L'industrie Française est-elle morte ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'industrie Française est-elle morte ?

Message non lu par politicien » 18 mai 2014, 21:03:05

Bonjour,

Cette semaine pour cette nouvelle question, je voulais vous interroger sur l'industrie Française, cela tombe bien car on parle beaucoup d'Alstom ces derniers jours.

Voici un extrait d'article de février dernier :
Malgré 800.000 emplois industriels perdus depuis une dizaine d'années, la population croit encore en l'avenir du "Made in France" selon un sondage CSA.

Plans sociaux, fermetures d'usines, grèves... les mauvaises nouvelles s'enchaînent et les tensions s'accroissent dans le domaine industriel français. Pendant la campagne des élections présidentielles, les différents candidats ne pouvaient donc pas ignorer la thématique de la ré-industrialisation. C'était alors un impératif, une priorité, une nécessité.

Le président élu, François Hollande, a même créé un ministère spécialement dédié à cette mission : celui du Redressement productif, avec Arnaud Montebourg à sa tête. Et visiblement, malgré les mauvaises nouvelles qui s'enchaînent, les sondés affichent un optimisme inattendu : 78% d'entre eux considèrent que "la baisse de la production industrielle" est "un phénomène que l'on peut inverser"

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr

Le cas Alstom, comme d’autres, rend compte de l’état de crise de l’industrie française. La caractéristique et une des spécificités de l’économie française et de son industrie en particulier par rapport aux autres pays européens étaient le nombre remarquable de très grandes entreprises mondialisées. La popularité de la France tenait à sa notable représentation dans les classements mondiaux

D’un côté, la France avait de très belles entreprises (dites du CAC 40) qui prospéraient et elles étaient sa spécificité, et de l’autre, des PME en mal de croissance qui ne parvenaient pas à croître et à se développer. La France avait une caractéristique d’économie duale.

Le drame qui se joue aujourd’hui est la chute de nos grandes entreprises, la chute de nos champions du CAC 40. Ils tombent l’un après l’autre.

Nous avons de légitimes raisons de nous inquiéter. Nos PME ne parviennent pas à se développer et dans un même temps, nos grandes entreprises passent sous contrôle étranger ou sont démembrées. La part de l’industrie française devient dérisoire. Nous détenons le triste record de décroissance industrielle, en terme de valeur ajoutée et pour les parts de marché à l’exportation.

Ce n’était pourtant pas une attaque-surprise, 15 années de décroissance. L’érosion est lente, mais régulière : la part de la valeur ajoutée de l’industrie ne représente plus que 12 %, celle des effectifs n’est même pas de 10 %.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Les Echos.fr


La question de la semaine : L'industrie Française est-elle morte ? Et selon vous comment peut-on la relancer ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: L'industrie Française est-elle morte ?

Message non lu par freeze » 18 mai 2014, 21:23:53

il faut baser nos efforts sur les nouvelles technologies, le reste ne nous appartient plus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'industrie Française est-elle morte ?

Message non lu par Nombrilist » 18 mai 2014, 22:45:03

ça ne suffit pas. Il faut surtout protéger ce que l'on a encore en le gardant chez nous (notamment la R&D) et effectivement investir dans cette R&D. Notre pays compte masse d'ingénieur et docteurs prêts à en découdre, mais que l'industrie n'emploie pas.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: L'industrie Française est-elle morte ?

Message non lu par freeze » 20 mai 2014, 19:20:31

r d ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'industrie Française est-elle morte ?

Message non lu par Nombrilist » 20 mai 2014, 20:11:08

Recherche et Développement.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: L'industrie Française est-elle morte ?

Message non lu par Adeline » 20 mai 2014, 20:41:14

je ne pense pas que l'industrie Française soit morte, mais ça m'étonnerait qu'elle retrouve des sommets, tant que nous ne seront pas plus compétitifs.

Nombrilist, je partage ton point de vue !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'industrie Française est-elle morte ?

Message non lu par Ramdams » 20 mai 2014, 21:50:57

L'erreur à ne surtout pas commettre, c'est faire l'impasse sur l'industrie et tout miser sur l'économie des services.

D'ailleurs, d'après une carte reprise par Slate.fr, c'est précisément l'aéronautique et le ferroviaire qui constitue le produit le plus exporté de France :

Image

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: L'industrie Française est-elle morte ?

Message non lu par Jean » 21 mai 2014, 19:56:11

Il faut différencier R&D, Vente et Production

R&D : il faut maintenir, développer, investir, "acheter" des étrangers (on le fait bien au foot), en gros faire tout ce qu'on peut pour garder ou retrouver une certaine avance...

Vente : Il faut s'aller avec des entreprises/pays ayant une bonne renommée (les avions Airbus sont des réussites commerciales car ce sont des avions franco-allemand...) en attendant de recréer une renommée nationale (à horizon lointain).

Production: Le retour n'aura lieu que si on automatise beaucoup (nous sommes très en retard dans l'utilisation des robots). A moins que les transports deviennent si chers qu'ils serait intéressant de produire au plus près du lieu de consommation (notre avantage vis à vis du marché européen). Mais ce n'est pas demain la veille... Encore plus loin se trouve l'uniformisation des pratiques sociales et des niveaux de vie...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'industrie Française est-elle morte ?

Message non lu par El Fredo » 21 mai 2014, 21:08:14

Les Airbus ne doivent pas leur succès au fait qu'ils soient à moitié allemands, mais parce que ce sont d'excellents avions. Ce manque de foi envers nos capacités me consterne. Dassault est leader de l'aviation d'affaires et pourtant c'est une boite française.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: L'industrie Française est-elle morte ?

Message non lu par Lucas » 25 mai 2014, 21:16:56

On a perdu trop d'emploi en quelques années, il faudrait une dizaine d'année pour avoir une industrie de nouveau performante mais ça semble mal partie. donc l'industrie Française n'est pas morte mais elle est dans le coma.
Mais de toute façon on tire à boulet rouge sur nos entreprises et quand elles ferment on pleure. Alors oui on peut relancer l'industrie mais pour cela il faut être plus compétitif, et il faudrait créer un vrai pôle nouvelle technologie comme la Silicone Valey.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: L'industrie Française est-elle morte ?

Message non lu par Jean » 14 juin 2014, 19:48:53

El Fredo » 21 Mai 2014, 21:08:14 a écrit :Les Airbus ne doivent pas leur succès au fait qu'ils soient à moitié allemands, mais parce que ce sont d'excellents avions. Ce manque de foi envers nos capacités me consterne. Dassault est leader de l'aviation d'affaires et pourtant c'est une boite française.

Je n'ai jamais dis que nous ne savons pas faire de bons avions.

J'évoque Airbus dans le volet commercial de mon message. Je pense que les allemands sont de bons commerciaux qui de plus possèdent une image de qualité qui leur colle à la peau. Ne serait-ce que pour cette aspect des choses nous avons intérêt à nous allier à eux.

Dans l'ingénierie, mon point précèdent, je pense franchement que nous avons de très bons ingénieurs, c'est une de nos forces (encore faut-il qu'on sache les garder...)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: L'industrie Française est-elle morte ?

Message non lu par Incognito » 14 juin 2014, 21:32:41

Vous savez, l'industrie disparaît dans le monde entier.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Roosevelt 2012
Messages : 290
Enregistré le : 08 mars 2012, 12:24:18
Contact :

Re: L'industrie Française est-elle morte ?

Message non lu par Roosevelt 2012 » 16 juin 2014, 09:14:46

Non l'industrie française n'est pas morte, même si dans certains secteurs le niveau de savoir faire a un peu diminué du aux délocalisations et au manque de débouchés, poussant les étudiants vers d'autres filières.

Mais la France compte encore bon nombre de PME ultra innovantes, et pas que dans le secteur IT-Télécoms.

C'est ce que s'évertuent à rappeler les dirigeants de Nouvelle Donne (chiffres à l'appui), mais aussi Denis Payre, président de Nous Citoyen (et ancien patron lui-même), Bruno Maisonnier (Pgd d'Aldebaran Robotics, persuadé que la France peut très rapidement devenir n°1 mondial de son secteur), ou Xavier Niel qui a investit dans 800 sart-up, majoritairement françaises.

Débat sur ce sujet organisé par le Nouvel Obs il y a quelques jours (et auquel participait P. Larrouturou - vidéo à venir) :
http://journeesdelobs.nouvelobs.com/_Re ... E-2014.pdf

Aldebaran :
http://www.aldebaran.com/fr

Investissements X. Niel :
http://obsession.nouvelobs.com/high-tec ... rt-up.html
http://www.universfreebox.com/article/2 ... squelettes

Projet très réaliste de voiture volante la plus sophistiquée à ce jour, 100% française, à laquelle participe plus d'une dizaine de sociétés (Dassault, Altran, Sogeti...):
http://www.xplorair.com/FR/index.html
Collectif ROOSEVELT :
70 personnalités (dernier en date : Philippe Maystadt, ex président de la BEI) suivies par plus de 113.000 citoyens
http://collectif-roosevelt.fr/

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: L'industrie Française est-elle morte ?

Message non lu par Snark » 31 mai 2021, 09:33:56

Douai : l'usine de batterie de Renault bientôt implantée

Une usine de batteries électriques pourrait être installée dans le Nord par le chinois Envision,
qui fournit Renault. 2000 emplois y seront créés d'ici à 2025.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 11494.html

Ce n'est qu'un projet mais ça montre au moins l'interet des constructeurs
pour les filières d'avenir et l'attractivité de la France .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: L'industrie Française est-elle morte ?

Message non lu par Nolimits » 31 mai 2021, 09:53:36

je ne suis pas sût que ça me réjouisse que ce soit un chinois qui vient nous fournir ce dont nous aurons besoin pour nous déplacer
Car en gros, la matière première est chinoise, la fabrication est chinoise, l'usine est chinoise...il nous reste quoi à nous ? On va finir par être les larbins des chinois même sur notre sol.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré