au motif que des pays démocratiques le font ne me paraît pas être un argument recevable. Aucune démocratie n'est parfaite et il y a partout des atteintes à la liberté individuelle plus ou moins importantes.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Comment lutter contre l'abstention ?

Message non lu par freeze » 24 mars 2014, 19:24:02

car pour toi c'est une atteinte
pour moi c'est un devoir !!!

edit : une république pour moi ce sont des droits et des devoirs
pas de devoirs
pas de droits
et vice versa

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Comment lutter contre l'abstention ?

Message non lu par albert » 24 mars 2014, 19:31:03

freeze » 24 Mar 2014, 19:24 a écrit :car pour toi c'est une atteinte
pour moi c'est un devoir !!!

edit : une république pour moi ce sont des droits et des devoirs
pas de devoirs
pas de droits
et vice versa
Vous considérez que c'est un devoir en vertu des idées qui sont les vôtres. Mais pour certains, c'est un devoir de ne pas voter. Il faut accepter que tout le monde ne pense pas comme vous, ça s'appelle la tolérance.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Comment lutter contre l'abstention ?

Message non lu par freeze » 24 mars 2014, 19:35:47

on tourne en rond
si ils sont capables de s'affranchir de leur devoir ils doivent être capable de s'affranchir de leur droit ?
cf les exemples des démocraties qui utilisent ce système

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Comment lutter contre l'abstention ?

Message non lu par johanono » 24 mars 2014, 20:06:11

L'argument qui dit que nous devrions voter au motif que nous percevons des prestations sociales, et que quiconque ne vote pas ne devrait plus avoir droit à ces prestations, me semble inapproprié. Il y a là une confusion entre droit de vote et prestations sociales. On retrouve cette confusion dans l'argument selon lequel il faut accorder le droit de vote aux étrangers au motif qu'ils paient des impôts et perçoivent des prestations sociales. Or le droit de vote est d'abord un attribut de la nationalité : on a le droit de vote parce que l'on est Français. Inversement, le droit aux services publics et aux prestations sociales est la contrepartie du fait de payer des impôts et des cotisations : ce droit n'a rien à voir avec la nationalité, c'est pour cela qu'on ne saurait refuser les prestations sociales aux étrangers sous prétexte qu'ils sont étrangers (d'ailleurs, les extrémistes de droite qui veulent réserver les prestations sociales aux seuls Français entretiennent eux-mêmes cette confusion entre droit de vote et droits sociaux).

Ceci dit, je ne partage pas l'idée selon laquelle le vote obligatoire serait une "atteinte aux libertés individuelles". De quelle liberté fondamentale parle-t-on ? La liberté de ne pas voter serait-elle donc un droit fondamental que l'Etat devrait garantir ? Curieuse conception des libertés individuelles... Nous vivons en société. La vie de la cité doit donc être l'affaire de tous, chaque citoyen devrait faire l'effort de s'intéresser sans qu'on vienne le prendre par la main. Ceux qui disent qu'ils se foutent de la politique font preuve, soit d'égoïsme, soit de paresse intellectuelle... Selon moi, le vote obligatoire n'aurait de choquant. Reste à voir s'il résoudrait vraiment les problèmes.

En effet, l'augmentation de l'abstention (qui n'est pas un phénomène nouveau et qui ne touche pas que la France) provient très probablement de ressentiments de plus en plus forts ressentis par de plus en plus de citoyens, qui ont le sentiment que les élus sont tous des pourris et que, de toute façon, il ne sert à rien de voter puisqu'ils mènent tous la même politique. La disparition des grandes idéologies politiques (avec notamment la chute du bloc communiste) accentue également ce sentiment qu'il n'y a plus vraiment d'alternatives : il y a probablement un lien entre la "Fin de l'Histoire" décrite par Francis Fukuyama et l'augmentation de l'abstention, qui touche toutes les démocraties occidentales.

Il y a donc des ressentiments chez beaucoup de Français, matérialisés notamment par une abstention massive ou par des votes extrêmes. Le vote obligatoire, même s'il n'est selon moi pas choquant moralement, ne serait qu'un moyen de casser le thermomètre qui indique la fièvre...

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Comment lutter contre l'abstention ?

Message non lu par freeze » 24 mars 2014, 20:19:51

il y a différents moyens pour appliquer le vote obligatoire, la solution de "sucrer les aides" est une piste parmis tant d'autres
après les français qui dénigrent les politiques n'ont qu'a s'engager dans la politique si ils trouvent que les élus ne font pas le job .............
on a encore une fois, je me répète, les politiques ou élus que l'on mérite ................

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Comment lutter contre l'abstention ?

Message non lu par albert » 24 mars 2014, 20:21:03

Il y a des citoyens qui pensent que voter même blanc, c’est cautionner un système qu’ils désapprouvent. Pour ces personnes, le devoir tel qu’elles le conçoivent est de ne pas voter. Lorsque vous dites que voter est un devoir, vous faites de la morale car la notion de devoir est subjective. C’est votre droit de le penser, mais si vous légiférez sur de la morale, vous portez atteinte à la liberté d’opinion.
Modifié en dernier par albert le 25 mars 2014, 06:19:39, modifié 1 fois.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Comment lutter contre l'abstention ?

Message non lu par freeze » 24 mars 2014, 20:33:25

ce pays repose sur ce système c'est un fait
ne leur en déplaise, si faut prendre en compte toutes les lubies des minorités on se retrouve a faire du communautarisme et l'on ne s'en sortira jamais
j'estime pour ma part qu'on devrait instaurer un revenu minimum pour tous , c'est pas pour autant que je peux exercer ce "droit" qui me parait logique il ne l'est pas dans le système actuel, ben je fais avec ............
je bosse comme un c.. ^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Comment lutter contre l'abstention ?

Message non lu par Nombrilist » 24 mars 2014, 21:02:43

Il y a un revenu minimum pour tous. C'est le RSA socle. Et puis dans notre système, on n'est pas obligés de voter. Alors fais avec ^^.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré