Comment lutter contre l'abstention ?

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Comment lutter contre l'abstention ?

Message non lu par freeze » 24 mars 2014, 18:01:25

j'ai pas a baser ma position sur les attentes des libertaires si ?
je donne mon avis sur une question posée voilà tout, après que cela ne plaise pas a une minorité qui attend le grand soir en conchiant le vote , je m'en fous un peu ^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Comment lutter contre l'abstention ?

Message non lu par Nombrilist » 24 mars 2014, 18:02:15

Vous préférez des énervés abstentionnistes ou des énervés qui vont voter parce qu'on les y oblige ? Moi je préfère des énervés abstentionnistes.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Comment lutter contre l'abstention ?

Message non lu par freeze » 24 mars 2014, 18:04:11

comme si tous les abstentionnistes étaient des énervés ?
tu sors ça d'où ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Comment lutter contre l'abstention ?

Message non lu par Nombrilist » 24 mars 2014, 18:15:07

Je ne vois pas où j'ai dit cela. Supposons que cela concerne 25% des abstentionnistes.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Comment lutter contre l'abstention ?

Message non lu par phoenix72 » 24 mars 2014, 18:19:08

A mon avis ,il me semble que voter est un acte obligatoire ,nous profitons tous des avantages alloc ,rsa ,caf ,aide en tout genre dans les mairies et autre,donc la contribution de chacun pour élire un représentant ou plusieurs me semble indispensable sinon allons donc vivre comme des nomades sans rien demander à la société.
Donc vote obligatoire sous peine de se faire refuser les aides en tout genre venant de la collectivité.
Pour ceux qui n'ont rien à dire le vote blanc me semble un bon compromis .
Les abstentionnistes à part ceux qui peuvent démontrer un certificat médical ou autre et bien conclusion, sanction sur les aides ,ouf super économies pour nos caisses.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Comment lutter contre l'abstention ?

Message non lu par Nombrilist » 24 mars 2014, 18:21:39

Même remarque que pour Freeze.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Comment lutter contre l'abstention ?

Message non lu par albert » 24 mars 2014, 18:25:42

freeze » 24 Mar 2014, 18:01 a écrit :j'ai pas a baser ma position sur les attentes des libertaires si ?
Il ne s'agit pas des attentes des libertaires mais du droit de chacun d'être libre d'accomplir ou pas un acte politique. Rendre le vote obligatoire, je le répète, serait attentatoire à la liberté individuelle.
J'ajoute qu'il y a de nombreuses personnes qui ne sont pas inscrites sur les listes électorales. Celles-là ne sont même pas comptées dans les abstentionnistes. Et comment vous allez faire pour les obliger à aller voter ? Vous allez mettre en place un flicage pour savoir qui s'est inscrit ou pas ?
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Comment lutter contre l'abstention ?

Message non lu par albert » 24 mars 2014, 18:31:15

phoenix72 » 24 Mar 2014, 18:19 a écrit :A mon avis ,il me semble que voter est un acte obligatoire ,nous profitons tous des avantages alloc ,rsa ,caf ,aide en tout genre dans les mairies et autre,donc la contribution de chacun pour élire un représentant ou plusieurs me semble indispensable sinon allons donc vivre comme des nomades sans rien demander à la société.
Non, tout le monde ne reçoit pas des allocations. Et faire le lien entre allocations, nationalité et droit de vote me semble extrêmement pernicieux.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Comment lutter contre l'abstention ?

Message non lu par Lucas » 24 mars 2014, 18:31:33

Comment on lutte contre l'abstention ? On remet le citoyen au centre de la vie politique, ce qui n'est plus le cas actuellement, on comptabilise réellement le vote blanc, on rend les élections plus vivantes et intéressantes, franchement il n'y a pas eu de campagne pour les municipales, il y a des gens qui m'ont dit hier : Ah bon c'est aujourd'hui que l'on vote ?

Et puis pour moi la solution n'est pas le vote obligatoire, forcer quelqu'un à faire quelque chose dont il n'a pas envie n'est pas productif.

Mais il y a un réel malaise des citoyens à l'égard de la politique.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Comment lutter contre l'abstention ?

Message non lu par freeze » 24 mars 2014, 18:36:26

phoenix72 » 24 Mar 2014, 19:19:08 a écrit :A mon avis ,il me semble que voter est un acte obligatoire ,nous profitons tous des avantages alloc ,rsa ,caf ,aide en tout genre dans les mairies et autre,donc la contribution de chacun pour élire un représentant ou plusieurs me semble indispensable sinon allons donc vivre comme des nomades sans rien demander à la société.
Donc vote obligatoire sous peine de se faire refuser les aides en tout genre venant de la collectivité.
Pour ceux qui n'ont rien à dire le vote blanc me semble un bon compromis .
Les abstentionnistes à part ceux qui peuvent démontrer un certificat médical ou autre et bien conclusion, sanction sur les aides ,ouf super économies pour nos caisses.
:ok:

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Comment lutter contre l'abstention ?

Message non lu par freeze » 24 mars 2014, 18:37:34

Lucas » 24 Mar 2014, 19:31:33 a écrit :Comment on lutte contre l'abstention ? On remet le citoyen au centre de la vie politique, ce qui n'est plus le cas actuellement, on comptabilise réellement le vote blanc, on rend les élections plus vivantes et intéressantes, franchement il n'y a pas eu de campagne pour les municipales, il y a des gens qui m'ont dit hier : Ah bon c'est aujourd'hui que l'on vote ?

Et puis pour moi la solution n'est pas le vote obligatoire, forcer quelqu'un à faire quelque chose dont il n'a pas envie n'est pas productif.

Mais il y a un réel malaise des citoyens à l'égard de la politique.
on nous force a bosser pour vivre alors voter c'est peanut a coté :mrgreen:

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Comment lutter contre l'abstention ?

Message non lu par freeze » 24 mars 2014, 18:40:26

albert » 24 Mar 2014, 19:31:15 a écrit :
phoenix72 » 24 Mar 2014, 18:19 a écrit :A mon avis ,il me semble que voter est un acte obligatoire ,nous profitons tous des avantages alloc ,rsa ,caf ,aide en tout genre dans les mairies et autre,donc la contribution de chacun pour élire un représentant ou plusieurs me semble indispensable sinon allons donc vivre comme des nomades sans rien demander à la société.
Non, tout le monde ne reçoit pas des allocations. Et faire le lien entre allocations, nationalité et droit de vote me semble extrêmement pernicieux.
une personne qui n'a jamais touché chomage, rsa, apl, crédit d'impots , primes de l'état, éducation, santé , ss tout cela provenant de l'état etc etc
ça existe ?

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Comment lutter contre l'abstention ?

Message non lu par Lucas » 24 mars 2014, 18:42:26

Non tu n'es pas obligé de travailler, c'est le mode de vie que l'on a mais ce n'est pas une obligation.

Obliger les gens à voter me parait ne pas être la bonne réponse à un phénomène beaucoup plus profond.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Comment lutter contre l'abstention ?

Message non lu par Nombrilist » 24 mars 2014, 18:43:05

Si on m'oblige à voter, je voterai FN. Comme ça, si tout les abstentionnistes font comme moi, le coup d'après, on nous laissera tranquille ^^.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Comment lutter contre l'abstention ?

Message non lu par albert » 24 mars 2014, 18:48:05

freeze » 24 Mar 2014, 18:40 a écrit :
albert » 24 Mar 2014, 19:31:15 a écrit :
phoenix72 » 24 Mar 2014, 18:19 a écrit :A mon avis ,il me semble que voter est un acte obligatoire ,nous profitons tous des avantages alloc ,rsa ,caf ,aide en tout genre dans les mairies et autre,donc la contribution de chacun pour élire un représentant ou plusieurs me semble indispensable sinon allons donc vivre comme des nomades sans rien demander à la société.
Non, tout le monde ne reçoit pas des allocations. Et faire le lien entre allocations, nationalité et droit de vote me semble extrêmement pernicieux.
une personne qui n'a jamais touché chomage, rsa, apl, crédit d'impots , primes de l'état, éducation, santé , ss tout cela provenant de l'état etc etc
ça existe ?
Oui ça existe, mais je vous fais remarquer que l'on paie déjà des impôts et des cotisations comme contreparties de ces prestations. Ce n'est pas un cadeau qu'il faudrait mériter en se montrant "sage" et en allant voter. Nous ne sommes pas des enfants à qui l'on donne des bonbons pour qu'ils fassent leurs devoirs.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré